Bulletin d’août 2011

popularité : 21%

Que font les jeunes de leurs vacances d’été ?

- Les vacances d’été sont souvent synonymes de : « Congés, pause, repos, détente, farniente, loisirs, fête, inaction, voyage, évasion, découverte, rencontres, pèlerinage... » Les vacances d’été sont aussi associées pour beaucoup de jeunes, étudiants ou non, à « job d’été, travail saisonnier, recherche d’un appartement pour la prochaine rentrée, révision pour « rattrapage », validation de BAFA, préparation de concours, stage bénévole, quête d’un maître de stage, cours d’auto-école, perfection d’une langue à l’étranger, etc. »

- Les vacances  : un moment important, essentiel pour se reposer, mais aussi période plus propice aux jeunes pour préparer la rentrée prochaine.

- Trouver du travail pendant les vacances, est l’une des préoccupations principales des jeunes. Percevoir un salaire pour financer ensuite les études, qui on le sait bien, sont souvent coûteuses ; percevoir un salaire pour payer l’appartement, tous les frais occasionnés par les déplacements, la nourriture et autres charges... La plupart du temps, il ne suffit pas de deux mois de travail pour subvenir aux besoins d’une année d’études. Alors, les parents aident généreusement leurs jeunes. Malheureusement dans certains cas ce n’est pas possible, ce qui implique que des jeunes travaillent le week-end ou le soir après les cours pour y arriver financièrement.

- Travailler pendant les vacances : occasion de « gagner des sous » pour être plus autonome, plus indépendant et pouvoir faire ce que l’on veut, partir en vacances au soleil et faire la fête à jusqu’à pas d’heures dans la nuit.

- Travailler un mois sur deux pour financer des projets comme par exemple le voyage aux JMJ « Journées Mondiales de la Jeunesse » qui auront lieu en août prochain à Madrid.

- Les vacances d’été : période où le rythme de vie change, où les responsabilités, les engagements ne sont plus les mêmes ; période où l’on peut se relâcher, faire autre chose que le train-train quotidien.
Alors avec ou sans soleil, Bonnes vacances à tous

Catherine B. (L.E.M.E)

Ces jeunes que j’admire

- On dit que les jeunes d’aujourd’hui seraient plus vLxindividualistes que leurs aînés, qu’ils seraient moins prompts à l’engagement, moins enclins à l’effort, qu’ils choisissent volontiers la voie de la facilité, en allant même jusqu’à se laisser assister... Que de clichés circulent sur la jeunesse de notre pays, si souvent vue par les adultes sous l’angle des problèmes qu’elle pose plutôt que sous celui de la chance qu’elle offre.

- Oui, j’entends tout cela. Et pourtant, cet été encore, ils sont des milliers de garçons et de filles à consacrer quinze ou vingt jours de leurs vacances à encadrer des camps. Ils ont entre 17 et 25 ans. Ils sont étudiants ou jeunes professionnels. Ils acceptent de partir bénévolement en renonçant à quelque job d’été rémunérateur ou à quelque projet de vacances en famille ou entre amis. Voici qu’ils acceptent de porter sur leurs épaules la lourde responsabilité d’encadrer des enfants et des adolescents, dont nous savons qu’ils ne sont pas toujours faciles à gérer avec leurs turbulences. Avec enthousiasme, ils sont prêts à rassurer les plus jeunes, qui quittent parfois la maison pour la première fois ; à aider les préadolescents à canaliser leur énergie ; à conseiller les adolescents sur la voie de l’autonomie. Avec tous, ils développent une pédagogie du projet. Je dois vous avouer qu’ils forcent mon admiration. [...]

Jean-Marie Petitclerc - prêtre salésien de Don Bosco (Extrait de la revue Panorama -juillet/août 2011)

J.M.J. à Madrid du 10 au 22 août 2011


- Des centaines déjeunes vendéens ont participé aux JMJ depuis leur création. Leur succès, jamais démenti au fil du temps, naît du témoignage enthousiaste de tous ceux et de toutes celles qui y ont participé. Par le rassemblement joyeux, l’amitié vécue au-delà de différences, la découverte de l’étranger, l’enracinement spirituel, la qualité des célébrations, les enseignements reçus à l’occasion du festival de la jeunesse, la communion avec le saint Père et les évêques, chaque participant découvre plus profondément la réalité de l’Eglise, sa dimension universelle et missionnaire, l’actualité de son message, ainsi que sa jeunesse.

