Bulletin de mars 2012

popularité : 31%

L’Église à la portée de tous (?)

En écrivant ce titre qui veut donner l’orientation de notre numéro de mars, je me suis demandé si je devais mettre ou non un point d’interrogation ! Devais-je faire une affirmation ou m’interroger sur cette réalité …

Il est vrai qu’en ce temps de mondialisation de tout, chacun aspire à être reconnu en proximité. Plus l’internationalisation nous gagne et plus nous désirons du service particulier, de la reconnaissance proche. Plus les produits sont fabriqués en grand nombre, plus nous souhaitons du sur mesure ! Et dans une société anonyme, il nous faut être reconnu, compter pour quelqu’un, vivre en réseau, avec des amis choisis, s’épanouir … et on sent alors l’individualisme pointer le bout du nez !

L’Église vendéenne a entendu ce besoin, cette attente. En proposant depuis le Synode de s’organiser dans les nouvelles paroisses en communauté chrétienne de proximité, l’église veut à la fois donner consistance au tissu ecclésial, faire exister des communautés de personnes, et à la fois répondre à ce défi, ce besoin d’être reconnu et servi au plus près. L’Église n’est pas d’abord une structure, mais des personnes qui se rassemblent pour nourrir leur foi, mieux la vivre au cœur de la vie quotidienne, et la proposer à tout venant.

Les témoignages veulent illustrer cette volonté d’une proposition de la foi et de la vie chrétienne en proximité. Quant à mettre un point d’interrogation, ou non, au titre, je vous laisse le soin de choisir au terme de votre lecture.

Jean Borderon, prêtre, Les Essarts

Se faire proche

Je suis croyant, mais pas pratiquant ! » Refrain souvent entendu autour de nous. Cela laisserait entendre que la personne n’aurait pas ou plus besoin de l’Eglise. Et pourtant quand des hommes ou des femmes viennent vers Elle, l’Eglise se met à la portée de tous.

Nous pouvons remarquer que beaucoup se tournent vers Elle au moment des grandes étapes de la vie : baptême pour une naissance, première communion, mariage, sépulture pour un décès. Dans ces moments-là, pas de porte fermée, pas de demande de curriculum vitae, pas de différences sociales. Une idée forte : l’accueil.

Pour les préparations de célébrations, les laïcs engagés et responsables dont les LEME (Laïc en Mission Ecclésiale), les diacres et les prêtres se mettent au niveau des interlocuteurs qui sont en face. Dans ces célébrations, on utilise un vocabulaire adapté et on fait en sorte que la lisibilité des signes et des rites soit évidente pour le plus grand nombre. Nous voulons que la démarche soit comprise et marquante.

Sans faire de publicité, l’Église s’intéresse à ceux qui ont tendance à être oubliés ou mis de côté, sans désirer gagner de la reconnaissance : les malades, les immigrés, les gens du voyage, les personnes âgées en EPHAD, les prisonniers, les personnes handicapées. Des équipes de chrétiens rencontrent et aident ces personnes. Chaque vie a de la valeur. De même l’Église accueille et chemine avec celles et ceux qui ont pris une route différente : les divorcés, les divorcés-remariés, les personnes homosexuelles. L’Église ne veut pas porter de jugement.

Enfin, l’Église n’est pas un groupe à part, comme une secte. Tout ce qui s’y vit, tout ce qui est proposé est à la portée de tous, que ce soit le bulletin paroissial, les annonces du dimanche, les articles du journal ou le site internet. Rien n’est caché, les propositions sont connues et ouvertes.

Personnellement, en tant que diacre, je peux affirmer que lorsque je suis interpellé pour une célébration de sacrement, c’est l’homme de proximité qui est visé. Vivant dans ma commune depuis plus de 40 ans, je suis perçu comme un homme accessible par tous et pour tous. Ce sont les relations amicales, humaines et professionnelles qui sont un lien tissé au fil des années. C’est cela qui permet et provoque une proximité utile pour mon entourage.

En conclusion, l’Église est une porte ouverte. Chacun de nous peut en franchir le seuil.

Roland Dreillard, diacre, St Martin-des-Noyers

Bâtir une maison d’Evangile

C’est la proposition que nous fait notre diocèse en réfléchissant et priant à partir de l’évangile de Marc.

Comment faire ?

Il suffit, tout d’abord d’avoir le désir de la découverte de la Parole de Dieu qui, comme nous le dit le psalmiste, « est neuve chaque matin ».
Former un petit groupe de six à huit personnes au moins ; se rencontrer au rythme que le groupe choisit, avoir chacun le texte de Marc et lire à chaque fois plusieurs chapitres (2-3).

Cette lecture conduit à se poser des questions que l’on se partage … à apporter un regard personnel, à échanger sur ce que cette lecture suggère à chacun.

