Bulletin de juin 2011

popularité : 17%

Saison de mariages

- Avec les beaux jours d’été, fleurit la saison des mariages. Et c’est toujours la fête au village le jour d’un mariage. Les voitures s’arrêtent pour laisser passer le cortège ; on sort du salon de coiffure ou de la boutique pour « regarder la mariée » ; les cloches qui sonnent à la volée ou les klaxons partagent la fête à tout le bourg ! Eh oui, le mariage tient le coup. On le dit en baisse : il y en a eu 88.564 à l’église en 2008 et 77.664 en 2009 pour 251.478 mariages civils (31 %) et 175.000 pacs. A titre de référence, il y a 825.000 naissances en France annuellement.

- Dans notre doyenné, quelques chiffres :

MARIAGES St Pierre des-Deux-Lays Ste Croix des-Essarts St-Étienne de-Grammont
CIVILS 2009 49 49 44
CIVILS 2010 74 41 38
MARIAGES St Pierre des-Deux-Lays Ste Croix des-Essarts St-Étienne de-Grammont
RELIGIEUX 2009 25 24 19
RELIGIEUX 2010 33 13 18

- On peut se dire que ça fait peu de mariages religieux, ... qu’il y dans les mariages civils des mariages après divorces (1/3) et d’autres qui se marieront à L’église plus tard ... On peut se dire qu’il y en a de chez nous qui se marient ailleurs ... notons aussi 15 % de mariages à l’Église avec un non catholique.

- Mais si on se disait : « Dans une société qui privilégie le court terme et le ponctuel, réjouissons-nous de voir autant de jeunes s’engager dans une forme ou l’autre d’union publique et qui se donnent des moyens pour grandir et durer ensemble. » « Réjouissons de voir des jeunes faire un véritable bout de chemin avec l’Eglise et dans la foi à l’occasion de leur mariage ».

- C’est le but de ce numéro de « Vivre en Eglise » : entendre les personnes concernées dans ce service de l’homme et d’Eglise ... Se marier dans la foi est à vivre comme une véritable vocation à témoigner de l’Amour qui nous vient de Dieu par le baptême.

Abbé Jean Borderon

Nous nous marions à l’Eglise


- L’équipe Préparation Mariage du Doyenné de Chantonnay / Les Essarts comprend six couples, un prêtre et un diacre.

- Elle a pour mission de rencontrer, d’accompagner, de partager, d’accueillir, d’être à l’écoute, des jeunes couples qui demandent le mariage à l’Eglise, c’est-à-dire le sacrement de mariage.

- Cette équipe se rassemble plusieurs fois pour préparer les rencontres de l’année, rencontres accompagnées d’un temps de prière, un temps de convivialité.

- Trois rencontres sont proposées aux futurs mariés. Une première dans chaque paroisse, pour un temps de présentation, orientée vers deux autres rencontres doyenné, une à Chantonnay, l’autre aux Essarts. Les futurs mariés ont le choix entre Les deux rencontres. Ils sont invités à s’inscrire à l’une ou à l’autre pour y participer.

- Les rencontres de Chantonnay et les Essarts se déroulent de 16h à 22h30 : un temps d’accueil, une présentation de La soirée :

Partage en groupe de trois à cinq couples avec un couple accompagnateur, où chacun peut s’exprimer tout en comptant sur la discrétion des uns et des autres. Dans certains groupes, le prêtre accompagne.

Repas, partage.

Témoignages donnés par les couples accompagnateurs, réflexion et partage en groupe orientés vers le projet de vie, le sacrement de mariage.

- Suite un appel, en tant que couples accompagnateurs, nous avons accepté de faire partie de ce groupe pour partager et accompagner les futurs mariés ; IL nous paraissait important d’apporter tout simplement ce que nous étions à La suite du Oui de notre sacrement de mariage ; cela nous permet aussi une relecture de nos engagements, un approfondissement de notre foi en couple.

