Bulletin de septembre 2010

popularité : 38%

- Permanences

  • 30/08 Henri GAUTRON 02 51 94 30 25
  • 06/09 Joseph BOISSEAU 02 51 40 71 33
  • 13/09 Gaby PREAU 02 51 46 89 83
  • 20/09 Charles BARBIER 02 51 94 30 25
  • 27/09 André PASQUIER 02 51 05 24 78
  • 04/10 Jean BUTON 02 51 66 29 61

- PÉLERINAGE À NOTRE-DAME DE LA RICOTIÈRE

Il aura lieu le dimanche 5 septembre et il sera animé par l’abbé Charles BARBIER.
- 10 h 30 : messe à la grotte
- 15 h : à la grotte, prière mariale avec procession

En cas de mauvais temps, le repli se fera à l’église de St Vincent Puymaufrais.

- QUÊTES du mois

  • 5 septembre, 12 septembre, 19 septembre, 26 septembre : pour la paroisse

- ANNONCES PAROISSIALES

  • Bournezeau et St Vincent Puymaufrais
    • Equipes liturgiques : 12 sept : n°2-19 sept : n°3- 26 sept : n°4-

- CATÉCHÈSE

  • Dimanche 3 octobre : ce sera le lancement de la catéchèse, suivi de la célébration eucharistique à Chantonnay, Bournezeau et Sigournais. Exceptionnellement, la messe à Sigournais aura lieu à 11h00.

Vous êtes tous invités, enfants, parents, communauté dès 9h30 à l’église de Sigournais, de Chantonnay ou de Bournezeau.

Un accueil particulier est prévu pour les plus jeunes enfants.

- L’accueil et l’inscription des enfants scolarisés dans l’enseignement public se fera

  • Le mercredi 22 septembre
    • à 10 h à St Vincent de Paul (place Jeanne d’Arc) à Chantonnay
    • à 11 h, salle de l’Etoile (près du presbytère) à Bournezeau.

- Tous les catéchistes sont invités à se rencontrer pour préparer l’année le mardi 21 septembre à 20h00, salle paroissiale, à Ste Cécile.

- POUR LES ENFANTS

  • Vous aimez la lecture, vos enfants aussi ?
  • Nombreux sont ceux qui aiment recevoir régulièrement un journal, une revue… Ils nourrissent notre quotidien, nous ouvrent sur le monde, permettent des échanges en famille, avec des voisins ou amis.
  • Les enfants aiment, eux aussi, recevoir leur revue et, pour les plus jeunes, c’est l’occasion d’un temps gratuit, assis avec papa ou maman, pour lire, raconter, se parler…
  • Certaines revues, au-delà d’un éveil sur le monde, favorisent l’éveil à la foi.
    En passant commande en groupe (à partir de dix), des tarifs très avantageux sont proposés. Si vous êtes intéressés par des abonnements :
    • Popi → 1-3 ans
    • Pomme d’Api soleil → 4-8 ans
    • Filotéo → 8-13 ans

- Adressez-vous à Françoise, au presbytère de Chantonnay ; date limite : le 30 septembre.

Secours Catholique

Comme les années précédentes, le Secours Catholique du secteur des Essarts organise son traditionnel repas en faveur de l’Action Internationale :

le dimanche 17 octobre

,

- à la salle Famisol de Sainte-Cécile, à partir de 12h.30.

- Nous avons décidé de venir en aide au Cameroun, et plus particulièrement à la réinsertion des enfants de la rue à Douala. Ce repas sera animé par Les Troubadours des Ponts. En fin d’après-midi, nous écouterons le témoignage de camerounais. Vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès des bénévoles de chaque paroisse.

Renseignements auprès de :
- Martine & Jean-Yves Chauvet (à l’Oie) : 02.51.66.02.45
- Jean-Marie Gaborit (Les Essarts) : 02.51.06.00.91

Session de doyenné :

Les équipes pastorales du doyenné se retrouveront le mardi 14 septembre. (après-midi et soirée) et le mercredi 15 septembre (matinée) pour leur session annuelle…
Le thème de la réflexion : « La Parole de Dieu, nourriture pour la vie » avec Mgr Jean Charles Thomas, évêque émérite de Versailles

Du nouveau dans les équipes pastorales

*Cathy LOISEAU arrête sa mission de LEME (Laïque en mission ecclésiale) au service de l’Eveil à la foi des tout-petits. Nous la remercions chaleureusement pour son service apprécié par tous. Cathy arrête, mais la mission continue : elle sera assurée par des bénévoles, notamment une équipe de parents.

* Florence DAVIET arrive… nouvelle LEME, responsable de la catéchèse sur la paroisse Sainte Croix des Essarts.

Nous lui souhaitons la bienvenue et bon vent pour sa mission.

