Bulletin de novembre 2018

popularité : 18%

LA SAINTETÉ POUR LES NULS


« L’Église n’a pas tant besoin de bureaucrates et de fonctionnaires, que de missionnaires passionnés, dévorés par l’enthousiasme de transmettre la vraie vie. Les saints surprennent, dérangent, parce que leurs vies nous invitent à sortir de la médiocrité tranquille et anesthésiante. »

Ces quelques lignes sont du Pape François dans son exhortation apostolique publiée le 19 mars dernier sous le titre latin : 
« Gaudete et exsultate », en français : « La joie et l’allégresse ».

On peut dire que le Pape François dérange notre approche de la sainteté, et en ce mois de novembre où nous célébrons la fête de la Toussaint,
laissons-nous interpeller par ces quelques pistes que nous pourrions appeler Les dix conseils du Pape pour devenir saint !

NE TE DÉFILE PAS

« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. »

LAISSE-TOI GUIDER PAR LES BÉATITUDES

« Les Béatitudes ne sont nullement quelque chose de léger ou de superficiel ! ». « Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté ! » ; « Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté ! » ; « Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté » ; « Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté ! » ; « Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté ! » ; « Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté ! » ; « Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté ».

TU VEUX AIMER ? AGIS

« Quand je rencontre une personne dormant exposée aux intempéries dans une nuit froide, je peux réagir à partir de la foi et de la charité, et reconnaître en elle un être humain doté de la même dignité que moi, une créature infiniment aimée par le Père, une image de Dieu, un frère racheté par Jésus Christ. C’est cela être chrétien ! »

CULTIVE L’HUMILITÉ

« Si tu n’es pas capable de supporter et de souffrir quelques humiliations, tu n’es pas humble et tu n’es pas sur le chemin de la sainteté. Voilà le chemin ! Je ne dis pas que l’humiliation soit quelque chose d’agréable, car ce serait du masochisme, mais je dis qu’il s’agit d’un chemin pour imiter Jésus et grandir dans l’union. »

LA SAINTETÉ POUR LES NULS

SOIS DANS LA JOIE

« Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Le consumérisme ne fait que surcharger le cœur ; il peut offrir des plaisirs occasionnels et éphémères mais pas la joie. »

OSE ÉVANGÉLISER

«  Dieu est toujours une nouveauté, qui nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu. »

NE TE RÉSIGNE JAMAIS

« Laissons le Seigneur venir nous réveiller, nous secouer dans notre sommeil, nous libérer de l’inertie. Ouvrons bien les yeux et les oreilles et surtout le cœur, pour nous laisser émouvoir par ce qui se passe autour de nous et par le cri de la Parole vivante et efficace du Ressuscité. »

PRIE CHAQUE JOUR … ET RECOMMENCE

« Je ne crois pas dans la sainteté sans la prière. La prière confiante est une réaction du cœur qui s’ouvre à Dieu face à face, où on fait taire tous les bruits pour écouter la voix suave du Seigneur qui résonne dans le silence. »

PRÉPARE-TOI AU COMBAT

« Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et annoncer l’Évangile. »

APPRENDS À DISCERNER CE QUE DIEU VEUT POUR TOI

« Comment savoir si une chose vient de l’Esprit Saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ou dans l’esprit du diable ? Souvent cela se joue dans les petites choses, dans ce qui paraît négligeable, parce que la grandeur se montre dans ce qui est simple et quotidien.
Ce qui est en jeu, c’est le sens de ma vie devant le Père qui me connaît et qui m’aime. »

Vie des paroisses

RENCONTRE de DOYENNÉ avec le nouvel évêque

Le 27 septembre a eu lieu la première réunion de doyenné de cette nouvelle année pastorale. Notre nouvel évêque, Mgr François Jacolin, a volontiers répondu à l’invitation de rencontrer des acteurs pastoraux.

Une bonne occasion pour lui de faire connaissance avec nous et découvrir la réalité de nos trois paroisses et, pour nous, de faire connaissance avec lui. Ce passage lui a permis de rencontrer les directeurs d’établissements scolaires catholiques, ainsi que les « LEME » et les « APS ».

RENCONTRE de JEUNES

Les 29 septembre à Chantonnay, 6 et 13 octobre à Mouchamps et aux Essarts, quelques jeunes sont venus s’informer sur le Sacrement de Confirmation. À eux maintenant de s’inscrire pour commencer la route.

PÈLERINAGE en ISRAËL et JORDANIE

Le 1er octobre, 40 personnes du doyenné et d’ailleurs ont pris le départ pour la Jordanie et Israël. Ils auront sûrement l’occasion de rendre compte de cette belle expérience.

REPRISE de l’ACE

Le 3 octobre, c’était aussi celui d’un départ ou plutôt la reprise de l’ACE (Action Catholique des Enfants). Les clubs « Perlin et Fripounet » ont profité de ce mercredi pour lancer leur année. L’axe donné au thème « + FORT ENSEMBLE » est la « solidarité ». Les enfants ont donc commencé par établir une charte. À partir d’un jeu « d’accord/pas d’accord », ils se sont donnés des règles du vivre ensemble en club. Exemple : « Nous devons nous écouter les uns les autres », « Nous partageons les rôles dans nos activités », etc. À chaque fois que les enfants respecteront et appliqueront ces règles, des cartes de « félicitations » leur seront remises.

Prendre le temps de ...

… lire « La joie et l’allégresse », l’exhortation à la sainteté du pape François.