- Cela nous apporte beaucoup de joie et de paix pour nos couples, un nouveau regard à chacune des rencontres, une relecture de notre projet de vie, une remise en cause dans nos témoignages.

- En tant que baptisés, c’est une mission qui nous est confiée, nous l’accomplissons au mieux tels que nous sommes, humblement, dans la confiance, la simplicité, la vérité, la convivialité.

- C’est super d’accompagner les jeunes sur le chemin qu’ils veulent emprunter. « Quand plusieurs sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

- Voici une phrase qui résume bien L’Esprit qui règne au sein de notre équipe et de nos rencontres. « Aimer, c’est tout donner et se donner soi- même ».

Pour L’équipe de préparation au mariage, Marie-Jeanne et Christian Baudry

Un week-end pas comme les autres

- Samedi matin 7h.30 Le réveil sonne, pas de grasse matinée, nous devons nous rendre à Chavagnes pour un week-end de préparation au mariage. Mais quelle idée nous avons eu de nous y inscrire, on préférerait tellement trainer au Lit !

- Nous arrivons au Centre spirituel, essayant de nous convaincre nous-mêmes du bénéfice du week-end, mais encore sans grande conviction. Après un accueil chaleureux autour d’un petit-déjeuner, nous nous imprégnons petit à petit de ce cadre inconnu mais apaisant.

- Autour d’une joyeuse tablée, le ton est donné par les accompagnants qui, grâce à leurs témoignages, nous mettent à L’aise pour parler de nous et de
notre couple sans complexe. Nous pensions bien nous connaître, mais les discussions autour de thèmes variés tels que le projet de vie, la famille, la foi, nous ont permis de découvrir ou de confirmer tout ce qui faisait
notre couple. Au cours des échanges, nous avons trouvé une réelle écoute et le sentiment de pouvoir partager des expériences qu’il nous était difficile d’aborder avec notre famille ou nos amis.

- Dimanche soir 19h. : « Débriefing » dans la voiture. Nous sommes unanimes, un week-end exceptionnel chargé de moments forts et aussi de bonnes tranches de rires. Un brin de nostalgie nous envahit mais il nous reste de ce week-end : photos souvenirs, charmantes attentions et même une invitation pour se retrouver autour d’un vin d’honneur !

- Ce week-end tend à renforcer l’importance que nous donnions déjà à notre mariage civil et religieux, comme les fondations solides de notre future famille.

M & D (février 2011)

Mariage : Point de vue d’un célébrant

- Célébrer un mariage ! Nous pourrions ne penser qu’au moment de la célébration dans l’église. C’est La partie visible de l’iceberg. Mais il faut remonter Le temps et regarder les heures vécues entre Les futurs mariés et le célébrant. Ce dernier, sans être voyeur, s’immisce à L’intérieur de la vie de ceux qui se préparent au mariage. C’est toute une relecture de leur vie individuelle, puis de couple avec ses zones d’ombre et de lumière. C’est également tout un balisage de l’avenir avec ses désirs et ses craintes, ses projets et leur réalisation, les moyens concrets à mettre sur pied et à expérimenter pour que le couple vive bien et soit heureux. L’écriture du projet de vie est un excellent instrument pour une telle expérience.

- Mariage à l’église ? Quelles motivations ? Parmi Les réponses entendues : « Ça fait plus sérieux. » « On s’engage
davantage. » « Nous sommes baptisés. » « On n’imagine pas un mariage sans passer à l’église. » « Nos parents nous ont éduqués dans cette voie-là. » etc.

- C’est vrai que nous échangeons sur la foi, Dieu, la religion, l’Eglise. Les jeunes sont parfois mal à L’aise. Ils le disent, ils le
reconnaissent et sont, malgré tout, prêts à faire un pas. Autre notion qui n’est pas évidente : ce sacrement de mariage. Là, il faut utiliser la théologie au ras des pâquerettes pour déceler le sens du sacrement et leur implication.
Quant à la célébration, ils la veulent belle, personnelle. Certains restent dans la simplicité, d’autres la désireraient plus déployée. Il faut parfois cadrer et mettre des limites.