Journée diocésaine Acf (Action catholique des femmes)

- Jeudi 23 septembre à la Maison du diocèse

  • en journée de 9h30 à 16h30
  • en veillée de 19h à 22h30…

- intervenante : Mme Françoise LE GALLIOT
- Auteur du livre : Etre femme au cœur des pauvretés

Pastorale de la santé

- Rencontre diocésaine proposée par le service évangélique des malades
- Thème : Visites ou visitations ?
- Samedi 16 octobre de 9h30 à 16h30
- Aux Etablières (route de Nantes) La Roche sur Yon


Infos Catéchèse

Depuis un an, le diocèse de Luçon, comme beaucoup d’autres, a mis en place un projet catéchétique diocésain. Il veut mettre en œuvre une catéchèse ouverte à tous les âges de la vie et qui soit plus en lien avec la communauté chrétienne (témoignages, liturgie etc.). Des nouveaux parcours ont été créés. Dans le doyenné, nous avons choisi le parcours « Sel de vie » ; Il est constitué de « modules », trois, quatre, cinq par an, au choix … il pourra continuer au collège. Il implique aussi les catéchistes comme témoins de leur foi.

Dans les écoles catholiques un choix est proposé aux familles : catéchèse avec accès possible aux sacrements, ou culture religieuse. Des temps communs existent aussi. L’achat des documents est pris en compte désormais par l’école qui établit un budget d’animation pastorale : catéchèse, culture chrétienne, organisation d’événements dans l’école, documentation, affichages etc. Les équipes de caté d’enfants scolarisés en public restent liées directement à la paroisse.

Les chevilles ouvrières du suivi catéchétique restent les laïcs en mission ecclésiale (LEME) : Françoise sur St Pierre-des-deux-Lays, Maryline, avec d’autres fonctions, sur St Etienne-de-Grammont, et une nouvelle, Florence, sur Ste Croix-des-Essarts. N’hésitons pas à les encourager et les soutenir dans leur importante mission.

A la rencontre bilan de catéchèse avec le nouveau parcours « Sel de Vie », les catéchistes ont apporté leurs témoignages, leurs découvertes et leurs attentes et tout leur intérêt qu’ils portent pour les enfants. Tout baptisé porte ce message et en est le signe.

Un enfant nous dit pourquoi il vient au caté : « Je viens au caté pour apprendre Dieu ». Grande question ! Vraiment, ce parcours nous a donné une réponse, nous a fait découvrir ce qu’était Dieu. En CE1-CE2, trois modules nous ont aidés à faire et à découvrir Dieu avec les enfants : « Jésus, fais-nous rencontrer le Père », « Parle-moi de Dieu », « Si tu priais le Père ». Tous ces thèmes nous ont mis en relation avec les autres dans la vie de chaque jour, en famille. Mis en relation aussi avec la Parole de Dieu. Découverte de cette Parole de Dieu où des prophètes nous parlent dans la Bible. De l’histoire de Jésus avec Dieu, Dieu le Père. Ce Dieu qu’ils veulent connaître. Jésus, nous fait connaître Dieu par la lecture des récits de la Bible, les témoins d’autrefois et d’aujourd’hui. Le silence, l’écoute, la prière, le chant…

La communauté chrétienne, l’invitation à participer à la messe du dimanche, sont des moments très riches pour connaître Dieu. Les temps forts de préparation à la communion, entre enfants, avec parents, temps fort à Chavagnes avec les CM, approche du premier pardon, lecture de la Passion, chemin de croix vécu à l’église pendant la Semaine sainte …

Témoignages encore : un jeune ayant participé à Lourdes, dons et dessins pour le Secours Catholique pour les enfants d’Haïti. Rencontre des élèves du collège, nos trois groupes de caté avec des parents, les bénévoles du Secours Catholique et les catéchistes. Jeux, goûter : témoignages concrets.

Certains enfants, après avoir fabriqué une jolie croix, ont participé à une célébration de fin d’année ; d’autres accompagnés de leurs parents ont pu entendre le témoignage d’adultes sur la prière. Les échanges furent riches avec les enfants. Ils ont beaucoup de questions, ils sont en éveil, ils sont curieux de Dieu.

Ces mêmes enfants qui disaient en début d’année « Je viens pour connaître Dieu », c’est vraiment ce qu’ils viennent découvrir ; ils découvrent ce Dieu Père qui les aime, nous aime tous. Un Dieu Père qui nous invite à la prière, comment prier, seul avec ses parents, en groupe, dans une église.

L’expérience de cette année a été très riche.

Catéchistes : n’ayons pas peur de prendre du temps pour nous former, pour bien communiquer et découvrir les richesses de la Bible pour pouvoir donner goût aux enfants qui sont demandeurs de connaître Dieu.

Parents : à chaque thème un livre qui mérite d’être lu, ou plutôt regardé, échangé en famille pour continuer cette démarche de recherche.

Il y a mille manières de rencontrer Dieu, chacun de nous la trouve. Je peux vous dire que rencontrer Dieu avec les enfants, c’est une grande joie, une grande grâce, partager avec eux la joie que Dieu est Amour et que nous sommes aimés de Dieu. Que Dieu est comme un cadeau pour nous tous.

