Bulletin de décembre 2012

popularité : 18%

Avent : temps de l’attente …

Le temps de l’Avent, que l’Eglise fait vivre aux chrétiens, est le temps de l’attente, le temps de la préparation à la venue de Dieu qui choisit d’habiter la terre des hommes. Pour cela, le monde a besoin de veilleurs prêts à reconnaître les signes de la venue de Dieu en ce monde.

Les chrétiens sont donc appelés à être des veilleurs, non passifs mais actifs, qui témoignent de leur foi dans les réalités concrètes de leur vie de famille, de quartier, de travail, dans la cité. Certes, il n’est pas facile de témoigner de sa foi et de vivre dans l’espérance dans un monde marqué par des guerres et des conflits, dans une société où de nombreux hommes et femmes sont atteints par le chômage et la précarité, dans une société où des migrants, non seulement ne trouvent pas de logement décent pour leur famille, mais sont menacés d’expulsion.

Le temps de l’Avent nous invite à regarder le monde que Dieu aime avec espérance, une espérance fondée sur la promesse du Royaume où chacun vivra en vérité dans l’amour de Dieu.

Veilleurs actifs, nous sommes aussi appelés à être des veilleurs qui se donnent au service des autres en vivant la fraternité comme nous y invite

« Diaconia : servons la fraternité. »

Que dans nos familles règne le bonheur de vivre ensemble, que l’amour et la paix soient le ciment qui renforce les liens entre parents et enfants. Que dans nos villes et villages s’instaurent le respect et la solidarité. Que dans nos communautés paroissiales l’espérance de Noël soit exprimée par la fraternité et la joie fondées sur la venue de cet Enfant, Prince de la Paix. Soyons donc des veilleurs porteurs de bonheur et de paix, prêts à accueillir l’œuvre de Dieu au cœur de nos vies.

Notre vie de croyant n’est pas un long fleuve tranquille, jalonné de prières pieuses et de célébrations routinières. Elle est éveil, vigilance, attention à tout ce qui survient, aux appels de la vie, aux événements, aux personnes rencontrées à travers lesquels Dieu nous parle et nous fait signe. Que ce temps de l’Avent nous permette d’être plus attentifs aux événements et aux personnes avec qui nous vivons, avec qui nous travaillons. Soyons vigilants et disponibles afin d’être prêts à ouvrir au Seigneur lorsqu’il viendra frapper à notre porte.

Bon Avent !

Abbé Louis-Marie Roy

L’Avent et Noël au lycée Sainte-Marie

L’Avent commence au lycée par la mise en place d’une crèche de Noël dans le hall du lycée avec un sapin illuminé ; c’est le responsable de la Pastorale aidé par plusieurs élèves qui l’installe ; tous les ans elle est attendue par les élèves, comme le signal du commencement d’une pré-fête.

Cette crèche invite les lycéens, les professeurs, les personnels et les visiteurs à entrer dans l’Avent, ce temps d’attente qui interrompt la routine, réveille notre foi et réoriente notre vie vers la venue de Jésus dans ce lieu improbable. L’Avent nous prépare à Noël et nous invite à entrer au cœur du mystère de Dieu fait homme ; Dieu lui-même vient nous rencontrer et vivre notre condition. C’est dans cet esprit d’attente joyeuse et d’attention que nous proposons aux jeunes et aux adultes de vivre le mois de décembre.

Et nous avançons ainsi jusqu’à la fin décembre avec son solstice d’hiver qui nous annonce que le jour commence à prendre le pas sur la nuit, qu’une aube vient enfin éclairer la nuit humaine, qu’avec Noël nous sommes inviter à la renaissance de notre solstice intérieur.
Nous abordons également avec les élèves de seconde, dans le cadre de la culture religieuse, le sens chrétien de Noël afin qu’ils comprennent que cette fête a du sens et pourquoi plus d’un milliard d’hommes à travers le monde fête la naissance de Jésus. Puis le dernier vendredi, jour du départ en vacances, nous consacrons les trois-quarts de la journée au partage, à la solidarité, à la convivialité et à la fête. Un loto, auquel tous les jeunes et adultes participent, est organisé par l’équipe pastorale du lycée afin de récolter une somme d’argent conséquente qui partira soutenir les projets de développement de l’association Yeu-Mali afin de construire un puits en pays dogon. Puis suit un temps de recueillement et de prière autour de Noël ouvert à tous les volontaires. Enfin commence la partie festive avec le repas amélioré au self, le concert des élèves dans la cour, un karaoké, puis le traditionnel match profs/élèves suivi d’un spectacle culturel de qualité à la salle de l’Epine.