- Parmi Les lectures proposées, ce sont souvent les mêmes qui sont choisies. La prière universelle est parfois recherchée et personnelle, mais souvent Les intentions sont celles des documents qui leur sont remis. Quant aux chants, le répertoire n’est guère varié. Les mariés rêvent d’une assemblée vivante, s’associant aux chants. Leur rêve est parfois déçu. Lors de l’échange des consentements et des alliances, moments forts de la célébration, je sens chez les mariés une réelle émotion, un engagement fort. Pour bien marquer ces instants où une meute de photographes amateurs se rue sur les mariés, j’attends toujours que le calme et le silence soient revenus pour poursuivre.
En conclusion, le célébrant est au cœur de la célébration, mais ce sont les mariés qui viennent célébrer leur union, leur amour, sous le regard de Dieu. C’est un moment de joie, de partage et de communion pour moi. Je ne m’en lasse pas, c’est enrichissant humainement et spirituellement.

Roland Oreillard – Diacre

Prière d’époux prononcée en ce mois de juin

Seigneur Dieu, merci de nous avoir conduit jusqu’à ce jour de bonheur, où maintenant nous te confions notre amour. Merci d’avoir uni nos vies, afin de fonder notre foyer.

Seigneur Dieu, aide-nous à conduire notre famitie dans la paix et dans ta lumière. Aide-nous à la protéger.

Seigneur Dieu, donne-nous la force de ne pas nous oublier dans le quotidien. Donne-nous la force de rester soudés quoiqu’il arrive.

Seigneur Dieu, permets-nous d’accueillir dans notre famille et dans nos vies tous ceux qui en ont besoin. Permets-nous d’ouvrir notre cœur aux autres.

E.C. et J.M.F. (juin 2011)

Informations diocésaines

- 13 juin 2011 :
Fête diocésaine du Lundi de Pentecôte proposée par le Renouveau Charismatique en présence de Mgr Castet
« Aller à la source pour tenir et grandir dans la foi au Christ au jour le jour » de 9h30 à 17hOO au lycée Saint Gabriel à St Laurent-sur-Sèvre
Journée festive, apporter pique-nique - enfants et jeunes sont pris en charge

- Dimanche 19 juin 2011 à 11 h en l’église de Chantonnay
Messe en mémoire de l’abbé René Giraudet et avec La participation des amis de « Foi et Lumière - Joie de Vivre »
qui se retrouvent pour leur journée d’amitié

- Rassemblement national des groupes de prière
« Cesse d’être incrédule, sois croyant » Jean 20,

• du 28 juillet au 1er août, à l’institution St Gabriel à St Laurent s/Sèvre Cette session charismatique catholique a une ouverture œcuménique Plusieurs personnalités protestantes interviendront : Carlos Payan, Kurt Maeder

• Jeudi 28, à 20h, Corinne Lafitte fera l’ouverture avec une veillée-Louange. Toute personne pourra venir au concert sans inscription, sans badge, ni ticket.

• Samedi 30, Mgr Castet présidera l’Eucharistie à llhSO Les enfants sont pris en charge. Inscription obligatoire avant le 08 juillet 2011 Renseignements : 02 51 41 68 82 - 02 51 41 93 40
http://www.rassemblementsaintlaurent.fr

- Juillet 2011 : des camps pour les jeunes

• Pour les 13/15 ans : Le MRJC, La JOC, L’ACE et l’AEP proposent un camp de 2 jours du samedi 2 juillet - lOh au dimanche 3 juillet 16h au Poiré sur Vie. Coût : 8 €. Contact : vendeeOmric.org - tel : 02.51.44.15.02. ou 06.11.83.82.12.

