Bulletin de juillet 2011

popularité : 32%

En été... ça roule !

- L e 3 juillet prochain, lors du passage du Tour de France, un contre la montre par équipe traversera La Merlatière. Un événement ! A la télé, à la radio on parlera de notre commune.

- Le 29 mai dernier, à l’initiative du Conseil Général, le circuit de cette étape était réservé et sécurisé pour tous les cyclistes. Ce fut une très belle journée, conviviale et familiale faisant se côtoyer toutes les générations. Nombreux étaient aussi ceux qui, au bord de la route, encourageaient tout le monde.
Depuis plusieurs mois précédents cet événement, de nombreux bénévoles des associations de la commune s’étaient réunis pour se préparer à accueillir au mieux le public.

- Si chacun d’eux est très investi dans son association, c’est une première d’organiser un tel événement « tous ensemble ». Quelle richesse de mettre toutes les idées en commun... Que d’échanges qui ont permis aux uns et aux autres d’apprendre à mieux se connaître et à s’entraider.

- Que de sourires et de convivialité, de partage en accueillant, servant et restaurant toutes les personnes qui se sont pressées autour des stands.
Une exposition, riche de savoir-faire, a agrémenté aussi la journée.
Ce 29 mai fut un « tour de chauffe » et un bon « booster » pour les nombreux bénévoles qui maintenant se préparent à accueillir les « pros ».
Le dynamisme est au rendez-vous et le bonheur de vivre un moment aussi fort ensemble est présent. Et même que, déjà dans les conversations, on se dit « Mais, pourquoi n’organiserions-nous pas encore un événement ensemble ? »

Vraiment que de bons moments partagés

M.-R. - Bénévole - La Mertatière

Le Tour de France d’hier à aujourd’hui

- D’aussi loin que je me souvienne, le Tour de France a toujours été un « temps fort » dans l’année.

- Dans les années 50 avec les équipes nationales, c’était la fierté d’écouter à la radio, l’arrivée d’étape gagnée par un bleu-blanc-rouge. Les photos des coureurs, Les itinéraires des étapes dessinés sur une grande carte de France étaient punaisés à l’intérieur d’un placard. De 1903 Maurice Garin à 1955 Louison Bobet, je connaissais par cœur les noms des vainqueurs du Tour, ce qui faisait la fierté de mon père.

- Un peu plus tard sur nos lieux de vacances, on a assisté à quelques arrivées d’étape avec leurs caravanes de vedettes : voir en « vrai » Yvette Horner et son accordéon ou L’Ange Blanc et sa cagoule, quel bonheur !

- Aujourd’hui, le Tour représente un magnifique voyage télévisuel ; bien installé dans un fauteuil, on savoure de splendides paysages ainsi que les monuments qui s’offrent à nos yeux, oubliant quelque peu les performances sportives et les maillots. k ^

- Le Tour, c’est trois semaines de plaisir qui s’achèvent toujours avec un peu de tristesse sur « la plus belle Avenue du monde ».

Alain Revert - Mouchamps

Sagesse de vélo

Le cadeau de Noël de mon frère

Non, ce n’est pas une erreur de date ! Ce petit billet - très sympa - trouve bien sa place dans ce numéro consacré au vélo !

- Le 24 décembre, en fin de matinée, l’un de mes frères arrive chez lui en s’exclamant : « Je viens de recevoir un beau cadeau de Noël ! » En cycliste confirmé, il revient d’un entraînement de plusieurs kilomètres.

- Sur la route, trois autres cyclistes le dépassent. L’un d’eux porte un maillot bleu, blanc, rouge. Il reconnaît aussitôt Thomas Voeckler, champion de France, qui lui lance : « Suis-nous ! ». Ainsi durant 20 kms, il roule dans sa roue. Une montée le contraint à décrocher ; le rythme étant trop soutenu.

- Quelle joie d’avoir roulé avec l’un des meilleurs cyclistes de France ! Quelle joie d’avoir fait route avec quelqu’un qu’il admire, respecte, adule ! Quelle joie d’avoir partagé avec le « maître » cette même passion qui les anime !

- Vivre une rencontre personnelle.

- Eprouver la force de celui qui le précède. Faire l’expérience de rouler malgré les vents contraires parce que, lui le premier, les affronte et Les traverse ... c’est bouleversant !

- Et si mon frère, en me racontant cette expérience me révélait le mystère de Noël ? En Jésus, Dieu ne vient-il pas rouler avec nous ? En Jésus, Dieu ne nous dit-il pas « Suis-moi ! » En Jésus, Dieu n’est-il pas le premier à affronter et à vaincre les vents contraires ?

- Alors oui, réjouissons-nous ! Tressaillons de joie ! Quel cadeau !

Marie-France des Herbiers

Sagesse de vélo

Vélo en famille

- PLus de 10 ans à parcourir [es routes du département avec nos enfants, au travers de leur sport « LE VELO ».

- Tout a commencé lorsque le deuxième de nos fils s’est mis à ce sport, passion transmise par deux de ses oncles pratiquant le cyclisme en compétition. Tout naturellement nous l’avons suivi dans son choix et inscrit dans un club. Chaque samedi, la famille partait en voiture, le vélo dans le coffre, direction La commune de Vendée organisatrice des jeux des écoles de cyclisme.

- Quelques années, plus tard, ce fut notre troisième garçon qui s’y est mis à son tour (dès l’âge de 4 ans). L’organisation était de rigueur : toute la famille devait s’y mettre préparation du pique-nique, du goûter, du chargement de la voiture...). Viennent ensuite les courses du dimanche pour le deuxième et, bien sûr, les jeux des écoles de cyclisme le samedi pour le troisième. Vous L’avez bien compris : week-end « exclusivement » vélo.