Une catéchiste du mercredi à St Pierre-des-deux-Lays

Au terme de cette année scolaire, nous sommes invités à faire le bilan de catéchèse avec les enfants du public. Nous allons vous faire partager ce que nous avons vécu.

Tout d’abord, l’accueil d’un enfant non baptisé qui venait dire bonjour à ses amis de l’équipe.

Nous avons réalisé une action de solidarité au moment du Carême pour les sinistrés de Vendée. 520 € ont été déposés au Secours Catholique.

Nous avons eu le témoignage d’une infirmière à la retraite. Elle nous a parlé de son métier, mais surtout de l’amour qu’elle a partagé avec des personnes pendant tant d’années.

Pour les enfants de CM2, la Profession de Foi est une étape importante pour continuer ce chemin de vie que Jésus nous propose.

Pour clôturer cette année de catéchèse, nous sommes allés à la Grotte de la Barillière méditer le chapelet. Avec Marie, nous rendons grâce à Dieu pour ce chemin parcouru avec Jésus qui nous invite à témoigner de son amour.

Parents, grands-parents, n’ayez pas peur d’accompagner vos enfants dans la foi.

Bonne rentrée à tous.

Cosette, Josette, Lucienne, Marie-Jeanne(Saint-Prouant)
Paroles de parents et de catéchistes sur les temps forts de la préparation à la première communion 2010 :
- échanger avec les enfants fait grandir ma foi ;
- un partage différent, un temps privilégié avec notre enfant ; un échange important pour moi.
- prendre du temps pour et avec mon enfant.- avec un seul ! – parler avec lui de Dieu de façon concrète
- des moments d’échanges agréables - le petit café à l’accueil, sympa !
- ça m’a rappelé quand j’ai fait ma communion.
- ça m’a apporté des bons moments de réflexion et de paix
- c’est un moment de rencontres avec les autres parents. On s’ouvre aux autres.
- c’est très intéressant d’échanger avec les autres et avec les enfants. On en a reparlé avec eux. Ça renforce les liens.
- ça répond à mes questions sur la religion ; ça me permet de m’arrêter un peu ;
- ça me remet en question ;
- avec le jeu, les enfants retiennent mieux ;
- comme catéchiste, j’ai vu au caté que les enfants ont bien enregistré ; c’est intéressant d’échanger avec les parents ! ;
- au bilan de fin d’année en doyenné, beaucoup de catéchistes ont souligné l’heureuse intégration de la préparation au premier pardon avec un module de la catéchèse. Il faudrait même communiquer aux catéchistes l’ensemble du parcours …
Voici les expressions de foi rédigées par les 95 enfants du doyenné réunis à Chavagnes-en-Paillers le 29 mai dernier, lors de leur journée de préparation à la Profession de Foi. Ce sont les propos d’enfants bien ancrés dans leur époque, qui ont déjà compris bien des choses et font confiance au Christ, comme ils l’ont exprimé à maintes reprises :
- Jésus est le sauveur du monde, l’Esprit Saint, l’amour infini.
- Nous croyons que Dieu est notre Père, que Jésus est notre frère. Il est comme un membre de notre famille. Il nous donne l’amour, la joie, le pardon. Nous lui faisons confiance, on peut tout lui confier. Il veille sur nous et sur ceux qui sont décédés, et ne nous abandonne jamais.
- Jésus est « le GPS du bonheur » : il suffit de le suivre, et on trouve le bonheur, l’amour, la rencontre, la joie de vivre.
Le Projet d’Animation Pastorale en Ecole Catholique (P.A.P.). Ce projet mis en œuvre depuis 2009-2010 fait suite aux décisions diocésaines relatives à une réforme catéchétique au plan national.

Tout enfant inscrit en Ecole Catholique est inscrit à un parcours catéchétique et/ou culturel chrétien à la catéchèse.

Le P.A.P. fait vivre des actions dans les trois domaines de la proposition de la foi : « Vivre, Annoncer, Célébrer », tout en respectant le cheminement de chacun.
Il se manifeste au quotidien par l’attachement aux valeurs suivantes : « Accueillir chaque personne - Pratiquer une pédagogie vers la réussite - Eduquer à la vie en communauté - Eduquer au développement et à l’universel. »
Il se vit au cours de l’heure spécifique, selon le choix de la famille :

- Parcours 1 : L’enfant suit le chemin d’initiation à la vie chrétienne : en plus de la découverte de la religion chrétienne, il lui est proposé : des temps forts, des modules catéchétiques, des temps d’intériorité et de prière, des célébrations des temps liturgiques et la préparation aux sacrements.

- Parcours 2 : L’enfant suit un parcours de découverte de la religion chrétienne (culture chrétienne, temps de première annonce, ouverture aux autres religions et au dialogue). Il ne lui est pas demandé de réponse de foi.
Il se vit dans des événements créés localement.

Exemple de temps de première annonce avec le chanteur Laurent Grzybowski pour rentrer dans « l’Avent ». A la grotte, en fin d’année, partage de toutes les initiatives caritatives, religieuses, culturelles.