Bulletin de juillet 2018

popularité : 11%

Un nouvel évêque pour notre diocèse

"Par la confiance et l’amour" devise épiscopale

Le Pape François a nommé ce mardi 29 mai, Mgr François Jacolin évêque du diocèse de Luçon, il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Mende. Après sept mois et demi d’attente, notre diocèse connaît le nom de son nouvel évêque. Il s’agit de Mgr François Jacolin, 68 ans, qui était jusqu’à présent évêque de Mende depuis onze ans et qui devient le 47e évêque de Luçon.

C’est la première fois depuis le XVIe siècle qu’un évêque nommé sur le siège de Luçon soit déjà évêque. La messe, qui verra officiellement Mgr Jacolin entrer en fonction, sera donc une messe d’installation et non une messe d’ordination épiscopale.

Elle aura lieu le 15 juillet, à 16h en la cathédrale de Luçon ; tous les vendéens sont invités. À midi, en ce mardi 29 mai, toutes les cloches des églises de Vendée ont sonné pour l’annonce de la nomination de ce nouvel évêque que l’Esprit Saint nous envoie.

Mgr Jacolin a fait partie de la congrégation des Missionnaires de la Plaine et de Sainte Thérèse, congrégation née en Vendée en 1928. Son message aux Vendéens Message aux catholiques de Vendée et à tous les Vendéens.

Chers frères et sœurs de l’Église qui est en Vendée. Voici que je suis envoyé vers vous pour être évêque de Luçon. Je connais encore peu le diocèse. Mais, étant entré chez les Missionnaires de la Plaine et de sainte Thérèse qui étaient implantés dans mon diocèse d’origine, le diocèse de Bourges, j’ai vécu là-bas en communauté avec des Vendéens pendant plus de vingt ans. Je leur dois beaucoup et je désire rendre un peu au diocèse de Luçon ce que j’ai reçu d’eux : en particulier le sens de la mission qui nous appelle à nous rendre proches de tous ; et aussi le sens de la communion fraternelle qui nous apprend à assumer dans la confiance nos différences, comme les enfants d’une même famille. Chaque diocèse est unique. Je désire prendre le temps d’entrer dans votre Histoire Sainte avec le Seigneur, histoire généreuse et héroïque. Je désire me mettre à votre service pour que nous avancions ensemble aujourd’hui sur ce chemin qui vient de plus loin que nous et qui nous conduit bien au-delà de notre horizon naturel, le chemin de l’Évangile. La parole du Christ qui a présidé à votre synode de 2006 résonne comme une puissante invitation à l’espérance : « Marchez, je suis avec vous ! » J’ai une pensée fraternelle pour votre évêque émérite, Monseigneur Alain Castet et je lui demande de prier pour moi. Je compte aussi sur votre prière et je fais appel à votre miséricordieuse bienveillance. Je suis déjà de cœur avec vous et j’espère bientôt vous rejoindre pour commencer à marcher avec vous, dans la joie de l’Évangile. 

+ François JACOLIN

LES TEMPS DES VACANCES


Depuis quand êtes-vous famille d’accueil ? Cette année, ce sera le 5ème été où nous accueillerons Maël un jeune garçon de 13 ans du département des Landes.
« Qu’est-ce qui vous a motivé pour accueillir Maël ? »

Je ne sais pas si nous avons trop réfléchi à nos motivations la première fois ; il se trouvait que nous ne partions pas en vacances cet été là. Nous habitons une maison agréable, nous avions du temps et de l’énergie à consacrer ; alors on s’est proposé tout simplement auprès de Geneviève A., la référente pour l’accueil des enfants l’été du Secours Catholique du secteur des Essarts.

« Comment s’est passé le 1er été ? »
Maël est un enfant très sociable, qui s’adapte à toutes les situations, il est aussi très demandeur de nouvelles rencontres et d’expériences, donc tout a été très facile. Nous avons expliqué nos règles de vie, et puis il a tout naturellement trouvé sa place entre nos deux enfants Eliott 14 ans et Camille 12 ans. Il y a bien encore aujourd’hui des petits moments de tension entre eux, mais comme dans toutes les familles ! « 

Comment organisez-vous les vacances de Maël ? »
Nous passons d’abord du temps à la maison : jeux, balades, bricolages, piscine. Puis, nous allons aussi à la mer ou visiter les sites autour de chez nous : Historial de la Vendée, Espace Gaston Chaissac, Refuge de Grasla, Tépacap. Maël connat maintenant bien nos familles, il faut donc aller faire un petit coucou chez tout le monde. Enfin, nous profitons beaucoup du Puy du Fou de jour comme de nuit ; Maël commence même à y avoir ses habitudes ! Bref, les vacances ne sont jamais assez longues.