- En tant que parents, nous nous sommes impliqués dans leur univers du vélo ; nous nous sommes investis dans le club.

- En prenant du recul sur ces dix années, nous pouvons dire que nous avons appris à connaître nos enfants, différemment qu’à la maison, une complicité s’est instaurée (ex. : les réparations du vélo avec papa qui s’improvise mécano, le goûter, « de rigueur », ainsi que « Le repas du cycliste » confectionnés par maman ...). Il est important pour eux que nous soyons présents à chaque compétition pour les encourager, Les booster quand parfois la motivation n’y est pas ...

- Même plus grands, ils apprécient notre présence, plus discrète, le jour des courses. Ils savent combien ça n’a pas été toujours facile de nous libérer tous les week-ends (entre les occupations ménagères, le jardin ...), mais la coopération de tous a permis à chacun des membres de la famille d’y trouver du plaisir.

- Je terminerai ce témoignage en vous disant tout le plaisir de nous retrouver avec Les autres familles du club, de partager les pique-niques, balades à pied, goûter ... Le VELO est une VRAIE FAMILLE, VIVE LE VELO !

Témoignage d’une famille de St Germain

Sagesse de vélo

Changements dans le doyenné

L’abbé Henri GAUTRON, doyen de Chantonnay et curé de La paroisse St Pierre des Deux Lays est nommé doyen de Pouzauges-la Châtaigneraie et curé de La paroisse St Antoine des Puys (Pouzauges).

L’abbé Jean-Marie BOUNOLLEAU, curé des Lucs-sur-Boulogne est nommé doyen de Chantonnay et curé des paroisses St Pierre des Deux Lays et St Etienne de Grammont.

L’abbé Jean BUTON est nommé prêtre coopérateur à La paroisse St Etienne de Grammont et réside à Mouchamps.

L’abbé Bernard LAMBERT, FMI, en accord avec le supérieur des Fils de Marie Immaculée est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Ste Croix des Essarts. Il réside à Chavagnes-en-PailLers.

L’abbé Henri GAUTRON dira au revoir Le dimanche 28 août.

L’abbé Jean-Marie BOUNOLLEAU sera accueilli le dimanche 11 septembre.

PERMANENCES du lundi

04/07/11 Henri GAUTRON 0251943025
11/07/11 Gaby PREAU 02 51 46 89 83
18/07/11 André PASQUIER 02 51 05 24 78 ou 06 77 06 34 20
25/07/11 Charles BARBIER 02 51 94 30 25

01/08/11|JeanBUTON|02 51 66 29 61|

HORAIRES des messes entre le 1 le 31 juillet 2011

. samedi 2 samedi 9 samedi 16 samedi 23 samedi 30
Puybéliard 19h 19h 19h 19h 19h
dimanche 3 dimanche 10 dimanche 17 dimanche 24 dimanche 31
Chantonnay 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO
StMars 9h30 9h30 9h30
St Hilaire 9h30 9h30
St Philbert 9h30 9h30
Sigoumais 9h30 9h30
St Vincent Puy. 9h30
Bournezeau 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

28/05 BOURNEZEAU Alicia, fille de Angélique MENDILLI
29/05 PUYBELLIARD Flavien et Maxime fils de Olivier RENOU et Sandra THIBAUD
02/06 CHANTONNAY Noian, fils de Christophe RAINTEAU et Murielle VALETTE
Constance, fille de Jean-Marie AVRIL et Katia LEGAST
05/06 CHANTONNAY Tom, fils de Vincent BilLLAUD et Séverine POUPLIN
12/06 BOURNEZEAU Louna et Manon, filles de Olivier Le DELIN et Laetitia POUVREAU
Mathis, fils de Johan PAYET et Marie-Jeanne VARAiNE
Mélina, fille de Olivier BRARD et Laetitia TOURANCH
Loann, fils de Bruno DROUET et Régine POUPEAU
19/06 CHANTONNAY Ewen, fils de Jérôme HERPIN et Elodie LOISEAU

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

28/05 Sigournais Cécile BLANCHARD
31/05 St Philbert Marie ANGIBAUD
01/06 St Philbert Marcel BERNARD
04/06 St Philbert Gilles SIONNEAU
13/06 Sigournais Michel DEVINEAU
15/06 Bournezeau Leone VRIGNAUD
20/06 Bournezeau Elle BOSSARD
21/06 Bournezeau Fabrice BLANCHARD

Annonces paroissiales

- Concert : Le 1er août à 20H30 en l’église de Chantonnay, concert de l’union chorale de St Amand-les-Eaux.

- Absence des prêtres en juillet

Du 3 juillet au 22 juillet : Charles Barbier
Du 3 juillet au 20 juillet : Gaby Préau
Du 18 juillet au 3 août : Henri Gautron

- Permanences au presbytère
Du 4 juillet au 30 août, les permanences au presbytère de Chantonnay n’auront lieu que le matin de 9h30 à 12h,

Bournezeau et St Vincent Puvmaufrais
Equipes lit. :

3 juil : n°3
10 juil : n°4
17 juil : n°1
24 juil : n°2
31 juil : n°3

- Expo d’été : jusqu’au 1 novembre : exposition dans l’église de Puybéliard sur le thème : Héros et saints aux vitraux de Vendée
Entrée libre de 9h30 à 18h