Le lycée Sainte Marie fête Noël et, croyants ou non, jeunes et adultes apprécient ce temps particulier où le temps s’arrête un peu et où la chaleur des relations fait régner un climat sympathique d’attention à l’autre et qui ressemble à ce qui va se vivre dans la plupart des familles le 25 décembre.

Nous aimons bien ce que Bertrand Révillon disait de Noël : « N’est-ce pas le moment propice pour nous demander de quelle lumière notre existence a-t-elle soif ? De quel « Sauveur » a-t-elle besoin ? Et si à cette occasion, notre solstice intérieur nous faisait repousser nos obscurités, nous libérer de nos entraves et accueillir la fragilité d’un Dieu qui vient s’abandonner dans les bras de l’humanité pour mieux la relever ».

L’équipe pastorale du lycée Ste Marie

Noël en action à Saint-Joseph

Cette année, au collège St Joseph de Chantonnay, nous avons décidé de lancer un partenariat avec l’association Sol’Esperança qui œuvre notamment au Burkina-Faso et qui a ouvert un collège dans la ville de Ouahigouya.

Pour cela, les collégiens ont rencontré quelques bénévoles dont sa présidente Corinne Petit, qui leur a présenté l’association ainsi que leurs actions, et les a invités à se mobiliser pour les collégiens burkinabés.

Durant trois semaines, les élèves ont pu se faire parrainer des kilomètres à raison de 0,20 cent le kilomètre, afin de
rallier symboliquement Chantonnay au village d’Ouahigouya.
Chose faite, le vendredi 26 octobre, lors du cross annuel, animé par les lycéens de l’option sport, les collégiens ont remis un chèque de 4.395 €, l’équivalent de plus de 21.000 kms !! Le défi a été largement remporté par l’élan de solidarité des jeunes du collège ! Cet argent permettra à l’association de financer des équipements sportifs aux collégiens burkinabés.

Et grâce à cela, nous nous préparons à fêter Noël ensemble. Nous allons continuer sur notre lancée puisque la crèche sera africaine cette année, et les élèves venant à l’aumônerie bricoleront un décor pour entourer cette crèche.

Durant la semaine précédente cette fête chrétienne, dans chaque classe, les élèves prendront le temps de découvrir le sens de cette fête et les symboles qui y sont rattachés (Jésus est-il vraiment né le 25 décembre ? pourquoi un Père Noël ?...).

Ils auront à réfléchir sur ces questions :

« Comment je vois l’autre comme mon frère ? » « Qu’est-ce que je fais pour les autres ? »
« Qu’est-ce que l’autre m’apporte ? ».

A travers ce partenariat et ces différentes actions, l’équipe pastorale souhaite avant tout que chacun puisse changer son regard : voir l’autre avec autant de bienveillance que ce petit être né dans une simple étable en cette nuit du 24 décembre.

Fabienne Prouteau
Chargée de Mission Pastorale au collège St Joseph

Lettre à Jésus

E n équipe de catéchèse à Sainte-Cécile, nous avons souhaité avoir un projet commun entre les enfants catéchisés des écoles privée et publique.

C’est pourquoi, nous allons suivre le séjour d’une amie chantonnaisienne, Géraldine Lamotte, partie pour six mois comme bénévole à la « Crèche de Bethléem », seul orphelinat agréé en territoire palestinien pour accueillir les enfants de 0 à 6 ans.
Nous nous appliquons à créer du lien, au-delà des barrières des préjugés (différence de pays, de religions, mais aussi différence d’écoles ...).

