Bulletin de mai 2013

popularité : 19%

Différent… vous avez dit différent ! »

En février dernier le C.M.R. (Chrétiens dans le Monde Rural) a fait sa soirée publique annuelle sur le thème de « ACCUEILLIR L’AUTRE DIFFERENT ». Avec des témoignages puis un exposé, nous avons été sensibilisés à la nécessité vitale de nous accueillir dans nos différences. La peur de l’autre ne fait pas grandir … Entre temps, l’équipe pastorale du doyenné (prêtres diacres et laïcs en mission) avait rencontré le service diocésain de la pastorale des personnes malades et handicapées ainsi que de la catéchèse spécialisée. Le handicap ? On a tous un peu quelque chose, quand on y regarde bien … plus ou moins visible, plus ou moins sensible … C’est quand je me reconnais fragile, que je commence d’exister !

Ce numéro de « Vivre en Église » fait écho à ces témoignages, à ces questions. Quelle meilleure façon d’aborder le rassemblement national de DIACONIA à Lourdes les 9/10/11 mai prochain ! Se re-découvrir frère de mon semblable, l’aimer à la façon du Christ : ce n’est pas facultatif, c’est l’ordinaire de la vie chrétienne …

DIACONIA : servons la fraternité.

Abbé J. BORDERON - Les Essarts

S’humaniser par l’intégration scolaire

Comment favoriser l’accueil de jeunes handicapés au sein du lycée Sainte Marie ? Enjeux et interrogations ?

La loi de 2005 sur le handicap, ouvre un droit nouveau à tous les enfants en situation de handicap, celui de la scolarisation en milieu ordinaire, et impose donc à tous les établissements scolaires d’accueillir ces élèves comme tous les autres. Bien sûr d’autres modalités de scolarisation peuvent être envisagées lorsque les besoins de l’enfant le nécessitent.

Cela interroge donc directement notre lycée, tout particulièrement au moment où nous venons d’écrire notre nouveau projet d’établissement 2012-2017 dont l’axe N°4 s’intitule : « un lycée qui est ouvert aux parcours différenciés » et donc aussi à l’accueil de l’Autre différent.

Lors de notre Conseil d’Etablissement de février, nous avons abordé le sujet avec tous les représentants de la communauté éducative du lycée afin d’en mesurer tous les enjeux et tenter d’apporter une réponse, même si les questionnements demeurent encore nombreux.

Un manque de savoir-faire et des peurs ?

Lorsqu’un professeur est confronté au handicap d’un élève, il peut se sentir assez démuni car il ne sait pas toujours comment agir de façon appropriée pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève concerné. D’où la nécessité de renforcer la problématique du handicap dans la formation initiale et continue des enseignants.

La scolarisation des élèves handicapés n’implique-t-elle pas aussi, de la part des enseignants et des éducateurs qu’ils dépassent leurs peurs ? En fait la personne handicapée ne nous renvoie-t-elle pas aussi à une part de nous-mêmes faite de fragilités que nous préférons parfois ignorer ?

L’un des atouts pour réussir l’intégration de l’élève en situation de handicap serait de pouvoir rencontrer, avant la rentrée de septembre, tous les professeurs avec les parents du jeune et de donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation. L’autre atout sera sûrement de définir de manière plus claire et plus précise les besoins d’aide et en particulier ce qui est attendu d’un auxiliaire de vie scolaire. Enfin faire préciser à la famille les objectifs souhaités par cette scolarisation, n’évitera-t-elle pas des malentendus avec l’équipe enseignante ?

Une réflexion pédagogique qui peut profiter à tous les élèves ?

La scolarisation des élèves porteurs de handicap impose une réflexion pédagogique qui peut aussi profiter à tous les élèves du lycée. La loi de 2005 inscrit la scolarité de l’élève handicapé dans la durée et reconnaît qu’il est capable de progrès, selon le rythme qui est le sien (d’où la nécessité de mettre en place un Projet Personnalisé de Scolarisation).

