Bulletin de décembre 2018

popularité : 24%

« Vive le vent, vive le vent d’hiver », « Mon beau sapin », « Il est né le divin enfant », « Jingle bells, jingle bells, jingle all the way », « Minuit chrétiens », « Petit papa Noël », « Entre le bœuf et l’âne gris », « Suivre l’étoile qui mène jusqu’à Dieu »… Tous ces refrains que nous connaissons par cœur vont être diffusés en boucle dans les rues, dans les magasins et peut-être aussi à la maison. Ils veulent nous mettre « dans l’ambiance » pour fêter Noël. Si pour beaucoup « le père Noël » est devenu le personnage principal, nous avons dans la logique de « disciple missionnaire » à chanter, à dire, à transmettre, à proclamer notre foi en ce Jésus : « Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous ! »
Nous avons demandé à quelques-uns de nous dire comment ces chants nous invitent justement à vivre dans la foi Noël, comment ces chants nous provoquent et nous bousculent à vivre pleinement Noël en famille, en communauté.

Abbé Jean BUTON

« La plus belle nuit du monde, c’est cette nuit de Noël ; 
dans le cœur des hommes, un peu d’amour descend du ciel »

Nous nous sommes préparés pendant 24 jours... Toutes les fenêtres du calendrier de l’Avent sont ouvertes, les bergers ont été avancés un peu plus chaque jour pour arriver jusqu’à la crèche, la maison s’est décorée petit à petit... pour cette nuit ! 
Nous allons nous retrouver tous ensemble, en famille, nous choisirons avec soin nos tenues pour ce jour de fête, on pourra même se mettre quelques paillettes dans les cheveux, car c’est un grand jour ! La naissance de ce "bébé Jésus" comme dit mon petit garçon et dans lequel on peut tous s’identifier, grands comme petits. Alors oui, qu’elle est belle cette nuit de Noël et on espère que demain matin, peut-être au pied du sapin, nous aurons tous reçu un peu d’amour descendu du ciel.

Adeline

Il y aura des allumeurs d’étoiles, il y aura des annonceurs de joie
Tant qu’il y aura dans le monde des gens heureux de croire, de croire en toi.
Tu nous as dit qu’il faut te suivre ! Tu nous as dit qu’il faut prier
Et puis qu’il faut s’aimer pour vivre, et vivre pour l’éternité.


Il y a 47 ans, à Noël 1971, un groupe chantait : « Non, non rien a changé, tout tout a continué. Et pourtant bien des gens se sont mis à genoux pour prier. »
À Noël, en nous donnant son Fils, Dieu par Marie nous ouvre le chemin de l’Espoir. Espoir d’un travail pour les sans-emploi, espoir de réussite pour ses enfants, espoir de guérison, de paix, de vie plus digne. Tous ces espoirs auxquels on pense en cette nuit de Noël. Et on y accole des visages, des noms, ceux qui nous sont proches, et puis ceux qui sont loin, même inconnus. À Noël, on a le cœur rempli d’espoir. Et c’est bien. Alors on prie ! Prière de joie, de merci, de demande, et prière d’Espérance.
Oui oui tout peut changer, tout peut s’améliorer, tant qu’il y aura dans le monde des gens heureux de croire en Toi.

Claude


DES CHANTS QUI INVITENT À VIVRE NOËL DANS LA FOI

Noël, rumeur de joie sur les visages, joie d’être ensemble à partager.
Noël, rumeur de joie au cœur de Dieu, Dieu se déclare à Bethléem.
Noël, rumeur d’espoir au cœur des pauvres, rêve secret des sans-abri.

Noël, chaque année, en famille, grand moment d’échange et de petits bonheurs tout simples. La messe de la nuit, avec le partage de ce grand mystère bimillénaire de ce bébé de la crèche ; impensable de vivre cette joie et cette foi sans l’Église. Les pensées qui vont vers tous ceux qui sont privés de cette fête parce que démunis de tout. Mais aussi Noël marqué de la solidarité mise en place par des associations pour offrir un temps d’arrêt à la solitude, la pauvreté ou dans les hôpitaux. J’imagine aussi les chrétiens qui n’ont pas la liberté d’exprimer la naissance du Christ, qui doivent vivre ce bonheur dans l’intimité de leur cœur, avec une pensée particulière pour Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort par des islamistes au Pakistan. Je laisse mon esprit vagabonder et je me dis que ce doit être beau et émouvant de vivre un Noël à Bethléem !

