Bulletin d’octobre 2017

popularité : 28%

Du nouveau …

J’ai sûrement eu envie un jour de m’offrir une nouvelle chemise, un nouveau pantalon ou une nouvelle robe … et d’être bien et de m’y sentir bien. Eh bien, nous avons eu envie, pour vous, de vous offrir non pas une nouvelle robe, ou un nouveau pantalon, mais un nouveau bulletin avec le souhait d’être bien et de s’y sentir bien.

Vous pouvez constater qu’il est différent du précédent de par sa taille, sa présentation, ses couleurs. Ce n’est pas histoire de changer pour changer, mais d’avoir des pages agréables à lire, d’avoir la possibilité d’y insérer des photos en couleur et des articles plus faciles à lire. Le précédent bulletin a bien vécu grâce à une équipe qui a pris le temps de le travailler. Merci à cette équipe qui souhaitait passer le relais. Une nouvelle équipe vient de se mettre au travail et va essayer de vous communiquer ce qui fait la vie du Doyenné à travers la vie des trois paroisses – St Pierre des Deux Lays, Ste Croix et St Etienne de Grammont – communiquer sur nos vies de tous les jours, sur nos questions, nos interrogations, nos joies, nos peines.

Une communication qui s’adresse non seulement aux pratiquants, aux croyants, mais à tous les enfants, jeunes et adultes de nos communautés humaines.

N’hésitez pas à réagir aujourd’hui ou demain sur ce nouveau bulletin, n’hésitez pas non plus à faire des propositions puisque ces pages sont vos pages.

Le bulletin garde son titre [bleu marine]« Vivre en Eglise »[/bleu marine] avec un rajout :[bleu marine] « Disciples … Missionnaires ! »[/bleu marine] Ces deux mots nous viennent du Pape François et nous sommes invités à chercher à bien les définir pour les vivre concrètement dans nos vies. Voilà un an que les acteurs pastoraux du Doyenné se réunissent pour donner vie, saveur et couleur à ces mots « Disciples … Missionnaires ! » Alors ne soyez pas surpris de les trouver dans les prochains bulletins.

« En vertu du baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation. »

Abbé Jean BUTON Chantonnay

La parabole ?

Et si ce n’était pas qu’une antenne ? Jésus lui donne un autre sens … mais pour découvrir ce sens il faut chercher. Petits ou grands, nous avons toujours à découvrir le message de Jésus.

Pour les enfants, pour les jeunes, il y a le Caté, l’Aumônerie ; pour les grands il existe un tas de propositions pour nous aider.

MAIS … il y a envie … il y a pas envie.
Envie : ira au caté – répondra oui à telle ou telle proposition
Pas envie : n’ira pas au caté – répondra non ou ça ne me dit rien pour telle ou telle proposition.

Mais peut-on fonder une éducation sur ce couple infernal : envie… pas envie… Autant vouloir faire naviguer un bateau sans gouvernail, un bateau qui alors sera chahuté et partira à la dérive au gré des courants et des vents.

Grandir dans la foi, à tout âge, c’est d’abord une expérience à faire plutôt qu’une instruction à recevoir : découvrir une personne – Jésus – mettre nos pas dans ses pas.

Pendant ce mois d’octobre, dans chaque paroisse ou relais, les enfants sont invités à vivre et à fêter le lancement du Caté pour cette nouvelle année. Photo : lancement du Caté
à Mouchamps.

Nous portons son nom : « chrétiens » vient de « Christ ». Ce qu’on découvre au caté, on l’expérimente aussi en famille. C’est là que l’enfant apprend à parler, c’est là aussi qu’il apprendra à prier. C’est là qu’on lui apprend à dire : « bonjour », « s’il te plaît », « merci » ; il apprendra aussi à dire tout simplement ces mêmes mots à Dieu.

Et la messe ? Vouloir faire grandir des chrétiens, en les tenant éloignés de la messe serait comme vouloir initier au foot ou au basket sans jamais faire toucher au ballon. Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant !

Grandir dans la foi, à tout âge, c’est d’abord une expérience à faire.