Si la situation particulière du handicap est ainsi reconnue qu’en est-il des autres parcours différents ?

Le moment n’est-il pas venu d’étendre l’approche personnalisée des situations de handicap à tous les élèves qui ont besoin d’un parcours différent ? Et tout ce que nous allons réussir à mettre en place au sein du lycée en faveur du handicap, ne constituera-t-il pas une avancée qui profitera à tous les élèves de Sainte Marie ? Réinterrogeons-nous sur le « qu’est-ce qu’apprendre ? ». Quelles pratiques mettre en place pour que chacun apprenne à son rythme ? Ces questions imposent des réponses pour faire autrement, pour construire des stratégies adaptées, pour repenser l’évaluation, le rapport au temps, l’organisation de la scolarité … autant d’éléments qui viendront accélérer et renforcer la diversification pédagogique et la personnalisation des apprentissages et qui profiteront bien à tous les élèves.

Par ailleurs, répondre aux besoins des enfants handicapés requiert, au sein du lycée, coopération entre les acteurs, travail en équipe, mutualisation des moyens… autant de bonnes pratiques qui perdureront et créeront un climat collaboratif au sein du lycée.

Une ouverture sur la société ?

Nous découvrons que lorsque nous scolarisons un enfant handicapé, le lycée ne se suffit plus à lui-même ; il doit s’ouvrir au partenariat : partenariat avec les parents d’abord, les structures médico-sociales, les collectivités territoriales ensuite. Et si prise en compte du handicap menait aussi à une intégration complète de tous dans la société ?

Un lycée qui humanise et s’humanise ?

Parce que le lycée reconnait l’élève handicapé comme une personne à part entière, parce qu’il fait le pari de son éducabilité et parce qu’il prend en compte la différence, l’intégration de l’élève handicapé n’aide-t-elle pas le lycée à s’humaniser ?

Pourquoi ne pas établir une feuille de route pour favoriser un meilleur accueil du handicap au lycée Sainte Marie ? Pourquoi ne pas envisager, au moins au début, la présence d’un référent handicap au lycée ?
Et alors pourquoi ne pas proposer un atelier sur le vivre ensemble, sur le décryptage de la vie courante, l’accueil des différences ? Car nous savons bien que ce n’est pas tant d’intelligence dont le monde a besoin aujourd’hui, c’est de plus d’humanité !

Bref, en nous interrogeant ainsi, la loi de 2005 ne constitue-t-elle pas un bon levier de mutation de l’Ecole en général ? Sûrement, puisqu’elle lui permet d’abandonner la logique de système standardisé qui est encore un peu la sienne aujourd’hui pour retrouver son identité d’institution porteuse de valeurs humaines et spirituelles et respectueuse de chaque personne. Un beau défi que nous allons tenter de relever dans notre établissement.

Jean MICHON, directeur du lycée Ste Marie – Chantonnay

L’accueil de l’autre différent

Dans la soirée du mardi 19 février, une soirée de réflexion proposée à Chantonnay par l’équipe de secteur du mouvement CMR a réuni quelque 90 personnes. La question de l’accueil de l’autre différent était à l’ordre du jour.

Pour les mouvements d’Eglise chez qui la foi se conjugue avec l’action, celle-ci se nourrit de la réflexion qui se veut féconde. Il en est ainsi dans la vie du CMR, le mouvement des Chrétiens dans le monde rural. Nourrie d’échanges et de témoignages, la réflexion sur la question de l’accueil de l’autre différent était à l’ordre du jour dans le cadre d’une soirée proposée par l’équipe de secteur de ce mouvement.

Trois témoignages ont été proposés.