On choisit un très court passage, sur lequel on s’arrête un peu plus en remarquant les mots importants de ce texte … ceux qui nous inspirent davantage … qui nous questionnent pour notre quotidien … De ce regard, une prière peut jaillir.

Après avoir vécu ces réflexions en groupe, peut-être serons-nous plus avides de le lire seul un texte … Osons faire un pas et profiter de ces moments pour nous ouvrir à la Parole de DIEU … Parole de Vie à laquelle nous goûterons.

Notre expérience est très, très courte … nous vous la partageons simplement !!!

Si vous lisez la revue « La Vie », recherchez le n°3463 du 12 au 18 janvier page 67. Vous y trouverez des précisions.

Bernadette, Irène

Articuler engagement dans la société et vie chrétienne

Des ruraux réfléchissent à leur vie et agissent avec d’autres … en équipe CMR (Chrétiens dans le Monde Rural).

Le mouvement s’adresse aux personnes en recherche ou qui veulent approfondir leur foi. Ses membres souhaitent se donner des repères et les partager avec d’autres. L’équipe (dix membres avec un accompagnateur) est un lieu d’écoute et de partage pour échanger dans la confiance, s’engager dans la société et se ressourcer avec l’Evangile.

[…] La spiritualité se vit dans la relation à l’autre, au cœur des événements de la vie personnelle et sociale. La rencontre de Dieu passe par la rencontre des hommes, car tel est le chemin original ouvert par Jésus.

Pour un chrétien s’intéresser à la vie est une exigence : la vie de l’entourage, du milieu rural, du pays, du monde. Cette vie est le lieu où se révèle l’amour de Dieu pour les hommes. L’ouverture aux autres construit et fait grandir la relation à Dieu. […]

« Qu’en serait-il de l’annonce de l’Evangile et du service du règne de Dieu sans l’engagement et le témoignage des baptisés laïcs ? Comment l’Eglise pourrait-elle rendre compte de l’espérance qui l’habite et témoigner de l’avenir que Dieu ouvre à ce monde sans l’engagement apostolique de ceux et celles que leur état et leurs conditions de vie situent en pleine pâte humaine comme acteurs de notre société ? Dans la grande diversité des actions menées, je vois le signe positif d’une Eglise qui s’investit au plus près de ce monde si complexe et diversifié. » Mgr Jean-Louis Papin

(extrait de la revue « Agir en Rural » - n°61)

Sur le doyenné, huit équipes se retrouvent pour réfléchir sur le thème « Partager plus pour vivre plus ». Thème également de la soirée-débat qui aura lieu mardi 28 février à 20h.30 à Saint-Vincent-Sterlanges ; soirée ouverte à tous.

Demander le baptême pour notre enfant, un pas vers l’Eglise ?


« Une Eglise qui se fait proche ! Oui ! Mais il reste à créer des liens »
Quand des parents arrivent pour demander le baptême de leur petit enfant, ils pensent souvent que c’est une démarche personnelle, familiale .Et souvent, ils découvrent une vie d’Eglise qu’ils ne soupçonnaient pas :

- Une Eglise qui accueille : laïcs de permanence au presbytère.

- Une Eglise qui témoigne et enseigne : Laïcs qui réfléchissent sur le sens de la vie, du baptême avec les parents au cours d’une soirée.

- Une Eglise au service … et aux services multiples (les écharpes brodées, le sacristain, un célébrant donné pour le service et pour le sacrement).

- Une Eglise joyeuse : Les réunions de préparation sont rarement tristes et les jeunes parents repartent souvent heureux du temps passé et des échanges.

- Une Eglise qui prie et célèbre avec eux, au cours de la réunion ... Mais pas toujours avec eux au cours de la célébration ! En se référant au bulletin, nous sommes avertis qu’il y a eu des baptêmes. Mais la plupart du temps les célébrations de baptême, le dimanche pourtant, passent inaperçues pour la communauté. Or, censément, c’est la communauté qui accueille.

Au fait c’est qui la communauté ? C’est nous tous !... A quoi reconnaît-on une communauté, une paroisse ? C’est un groupe de personnes, avec qui on se sent bien, accueilli, reconnu, avec qui on a envie de se retrouver ...

Je rêve de dimanches où le célébrant ne serait pas seul avec le sacristain pour représenter la communauté au cours des célébrations de baptême. Je rêve que le célébrant ne serait pas seul pour animer les chants et célébrer. Je rêve aussi de jeunes parents qui se sentiraient concernés pour accompagner d’autres jeunes parents. (Avec nos cheveux blancs, nous ne donnons plus trop envie !).

