Bulletin de janvier 2019

popularité : 25%

« Après la naissance de Jésus, des mages venus d’Orient arrivent à Bethléem pour se prosterner devant lui. Ils lui offrent trois cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Ces cadeaux nous aident à comprendre qui est Jésus. L’or nous rappelle que Jésus est roi. L’encens, que l’on brûle pour Dieu, nous rappelle que Jésus est le Fils de Dieu. Quant à la myrrhe, que l’on utilise pour embaumer les morts, elle nous rappelle que Jésus mourra mais que Dieu le ressuscitera. Trois cadeaux qui prennent du sens, trois cadeaux qui nous révèlent Jésus. Cadeaux… un mot magique pour les petits comme pour les grands en cette fête de Noël. On a tous envie de faire plaisir à ceux qu’on aime et, avec les moyens que l’on a, il nous faut trouver quelque chose qui a du sens, quelque chose qui correspond à un souhait, à un désir. Offrir, donner… c’est si important et il y a tellement de façons de donner  ; essayons d’y regarder et peut-être de se laisser interpeller sur notre façon de donner.

Qui de nous n’a pas bénéficié ou entendu quelqu’un dire « j’avais mal au dos », « j’avais une verrue, un zona, et je suis allé voir quelqu’un ».
On y croit ou pas mais depuis, je n’ai plus mal. Force est de reconnaître que des personnes ont des dons et loin de s’en cacher ils en font profiter des personnes qui ont besoin. Est-ce un don du ciel, est-ce un bienfait ou un avantage naturel ? Il y a une part de mystère. Mais l’essentiel quand on a un don, n’est-il pas de le donner, de partager ce don que j’ai reçu ?

Mais quand on regarde plus large, nous avons tous des dons, des qualités, des dispositions, des aptitudes, des capacités, des talents. Nous connaissons nos défauts et sans doute encore plus ceux des autres, mais on a parfois du mal à reconnaître nos qualités, nos talents, et là encore ce que nous avons reçu, nous devons en faire profiter les autres.

Donner en ouvrant son portefeuille à une personne qui fait la manche et qui tend la main  ; action de donner à la « collecte de sang » ; action de donner en achetant les billets de tombola de l’école à nos enfants ou petits-enfants ; action de donner à la paroisse dans la collecte paroissiale ou au diocèse dans le denier du culte ; action de donner à l’association dont je fais partie. Action de donner dans ce qu’on appelle parfois les grandes causes : Sidaction, Téléthon, Maladies génétiques…

AIMER C’EST TOUT DONNER, AIMER C’EST TOUT DONNER, 
AIMER C’EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOI-MÊME.

Et bien sûr, tous ces cadeaux que nous avons offerts, que nous avons reçus en cette fête de Noël et du 1er janvier. N’oublions pas les multiples cadeaux faits par les enfants : un dessin, un coloriage, un bricolage, qui font tellement plaisir et qui font redonner le sourire aux personnes seules…

Donner est une chose, mais recevoir en est une autre…


Est-ce que je sais recevoir et apprécier les cadeaux qui me sont faits à Noël, à mon anniversaire ? Mes frères et sœurs, mes parents, mes enfants ont recherché le cadeau le plus approprié à mes loisirs, à mon bien-être et je n’en fais pas état… Je vais le stocker au fond d’une armoire ou je vais le vendre sur internet. Comment je réagirais si je savais que le cadeau que j’ai offert à Noël pour faire plaisir, et que j’ai mis temps de temps à trouver, est envoyé dans la hotte du Bon Coin dès le 26 décembre ?

Mais dans le don, dans l’action de donner il n’y a pas que l’argent, le bouquet de fleurs, la bouteille de vin ou tous ces cadeaux de Noël ; on peut donner de tellement de façons : un sourire, un geste de pardon, une marque d’attention, une main tendue, un regard qui tire de la solitude, une action pour la justice, une intervention courageuse, un silence interrompu… une lettre écrite, un encouragement, une démarche entreprise, une visite faite, un coup de fil passé, un coup de main donné, se déranger, payer de sa personne, partager ce que l’on a, vivre simplement, faire la vérité, ça aussi c’est une façon de donner.

Et le don de sa vie…

Jésus le premier a donné sa vie pour nous, est-ce que nous y pensons ? Est-ce que nous pensons ou avons pensé, ce 11 novembre, à toutes les victimes de guerres qui ont donné et qui donnent leur vie pour leur pays.

