Bulletin de septembre 2012

popularité : 13%

Croire en Dieu, Suivre le Christ,
Habiter le monde, Aimer,
Pratiquer, Appartenir à l’Eglise…

Vivre en chrétien, c’est tout cela et encore bien d’autres verbes que nous aimerions rajouter, pour dire à La fois ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes appelés. Larges horizons qui nous appellent ; Tâche immense devant laquelle nous pouvons nous sentir petits et fragiles ...

Les sacrements existent pour ouvrir ce chemin et nous accompagner, signes de la tendresse de Dieu pour nous. La confirmation, parmi ces gestes posés par L’Eglise, est Le sacrement de La force donnée, de l’Esprit qui nous permet de tenir toute notre place dans l’Eglise et dans le monde, de vivre en chrétien adulte et responsable.
A chaque fois que nous célébrons ce sacrement en Eglise, c’est toute la communauté qui s’en trouve renouvelée ; avec ceux qui sont marqués de l’huile parfumée, nous sommes remplis de force et envoyés vers les larges horizons de nos vies.

En septembre, un nouveau parcours confirmation : « CHRISTOS » est proposé aux jeunes souhaitant se préparer à recevoir ce sacrement. Ce bulletin, entièrement consacré à ce nouveau document, vous en donne quelques points importants.

Abbé Jean-Marie Bounolleau

Qui est Christos ?

A. Un personnagede bande-dessinée.
B. Le titre d’une revue chrétienne.
C. Un groupe de musique.


Eh bien... aucun des trois. Christos est le nom du nouveau parcours préparant à la Confirmation. Son titre fait référence à la fois au Christ (en grec Christos), et à la Chrismation, l’onction du saint-chrême que les jeunes reçoivent le jour de leur Confirmation.

Ce nouveau parcours vient remplacer le livret’Souffle d’Avenir’ inauguré en 1993. Il veut tenir compte de la réforme catéchétique des évêques de France de 2006 et de l’évolution du monde des jeunes. Christos insiste sur la Parole de Dieu et veut donner à la communauté chrétienne une place plus active. Créé par une équipe de rédacteurs du diocèse de Luçon, ce document se veut moins scolaire, et rendre les jeunes plus actifs. Il est actuellement mis en place sur l’ensemble de la Vendée.

=> Un carnet de voyage

Les jeunes collégiens ou lycéens disposent d’un livret Christos, ludique, humoristique mais non moins sérieux, sous forme d’un carnet de voyage. Car se préparer à la Confirmation, c’est s’embarquer pour une belle aventure. La durée de ce Voyage’ est, sur notre doyenné, de 18 mois : les jeunes se mettront en route au mois de septembre 2012 pour parvenir au sacrement de Confirmation en février 2014. Ces mois de préparation sont essentiels pour offrir aux jeunes un temps nécessaire au discernement.

=> Pourquoi vous en parler ?

Si les jeunes se rencontrent toujours en équipe, autour de la Parole de Dieu, la communauté chrétienne est désormais partie prenante du cheminement des confirmands. La page suivante vous présente ainsi tous ceux qui vont les accompagner... dont vous, lecteur assidu du bulletin !

Titre : Ils voyagent avec ...

- La communauté chrétienne

Avec le nouveau parcours Christos, la place de la communauté chrétienne est accentuée. Comme auparavant, elle demeure présente lors des célébrations : accueil, temps-fort, remise des lettres, réconciliation, Confirmation ... Mais elle a désormais un rôle plus direct, plus actif, à jouer auprès des jeunes. Les équipes vivront ainsi un temps de prière avec la communauté chrétienne. Certains d’entre vous seront aussi sollicités par les équipes pour témoigner de la foi ou de leur engagement.

- L’animateur de l’équipe

II est appelé par la communauté chrétienne pour animer l’équipe qui lui est confiée. Il rejoint régulièrement les autres animateurs pour faire le point. Son premier rôle est de témoigner de sa foi et de la foi de l’Eglise pour amener les jeunes à reconnaître et dire leur vie de foi. Il chemine avec les jeunes, participe de manière active aux activités, et les éveille à l’intériorité.

- L’équipe

Elle est le lieu principal où le jeune peut échanger librement et se mettre à l’écoute de ses camarades. C’est par le partage entre eux que les confirmands peuvent se soutenir, s’encourager mais aussi grandir dans la foi.