Le témoignage de Jeannette Pineau et Charles Chopot évoquant l’accueil assuré par Vacances et Familles au profit de citadins qui bénéficient de l’accompagnement de bénévoles de cette association sans laquelle les vacances resteraient un rêve inaccessible. [bleu marine]« Entre 75 et 80 familles ont été accueillies l’année dernière. A 70%, des familles monoparentales, beaucoup de migrants. L’accueil vécu est aussi rencontre de différences. »[/bleu marine]

Marina Crabeil a parlé de l’association Actif Emploi. Celle-ci accueille et accompagne des personnes à la recherche d’un emploi, s’attachant à les soutenir dans la construction d’un projet de réinsertion dans la vie active, en faisant en sorte qu’ils soient vraiment acteurs dans cette démarche. [bleu marine]« Il s’agit de faire avec eux et non pas à leur place. Les profils et les parcours sont des plus divers. »[/bleu marine]

Claire et Benoît Jousseaume témoignent de leur expérience de parents d’un enfant autiste âgé de 15 ans aujourd’hui. L’autisme constitue un handicap marqué par des problèmes de communication qui occultent des capacités formidables dans certains domaines. … [bleu marine]« Notre enfant s’isolait souvent à l’école. Quand le diagnostic a été posé, il a dû être scolarisé en internat, à quatre ans. C’est difficile à vivre et à accepter. Une association a été créée afin de lui permettre de bénéficier d’une aide dans le cadre de sa scolarité. » …[/bleu marine]

Malgré des difficultés quotidiennes, Claire et Benoît sont heureux de confier : [bleu marine]« C’est notre enfant. Il est juste différent des autres. Nous sommes contents quand on nous dit qu’il a pu aider quelqu’un. » …[/bleu marine]

Chantal Rondeau - conseillère conjugale au CLER des Herbiers -, a permis d’approfondir le sujet et nous a donné quelques clefs pour vivre avec la différence. Elle nous a fait prendre conscience de ce qu’est fondamentalement l’être humain, [bleu marine]« être unique, en devenir, jamais figé ». « La vie a besoin de différences : différences sexuée, différence de générations, différence de culture, de caractère, de santé, différences génétiques … etc. Etre différent c’est être distingué de l’autre. La différence existe, elle est porteuse de richesse, de créativité, de vie »[/bleu marine]. Mais [bleu marine]« elle apporte aussi des peurs, peur d’être dominé, d’être déstabilisé, peur de notre propre fragilité, de ne pas être reconnu … etc. ».[/bleu marine]

Ces peurs peuvent entraîner « jalousie, rejet, méfiance, colère violence, repli sur soi… ». Comment accueillir l’autre différent ? « Accueillir l’autre, c’est d’abord se confronter à la peur, ne pas la nier. C’est se faire proche de l’autre, entrer en communication avec lui en développant vigilance, réflexion attentive, disponibilité à changer son regard, ses a priori. C’est accueillir l’autre comme une personne de valeur, c’est l’écouter, faire taire en soi toute idée préconçue, créer un espace de silence où la parole de l’autre pourra résonner avec clarté ».

Et Chantal Rondeau de citer Jean Vanier : [bleu marine]« Qu’est-ce qui nous pousse à nous intéresser à l’autre, en dehors d’échanges calculés qui servent à améliorer notre performance dans la société ? Seul le désir de la relation, vécu comme un besoin vital, peut nous faire bâtir des relations fraternelles. » …[/bleu marine]

Avant de conclure par un emprunt à Enzo Bianchi : [bleu marine]« Ecouter ce n’est pas seulement un acte impliquant les oreilles, mais également et surtout une attitude intérieure. Si nous sommes capables de la pratiquer, au niveau individuel et collectif, nous en recevons un cadeau inattendu : de manière imperceptible, nous finirons par découvrir qu’en faisant place à l’autre dans nos maisons et dans notre monde intérieur, sa présence ne nous ôtera pas notre espace vital mais élargira nos pièces et nos horizons. »[/bleu marine]

Monique AVRIL
(Extrait de L’Echo de l’Ouest du 1er mars 2013 et la revue Espace Rural 85, février 2013)

Marie, fais-nous goûter l’amour de ton Fils
Avec ton Fils, fais-nous sentir
le bien-être et le mal-être de tant d’êtres humains :
Que nous sachions marcher avec eux main dans la main.
Avec ton Fils, fais-nous goûter le bonheur
de donner de notre temps pour servir :
Que ce goût de l’autre nous conduise
au goût de Dieu à nourrir.