Nous pouvons donner de mille et une façons…

Dieu ne s’intéresse pas simplement à nos croyances ou à ce que nous pensons, mais il s’intéresse plus encore à ce que nous sommes, à ce que nous faisons, à la manière dont nous vivons, en famille, dans le quartier, le village, au travail, partout… Et ce qui donne encore plus de valeur à notre vie et aux yeux de Dieu c’est ce que nous faisons pour les autres. OUI ! Ce que nous faisons pour les autres. Et là, Dieu nous demandera des comptes. Je ne crois pas que Dieu me demandera si je suis allé à la messe le dimanche et si je portais une cravate… Mais j’avais faim et tu m’as ou tu ne m’as pas donné à manger… J’étais malade, tu m’as ou tu ne m’as pas visité… j’étais nu, j’étais en prison, et on peut continuer : j’étais seul, j’étais en déprime, j’étais divorcé…

Oui, Dieu m’interpelle : Quelles places ont les autres dans ma vie… Qu’est-ce que je donne aux autres ?

Abbé Jean BUTON

Vie des paroisses

JOURNÉE DU SECOURS CATHOLIQUE

Cette année encore, la Journée nationale du Secours Catholique - 18 novembre – est tombée en même temps que la Journée mondiale des pauvres. Le pape François nous y invitait : « Au cours d’une telle Journée, nous sommes appelés à un sérieux examen de conscience pour saisir si nous sommes réellement capables d’écouter les pauvres. La Journée mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Église adressée aux pauvres de toutes sortes, afin que nul ne croie que son cri s’est perdu dans le vide. »

OFATAKÉ

Quand 50 choristes de 9 nationalités, en étant chrétiens, musulmans, bouddhistes, chantent la fraternité, la paix, la joie et la solidarité, ça nous aide à regarder les autres autrement. C’était le 18 novembre en l’église de Chantonnay, dans le cadre du « Festival des Solidarités »

TÉMOIGNAGE D’UN MIGRANT

Toujours dans le « Festival des Solidarités », le 22 novembre, à l’invitation de la Pastorale des migrants, 50 personnes sont venues écouter le témoignage d’un migrant soudanais, Mohamed Gardia Awad : « Des camps de réfugiés jusqu’en Vendée, en passant par la jungle de Calais ». Avec la participation de Tarik Kadir, consultant humanitaire Action Contre la Faim. Une personne disait : « Lire le journal est une chose, mais quand quelqu’un nous parle de sa vie, ça bouscule autrement  ! »

PRÉPARATION AU BAPTÊME

Comme chaque année, des enfants en âge scolaire demandent le baptême. La préparation est commencée, et le dimanche 2 décembre ils ont été accueillis dans la communauté chrétienne.

ACCUEIL DES CONFIRMANDS

En ce 1er dimanche de l’Avent, le 2 décembre dernier, nos communautés paroissiales accueillaient les confirmands et leurs tuteurs… Aux Essarts, sept jeunes se mettent en chemin vers la Confirmation. En début de célébration, des tuteurs leur ont été confiés. Ces tuteurs les aideront à porter un regard de foi sur le chemin déjà parcouru. Souhaitons-leur bonne route !

Prendre le temps de ..

… prier
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Au premier mois de cette année, que dans nos habitudes nous appelons nouvelle, apprends-nous la vraie mesure du temps qui fuit et des choses qui passent.
Que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Que brille pour nous, à chaque étape de notre recherche, assez de lumière pour stimuler notre marche vers le Royaume sans ombre !
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Donne-nous de désirer et de partager aujourd’hui la nourriture qui vient de Toi !
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Toi qui nous pardonnes comme nous pardonnons, apprends-nous d’abord à pardonner comme Toi, Tu nous pardonnes !
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
Préserve-nous par-dessus tout de refuser ton Pardon ! En ces jours où tes enfants se souhaitent du bonheur, libère-nous, Toi, notre Père, du péché qui empoisonne la source de la vraie Joie.

Mgr Albert Decourtray

Informations diocésaines

- Jubilé de l’apparition de Marie à Pontmain :
la statue de la vierge pèlerien visite les paroisses. Elle sera à l’église de Chantonnay le lundi 7 janvier à 15 h
L’équipe du rosaire vous invite à ce temps de prière mariale ;

- LES MARDIS de CHAILLÉ
« Aujourd’hui, se situer par rapport aux enjeux bioéthiques. »
Animé par le Père Jean-Marie Bounolleau,
le mardi 8 janvier 2019 de 9h30 à 16h30 (repas inclus).
2 exposés et échanges, approche des textes, temps personnel, partages, eucharistie.