- Beaucoup s’interrogent : Que se passe t-il au lendemain des JMJ ? Les participants, marqués durablement par cet événement, trouvent des forces pour devenir les témoins que Dieu souhaite dans le monde et pour les hommes qu’il aime. Comment pourrions ne pas répondre à un tel appel ?

- En 2011, dans la perspective de la rencontre de Madrid, le thème proposé par le saint Père : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » invite chacun d’entre nous à se ressourcer en vue de la Mission. Bonne route. »

Alain Castet - Evêque de Luçon

Actuellement, 280 Vendéens sont inscrits aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid.

L’aventure des J.M.J. : un parcours original


- Quand on m’a demandé rejoindre l’équipe diocésaine de préparation des J.M.J., j’ai été un peu surpris au départ, car n’ayant vécu aucune J.M.J., je ne croyais pas pouvoir être d’une quelconque utilité. D’ailleurs, je ne pensais même pas participer à ces Journées Mondiales de la Jeunesse.

- Mais après réflexion, je me suis dit que, parfois, dans la foi, il fallait accepter de s’abandonner, de quitter les sentiers battus et les itinéraires prévus pour commencer à douter, à sortir de soi à la rencontre de Dieu.

- Je me suis donc lancé dans l’aventure et dans cette année de préparation qui fut ponctuée de nombreuses surprises, qui ont fait grandir ma foi sans suivre le parcours que j’avais pensé.

Thibaut Soulard - Les Essarts

La perm’saison : donner de l’importance aux personnes


- Chaque année aux Sables d’OLonne, la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne) propose un accueil saisonnier.

Cet été la permanence sera ouverte du 11 juillet au 20 Août 2011 au 15. Quai Garnier (sur le port des Sables) (s 06 25 78 64 11).

-  La perm’saison, c’est un lieu d’accueil pour les jeunes saisonniers qui permet :

Une rencontre amicale autour d’un pot ou d’une soirée crêpes,

Un lieu de renseignements sur les droits des saisonniers,

Un accompagnement si besoin vers l’inspection du travail ou vers les syndicats.

- Il ne s’agit pas de faire les démarches à la place du saisonnier, mais plutôt de le responsabiliser, de l’aider à analyser sa situation et de lui donner les moyens de prendre sa situation en main. Nous lui montrons où il peut trouver les ressources et les conseils dont il a besoin.

- Ce lieu est tenu par des jeunes en JOC qui s’engagent bénévolement à faire de l’information auprès des saisonniers, par des tracts, des affiches, des contacts sur la plage et sur le remblai.

- En venant à la permanence, les jocistes ont deux buts principaux : se mettre au service des travailleurs saisonniers, mais aussi vivre une semaine de vacances et de détente, en restant au contact des saisonniers et des jeunes de la région.

- Au moment de la relecture de la semaine, les jeunes expriment des choses sur leur Foi et nous vivons aussi des temps de prières ensemble.

Texte : Diversité des membres et unité du corps 1ère Epître aux Corinthiens (chap !2) : « En effet, te corps est un, et pourtant il a plusieurs membres ; mais tous les membres du corps, maigre leur nombre, ne forment qu’un seul corps : il en est de même du Christ... »

- On fait tous parti de l’équipe ... tout le monde est essentiel ; si il manquait quelqu’un, ce ne serait pas pareil. On a tous besoin les uns des autres. Ça forme un tout. C’est peut-être ce qu’on a formé cette semaine.

- Chacun a fait ce qu’il savait faire et a rempli son rôle. C’est à partir de cela que nous avons fait quelque chose de bien. On était une équipe

- Perm’Saison de la JOC. Le mot « chrétien » est aussi important que le reste. La prière est importante. Moi quand je cherchais un mouvement déjeunes, c’était d’abord un mouvement chrétien.

- Important d’accueillir dans le respect de chacun, dans ces différences, c’est aussi ce qui nous pousse à aller vers les autres. « La perm’saison, c’est donner du temps et de l’importance aux personnes ».

Camp de jeunes


- 15 jeunes de 14 à 17 ans, vont participer au Camp « Chantier de Jeunesse » organisé par Familles Rurales, du 23 au 30 août.

- Leur camp sera basé au terrain de camping de Sainte-Cécile. Le chantier se déroulera le matin au Château de la Grève de Saint Martin-des-Noyers, encadré par les bénévoles de l’Association du « Château de la Grève ». L’après-midi et le week-end, activités de loisirs sont prévues et proposées aux jeunes.

- Merci à Cécile, Elodie et aux bénévoles qui encadreront les jeunes de ce chantier.