Chantal

« Nuit de lumière, nuit pure et profonde,
Où vient de naître la clarté du monde.
Nuit de lumière où fleurit la promesse. Dans ton silence a parlé la Sagesse. »

Les couleurs de l’automne s’éteignent et laissent place à l’éclatante lumière de Noël. C’est dans la beauté de la création que Jésus vient, de la tendresse d’une maman et de la promesse d’un Père tout-puissant. Nous n’avons pas toujours les mots en famille, mais nous attendons beaucoup de la lumière chaleureuse de ce jour. L’éclat de nos échanges, de nos sourires pendant la fête avec les enfants et entre nous ne sont-ils pas de la couleur de cette Espérance ?

Christian

Il y aura des allumeurs d’étoiles, il y aura des annonceurs de joie,
Tant qu’il y aura dans le monde des gens heureux de croire, de croire en toi !

Le bonheur est attractif ! Quelqu’un qui rayonne, de bonheur, de joie, qui semble bien dans sa peau dégage des ondes positives, comme attractives. Sachons repérer ceux qui rayonnent, qui allument des « étoiles » par leur bonne humeur, leur accueil jovial, leurs pensées positives, leur témoignage engagé. Elles nous feraient bénéficier de leurs « bonnes ondes » pour nous rééquilibrer dans les moments plus tristes, compliqués, déprimés. Vive les ambassadeurs de la pensée positive ! Vive ceux dans l’espérance !

Hélène 

C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant. C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend.
C’est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim.
C’est Noël dans les yeux de l’ami qu’on visite sur son lit d’hôpital.

Ces quelques lignes extraites du chant « c’est Noël sur la terre chaque jour » éclairent notre actualité : pédophilie, guerres, immigration, attentats, … Dieu nous envoie son Fils tous les jours pour nous ouvrir les yeux et le cœur et nous livrer son message : l’amour est plus fort que tout !

Jean-Jacques

Viens lève-toi, Dieu t’appelle, sors de chez toi, c’est Noël !
Viens avec nous à la fête, Dieu vient marcher sur nos chemins.
1/ Ouvre tes yeux pour découvrir la Bonne Nouvelle,
Lumière dans la nuit, Dieu nouveau sur nos routes humaines.
2/ Ouvre ton cœur pour accueillir la Bonne Nouvelle.
Promesse de la paix : Dieu compagnon de nos routes humaines.

Sors de chez toi, c’est Noël ! Profitons de cette période de fête pour sortir de chez nous et pour aller à la rencontre des autres. Nous sommes trop souvent tentés de rester en famille, bien au chaud dans notre salon à regarder scintiller le sapin de Noël, alors que dehors des personnes seules attendent un geste d’amitié de notre part. Les associations caritatives profitent de cette période de fête pour organiser des temps de partage avec ceux qui ont moins. Prenons le temps, cette année, d’ouvrir notre cœur à d’autres formes de Noël.

Mado

vie des paroisses

RASSEMBLEMENT DES JEUNES de 16 à 26 ans

Le 3 novembre dernier, 25 jeunes et adultes se sont retrouvés salle Saint Vincent-de-Paul à Chantonnay. Ce rassemblement a été motivé par 4 jeunes (représentant les 3 paroisses du doyenné), désireux de redonner une nouvelle dynamique en Pastorale Jeunes… L’idée de rassembler les jeunes venus au pèlerinage à Lourdes ces dix dernières années, avec Chantonnay, est devenue une évidence. Ainsi, Anaïs, Cécile, Victorine et Charles, ont mis tout en œuvre pour que les participants se rappellent les bons moments vécus. « On a besoin de vous ! » a été le leitmotiv de la soirée.

