Bulletin de décembre 2017

popularité : 28%

NOEL… Nous allons fêter Noël ! Mais c’est qui nous… ?

Nous… ce sont les enfants parce que c’est la fête d’un des leurs ; pour une fois que ce n’est pas un grand qui monte sur le podium. Nous… ce sont les parents parce que vous savez bien dans vos cœurs ce qu’ont dû ressentir Marie et Joseph… Nous, ce sont les anciens, les papys-mamies, parce que vous êtes toujours prêts à fondre d’amour et d’émotion quand paraît un petit enfant. Et cet enfant, tout simple, tout pauvre, sans bruit, entouré seulement de ses parents et de quelques bergers sans renom, il est Dieu.

Voilà notre foi de chrétiens que nous proclamons et voulons chanter en cette fête. C’est même la base et le cœur de notre foi : nous sommes sûrs que cet enfant, ce petit d’homme est Dieu ; nous croyons que Dieu est chez nous, l’un de nous.
Alors qu’a-t-il à nous dire cet enfant ? D’abord ceci : « Moi, votre Dieu, je vous aime et je veux vous aider à réussir votre vie pour toujours. La preuve ? Regardez-moi : est-ce qu’un enfant ça écrase, ça veut tout dominer ?
Ceci encore : né dans une race, né juif, une race si méprisée et souvent maltraitée depuis des siècles ; je vous demande de sortir de vos cœurs tous les racismes et tous les instincts d’exclusion. Né en Palestine, un pays alors occupé, et encore théâtre de haine, de guerre, d’attentats, je compte sur vous pour chasser les guerres et les violences.
Né sur la paille, je voudrais tant que vous sortiez de vos tranquillités et sachiez découvrir tous les exclus de votre pays et du monde, que vous vous mettiez à vous gêner pour leur faire place au travail et leur trouver une maison.
Vraiment vous les grands, avec toutes vos intelligences que je vous ai données comment faites-vous pour faire de si grandes découvertes qui me réjouissent moi le Créateur et ne pas savoir vaincre la misère de la guerre, de la faim, de la maladie, du sida, du chômage, des sans logement. »

Nous devons prier ensemble afin que l’humanité devienne toujours davantage la famille de Dieu et puisse vivre dans la paix… Nous le savons bien : l’amour et l’amitié construisent la paix… Y-a-t-il une joie plus grande que celle que donne l’amour ? Y-a-t-il une joie plus grande que celle que toi, Jésus, tu mets à Noël dans l’esprit des hommes, en particulier dans celui des enfants ?

Bonnes fêtes de Noël !

Un petit changement dans le Notre Père


A partir du premier dimanche de l’Avent, le 3 décembre, un changement, tout petit change-ment, interviendra dans notre prière, sans doute celle qui nous est la plus familière, le Notre Père.

La formulation « ne nous soumets pas à la tentation » laissait supposer une certaine responsabilité de Dieu dans la tentation qui mène au péché, comme s’il pouvait être l’auteur du mal. Cette traduction pouvant prêter à confusion, il fallait donc un approfondissement théolo-gique.

L’Église protestante unie de France (EPUdF), qui réunit luthériens et réformés, a elle aussi validé ce changement lors de son synode national du printemps 2016.

Nous ne dirons plus : « et ne nous soumets pas à la tentation » mais « ne nous laisse pas entrer en tentation » . Changement qui nous rapproche un peu plus du véritable sens de cette demande. Il faudra certainement du temps pour s’habituer à cette nouvelle version.

Et les vieux réflexes resteront longtemps. Surtout, nous pourrons profiter de cette modification pour être encore plus attentif à ce que nous disons lorsque nous reprenons les paroles même que Jésus a données.

Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas
entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal.

A Jérusalem-Est, sur le site où, d’après la tradition, Jésus enseigna à ses disciples le « Notre Père », une église catholique a été construite : « L’Eglise du Pater Noster ». On y trouve 62 panneaux en mosaïque qui portent la prière du Notre Père en 62 langues différentes, de l’araméen au japonais en passant par le gaélique écossais.