Vie des paroisses

 PELERINAGE de LA BARILLIERE
Dimanche 10 septembre
Deux jours après le 8 septembre, fête de la Nativité de Marie, la paroisse Saint Etienne de Grammont était invitée à venir chanter Marie à la grotte de la Barillère de Rochetrejoux.

Une célébration eucharistique qui a rassemblé beaucoup de monde. Au cours de la messe, ce fut un moment fort que le baptême de cinq enfants. Si la veille, il y avait quelques inquiétudes sur la météo … nous avons pu que nous réjouir de cette journée sans pluie.

 PELERINAGE de LA RICOTIERE 

Le dimanche 3 septembre, la fête de la paroisse Saint Pierre des Deux Lays a réuni plus de 500 personnes, à la grotte de la Ricotière, à St Vincent Puymaufrais. L’abbé Marcel Bidaud a invité les participants, à la suite du Pape François, à être « disciples missionnaires » ! A cette célébration, la présence des futurs confirmés du Doyenné, accompagnés de leurs animateurs et de leurs tuteurs, ont apporté un souffle de jeunesse. La journée s’est poursuivie par un pique-nique et une célébration mariale.

MESSE avec LA FRATERNITE REUNIONNAISE

C’est avec joie que la Paroisse Sainte Croix des Essarts a accueilli les membres de la Fraternité Réunionnaise pour la messe du 17 septembre en l’église des Essarts. Fleurs et chants de La Réunion ont embelli la liturgie de ce dimanche.

Prendre le temps d’… admirer l’automne


L’été s’est envolé, la rentrée scolaire est passée, les vendanges sont terminées ; l’automne pointe son nez avec ses couleurs irisées. Prenons le temps de nous arrêter et de regarder : les grappes de raisin que nous avons récoltées, les quetsches que nous allons déguster, les vagues qui vont s’intensifier, les bogues des châtaignes justes tombées, les tournesols arrivés à maturité, les champignons que l’on va ramasser, les feuilles des marronniers qui sont tombées et les pommes que l’on va croquer. En automne, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont rassemblées pour nous permettre de nous ressourcer. Prenons le temps de nous poser et d’admirer les merveilles de Dieu notre Père.

Mado

Informations diocésaines

Paroisse St Pierre des Deux Lays

 Mois du Rosaire : Chapelet tous les lundis à 15h à l’église de Chantonnay et tous les mercredis à 11h à l’église de Sigournais

Dimanche 1er octobre : Rentrée Caté : à partir de 10h rassemblement des familles pour le lancement de la catéchèse, à l’espace St Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc, suivi de la messe à 11h à l’église St Pierre.

 Mardi 3 octobre, 20h30, retransmission à l’espace St Vincent de Paul, Chantonnay, 20h30, à l’adresse de tous les couples et de tous ceux qui peuvent être intéressés de la 1ère d’une série de six conférences sur le sacrement du mariage : « Aimer : se donner et s’émerveiller ». Une proposition, en lien avec le service diocésain de Pastorale Familiale.

Les équipes pastorales du doyenné ont eu une première séance de travail le 5 septembre et se retrouveront à nouveau le jeudi 5 octobre prochain.
Nous poursuivons la réflexion commencée l’année dernière sur ce que peut vouloir dire pour nos communautés chrétiennes, être « disciples missionnaires », selon l’expression du pape François.
Pour nourrir cette réflexion, il y a eu l’année passée deux soirées ouvertes à tous. D’autres soirées seront prochainement proposées.
Exceptionnellement, ce jeudi 5 octobre, la messe de 9h aura lieu à la chapelle de l’espace St Vincent de Paul.

Avec le prochain bulletin, vous recevrez l’appel pour la collecte paroissiale ainsi que la feuille pour l’abonnement au bulletin. Si, autour de vous, vous pensez que des personnes peuvent être réceptives à ces propositions, n’hésitez pas à les communiquer. La nouvelle présentation du bulletin peut être – espérons-le ! – un atout pour servir cette proposition.
Une invitation sera envoyée à chaque famille.

Dimanche 15 octobre à 15 h dans l’église de St Vincent Sterlanges : concert organisé par l’association du Patrimoine Sterlangeais

Une messe sera célébrée dans l’église de Puybelliard le mardi 31 octobre, veille de la Toussaint