RENCONTRE des FUTURS MARIÉS
Les couples qui se marient en 2019 ont fait une première rencontre le 13 octobre aux Essarts ou le 27 octobre à Chantonnay. Après cette première prise de contact, d’autres rencontres sont programmées.

Une soirée d’échanges et de réflexion le samedi 26 janvier aux Essarts ou le 2 février à Chantonnay.

Et une matinée, le dimanche 24 février aux Essarts ou le 3 mars à Chantonnay.

Prendre le temps de ...

… Faire ce labyrinthe

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. »
Isaïe chapitre 9, verset 1 de la 1ère lecture de la messe de Noël.



Paroisse St Pierre des Deux Lays

CALENDRIER DES ÉQUIPES LITURGIQUES

 Messe 09/12/2018 Préparation le 28/11 Équipe 2 Bournezeau

 Messe 16/12/2018 Préparation le 5/12 Équipe 3 Chantonnay

 Messe 23/12/2018 Préparation le 12/12 Équipe 4 Chantonnay

 Messe 25/12/2018 Préparation le 12/12 Équipe 5 Chantonnay

 Messe 30/12/2018 Préparation le 19/12 Équipe 6 Chantonnay

 Messe 06/01/2019 Préparation le 26/12 Équipe 1 Chantonnay

 Messe 13/12/2019 Préparation le 02/01 Équipe 2 Chantonnay

 Messe 20/01/2019 Préparation le 09/01 Équipe 3 Chantonnay

Dimanche 2 décembre  : 1er dimanche de l’Avent. « Préparez les chemins du Seigneur ». Plusieurs événements à signifier au cours de la célébration, pendant le « temps de l’Accueil » :
-  L’accueil des familles et des enfants de 3 à 10 ans
-  L’accueil des enfants en âge scolaire, se préparant au baptême
-  L’accueil des confirmands et leurs tuteurs.

Dimanche 2 décembre, Église St Pierre à 15h, concert de Noël avec « l’Ensemble vocal Arpège » de Chantonnay et « Chantons quand même » de la Loge Fougereuse. Entrée libre

Partage sur les lectures du dimanche. Tous les mercredis soirs, à 20h, à l’espace St Pierre, ceux qui le désirent se retrouvent pour un partage sur les textes bibliques du dimanche. Bon moyen pour bien vivre ce temps de l’Avent !

Des travaux sur l’orgue de l’église de Chantonnay sont en cours. Nous espérons retrouver l’orgue rénové, pour fêter Noël. Merci par avance, à la municipalité qui finance le nettoyage

Journée de jeûne et de prière à l’appel du pape François devant le scandale de la pédophilie dans l’Eglise.
Notre évêque invite les chrétiens du diocèse à une journée de jeûne et de prière le 7 décembre prochain. Nous avons distribué son invitation ainsi que la lettre du pape François au Peuple de Dieu à la fête de la Toussaint.
Dans nos paroisses, proposition est faite de se retrouver vendredi 7 décembre, pour un temps de prière à 19h à la chapelle de l’Espace St Vincent de Paul à Chantonnay.
Pour ceux qui le souhaitent, un temps est également proposé pour échanger autour de cette question et de la lettre du pape, salle de l’Espace St Vincent de Paul, après le temps de prière, à 19h45 (au plus tard, jusqu’à 21h).

Les veillées de Noël  : le 24 décembre à 20 H à Chantonnay, Bournezeau et St Germain de Prinçay.
Le jour de Noël : à 11 H à Chantonnay et à Mouchamps

Célébrations du sacrement du pardon. Pour le temps fort de l’Avent, deux célébrations communautaires sont proposées. A la suite de ces célébrations, ceux qui le désirent pourront vivre la rencontre personnelle avec un prêtre pour recevoir le pardon sacramentel.
-  jeudi 13 décembre, 19h dans l’église de Ste Cécile
-  mardi 18 décembre, 15h, dans l’église de Chantonnay.
Et présence d’un prêtre, les samedis du temps de l’Avent (les 8, 15 et 22) dans les églises de Mouchamps et de Chantonnay, 11h à 12h.

Messes du mois