«  Que vous apporte de vivre cette aventure ? »
C’est une très belle aventure. Maël est un enfant très aimé de sa famille et nous n’avons aucune ambition d’éducation. Nous avons juste pour objectif qu’il passe de bonnes vacances ; c’est pour lui une occasion de s’épanouir, de sortir de son univers, d’avoir un certain cadre, d’ouvrir son esprit à une autre culture, une autre façon de vivre, une approche différente des choses. Et puis, cette ouverture est aussi vraie pour nous et nos enfants : nous vivons le partage et la solidarité. En fait, tout le monde y gagne !

Question à Maël joint par texto pour l’occasion : « Pourquoi aimes-tu venir en vacances aux Essarts ? »
J’aime beaucoup passer des vacances chez vous parce que je vous adore et que je vous considère comme ma famille. C’est indescriptible !

LAURE, JULIEN, ÉLIOTT et CAMILLE

PROJET PASTORAL

Le 15 mai, une bonne centaine de personnes de tout le doyenné se sont retrouvées à Chantonnay pour recevoir en primeur « le Projet Pastoral Disciples Missionnaires ». Toutes ces personnes avaient, depuis 2 ans, partagé et réfléchi, sur le comment mettre en œuvre cette intuition du Pape François. Un temps de célébration où symboliquement chacun a reçu le Livre de la Parole de Dieu et le transmettait à son voisin ; puis le « Projet Pastoral » fut remis aux uns et aux autres. Une soirée qui s’est terminée par un vrai temps de convivialité.

MARYLINE

Voilà 16 ans que Maryline Cantin assure la mission de « Laïc en Mission Écclésiale » dans la catéchèse. Oui, 16 à accompagner les enfants dans l’Éveil à la Foi, la 1ère Communion, la Profession de Foi ; accompagner les catéchistes et les parents dans cette mission si importante qu’est la catéchèse. Sa mission va s’arrêter et elle sera remplacée par Marie-Josée Liaigre. Un immense merci à Maryline.

ACTION CATHOLIQUE des ENFANTS

« À l’ACE, on joue, on cogite, on discute ». Samedi dernier, l’Action Catholique des Enfants organisait une matinée « jeux ». Les enfants de 6 à 9 ans, venus pour l’occasion, ont pu vérifier qu’à travers le jeu, on peut créer des liens d’amitié. Ils ont découvert également, qu’ensemble on peut jouer, rigoler, danser, réfléchir… Ce qui rejoint bien le thème d’année : « Plus fort ensemble ! »

… vivre

Bien souvent le temps des vacances est une occasion de faire de nouvelles rencontres ; s’asseoir autour d’une table, prendre le temps d’écouter, de dialoguer en famille ou avec des amis, arrêter de courir et de s’agiter dans tous les sens : quel beau programme de vacances ! Cesser pour un temps de s’affairer, devenir des contemplatifs plutôt que des actifs survoltés ; c’est faire un choix qui permet de s’ouvrir à la présence des autres et de l’AUTRE. Les vacances vous permettront ainsi de vous retaper le corps, le cœur et l’esprit. « Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu », avait demandé le Christ à ses Apôtres à leur retour de mission, tout en précisant dans un autre passage « Venez à moi… et je vous donnerai du repos ». Reposez-vous bien !

PAROISSE SAINT PIERRE DES DEUX LAYS

INSCRIPTION A LA CATÉCHÈSE 2018-2019
Scolarisé en école publique, votre enfant fait ou souhaite faire partie d’un groupe de catéchèse qui se réunit régulièrement. Au sein de la paroisse Saint Pierre des Deux Lays, les catéchistes bénévoles créent un moment de partage, de témoignage, de réflexion sur la Foi. Les enfants y apprennent à mieux connaître Jésus, à le célébrer, à le prier.
Pour les familles qui se sentent concernées par cette proposition, nous invitons :
-  les enfants de l’école publique de Bournezeau, le Samedi 8 Septembre 2018, de 10h30 à 12h, au presbytère de Bournezeau (à préciser)
-  les enfants de Chantonnay, Sigournais, St Philbert, St Hilaire Le Vouhis, le Mardi 4 Septembre 2018 à 17h30, à l’espace Saint-Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc à Chantonnay
N’hésitez pas à contacter le presbytère de Chantonnay au 02.51.94.30.25 ou à l’adresse suivante alp.chantonnay@catho85.org

Marie-José LIAIGRE

CALENDRIER DES ÉQUIPES LITURGIQUES

 Messe 15/07/2018 Préparation le 04/07 Équipe 3 Chantonnay
 Messe 22/07/2018 Préparation le 11/07 Équipe 4 Chantonnay
 Messe 29/07/2018 Préparation le 18/07 Équipe 5 Chantonnay
 Messe 05/08/2018 Préparation le 25/07 Équipe 6 Chantonnay
 Messe 12/08/2018 Préparation le 01/08 Équipe 1 Bournezeau
 Messe 15/08/2018 Préparation le 01/08 Équipe 2 Chantonnay
 Messe 19/08/2018 Préparation le 08/08 Équipe 3 Chantonnay
 Messe 26/08/2018 Préparation le 16/08 Équipe 4 Chantonnay