Je rêve que dans chaque quartier, rue, bourg, il y ait des "BAR" !!! des " Baptisés Aînés Référents "

Les "BAR" seraient en contact fréquent avec les jeunes familles ... Ils les écouteraient, appendraient à les connaître ; ils les tiendraient au courant de ce qui se passe dans la communauté, dans l’Eglise ... Quand nous, équipe d’accompagnement, n’avons pu être proches que le temps de la préparation, ils seraient proches dans le quotidien pour se redire les uns aux autres, aimons-nous comme le Seigneur nous aime… Du lien, quoi ! Parce que, en Eglise, le baptême nous fait frères et sœurs...

M. & G. P.

Denier de l’Eglise


Chers amis,

Grâce à votre soutien, l’Eglise est présente, par la voix de prêtres et de laïcs, qui se mettent au service et à l’écoute de leurs frères et s’engagent à leurs côtés. Grâce à eux, l’Eglise continue à annoncer l’Evangile, à célébrer la messe et les sacrements, à proposer une catéchèse aux enfants…
Je tiens à vous remercier, vous qui vous engagez avec fidélité à nos côtés par votre participation au Denier de l’Eglise. Je vous assure de mon dévouement et de ma prière, comme je compte sur votre soutien

+ Alain Castet, Evêque de Luçon

PERMANENCES du lundi

05/03/12 Jean BUTON 02 51 66 29 61
12/03/12 Jean-Marie BOUNOLLEAU 0251943025
19/03/12 Joseph BOISSEAU 02 51 40 71 33
26/03/12 Gaby PREAU 0251468983

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

22/01 SIGOURNAIS Clémentine, fille de Yoann AGENEAU et Aurélie ROY
12/02 CHANTONNAT Sélène, fille de Mattieu DAURAT et Mélinda CHOY

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

17/01 Bournezeau Marcelle BOURCIER
21/01 Bournezeau Alexandrine BOUDAUD
23/01 St Philbert Gisèle LIBAUD
24/01 Chantonnay Pierre AUNEAU
01/02 St Hilaire André ARCEAU
07/02 Chantonnay Hubert PICARD
18/02 St Hilaire Gabrielle MAQUIGNON
18/02 Chantonnay Odette LEFIEVRE

Messes du dimanche entre le 01/03/ 2012 et le 29/04/2012

. Puyb. samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc Bourn
04/03/12 19h 11h 9h30 11h
11/03/12 19h 11h 9h30 11h
18/03/12 19h 11h 9h30 11h
25/03/12 19h 11h 9h30 11h
01/04/12 Ram. 19h 11h 9h30 9h30 11h
07/04/12 Veil. 21 h
08/04/12 Pâq. 11h 9h30 11h
15/04/12 19h 11h 9h30 11h
22/04/12 19h 11h 9h30 11h
29/04/12 19h 11h 11h

Annonces paroissiales

- Mardi 6 mars à 14h30 à la salle St Vincent de Paul : réunion des équipes qui accompagnent les familles en deuil. Celles et ceux qui se sentent concernés par ce service même occasionnellement sont invités à cette rencontre.

- Service Evangélique des Malades Mercredi 7 mars, à 14 h 30 Espace St Vincent de Paul, pi. Jeanne d’Arc Chantonnay

- Préparation à la 1ère communion : Les familles sont invitées au second temps de rassemblement le dimanche 4 mars au lycée Ste Marie de 9h15 à 11 h, suivi de la célébration à l’église de Chantonnay. Le thème de la matinée est : « Comment communiquer et comment accueillir la Parole de Dieu » Les enfants vivront un troisième temps fort entre eux le samedi 28 avril au lycée Ste Marie de 10h à 17h

- Préparation à la profession de foi : Les enfants se retrouvent au Centre Spirituel de Chavagnes-en-Paillers le samedi 24 mars de 9h30 à 17h autour du thème : « Appel à témoins pour vivre la Foi ».

- La célébration de Profession de Foi pour notre paroisse aura lieu le dimanche 10 juin à 11 h dans l’église de Bournezeau.

Annonces de Boumezeau et de St Vincent Puymaufrais

- Equipes liturgiques :4 mars : n°4 - 11 mars : n°1 -18 mars : n°2 -
25 mars : St VP-

- MCR : vendredi 30 mars : 14h30 salle l’Etoile (messe à 16h)

Propositions pour le temps du carême

- Dimanche 4 mars dans l’église de Chambretaud : célébration diocésaine de la Réconciliation

- Equipe du Rosaire : lundi 5 mars à 15h à Bournezeau

- Prier à la manière de TAIZE le vendredi 9 mars à 20H30 au Temple de
Mouchamps, temps de prière ouvert à tous.

- Le dimanche 11 mars au cours de la messe de 11 h dans l’église de
Chantonnay, vous êtes invités à découvrir la démarche de « Dl AGONI A ».

