La catéchèse

popularité : 12%

A partir de la classe de CP, vos enfants ont la possibilité de suivre une heure hebdomadaire de catéchèse. Cette heure est proposée le mercredi matin pour les enfants scolarisés dans une école publique et pendant le temps scolaire pour les enfants scolarisés dans une école privée.
Les parents des enfants de CP et les parents des enfants qui n’ont jamais été inscrits en catéchèse sont invités à se présenter pour l’inscription. Les dates et heures sont affichées dans les écoles et les églises.
En CP, les enfants ont un livre qui s’appelle « Petit caillou blanc ». C’est un livre à la portée de l’enfant et qui tient compte du fait qu’il a encore un certain nombre d’apprentissages à faire, en particulier celui de la lecture.
En CE1, les enfants auront un autre livre : « Mille et un secrets ».

Les célébrations seront communes aux CP et CE1.

En CE2 –CM, les enfants recevront le livret de l’année et l’album d’activités : « Fais jaillir la vie ».

Qu’est ce qu’on fait au Caté ?

Au caté, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’évangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audiovisuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un Saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchèse, les enfants se préparent à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie, la réconciliation et aussi le baptême.

Les Cotisations :

Les photocopies, les courriers, et surtout l’achat des livres, entraînent des frais pour la paroisse. Pour en couvrir une partie, il vous sera demandé en début d’année scolaire, à partir des CP, une participation de 20 € par enfant, 13 € pour ceux qui ont déjà le livre. Cette cotisation ne sera pas incluse dans la contribution des familles, mais sera à régler à la paroisse, en début d’année scolaire, lorsque vous serez sollicités.

Les fêtes religieuses, mais aussi les événements (naissance, le printemps, un anniversaire…) sont des occasions pour les enseignants d’aider les enfants à s’ouvrir à l’amour de Dieu : un Dieu qui crée, qui donne la vie…