Bulletin de septembre 2018

popularité : 21%

« Disciples Missionnaires » nous en avons parlé et nous continuerons d’en parler. Mais en ce mois de septembre, une nouvelle année scolaire va commencer, avec de multiples propositions faites aux enfants et aux jeunes pour qu’ils vivent aussi à leur façon ce « disciple missionnaire ». L’éveil à la foi, la catéchèse, l’aumônerie, les rencontres, les partages sont autant de moyens de grandir dans la foi et de mettre nos pas dans ceux de Jésus. Blanche et Jeanne nous disent comment elles ont continué et nous invitent, avec elles, à poursuivre le chemin.

Je m’appelle Blanche, j’ai 14 ans et je suis en classe de 4ème au collège Saint-Jo. J’ai fait ma profession de foi il y a 3 ans, et depuis mon chemin en tant que chrétienne a continué. Sachez que quand vous allez rentrer au collège tout ne va pas s’arrêter, vous aurez la possibilité de vous inscrire au groupe de catéchisme et à l’aumônerie. Le catéchisme au collège est très enrichissant parce qu’on est en plus petit groupe et les réflexions sont différentes. Ça fait beaucoup avancer de se retrouver avec d’autres personnes de son âge pour prier, réfléchir et rigoler.
En septembre 2016, le sacrement de confirmation m’a été proposé, ça m’a fait un peu peur de me lancer pour 1 an et demi de préparation, mais je n’étais pas toute seule et j’avais besoin de faire grandir ma foi, de continuer mon chemin, alors je me suis lancée.

Jusqu’en février 2018 je me suis retrouvée avec mon tuteur et mon groupe assez régulièrement pour réfléchir et partager. Et en début d’année j’ai reçu le sacrement de confirmation. Ça a été un moment très fort, ça m’a fait énormément grandir. Donc vous n’y êtes pas encore, mais si j’ai un conseil à vous donner : lorsqu’on vous proposera, lancez-vous !

Blanche

Il y a plusieurs semaines, j’ai eu la chance de pouvoir partir sur les chemins de Saint-Jacques avec 13 autres jeunes et 7 accompagnateurs. Ce pèlerinage nous a été proposé par le collège Saint-Jo de Chantonnay. Nous avons eu quelques réunions de préparation avant de partir pour apprendre à mieux nous connaître. Aujourd’hui je suis heureuse de l’avoir fait, cela a été une expérience personnelle très enrichissante. Sur les chemins, nous avons fait des rencontres avec d’autres pèlerins, organisé des temps de prières ou des jeux et nous avons appris à mieux nous connaître. J’ai décidé de partir sur les chemins de Saint-Jacques pour continuer d’une autre manière ma vie de chrétienne. Quand nous sommes arrivés à Saint-Jacques, nous étions tous très fiers de l’avoir fait.

Depuis deux ans, je pratique du foot à Chantonnay dans une équipe féminine. Cela m’a appris le fair-play en acceptant nos défaites, mais aussi la cohésion de groupe, se soutenir en étant présentes les unes pour les autres. Au foot, il est important de respecter les adversaires, les arbitres ou le public ; cela m’a appris à être tolérante et à respecter nos différences.
Après ma profession de foi, mon chemin en tant que chrétienne continue,
il y a sûrement dans votre commune des activités paroissiales proposées pour les jeunes. Vous pouvez aussi aller à « Viens et vois » ou faire de la caté dans votre futur collège !

Jeanne

LES MOYENS DE GRANDIR DANS LA FOI

L’ÉVEIL À LA FOI des petits avant 7 ans

« Les petits ont la 1ère place dans le cœur de Dieu. » Pape François.
En lien avec le baptême, des parents guident leur petit enfant avec des gestes simples : signe de croix, quelques mots de prière à Jésus, aller parfois à l’église, respect et partage… Les parents ont un rôle privilégié pour l’éveil à la foi de leur enfant. Il y a aussi des temps plus collectifs en paroisse, selon des rythmes variés, surtout le dimanche matin, appelés « Dimanche des familles » avec un outil dénommé « Cadeaux de Dieu » qui se veut un ensemble d’activités, d’histoires bibliques, de chants, à vivre le dimanche, mais aussi en famille, à l’école.