- Le tuteur

C’est au sein de la communauté paroissiale du jeune qu’est choisi un tuteur pour chacun des confirmands. Son rôle est de le soutenir dans son cheminement et de l’aider à la rédaction de sa lettre à l’évêque... Mais le tuteur est aussi le trait d’union entre le confirmand et sa communauté locale. Il aidera le jeune à y trouver sa place, et éveillera la communauté à s’enrichir de la présence des confirmés. Le jeune a besoin d’une personne qui se positionne en tant qu’adulte dans la foi pour grandir. Le tuteur est ainsi la personne qui au nom de la communauté chrétienne va permettre au jeune de lui faire découvrir la présence de Dieu dans sa vie, dans son cheminement vers la Confirmation, y compris dans les moments difficiles.

- Les mouvements et services de la paroisse

Durant le parcours, un mouvement ou un service d’Eglise, viendra appeler une équipe de confirmands à participer à une activité. Les jeunes sont ainsi invités à vivre la mission dans toutes ses dimensions : être appelé, travailler en Eglise, s’appuyer sur des personnes d’expérience. Il ne s’agit pas seulement d’agir, mais aussi de témoigner et de vivre la mission.

- La famille

L’équipe des confirmands et leur animateur, la communauté chrétienne, le tuteur ... il ne fallait pas oublier la famille, un lieu important pour l’épanouissement spirituel des confirmands. Christos propose ainsi des temps de partage, d’échange et de prière qui permettront à la famille (parents, grands-parents, parrains, marraines...) d’être associée au cheminement du jeune.

Les responsables sur votre paroisse :

Sur chaque paroisse, des personnes sont au service du bon déroulement de la préparation à la Confirmation.

Paroisse Ste Croix des Essarts :
•Jean BORDERON - Les Essarts 02.51.62.86.96 prêtre accompagnateur confirmation
• Jean Marie REVEILLER - Ste Cécile 02.51.40.24.16
Paroisse St Etienne de Grammont :
• Catherine BOUFFANDEAU - Rochetrejoux 02.51.67.55.26 responsable confirmation
• Danielle LAMPERIERE - Mouchamps 06.11.68.68.44
• Jeanne BATIOT - St Germain 02.51.40.42.09
• Françoise THEVIN - St Prouant 02.51.66.46.16
Paroisse St Pierre des 2 Lays :
• Françoise DAVIEAU - Bournezeau 02.51.40.70.68
• Colette BLANCHARD - Chantonnay 02.51.94.53.62
• Marie BROCHARD - Chantonnay 02.28.15.96.27

Une rencontre de lancement pour les jeunes souhaitant se préparer à la confirmation, est prévue le : Samedi 6 octobre 2012 - sur chaque paroisse -de lOh.30 à 12h. - Les lieux seront communiqués ultérieurement.

Confirmation 2012

Le 15 avril, les confirmands qui avaient cheminé en équipes depuis dix-huit mois ont été confirmés. Ce fut une belle célébration, priante et dynamique. Bientôt d’autres jeunes vont se mettre en route vers la Confirmation. Mais avant, prenons le temps de regarder quelques exemples de ce qui s’est vécu de beau dans les équipes.

Une équipe a eu la chance de vivre un pèlerinage à Lourdes, les jeunes ont beaucoup apprécié. Les différentes équipes ont participé à des animations d’Eglise (participation à l’animation de l’éveil à la foi, d’un baptême etc.). Plusieurs temps forts, regroupant l’ensemble des confirmands du doyenné ont ponctué ce parcours. Ils ont permis de redynamiser les équipes.

La plupart des équipes ont su alterner des temps de réflexion et des temps conviviaux, ce qui a permis une vie d’équipe très riche.
Des animateurs, remerciés par les jeunes et aussi par les familles, lors d’apéro, de pique-nique, de goûter, ont été très touchés par ces gestes de reconnaissance.

Cet été, une équipe a décidé de passer une journée à la Chapelle des goélands

Jean-Marie Réveiller

Place de la Liberté

Pardon, Monsieur... La Place de la Liberté, s’il vous plaît ? »

J’indiquai son chemin à cette brave dame qui dut se demander
pourquoi je réprimais mal mon sourire.