VEILLEES sur LE MARIAGE


La Pastorale familiale du Diocèse propose 6 veillées sur le mariage. Les 3 premières ont eu lieu le 3 et 17 octobre et 7 novembre. Les 3 suivantes : mardi 21 novembre « Quand le baptême conduit au sacrement de mariage. » - Mardi 5 décembre « Les époux : prêtres, prophètes et rois. » - Mardi 19 décembre « L’amour conjugal : un chemin vers l’éternité. », 20h30, salle Saint Vincent-de-Paul à Chantonnay.

SACREMENT DES MALADES


Le dimanche 15 octobre, à Mouchamps et Chantonnay, de nombreuses personnes avaient demandé à recevoir le Sacrement des malades au cours de la messe dominicale. Un moment fort pour celles et ceux qui recevaient l’onction, mais aussi pour toute la communauté rassemblée.

PREPARATION au MARIAGE


Que ce soit aux Essarts le 14 octobre ou à Chantonnay le 21, les couples qui se préparent au mariage pour 2018 se sont retrouvés pour regarder ensemble comment allait se passer la préparation de leur mariage. Pour la suite le 13 et 20 janvier une soirée d’échanges et de réflexion de 16h à 22h et une matinée dimanche de 9h30 à 12h30 soit le 11 février ou le 11 mars.

DEMARRAGE de l’ACE


Le 25 octobre, les 5 clubs ACE qui existent sur le doyenné se sont retrouvés à Rochetrejoux. Des jeux, des réflexions ayant pour but de faire découvrir aux enfants le thème de la campagne d’année « Ensemble…on est plus fort ! »

GROUPE ŒCUMÉNIQUE


Le groupe œcuménique qui se réunit à Mouchamps vient de clore ses 3 rencontres du trimestre. Nous avons choisi de lire l’Epître aux Romains de Paul, pour approfondir le thème de la Grâce et de la Foi. Au 2ème trimestre, les jeudis 8, 15 et 22 février 2018, nous avons convenu ensemble d’approfondir les premiers chapitres des Actes des Apôtres.
Ouvert à tous !

… vivre Noël en famille


Les jours se comptent… ou se décomptent en attentant Noël. Et si ce fameux calendrier de l’avent permettait justement de prendre le temps d’égrainer toutes ces petites choses qui font la magie de Noël ? Se consulter pour trouver ce qu’on veut offrir ou ce qu’on aimerait recevoir. Tenir compte des goûts des uns ou des autres pour choisir le menu, ressortir sa crèche et le sapin et passer un moment convivial à les installer. En cherchant bien, il est facile d’en trouver au moins 24 ! Peut-être que notre défi de parent serait de créer un lien entre ces moments du quotidien et l’esprit de Noël : famille, solidarité, accueil, communauté, joie, partage, convivialité… Et tient, si on prenait le temps de noter tous ces petits bonheurs pour les glisser dans le calendrier ? Hélène

SPECTACLE MUSICAL :

Dans le cadre du bicentenaire de la congrégation des Sœurs de Mormaison, les jeunes donneront 2 représentations publiques « l’hôtel du Cœur », le mardi 5 décembre 2017 et le dimanche 21 janvier 2018 à 14h30 à 20h30 à La Roche-sur-Yon (Amphithéâtre Réaumur, 28 boulevard d’Angleterre).
Tarif : 12 € pour adulte ; 5 € pour les jeunes de 4 à 16 ans

CHAPELET MEDITE :

vendredi 8 décembre à 15h30 dans l’église de Rochetrejoux pour la fête de l’Immaculée Conception.
Temps de prière ouvert à tous

CONCERT :

dimanche 17 décembre à 16h00 dans l’église de Sainte-Cécile, avec la chorale « La Caldarane » de Pouzauges.
Ouvert à tous. Participation financière libre.


Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés

Annonces Paroissiales

- Travaux à l’Espace St Vincent de Paul. En raison de leur vétusté et dangerosité, il devenait impérieux de démolir un ensemble de vieux bâtiments. L’espace libéré restera dans l’état. Les travaux ont été effectués au cours de ce mois de novembre.