- 2 soirées-partage ouvertes à tous - le 28 février à 20h30 à Sigournais
le 13 mars à 15h à St Mars des Prés

- Attention ; une erreur s’est glissée dans le bulletin de février, la soirée avec le Père Berthomé est fixée au jeudi 15 mars à 20h30 à l’espace St Vincent de Paul
- Des chemins de croix seront proposés tout au long du carême, l’information vous sera donnée dans les différents lieux

- Mardi 27 mars : soirée CCFD à l’espace St Vincent de Paul à 20h30 sur le
thème : « Chrétiens et politique »

- Jeudi 8 Mars : Rencontre œcuménique sur l’Evangile de Marc à 20h30 au
presbytère protestant à Mouchamps

- Vendredi 9 Mars : Veillée Taizé à 20h30 au Temple de Mouchamps

- Vendredi 16 Mars : Regard sur l’Eglise du Mali avec un prêtre du pays Dogon : Sylvain Somboro - « comment vivent des communautés chrétiennes qui ne voientun prêtre que tous les deux ans... ? »

- Samedi 17 Mars : Suite à la marche de 2011 à St Prouant, une marche est
programmée le 17 Mars à Foussais-Payré pour fêter 50 ans de rencontres
œcuméniques en Vendée.

- Jeudi 22 Mars : Rencontre œcuménique sur l’Evangile de Marc à 20H30 au
presbytère protestant à Mouchamps

- Vendredi 23 Mars : Sur les pas de Moïse... relecture de l’Exode avec
diaporama de photos prises par une équipe ayant participé récemment à un
pèlerinage « sur les pas de Moïse » à la salle des fêtes de St Germain - 20h30

- Jeudi 29 Mars : Rencontre œcuménique sur l’Evangile de Marc à 20h30 au
presbytère protestant à Mouchamps

- 

Célébrations pénitentielles : les enfants sont invités à y participer
Samedi 31 mars à 15h à Sigournais
Mardi 20 mars à 20h30 à Chantonnay ’
Mercredi 4 avril à 15h à St Prouant et 18h30 à Mouchamps

- 

Semaine Sainte :
Jeudi Saint : célébration de la Cène à 20h dans l’église de St Philbert
Vendredi Saint : célébration de la Passion à 20h dans l’église de Bournezeau
Samedi Saint : Veillée Pascale à 21h dans l’église de Chantonnay

- Du Mercredi 18 au dimanche 22 avril à Lourdes : Pèlerinage diocésain, 140 ans du Pèlerinage diocésain.

- Du Vendredi 23 au dimanche 25 mars à Lourdes : Rassemblement de tous les diocèses de France pour les 50 ans du Concile Vatican II.

Informations Diocésaines

- Chaque dimanche de Carême 2012 : Conférences à Saint Laurent
sur Sèvre : « Donner goût d’Evangile à nos relations familiales »
Nous prendrons en compte certaines dimensions vécues en famille : la vie, l’amour, l’éducation, les fêtes... ce qui nous rend heureux ; ce qui est aussi plus difficile. Et à la lumière de l’Evangile, nous découvrirons comment la foi au Christ peut élargir le regard et approfondir le sens des réalités vécues !

- Chaque dimanche se déroule également selon l’horaire suivant :

14h30 : adoration silencieuse ; accueil pour le sacrement de réconciliation.

16h30 : Vêpres du Carême, avec un temps d’enseignement et bénédiction du Saint-Sacrement

- Dimanche 4 mars à 15h00 à l’église de Chambretaud :
Célébration diocésaine de la Réconciliation.

- Mardi 13 mars de 10h00 à 17h00 à la Salle des fêtes de Mouchamps :
Récollection M.C.R. du Doyenné.

Thème : « Dieu nous a aimés le premier » (1 Jn 4)
« Dieu aime celui qui aime joyeusement » (2 Co 9,7)

- Dimanche 25 mars : Quête pour le CCFD Terre Solidaire.
Carême 2012 : 50 ans de lutte contre la faim, c’est 50 ans d’espérance. Ensemble, joignons le geste à la prière.

- Lundi 2 avril à 19h00 à Fontenay-le-Comte : Lundi saint, messe chrismale précédée de l’assemblée des prêtres et des diacres.


[violet]Cette année l’Ecole de Prière aura lieu
du 12 au 14 avril
au Lycée St Gabriel à St Laurent s/Sèvre[/violet]
Les enfants de 7 à 10 ans sont invités à réfléchir, partager et vivre ces trois jours sur le thème : "Une prière pour les autres"
Les tracts enfants et animateurs sont disponibles dans les paroisses. contact : Service de Catéchèse – Maison du Diocèse St Paul 02 51 44 15 27 catechese@catho85.org / http://catechese.catho85.org

- Rencontres « Viens et vois ! » organisées par le service diocésain des vocations pour les enfants de CM2, les 12 et 13 avril à Chavagnes (contact : Service des Vocations – Maison du Diocèse St Paul - 02 51 44 15 08 vocations@catho85.org)