Bulletin d’octobre 2018

popularité : 18%

Il y a 1 an, en octobre 2017, le bulletin de Doyenné prenait un nouveau visage avec de la couleur et un nouveau format.

Tout changement provoque des réactions et c’est normal… Certains le trouvant trop grand ou le voyant trop ressemblant à la publicité qui, si on ne fait pas attention, va rejoindre les autres papiers à la poubelle. Beaucoup sont heureux du changement et apprécient la couleur et le partage de ce qui se vit sur le doyenné. Il y a un bilan à faire sur cette année passée, et il va se faire. Cet outil de communication, comme notre bulletin, doit aider nos communautés dans la réflexion, mais aussi faire voir ce qui se vit concrètement dans nos paroisses et nos relais.
Une équipe s’est mise en place pour réfléchir et mettre en forme ces quelques pages qui nous arrivent chaque mois. Une présentation des personnes de cette équipe n’est pas inutile, d’abord pour reconnaître leur travail mais aussi pour, à l’occasion, leur faire part de suggestions, comme aussi des critiques positives et négatives.
Les membres de l’équipe bulletin sont par ordre alphabétique
Hélène BOISSELEAU

Chantal BOUDAUD

Jean BUTON

Christian GEINDREAU

Mathieu GOBIN

Claude GOINEAU

Mado GROSSIN

Adeline PRÉAULT

Jean-Jacques RIBREAU

Il n’y a pas que cette équipe à penser à ces quelques pages… mais beaucoup de personnes qu’on ne voit pas, mais qui font un réel travail. Avant le tirage, la mise en forme est faite par Chantal Boudaud. Aux Essarts, Annie Roy et Marie-Thérèse Louka s’occupent de la page paroisse (intentions de messes et annonces) ; Jeannette Blaineau et Valérie Ouvrard le font pour Chantonnay, Catherine Bouffandeau pour Mouchamps. Quand le bulletin arrive du tirage, de nombreux bénévoles viennent pour y insérer la page paroisse, préparer les envois par la Poste et le conditionner pour que les distributeurs puissent faire leur « travail » dans les différents relais.
Merci à eux tous.

Abbé Jean Buton

LES ÉQUIPES PASTORALES du DOYENNÉ

Dans chaque paroisse, une équipe pastorale se réunit tous les 15 jours ou trois semaines pour mettre en œuvre concrètement ce Projet Pastoral travaillé pendant de nombreux mois « Devenir, ensemble, disciples missionnaires », réfléchir à de nombreuses questions qui jalonnent notre vie en Église.

L’équipe de Chantonnay

L’équipe pastorale de Chantonnay est aussi celle de Mouchamps. En partant de la gauche vers la droite, debout : Cathy Loiseau, Gilles Piffeteau, Abbé Jean-Marie Bounolleau, Renée Martineau, Abbé Marcel Bidaud, Abbé Jean Buton. En bas, de la droite vers la gauche : Marie-Pierre Loiseau, Catherine Bouffandeau, Christian Baudry et Abbé Louis-Marie Roy. À cette équipe, il faut ajouter Valérie Brousseau APS au collège Saint-Jo et Claude Barbotin APS au Lycée Sainte-Marie (APS : Animateur en Pastorale Scolaire). Marie-Josée Liaigre, nouvelle LEME (Laïque en Mission Écclésiale) chargée de la catéchèse sur le Doyenné, se joint à l’équipe quand on aborde ce sujet dans notre réflexion.

L’équipe des Essarts

Équipe Pastorale de la paroisse Sainte-Croix. En haut, de gauche à droite : Abbé Michel Paquereau, Abbé Guy Boudaud, Luc Martin, Roland Dreillard, Martine Chauvet. En bas, de droite à gauche : Marie Micheneau, Marie-Cé Vernageau, Sœur Armelle, Jean-Marie Mandin, Marie-Josée Liaigre. À cette équipe, il faut rajouter Dominique Petit qui est APS au collège Saint-Pierre.

Vie des paroisses

PÈLERINAGE à la grotte de LA RICOTIÈRE

Comme chaque année, les deux dimanches proches du 8 septembre, fête de la naissance de Marie, mère de Dieu, prennent une couleur particulière. Le 1er dimanche de septembre la communauté de Saint Pierre-des-Deux-Lays est invitée à se rassembler à la grotte de La Ricotière, de Saint Vincent-Puymaufrais, et le 2ème dimanche c’est au tour de la communauté de Saint Etienne-de-Grammont à la grotte de La Barillère de Rochetrejoux. La météo nous a gâtés cette année, et même si l’assistance fut un peu moins nombreuse qu’à l’habitude à La Ricotière, ce fut un rassemblement priant, fort, festif et convivial.
L’animation avait été préparée par une équipe de femmes de l’ACF (Action Catholique des Femmes), lesquelles ont assuré le commentaire de l’Évangile et un partage de ce qui se vit dans les équipes et plus largement sur la place des femmes dans l’Église.
Les pèlerins de l’Eau Vive, qui agissent et prient avec et pour les malades de l’alcool, ont également assuré l’animation de cette journée et ont ainsi donné une visibilité à leur action.