- Célébrations du sacrement du pardon. Pour le temps fort de l’Avent, deux célébrations communautaires sont proposées. A la suite de ces célébrations, ceux qui le désirent pourront vivre la rencontre personnelle avec un prêtre pour recevoir le pardon sacramentel :
Jeudi 7 décembre, 18h dans l’église de Ste Cécile
Jeudi 14 décembre, 20h, dans l’église de Chantonnay.
Et présence d’un prêtre, le samedi 23 décembre
 : en l’église de Chantonnay de 10h à 12h
 : en l’église de Mouchamps de 11h à 12h

- Dimanche 3 décembre : comme chaque année l’Action Catholique des Enfants marquera sa « Journée nationale », au cours de la messe de 9h30 à Rochetrejoux. A sa sortie, une vente de gâteaux sera proposée au profit du mouvement.

- Dimanche 3 décembre : dimanche des familles dans les églises de Chantonnay et de Mouchamps. Ce rassemblement proposé aux enfants de 3 à 10 ans et à leurs parents, permet aux familles de se retrouver pour un temps spécifique au cours de la messe de 11h

- Messes de Noël :
Le 24 décembre 4e dimanche de l’Avent : messes à Puybelliard le samedi 23 à 19h00, à Sigournais, St Vincent Puymaufrais et St Vincent Sterlanges à 9h30
Veillée de Noël : à Chantonnay, Bournezeau et St Germain de Princay à 20h00
Jour de Noël : à Chantonnay et Mouchamps à 11h00

- Confirmation : Samedi 09 décembre à 18h, en l’église de Chantonnay, célébration du pardon pour les confirmands. Une étape incontournable avant de recevoir le sacrement de la confirmation, le 4 février 2018. Célébration ouverte également aux parents et aux tuteurs. La soirée se poursuivra à l’Espace Sully, à 20 H, avec le concert « La Joie de Noël ». Ouvert à tous.

- Veillée – concert, « La joie de Noël  », proposée par les paroisses St Pierre des deux Lays et
St Etienne de Grammont, le samedi 9 décembre à 20h, Espace Sully à Chantonnay.
Ce concert qui consiste à jouer dans un style actuel des chants de Noël - soit des reprises de traditionnels,
soit des nouveautés - s’adresse à un public familial. Les enfants seront invités à participer. Entrée gratuite.

- Concert de Noël. Dimanche 10 décembre 2017 à 15 h en l’Eglise de Chantonnay, organisé et donné par "l’Ensemble Vocal Arpège" de Chantonnay, accompagné de la chorale « Terres de Montaigu ». Entrée libre

- Un voyage pèlerinage est organisé en Jordanie Terre Sainte du 2 au 13 octobre 2018. Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser au presbytère de Chantonnay

- « Devenir, ensemble, disciples missionnaires » Cet appel que le pape François nous adresse, nous a déjà fait faire, en doyenné, un bout de chemin. Il y a eu deux soirées en mai dernier… Et la réflexion se poursuit le vendredi 15 décembre prochain, 20h30, à l’Espace St Vincent de Paul. Il s’agit d’enrichir notre réflexion commune, et d’aller vers un « projet pastoral de doyenné ».

- Conférence – débat sur le thème « Dynamiques de communion entre prêtres et laïcs  » par le Père Luc Forestier, théologien, professeur à l’Institut Catholique de Paris, auteur du livre « les ministères aujourd’hui » (Paris, Salvator, 2017) le samedi 13 janvier, 14h à 18h, salle du Mitan à Bournezeau.

- Vous êtes seul ou sans vos enfants ou petits-enfants pour Noël cette année ? La paroisse en lien avec le Secours Catholique vous propose un repas de Noël festif et convivial le 25 décembre à partir de 12h30, salle St Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc. Un plat chaud et des boissons seront offerts, vous pourrez à votre goût agrémenter le dessert. Pour une bonne organisation, merci de donner votre inscription au secrétariat du presbytère ou dans la boite aux lettres 2, rue Gutenberg