Elle est simple. Elle éclairerait magnifiquement ce mois de novembre que nous appréhendons si souvent pour mille raisons, du rappel de nos deuils au très morose « temps de Toussaint ». « N’aie pas peur de la sainteté, dit François, elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie !... La sainteté, c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce ». Et «  c’est le style de vie auquel Jésus nous appelle ». Il est à notre portée, comme il le fut pour ceux qui sont partis avant nous et dont la pensée nous habite. En accueillant et en contemplant leur vie, nous y distinguerons le fil d’or de la présence de Dieu, qui est dans toute vie. Ce fil d’or, mystérieusement, nous réunit – communion des saints ! – bien plus profond que notre peine. La Toussaint ouvre notre horizon à cette confiance et à cette clarté venue de Dieu.

Informations diocésaines

RENCONTRES ŒCUMÉNIQUES
les jeudis 8 - 15 - 22 novembre à 20h30 au presbytère de Mouchamps.
Le thème en sera la suite de la lecture des Actes des Apôtres chapitre 9 et suivants.

Depuis plus de 20 ans,
le FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

est le rendez-vous national pour promouvoir
et célébrer une solidarité ouverte au monde
et aux autres.

L’édition 2018 se déroulera du
vendredi 16 novembre
au
dimanche 2 décembre.

Paroisse St Pierre des Deux Lays

Messes du mois de novembre 2018

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin, veuillez le faire au plus tard le dimanche 9 décembre.
A noter : le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant ou à une autre célébration de la paroisse.

CALENDRIER DES ÉQUIPES LITURGIQUES

Partage sur les textes du dimanche. Tous les mercredis soirs, une équipe liturgique se retrouve avec tous ceux qui le désirent pour réfléchir et partager à partir des textes de la Parole de Dieu du dimanche. Le temps de l’Avent qui approche peut être un temps favorable pour participer à cette lecture et ce partage avec d’autres : mercredi soir 21 novembre, 20h, espace St Pierre près du presbytère, pour une réflexion sur les textes du dimanche 2 décembre, 1er dimanche de l’Avent.

 Messe 18/11/2018 Préparation le 07/11 Équipe 5 Chantonnay

 Messe 25/11/2018 Préparation le 14/11 Équipe 6 Chantonnay

 Messe 02/12/2018 Préparation le 21/11 Équipe 1 Chantonnay

 Messe 09/12/2018 Préparation le 28/11 Équipe 2 Bournezeau

 Messe 16/12/2018 Préparation le 5/12 Équipe 3 Chantonnay

 Messe 23/12/2018 Préparation le 12/12 Équipe 4 Chantonnay

 Messe 25/12/2018 Préparation le 12/12 Équipe 5 Chantonnay

 Messe 30/12/2018 Préparation le 19/12 Équipe 6 Chantonnay

La confirmation  : des équipes se mettent en place… Il est encore possible de s’inscrire pour se préparer à recevoir ce sacrement. Cela concerne les jeunes nés en 2005, 2006 ou avant.
La célébration d’accueil des confirmands et de leurs tuteurs, sera marquée au cours de la messe du dimanche 2 décembre 2018.
Des adultes peuvent aussi entendre cet appel et cette proposition !! Confirmer son baptême. Reconnaitre dans sa vie le rôle et l’action de l’Esprit-Saint. Accueillir le cadeau que Dieu fait pour poursuivre la croissance dans la foi… Un groupe pourrait se mettre en route d’ici la fin de l’année, pour réfléchir à cette démarche.
Nous restons à votre écoute. Renseignements au presbytère de Chantonnay : 02 51 94 30 25.

Dans le cadre du « festival des solidarités », un concert est organisé le dimanche 18 novembre, église de Chantonnay à 15h, avec la chorale multiculturelle « OFATAKE » :
50 choristes, 9 nationalités, 4 continents.

Concert le dimanche 25 novembre, à 15h en l’église de Mouchamps, proposé par la paroisse avec les chorales de « l’Arguignon, St Germain » et des « chœurs de la forêt, St Prouant ».

Dimanche 18 novembre 2018 : Journée Nationale du Secours Catholique
La collecte nationale du Secours Catholique aura lieu le dimanche 18 novembre, et comme l’an passé, tombera au moment de la Journée mondiale des Pauvres, instituée par le pape François. Dans son message, celui-ci nous invite à « vivre cette Journée mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Evangile. Ne passons pas à coté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’Espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre ».
Au sein de l’équipe locale de Chantonnay, originaires des paroisses de Saint Pierre des deux Lays et de Saint Etienne de Grammont, nous sommes plus de 70 bénévoles dans l’action, avec nos activités place Jeanne d’Arc (accueil, inscriptions aides alimentaires, convivialité, cours de français) et rue Rochereau (accueil, distribution aide alimentaire, vestiaire). En votre nom, nous aidons et nous accompagnons des dizaines de familles, par exemple 25 adultes et enfants pour l’apprentissage du français, plus de 100 personnes pour l’aide alimentaire.
Alors que dans notre pays, le débat porte sur le problème de la pauvreté, qui ne recule pas, soyons des acteurs témoins de l’Evangile, soit par notre engagement (nous recherchons des bénévoles, en particulier pour l’accompagnement des plus fragiles et l’apprentissage du français), soit par nos dons, toujours généreux lors de la collecte annuelle.
Et comme chaque année, la collecte de la Banque Alimentaire aura lieu les 30 novembre et 1ier décembre, et tous les bénévoles sont les bienvenus pour cette opération.
Merci pour votre aide
Permanence téléphonique : 06 86 60 90 61