Bon séjour à tous

Prière à la Vierge Marie

Prière aimée plus que tout par L’Abbé Guy Gilbert

Sainte Marie, Mère de Dieu,
gardez-moi un cœur d’enfant,
pur et transparent comme une source.
Obtenez-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses,
un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion,
un cœur fidèle et généreux,
qui n’oublie aucun bien,
et ne tienne rancune d’aucun mal.
Faites-moi un cœur doux et humble,
aimant sans demander de retour,
joyeux de s’effacer dans un autre Cœur,
devant votre divin Fils.
Un cœur grand et indomptable,
qu’aucune ingratitude ne ferme,
qu’aucune indifférence ne lasse,
un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ,
blessé de son Amour, et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.

(Père Léonce de Grandmaison)
CONFÉRENCE du Père René COUGNAUD ;
« Ces femmes inconnues de la Bible »

PERMANENCES du lundi

08/08/11 Henri GAUTRON 0251943025
22/08/11 Joseph BOISSEAU 0251407133
29/08/11 Gaby PREAU 0251468983
05/09/11 André PASQUIER 02 51 05 24 78 ou 06 77 06 34 20

HORAIRES des messes entre le 7 et le 28 août 2011

. 06 aout 13aout 20 aout 27 aout
Puybéliard 19h 19h 19h 19h
7 août 14 août 15 août 21 août 28 août
Chantonnay 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO 10h30
St Mars 9h30 9h30
St Hilaire 9h30
St Philbert 9h30
Sigoumais 9h30 9h30 9h30
St Vincent Puy 9h30 9h30
Bournezeau 11hOO 11hOO 11hOO 11hOO 9h30

BAPTEMES CELEBRES SUR LA PAROISSE

26/06 St MARS DES PRES Lyloo, fille de Mickaël QUILLET et Amélie BENETEAU
Enzo, fils de Tony MERCIER et Paméla BLANCHARD
02/07 CHANTONNAY Grégoire, fils de François BLUTEAU et Sandrine SOREL
Aurore, fille de Stéphane BERNARD et Aurélie HERBERT
Rosé, fille de Jean-Louis MAUPETIT et Christelle GILBERT
10/07 BOURNEZEAU Louis, fils de Sébastien BERNEREAU et Aurélie PELLETIER
Nathan, fils de Davy MICHAUD et Carine RATTIER
Enzo, fils de Jérôme BELAUD et Hélène DIOPUSKIN
Daphné, fille de Mickaël GUILBAUD et Hélène RABREAUD
Justine, fille de Emmanuel BROCHARD et Bénédicte DAVIET
17/07 CHANTONNAY Hugo, fils de Emmanuel BORDAGE et Céline MENEUX
Noa, fils de Sébastien GRAVELAUD et Céline PASQUEREAU
Nathan, fils de Mickaël FRADIN et Hélène THIBAUD
24/07 PUYBELLIARD Mae, fils de Ludovic CHEVRIER et Linda RENAUD

SEPULTURES CELEBREES SUR LA PAROISSE

01/07 StPhilbert Renée DEVAUX
07/07 Chantonnay Anne SORIN
11/07 Chantonnay Raymond HERTRICH
12/07 St Mars des Prés Michel LEFEUVRE
16/07 Chantonnay Pierre GANNE
18/07 St Philbert Hubert ETOURNEAU
21/07 Chantonnay Camille RINTAUD
21/07 Chantonnay Louis VINCENDEAU
23/07 Chantonnay Arthur DAGUSE

Annonces paroissiales

- Confessions : Une permanence pour les confessions aura lieu le vendredi 12 aoûtde10h30 à 12h.

- Permanences au presbytère Du 4 juillet au 30 août, les permanences au presbytère de Chantonnay n’auront lieu que le matin de 9h30 à 12h.

- Bournezeau et St Vincent Puvmaufrais Equipes lit. : 7 août : n°4 -14 août : n°1 -15 août : n°2 - 21 août : n°3 - 28 août : n°4

- EXPO d’été : Jusqu’au 1er novembre : exposition dans l’église de Puybelliard sur le thème : HEROS ET SAINTS AUX VITRAUX DE VENDEE. Entrée libre de 9h30 à 18h

- Dimanche 4 septembre : Pèlerinage à La Rîcotière  : Messe à 10h30,
cérémonie mariale à 15h. Prédication le matin et l’après-midi par le Père Paul
Pouplin. Les enfants sont particulièrement invités. Ils peuvent faire et apporter un dessin ou des fleurs (apporter son pliant). Pas de messe à Bournezeau ce dimanche.