PÈLERINAGE à la grotte de LA BARILLÈRE

Le 9 septembre, ce fut la paroisse de Saint Étienne-de-Grammont qui prenait le relais avec la même démarche assurée par les femmes de l’ACF. Comme à La Ricotière, le dimanche précédent, beaucoup de personnes présentes ont affiché une réelle joie d’avoir participé à ce rassemblement. Une longue tradition veut que ce dimanche particulier soit aussi le lieu de baptême pour des petits enfants de Rochetrejoux.

Cette année, 5 enfants ont été baptisés au cours de l’eucharistie à la grotte de La Barillère, ce qui indéniablement apporte un plus à cette célébration.

Et bien sûr, un temps de convivialité a suivi, permettant des échanges et des retrouvailles. Et pour ceux qui le voulaient, s’est suivi un pique-nique et un temps de prière mariale.

Informations diocésaines

RANDO des PAPAS

Comme l’an dernier, l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) lance la rando des papas d’une personne malade ou en situation de handicap ! Une journée de marche et de détente entre pères pour échanger, réfléchir, chanter, prier, se conforter.
Rendez-vous le samedi 6 octobre à 9h30
Place de la Mairie de Puybelliard de Chantonnay.
Inscrivez-vous !
(Une participation aux frais de 10 € vous sera demandée)
Contact : papas-vendee@och.fr - 06 28 78 54 74

OPÉRATION BRIOCHES

L’équipe de bénévoles du secteur de Chantonnay, parents et amis de l’Adapei-Aria de Vendée, organise l’Opération Brioches 2018 dans le cadre des Journées Nationales de Solidarité de l’UNAPEI, du 1er au 7 octobre prochain en partenariat avec le collège Saint-Joseph.
Les bénéfices de la vente permettent de soutenir des projets non finançables par les budgets d’établissements, afin d’améliorer les services destinés aux enfants et adultes en situation de handicap, accompagnés par les établissements du secteur de Chantonnay : ESAT, Centre d’Habitat et SESSAD. Actions réalisées en 2017 grâce à l’Opération Brioches : Intervention musicale auprès de personnes adultes en situation de handicap, médiation par l’animal, aménagement d’un espace multi sensoriel.



Paroisse St. Pierre des Deux-Lays

Collecte
Avec le prochain bulletin, vous recevrez l’appel pour la collecte paroissiale ainsi que la feuille pour l’abonnement au bulletin. Si, autour de vous, vous pensez que des personnes peuvent être réceptives à ces propositions, n’hésitez pas à leur communiquer. La présentation renouvelée du bulletin peut être – espérons-le ! – un atout pour servir cette proposition.

CALENDRIER DES ÉQUIPES LITURGIQUES

 Messe 21/10/2018 Préparation le 10/10 Équipe 6 Chantonnay

 Messe 28/10/2018 Préparation le 17/10 Équipe 1 Chantonnay

 Messe 01/11/2018 Préparation le 24/10 Équipe 2 Bournezeau

 Messe 04/11/2018 Préparation le 24/10 Équipe 3 Chantonnay

 Messe 11/11/2018 Préparation le 31/10 Équipe 4 Bournezeau

 Messe 18/11/2018 Préparation le 07/11 Équipe 5 Chantonnay

 Messe 25/11/2018 Préparation le 14/11 Équipe 6 Chantonnay

 Messe 02/12/2018 Préparation le 21/11 Équipe 1 Chantonnay

Pastorale
Le 27 septembre, les équipes pastorales du doyenné se sont réunies pour une journée de travail. Notre évêque, le P. François JACOLIN les a rejoints pour une matinée d’échanges et le partage du repas. L’après-midi, la réflexion s’est poursuivie, aidée par François BIDAUD, curé de Fontenay, sur le thème de « la famille et les familles aujourd’hui ».

Catéchèse
Inscription à la catéchèse 2018-2019 : C’est toujours possible !

Scolarisé en école publique, votre enfant fait ou souhaite faire partie d’un groupe de catéchèse qui se réunit régulièrement.
Pour les familles qui se sentent concernées par cette proposition, nous vous invitons à prendre contact avec le presbytère de Chantonnay au 02.51.94.30.25 ou à l’adresse suivante alp.chantonnay@catho85.org . Merci !

Chapelet Sigournais : Tous les mercredis d’octobre : chapelet à 11h à l’église

Proposition du sacrement de confirmation.
En cette période de l’année, les jeunes nés en 2005 et 2006, sont interpellés pour commencer un cheminement… Mais des adultes peuvent aussi entendre cet appel et cette proposition !! Confirmer son baptême. Reconnaitre dans sa vie le rôle et l’action de l’Esprit-Saint. Accueillir le cadeau que Dieu fait pour poursuivre la croissance dans la foi… Un groupe pourrait se mettre en route d’ici la fin de l’année, pour réfléchir à cette démarche.