Nous souhaitons éveiller nos enfants au vrai sens de Noël, en les invitant à une attention (par la pensée, la prière, etc.) pour ces plus petits.

Et si cette année, plutôt qu’une lettre au Père Noël, nous écrivions plutôt à Jésus. Non pas pour réclamer, mais pour remercier : « Quelle chance de vivre dans un pays en paix, de manger à notre faim, d’avoir l’amour d’une maman et d’un papa ! Merci Jésus ! »

Les catéchistes de Sainte-Cécile

Diaconia : Tissons des liens

Le samedi 20 octobre, les mouvements d’Action Catholique s’étaient donné rendez-vous aux Herbiers pour un temps de partage.

Albert, notre pèlerin, nous a entraînés sur le chemin virtuel du Diaconia en direction de Lourdes mai 2013. Des étapes nous furent proposées, avec des coups de cœur : « J’aime bien aller voir des personnes que je connais et après on partage un café. », « Le bonheur d’accueillir chez nous des familles de condition modeste pour leur permettre d’avoir des vacances, de découvrir la région, de faire des rencontres, de remonter leur moral avec des beaux sourires. », mais aussi des coups durs :

« J’ai vécu des moments difficiles, je n’ai pas été aidé, je rends service en rendant du bénévolat aux Restos du Cœur. », « Femmes seules avec enfants à charge, arrivées en Vendée, en recherche de travail, voire temps partiel, avec problèmes financiers, familiaux et solitude. »

… et les coups de mains :

« J’aime bien quand on se retrouve en équipe de mouvements d’Action Catholique pour partager tout ce qu’on fait tous les jours : au foyer, les loisirs, la gym et le goûter. »

,

« En ce moment, j’accompagne des personnes qui ont des difficultés de santé pour les conduire dans les hôpitaux pour passer des examens. Je peux faire cela car j’ai la santé et je me rends disponible car je suis à la retraite. Nous sommes tous frères et sœurs. »

Arrivés à Lourdes virtuellement, Albert nous rappelle les mots laissés par Bernadette :

« Elle m’a regardée comme on regarde une personne. »

La Fraternité

Seigneur, nous croyons que parmi les réalités du monde
qui sont en train de se lever, certaines sont déjà une parole criante d’espérance, même elles n’ont pas encore de nom ni de visage.

Nous croyons que le politique, le social et la culture
sont de la responsabilité des chrétiens,
au même titre que la prière et l’annonce de ton Evangile.

Nous croyons que c’est une chance extraordinaire
pour nous de vivre cette époque.

C’est pourquoi nous aimons ce monde d’aujourd’hui avec passion.
Il est notre monde et sa modernité est amour de Dieu.

Prière du congrès CMR 2010

Nous avons terminé par une chaîne humaine suivie d’un repas partage.

Une participante : Anne-Marie Mandin

Informations Diocésaines

- Dimanche 2 Décembre : accueil des confirmands du doyenné
au cours de l’assemblée dominicale dans chaque paroissse.

- Célébrations de PARDON :

 Paroisse St Etienne-de-Grammont :
Mardi 18 Décembre à 15h00 à Saint Germain

 Paroisse Ste Pierre-des-Deux-Lays :
Mardi 18 décembre à 20h30 à Chantonnay

Rencontres individuelles Samedi 22 Décembre de 10h00 à 12h00 dans l’église de Chantonnay.

- NOEL dans le doyenné :

Paroisse Ste Croix-des-Essarts Messes de la nuit à20h30 à Saint Martin
à20h30 et Les Essarts
Messes du jour à 9h45 à Boulogne
à 9h45 et Sainte Florence
11h00 à Sainte Cécile
11h00 et Les Essarts
Paroisse St Etienne-de-Grammont Messes de la nuit à 20h30 à Saint Germain
Messes du jour à11h00 à Mouchamps
Paroisse Ste Pierre-des-Deux-Lays Messes de la nuit à20h30 à Chantonnay
à20h30 et Bournezeau
Messes du jour à11h00 à Chantonnay

- Mardi 11 décembre 2012 à 20h30 à l’ICES La Roche sur Yon
P. Jacques RIDEAU, Directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle :

« Cinquantenaire du Concile Vatican II.
Thème : La liturgie, « source et sommet de la vie de l’Eglise »

- RCF fête ses 20 ans

Samedi 1er Décembre à 20h30 à l’espace Plaisance de Luçon

Spectacle de variétés (entrée gratuite).