C’est qu’il m’avait traversé l’esprit de lui répondre :

« Bonne question, Madame ! ... La place de la liberté dans ma vie,
dans la vôtre ? ... Voilà en effet un point essentiel. »

II n’est pas si évident de la définir cette place.
En effet plus on prend de libertés, moins on a de liberté, puisqu’on devient prisonnier d’habitudes et de comportements.

Et quel intérêt à être libre ? C’est ce que plus on l’est, plus on peut aimer.

Si le rire est le propre de l’homme, aimer est le propre de Dieu.
Plus nous saurons aimer en vérité, plus nous serons proches de Lui.
C’est à mon sens une raison suffisante pour choisir la liberté !
L’amour est un don de soi. On ne peut donner ce qui n’est pas libre.
Il s’ensuit donc que l’on n’aime pas par manque de liberté,
et qu’on ne peut être vraiment libre si on n’aime pas.
Quand donc on cherche à dominer l’autre ou à en tirer profit ;
quand au contraire on se cache derrière lui par peur de la vie,
on n’aime pas, on n’est pas libre non plus.
Et où vivent naturellement les gens qui ne sont pas libres ?
Dans des ghettos. Et qu’est-ce qu’une secte, sinon un ghetto ?
C’est tout le problème. Vive la liberté !

(extrait des Annales d’Issoudun -juillet-août 2012)

Prière de catéchiste

Je viens te prier Seigneur...
L’heure approche où je serai au milieu de tes enfants pour parler de toi.
Ils viennent avec le désir de se retrouver pour te connaître et t’aimer.
J’aimerais que mon bonjour, mon sourire, mes gestes, mes réflexions,
mes paroles, mes silences sonnent juste.
Que nos dialogues soient riches de ta présence, riches de patience et de vérité.
Que nos activités, nos découvertes soient graines de lumière dans le cœur de chacun.
Maintiens-nous dans cette foi et dans cette espérance.
Aide-moi, Seigneur, à accomplir comme tu le souhaites ma mission de catéchiste.

Marc (Essonne)
Extrait de la revue Points de repère n°226

Nominations et changements de doyennés

- L’abbé Charles BARBIER est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse de St Philbert en Noirmoutier.

- L’abbé Joseph BOISSEAU est nommé à la résidence Cardinal Billé à La Roche sur Yon.

- Louis-Marie ROY actuellement à Aizenay est nommé prêtre coopérateur pour les deux paroisses Saint Etienne de Grammont et Saint Pierre des deux Lays. Il résidera au presbytère de Chantonnay.

- Jean BUTON viendra habiter le presbytère de Chantonnay

- Frère Guy et frère Jean-Baptiste quittent Chantonnay pour la communauté Saint-Gabriel à St Laurent sur Sevré.

- Sœur Madeleine et sœur Irène quittent Chantonnay,
Sœur Denise et sœur Solange quittent Saint Martin des Noyers.
Sœur Marie-Antoinette, Sœur Thérèse, Sœur Madeleine quittent Les Essarts.
Elles sont envoyées vers d’autres communautés.
En conséquence, il n’y a plus, sur le doyenné, de communauté de frères de St Gabriel, et seule la communauté de st Martin des Noyers reste en place comme maison fondatrice des sœurs de Mormaison.

- Sœur Lucienne quitte Les Essarts pour résider à saint Martin des Noyers

PELERINAGE à Notre-Dame de La Ricotière :

Dimanche 2 septembre à St-Vincent-Puymaufrais
Marche à lOh. - Eucharistie en plein air à llh. Thème : « Diaconia, servons la fraternité »

PELERINAGE à Notre-Dame de La Barillère :

.Dimanche 9 septembre à Rochetrejoux Messe à 11 h

Messes du dimanche entre le 02/09/ 2012 et le 30/09/2012

. Puyb. samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigour nais St Vinc Bour
02/09/12 19h Pas de messe 9h30 RicotièreHh
09/09/12 19h 11h 9h30 11h
16/09/12 19h 11h 9h30 11h
23/09/12 19h 11h 9h30 11h
30/09/12 19h 11h 11h

Messes en semaine sur les deux paroisses

Mardi 11h30 ROCHETREJOUX ou St VINCENT STERLANGES
Mercredi 11h30 SIGOURNAIS ou St GERMAIN DE PRINÇAY
Jeudi 9h CHANTONNAY
Vendredi 9h BOURNEZEAU ou MOUCHAMPS

Dans les maisons de retraite, c’est la célébration anticipée du dimanche qui est proposée (lorsqu’une semaine sur deux, il n’y pas de célébration avec le prêtre, des laïcs peuvent prendre en charge l’animation d’une célébration).