• Pour les 13/16 ans : la JOC et le MRJC organisent un camp itinérant à vélo, en Vendée, du 16 au 29 juillet. Coût : entre 280 € et 320 € (aides possibles de la CAF et de La MSA) Contact : joc.nantesfSnantes.cef.fr - tel : 02.40.74.50.97.

PERMANENCES du lundi

06/06/11 Charles BARBIER 0251943025
13/06/11 André PASQUIER 02 51 05 24 78 ou 06 77 06 34 20
20/06/11 JeanBUTON 02 51 66 29 61
27/06/11 Joseph BOISSEAU 0251407133
04/07/11 Henri GAUTRON 0251943025

HORAIRES des messes entre le 1 et le 26 juin 2011

. Jeudi 2 4 juin 11 juin 18 juin 25 juin
Puybéliard 19hOO 19hOO 19hOO 19h00
5 juin 12 juin 19 juin 26 juin
Chantonnay 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO
StMars 9h30 9h30
St Hilaire 9h30
St Philbert 9h30 9h30
Sigoumais 11hOO 9h30 9h30
St Vincent Pu 9h30 9h30
Boumezeau 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO

BAPTEMES

Comment choisir un parrain ou une marraine ?
Être parrain ou marraine pour un baptême, c’est d’abord un rôle de chrétien ou de chrétienne.
C’est aussi un rôle familial ou amical dans la construction d’une famille.

Deux questions à se poser :
- quelle aide amicale et spirituelle apportera-t-il (elle) à son filleul ou à sa filleule ?
- quel soutien sera-t-il (elle) pour les parents dans l’éducation humaine et chrétienne du filleul ou de la filleule ?
Normalement il y a un parrain et une marraine (comme ii y a un père et une mère).

On ne peut être parrain-marraine que si on est baptisé(e) catholique adulte, c’est-à-dire soit être confirmé(e), soit avoir 16 ans. Le curé peut accepter un plus jeune s’il a fait sa 1° communion. Le parrain-marraine peut être amené à présenter un certificat de son propre baptême.
Il peut n’y avoir qu’un seul parrain ou qu’une seule marraine. Exceptionnellement, il peut ne pas y en avoir...

Dès à présent, il serait bon de tenir compte de ces repères dans le choix des parrains-marraines pour éviter des désagréments regrettables pour tout le monde lors des demandes de baptêmes.

Henri GAUTRON, curé

ADORATION :

Le temps d’adoration prévu le vendredi 3 juin est reporté au vendredi 10 juin de 16h à 18h dans l’église de Chantonnay, en raison du pont de l’Ascension

M.C.R.

Rencontre diocésaine le jeudi 16 juin à la salle du Bourg sous la Roche

BILAN CATECHESE

Tous les catéchistes accompagnateurs d’enfants sont invités à se retrouver pour le bilan de l’année : mardi 21 juin à 20h30, salle paroisse de Ste Cécile

PROFESSION DE FOI

42 enfants de la paroisse préparent la profession de foi. La célébration se déroulera le dimanche 12 juin à 11 hOO, à l’église de Bournezeau.

Bournezeau et St Vincent Puvmaufrais

Equipes liturgiques : 2 juin : n°4 - 19 juin : n°1 - 26 juin : n"2

La kermesse paroissiale de l’école Saint André de Bournezeau aura lieu le dimanche 19 juin 2011 dans la prairie des Papillons. Cette journée débutera à 10H30 par la messe en plein air, sur le site de la kermesse, si le temps le permet. Pour avoir les détails de cette journée, reportez-vous au bulletin de mai 201 1 .

| BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

|
- 24/04 CHANTONNAY

Kilian, fils de Anthony CHENU et Malika GIGAUD
Ethan, fils de Pascal PAVAGEAU et Marie-José PENAUD
Tom-Alexis, fils de François-Xavier BASSET et Emmanuelle FOURNERY
Ellie, fille de Olivier COUSSEAU et Gersende BOUHXAUD
Anais, fille de Gaël DEVINEAU et Malika GIGAUD
Lila fille de Guillaume GABORIT et Christine ESNAULT
Éléonore, fille de David YOU et Anne-Sophie RIGAUDEAU
Jules, fils de Xavier PORCHER et Pauline BOISSON

- 24/04 St HILAIRE le Vouhis,

Louis, fils de Thierry MORIN et Nathalie MEUNIER

- 24/04 BOURNEZEAU

Vincent, fils de Bertrand MERCIER et Dorothée ARNAUDEAU
Meddy, fils de Alain DHUAULT et Solange NOUKEU

- 24/04 SIGOURNAIS

Victor, fils de Jean-Yves VIENNE et Claudie LOAEC
Arthur, fils de Jean-Yves VIENNE et Claudie LOAEC
Vanessa, fille de Thierry UVETEAU et Laurence LEVIN
Lorris, fils de Cyrille CHAUVET et Corinne SOUCHARD
Lila fille de Olivier DRAPEAU et Alexandra BARREAU

- 01/05 CHANTONNAY

Mélina, fille de Frédéric VION et Virginie ARCHEREAU
Étienne, fils de Emmanuel BERNARD et Bénédicte BOUKANDOURA

- 07/05 BOURNEZEAU

Romane, fille de Sébastien POIRIER et Céline BILLAUD
Léane, fille de Flavien BRENAUD et Fabienne BILLAUD
Lily, fille de Aymeric PELLETIER et Létitia REVAUD 08/05 BOURNEZEAU
Lucas, fils de Nicolas BOSSARD et Jennifer SIRET
Antoine, fils de Yan WIERZBICKI et Anne GIMONET
Louis, fils de Yan WIERZBICKI et Anne GIMONET
Marie, fille de Yan WIERZBICKI et Anne GIMONET
Oriane, fille de Stéphane DRAPEAU et Vanessa ROULET

- 08/05 St VINCENT Puymaufrais

Kenny, fils de Ludovic PAQUEREAU et Linda BOTTREAU
Noah, fils de Benoît PINARD et Magalie VIVIER
Gabin, fils de Yohann ROBERT et Sonia MAROT
Brian, fils RENAUD et Séverine GUILBAUD

- 15/05 CHANTONNAY

Nina, fille de Gaylord GENAIS et Sabine COUTAND
Emma, fille de Pascal ROCARD et Delphine CHARRIEAU
Arthur, fils de Luc VILLEBRUN et Annabelle RENOU
Simon, fils de Benoît GUERIN et Laetitia OUVRARD
Mathis, fils de Vincent PANLOU et Solenn LE NY
Louna, fille de Vincent PANLOU et Solenn LE NY

- 22/05 SIGOURNAIS

Jordan, fils de Yohann BOUNAUDET et Aurélie GUIBERT
Evan, fils de Gwénaël BERTRAND et Agathe POITEVINEAU
Chiara, fille Guillaume MUZZOLINI et Séverine JADAUD

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

14/04 Chantonnay Jean-Jacques MERLO
22/04 Chantonnay François DEAU
26/04 Chantonnay René BORDAGE
03/05 Sigournais Odile CHEVRIER
03/05 St Philbert Louisette GUSTON
07/05 Chantonnay Jean PICARD
17/05 Chantonnay Henri BROUSSEAU
18/05 St Hilaire le V. Corinne MENANTEAU
19/05 St Philbert Michel BOURASSEAU

INTENTIONS DE MESSES du 1er au 30 Juin 2011

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin, veuillez le faire au plus tard le dimanche 19 juin 2011

A noter : s’il n’y a pas de messe dans le relais à la date que vous avez demandée, l’intention est reportée au dimanche précédent ou au dimanche suivant.