Contact : Responsable de l’éveil à la foi et la catéchèse Marie-Josée Liaigre
* Presbytère de Chantonnay  : 02 51 94 30 25 - alp.chantonnay@catho85.org
* Presbytère des Essarts : 02 51 62 83 51 - mjliaigre.lesessarts@gmail.com
* Presbytère de Mouchamps : 02 51 66 25 65 - stetiennemouchamps@orange.fr

CE - CM avec LE PARCOURS NATHANAËL

Le « parcours Nathanaël » (un carnet + un DVD) est pour les enfants et les parents : il comporte 12 modules mais seulement 3 sont utilisés chaque année. Les enfants écoutent, attentifs et très participants ; ce parcours est interactif et les aide à cheminer. Les enfants l’aiment bien avec les 4 amis de la vidéo dont les aventures en petits films les font réagir.

Le parcours accorde la première place à la Bible avec les textes majeurs de l’Écriture, dans un vocabulaire simple pour les accueillir, les prier. Le livret, dont une partie concerne les parents, s’emporte à la maison pour en parler. Les grands-parents ont toute leur place pour aider les enfants aux travaux manuels proposés.
Pour les CE1 « Dieu fait pour nous des merveilles » (plus centré sur l’année liturgique). Pour les CE2-CM « Jésus Sauveur » - « Le pardon de Dieu » - « Dieu appelle » - « Jésus est vivant » ont été les modules travaillés cette année.
Les enfants de CE2 cheminent vers la 1ère des communions avec deux matinées le dimanche et un temps fort d’un samedi après-midi se terminant par l’eucharistie. Le caté est un moment heureux pour faire grandir sa foi et les CM2 sont invités à fêter la foi par « la Profession de Foi ».

Contact : Responsable de l’éveil à la foi et la catéchèse Marie-Josée Liaigre
* Presbytère de Chantonnay  : 02 51 94 30 25 - alp.chantonnay@catho85.org
* Presbytère des Essarts : 02 51 62 83 51 - mjliaigre.lesessarts@gmail.com
* Presbytère de Mouchamps : 02 51 66 25 65 - stetiennemouchamps@orange.fr

LA PASTORALE aux COLLÈGES

Le collège Saint-Joseph de Chantonnay accueille actuellement 864 élèves et le collège Saint-Pierre des Essarts 603 élèves. Appartenant à l’Enseignement catholique, nos établissements ont une dimension scolaire mais également un projet éducatif fondé sur les valeurs de l’Évangile.

Des temps de formation humaine et chrétienne (catéchèse) sont proposés à tous les élèves. Ce temps d’animation pastorale se fait dans le respect des convictions de chacun. C’est un moment où les élèves peuvent réfléchir ensemble, dialoguer, apprendre la tolérance et chercher un sens à leur vie, tout en apportant leur témoignage de chrétien. Ces temps sont proposés plusieurs fois dans l’année.

Voici quelques thèmes abordés selon les niveaux :
Vivre ensemble la Paix La Famille
Fragilités et solidarité Fraternité Différence et tolérance
L’espérance Harcèlement Où trouver le bonheur ?
L’amitié Internet Un monde plus proche

Ils sont complétés par quelques temps plus spécifiques (Noël, Carême, rencontres avec des témoins…)

Contacts :
* Saint-Jo – Valérie Brousseau – aps@stjo-chantonnay.com
* Saint-Pierre – Dominique Petit –
petit.dominique@collegestpierre85.com

L’AUMÔNERIE de L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

À Chantonnay, l’aumônerie de l’Enseignement public offre aux jeunes collégiens l’occasion de vivre leur foi, et de découvrir le Christ. Chacun trouve sa place : des jeunes sont engagés dans l’Église, certains sont en quête de spiritualité et s’interrogent, d’autres venus par curiosité, se sentent écoutés et heureux dans ce lieu. Certains demandent le baptême, la confirmation ; d’autres qui sont baptisés réalisent qu’ils n’ont pas fait leur 1ère communion et veulent aller plus loin.
Nos rencontres sont riches de partage à partir de vidéos, documents, chansons, films… Nous échangeons autour de notre vie, de nos questionnements, de nos joies et de nos doutes dans un esprit de confiance. Les jeunes parcourent leur chemin de foi à leur rythme, dans un esprit de fraternité.