- CONFÉRENCE tenue par Mme S. Moog - déléguée de la conférence des évêques de France à la cellule permanente de lutte contre la pédophilie -, le mercredi 16 janvier à 20h, au collège Richelieu de La Roche-sur-Yon.

- VŒUX des PAROISSES
• Sainte Croix-des-Essarts, le samedi 26 janvier, de 15h à 17h dans le hall de la salle « Les Noyers » à Saint Martin-des-Noyers. Le sujet abordé sera celui du travail des bénévoles dans la paroisse.

• Saint Étienne-de-Grammont et Saint Pierre-des-Deux-Lays, le dimanche 27 janvier à Mouchamps et dimanche 3 février à Chantonnay, dans le cadre de la messe des familles, avancée pour l’occasion à 10h30.

Paroisse Saint-Pierre des Deux Lays

- Le mardi 1er janvier la messe aura lieu pour les deux paroisses à 11h30 dans l’église de St Vincent Sterlanges

- Vœux de la paroisse, le dimanche 03 février, église de Chantonnay. A cette occasion et, dans le cadre du dimanche des familles, exceptionnellement, la messe sera avancée à 10h30.
S’ensuivra le verre de l’amitié.

- Le bulletin : avec le mois de janvier, démarre l’abonnement au bulletin 2019. Si ce n’est déjà fait, pensez à vous réabonner avant le 15 janvier prochain.

- CALENDRIER DES EQUIPES LITURGIQUES

 Messe 06/01/2019 Préparation le 26/12 Equipe 1 Chantonnay

 Messe 13/01/2019 Préparation le 02/01 Equipe 2 Bournezeau

 Messe 20/01/2019 Préparation le 09/01 Equipe 3 Chantonnay

 Messe 27/01/2019 Préparation le 16/01 Equipe 4 Chantonnay

 Messe 03/02/2019 Préparation le 23/01 Equipe 5 Chantonnay

 Messe 10/02/2019 Préparation le 30/01 Equipe 6 Bournezeau

 Messe 17/02/2019 Préparation le 06/02 Equipe 1 Chantonnay

 Messe 24/02/2019 Préparation le 13/02 Equipe 2 Chantonnay

- Formuler des vœux en ce moment où notre pays passe une zone de fortes turbulences, c’est désirer la paix. Et nous savons bien qu’il n’y a de véritable paix qu’établie sur la justice sociale, la fraternité et le service du bien commun. Ce travail reste à faire ; cette recherche n’est jamais finie : écouter les raisons de la colère, dialoguer, retisser la confiance, dessiner les chemins pour demain… Et tout cela, nous ne pouvons simplement l’attendre des autres, des personnes en responsabilité politique notamment. Il nous faut y prendre notre part, même modestement, ne serait-ce que dans notre environnement proche, avec notre entourage. Comme citoyens, nous sommes attendus, cette année encore, sur ce chantier. Comme femmes et hommes de foi, nous savons que c’est le Seigneur qui nous y appelle, en étant des « artisans de paix ». Que cette année nouvelle nous donne d’œuvrer et d’avancer ensemble sur ce chemin de la fraternité et du service du bien commun, ce chemin qui conduit à la paix. Bonne et heureuse année à tous.

Jean-Marie Bounolleau

- La semaine de prière pour l’Unité Chrétienne, aura lieu du 18 au 25 janvier 2019.
Le thème de cette année : « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité » Textes bibliques de référence : Dt 16,11-20 et Ps 85 (84). Pour marquer cette semaine de prière, une célébration œcuménique aura lieu, le vendredi 25 janvier à 20h30, église de St Prouant. Nous y sommes tous invités.

- Hospitalité Vendéenne : Le 22/01/2019 à 20h, le doyenné de Chantonnay est heureux de vous inviter à sa galette des rois, salle du Donjon, 32 rue de la Ramée aux Essarts. Pour cette occasion, nous vous proposons de découvrir l’Hospitalité Vendéenne et son pèlerinage à Lourdes ainsi que le pèlerinage en Terre Sainte de 41 personnes en octobre 2018. Venez nombreux, nous vous attendons. Co-voiturage possible

- Réunion des équipes pastorales du doyenné,
le mardi 22 janvier
Réunion du Conseil de Paroisse,
le mardi 29 janvier
Réunion du Conseil Economique de la Paroisse, le jeudi 31 janvier

- Concert en l’église de Bournezeau, le samedi 9 février 2019 à 15h au profit de l’association des parkinsoniens de Vendée