Dimanche 2 Décembre à l’ICES de la Roche sur Yon :

concert de DYAN avec la Manécanterie des Petits chanteurs en Pays Yonnais

Accueil au presbytère

- de Chantonnay :du lundi au samedi de 9h30 à 12h et le vendredi après-midi de 14h30 à 17h Tel : 02 51 94 30 25

- Accueil au presbytère de Bournezeau : chaque 1er mardi du mois, jour de foire- et tous les vendredis de 9h45 à 11h. Tel : 02 51 40 71 33

Messes du dimanche entre le 02/12/ 2012 et le 30/12/2012

[neige].[/neige] Puyb.samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc Bourn.
02/12/12 19h 11h 9h30
09/12/12 19h 11h 9h30 9h30
16/12/12 19h 11h
23/12/12 19h 11h Célé laïcs 10h30 9h30
24/12/12 20h30 20h30
25/12/12 11h
30/12/12 19h 11h

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

14/10 BOURNEZEAU Zia, fille de Florent MOINARD et Sylvie SOUCHET
Rose, fille de Antonio GABORIT et Monia GUIGNARD
Chloé, fille de Christophe RENAUDIN et Virginie GAUTIER
03/11 CHANTONNAY Clément, fils de Sébastien MERLET et Aurélie SIAUDEAU
Kélia, fille de Julien RAMBAUD et Emilie BAUDRY
Jules, fils de Stéphane ROCHAIS et Mélanie PIFFETEAU
Manoé, fils de Gildas CHARBONNEAU et Sandie BOMPAS
Martin fils de Franck PAILLEREAU et Cindy MAQUIGNON
11/11 BOURNEZEAU Margot fille de Johann REVEILLERE et Nathalie REVEILLERE
18/11 CHANTONNAY Olivia fille de Franck FLEURY et Florence GELOT

SEPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

29/10 Chantonnay AndréePLANCHET
30/10 Puybélliard MarieFEVRE
31/10 Bournezeau LucienneGIRAUDEAU
03/11 Chantonnay AmbroisineTRAON
05/11 Puybélliard JosephBONNET
06/11 Sigournais FranceBOURASSEAU
07/11 Bournezeau LouisTUCCINARDI
12/11 Puybélliard Marie-HélèneBELY
13/11 Bournezeau LucienDREILLARD
14/11 Chantonnay AugusteBOUTIN
15/11 Chantonnay ArletteQUINTARD

Annonces paroissiales

- Service Evangélique des Malades : Cette année, le thème de réflexion du SEM est « la dépendance ». Pour s’approprier ce thème, nous vous proposons une rencontre le Mercredi 5 décembre de 14h30 à 16h00 à la salle St Vincent de Paul à Chantonnay.

- Le 2 décembre : accueil des confirmands

- Adoration le 1er vendredi du mois de 16h à 18h dans l’église de Chantonnay

- Célébrations du sacrement de pardon : le mardi 18 décembre 15h à St Germain et 20h30 à Chantonnay
Rencontres individuelles le samedi 22 de 10h à 12h à l’église de Chantonnay

- Veillée de Noël : le lundi 24 décembre à 20h30 à Chantonnay, Bournezeau et St Germain

- Jour de Noël : le mardi 25 décembre à 11h à Chantonnay et Mouchamps

- Paroisse St Pierre des 2 Lays : pour les inscriptions aux sacrements de baptême et mariage, vous devez vous adresser au presbytère de Chantonnay du lundi au samedi de 9h30 à 12h et le vendredi après-midi de 14h30 à 17h