Jeudi 16h30 LES HUMEAUX (Bournezeau) ou 17h MARPA (Mouchamps)
vendredi 16h30 LES CROISETES (Chantonnay) ou 17h LES ERABLES (St Prouant)

SEPULTURES CELEBREES SUR LA PAROISSE

19/07 Chantonnay Guy BLANCHARD
28/07 Sigournais Patrick NOBELS-MIGNOT
01/08 Bournezeau Julien SERVANT
03/08 Chantonnay Patricia HAMON
04/08 St Mars Gabrieile BLANCHARD
06/08 Sigournais Raymond COUSSEAU
06/08 Chantonnay Bernadette BAUDRY
06/08 Bournezeau Raymond HERBRETEAU

Rentrée des catéchistes

à La Maison du diocèse ; mercredi 12 septembre 2012
Intervenant P. Gérard Naslin du diocèse de Nantes, collaborateur à « Prions en Église »

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

29/07 PUYBELLIARD Elio, fils de Tony CHARRIER et Amélie PARIS
Mahé, fils de Anthony CHEVALLEREAU et Marie-Laure LIA1GRE
05/08 CHANTONNAY Maëly, fille de Ludovic SIMONNEAU et Laetitia RONDEAU
12/08 CHANTONNAY Dennio, fils de Stéphane CORTOPASSI et Nathalie BECOT
12/08 BOURNEZEAU Gabin, fils de Mickaël CROCHET et Nathalie RENAUDIN
Noémy, fille de Stévy DAVISSEAU et Laurence BOIS
19/08 CHANTONNAY Eugénie, fille de Rodolphe GENTY et Marie ANDREAU
Analya, fille de Jean-Patrick MEZINO et Aurélie VICTOIRE
Emma, fille de Jocelyn DEBUYSERE et Annabelle DRUET

Annonces paroissiales

- Session de rentrée pour l’équipe doyenné les 25 et 26 septembre 2012

- Appel aux bénévoles : pour l’église de Chantonnay, nous recherchons des bénévoles pour rejoindre l’équipe de fleuristes, si vous aimez faire des bouquets, si vous pouvez donner 2 ou 3 heures par mois, faites-vous connaître au presbytère de Chantonnay aux heures de permanences, à l’avance, merci.

- Informations
A compter du 1er septembre 2012,
Messes en semaine, sur les deux paroisses.

- L’accueil et l’inscription des enfants scolarisés dans l’enseignement public se fera le mercredi 19 septembre
- à 10h à St Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc à Chantonnay
- à 11 h salle de l’étoile, près du presbytère à Bournezeau
A partir du CE1, les enfants peuvent rejoindre un groupe de caté tous les mercredis matin

- S.O.S. CATECHISTES ! Le caté est un temps de découverte et d’initiation à la vie chrétienne. C’est un temps d’écoute et de partage entre enfants, entre enfants et adulte. Mais comment le caté peut-il être un temps où chaque enfant est écouté, où chaque enfant peut s’exprimer, si les groupes sont formés de 15 à 25 enfants ? Ce sera pourtant le cas pour plusieurs groupes cette année s’il n’y a pas plus de catéchistes. Si vous êtes tentés par l’expérience, n’hésitez pas, cette fois ... cédez à la tentation ! Pour plus de renseignements (quel âge, combien d’enfants, quel moment, quelle aide) prenez contact avec les écoles ou le presbytère de Chantonnay.

- Bournezeau / St Vincent Puymaufrais - Equipes liturgiques :
n°2- 2 sept : St VP- 9 sept : n°4 -16 sept : n°1- 23 sept : St VP- 30 sept

- INTENTIONS DE MESSES du 1er au 30 septembre2012
Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin, veuillez le faire au plus tard le dimanche 16 septembre 2012
A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant

- Nous accueillerons le père Louis-Marie Roy le dimanche 7 octobre à la
messe de 11 h dans l’église de Chantonnay.
Il célébrera également la messe le 14 octobre à 11 h dans l’église de Mouchamps