Spécial jeunes - mai 2018

popularité : 18%

LE LYCÉE SAINTE-MARIE AU BURKINA

Cette année, une vingtaine d’élèves de terminale du lycée Sainte-Marie sont allés au Burkina-Faso pendant douze jours et ont partagé leur temps entre les animations et la découverte de la vie locale. Il s’agit de donner à vivre une expérience humaine avec pour objectif l’ouverture à l’universel, à l’éducation, à l’humanitaire et à la solidarité. Les jeunes ont pu rencontrer le président de l’ADIS (association développement intégré au Sahel) pour partager les actions
de solidarité lancées au lycée par les élèves de 1e bac pro, qui ont notamment aidé à l’envoi d’un conteneur en lien avec le collectif Vendée Burkina.

RANDO PASCALE


Comme chaque année, une rando pascale a été organisée le Samedi Saint. Départ de Mouchamps à 11h30 pour une arrivée vers 18h00 à Chantonnay. Cette rando se voulait en préparation de la Veillée Pascale, mais aussi prendre le temps entre
jeunes et adultes pour partager sur leur vie de foi. Un bon moment avec les confirmés de cette année qui ont pu refaire le flasch mob… et y mettre une touche d’ambiance.

PROFESSION DE FOI

93 CM2 du doyenné (Chantonnay, Les Essarts, Mouchamps) ont vécu une journée de préparation à la Profession de Foi, à Chavagnes-en-Paillers, le samedi 24 mars. Temps fort en équipe, de réflexion, d’écoute de jeunes et d’adultes qui sont venus témoigner de leur foi, et un temps personnel pour vivre le sacrement de la Réconciliation. La journée s’est terminée par une recherche en équipe et puis par un écrit personnel sur « Je crois ! »

OPÉRATION SOLIDAIRE « BOL DE RIZ »

Au collège Saint-Pierre des Essarts, la Semaine Sainte a été marquée par une célébration de la Croix à l’église et par un temps de solidarité avec le bol de riz.

TEMPS FORT DE PÂQUES AU LYCÉE SAINTE-MARIE

Pour ce temps fort de Pâques, le thème était « Je suis vraiment vivant ? Ou suis-je vraiment vivant ? »

Après plusieurs témoignages dont celui de l’invité du jour, Eric Julien, nous avons, comme d’habitude, partagé le bol de riz ; tout un symbole… Petite histoire, pourquoi un bol de riz ? Symboliquement, c’est se rapprocher des plus pauvres, des plus démunis, car dans de nombreux pays, le riz est la base d’un repas et souvent la seule nourriture quotidienne. Sans cette attention à l’autre, quel serait l’avenir de la solidarité dans le monde ?

PÂQUES À SAINT-JO


Pour marquer le Vendredi Saint, les jeunes du collège Saint-Joseph de Chantonnay étaient invités à participer au « bol de riz », le repas du midi étant une assiette de riz et une pomme. Une façon de manger comme beaucoup d’hommes et de femmes de par le monde. Comme le carême nous invite au partage, cette opération a permis de récolter une belle somme.

L’ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS


Les clubs ACE se sont réunis à Rochetrejoux le 28 février pour un temps de découverte à partir d’un jeu sur « les Migrants ». Un autre jeu sur l’importance de créer des liens a terminé la journée.

LA CONFIRMATION

Le dimanche 4 février en l’église de Chantonnay, 37 jeunes, après un temps de préparation d’un an et demi, accompagnés de leur tuteur et de leur parrain ou marraine, ont reçu le sacrement de Confirmation.

OPÉRATION CHAUSSURES


Beaucoup de jeunes se sont investis dans la collecte des chaussures au profit des enfants hospitalisés. Bel acte de solidarité !

NOËL À SAINT-JO


La veille des vacances de Noël, tous les niveaux – 6ème, 5ème, 4ème, 3ème – ont vécu des temps de partage ou d’écoute de différents témoins.
Toutes les découvertes vécues pendant ce premier temps ont été communiquées à tous les jeunes rassemblés dans l’église de Chantonnay.