* Contact : Catherine Bouffandeau – alp.chantonnay@orange.fr

LA PASTORALE au LYCÉE SAINTE-MARIE
de CHANTONNAY

Le lycée catholique a mission d’instruire et d’éduquer dans l’esprit de l’Évangile. Les jeunes du lycée ont faim de connaître le monde et d’espérer dans la vie. L’animation pastorale leur propose le message de l’Évangile pour choisir, comprendre, croire, agir et célébrer. Le chef d’établissement, Jean Michon, s’entoure d’une équipe pédagogique animée par Claude Barbotin et accompagnée de l’abbé Jean-Marie Bounolleau.

L’aumônerie l’Oasis offre aux jeunes un lieu de rencontre, de vivre ensemble, de parole et d’écoute, sans oublier les débats sur l’actualité ou des thèmes de société pour échanger et approfondir.
Ils vivent des temps forts : Noël, Pâques, un repas solidaire, un pélé à Lourdes, un séjour au Burkina. Ils rencontrent des témoins, acteurs d’humanité, de solidarité ou de paix.

* Consulter la pastorale sur le site du lycée : l’Oasis
Activités pastorales sur facebook : Oasis du Lycée Sainte-Marie.

Prendre le temps de ...

… regarder les emplois du temps des enfants et des jeunes spécialement vers les loisirs et le sport. On ne peut que constater que la catéchèse, l’ACE, la prière n’ont plus beaucoup de place, sans compter sur l’influence des autres dans les décisions à prendre. Il y a aussi les « ça ne me dit rien », « j’ai pas envie », « mes copains n’y vont pas »…

C’est là où nous parents, grands-parents, éducateurs avons toute notre place pour aider nos enfants à faire des choix ; prendre le temps avec eux d’en discuter. Ce mois de septembre va être le temps du démarrage du caté, mais aussi de l’aumônerie dans les différents collèges… Alors prenons le temps d’en parler avec eux. Et n’hésitez pas à aller sur le site www.cate-ouest.com.



Paroisse St Pierre des Deux-Lays

Messes de septembre 2018


CALENDRIER DES ÉQUIPES LITURGIQUES

 Messe 16/09/2018 Préparation le 5/09 Équipe 1 Chantonnay

 Messe 23/09/2018 Préparation le 12/09 Équipe 2 Chantonnay

 Messe 30/09/2018 Préparation le 19/09 Équipe 3 Chantonnay

 Messe 07/10/2018 Préparation le 26/09 Équipe 4 Chantonnay

 Messe 14/10/2018 Préparation le 03/09 Équipe 5 Bournezeau

 Messe 21/10/2018 Préparation le 10/10 Équipe 6 Chantonnay

 Messe 28/10/2018 Préparation le 17/10 Équipe 1 Chantonnay

 Messe 01/11/2018 Préparation le 24/10 Équipe 2 Chantonnay

. Préparation au Mariage :

Les couples se mariant en 2019 vont être invités à plusieurs rencontres communes :
- Samedi 27 octobre de 18h00 à 20h30 à l’Espace St Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc à Chantonnay : Soirée de présentation de l’ensemble de la préparation

- Samedi 2 février 2019 de 16h à 22h30 à l’Espace St Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc à Chantonnay : soirée d’échange et de réflexion sur le mariage

- Dimanche 3 mars de 9h30 à 12h00 : une matinée pour aborder les aspects plus pratiques et participer à la messe dominicale, fête de l’alliance à Chantonnay