Pierre PITHOUD, msc

Accueil au presbytère

de Chantonnav du lundi au samedi de 9h30 à 12h
et le vendredi après-midi de 14H30 à 17h
Tel : 02 51 94 30 25
Bournezeau : chaque 1er mardi du mois, jour de foire-
et tous les vendredis de 9h45 à 11 h.
Tel : 02 51 40 71 33

Messes du dimanche entre le 05/05/ 2013et le 26/05/2013

. Puyb samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
05/05/13 19h 11h 9h30
09/05/13 11h 9h30
12/05/13 19h 9h30 11h00 1ère_com 11h00 1ère_com.
19/05/13 19h 11h 9h30
26/05/13 19h 11h 9h30 10h30 Célé laïcs

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

30/03 Chantonnay Bénédicte GRIMAUDet Élodie CROISIER
31/03 Chantonnay Maël , fils de Cédric RAMBAUD et Vinciane PACTEAU
Joey, fils de David MAQUIGNON et Aurélie JAUNET
Aéris , fille de Grégory BOEYKENS et Angélique PINSARD
Maximilien , fils de Arnaud CARTRON et Delphine SOULARD
Tommy, fils de Adrien GILBERT et Mathilde RAMBAUD
Ewen, fils de Alan JESTIN et Élodie CHARDONNEAU
Lise, fille de Guillaume BONNEAU et Sandrine BIRONNEAU
31/03 Bournezeau Amory, filsde Valéry BOULEAUet Sonia PRIEUR
Marilou, fille de Yohann HERBRETEAU et Julie VALEAU
Sacha, fils de Nicolas DRAPEAU et Lucie AGENEAU
07/04 Chantonnay Lenny, fils de Jean-François BONNAUDET et Sophie DESCHAMPS
Lenny , fils de Isabelle BOURON
Matéo, fils de Fabien PUAUD et Delphine VENDE

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

25/03 Chantonnay JosetteLIÈVRE
27/03 Bournezeau MarieNICOLLEAU
27/03 Chantonnay Marie-LouiseFRAPPIER
28/03 Chantonnay JosephOLLIVIER
06/04 Chantonnay MartineGRIMAUD
08/04 St Hilaire le V .LouiseCHAIGNEAU
08/04 St Vincent Puy. GenevièveMENANTEAU
10/04 Chantonnay ChantalPOIRIER
12/04 St Philbert Jean-Claude SOUCHET
15/04 Chantonnay AnnabelleLIÈVRE

Annonces paroissiales St Pierre des Deux Lays

 Equipes du Rosaire : Chapelet tous les lundis du mois de mai à 15h à l’église de Chantonnay

 Eglise de Sigournais : Chapelet tous les mercredis du mois de mai à 11h

 Pèlerinages de septembre :

La Ricotière, le 1er septembre11h : pas de messe à Chantonnay, une messe à St Philbert à 9h30

La Barillière, le 8 septembre11h : pas d’autres messes pour la paroisse

 Groupe de prière « Béthanie ».Temps de prière tous les mardis soirs, à 20 heures, à la Chapelle St Vincent de Paul de Chantonnay.

INTENTIONS DE MESSES du 1er au 30 mai 2013

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin
veuillez le faire au plustard le dimanche 12 mai2013

A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant

Paroisse St Etienne de Grammont

- Mercredi 1er mai : pas de messe à St Germain de Prinçay.

- Jeudi 02 mai : messe à 10 H à Mouchamps, avec l’amicale des anciens combattants.

- Mercredi 08 mai : journée de commémoration : cérémonie religieuse à 10 h 15, église de Mouchamps.

- Célébrations de la 1ère communion :

12 mai à 11h à Mouchamps pour les enfants de Mouchamps et Rochetrejoux
26 mai à 11h à St Prouant pour les enfants de St Prouant.
26 mai à 11h à St Germain pour les enfants de St Germain et de St Vincent.

Mariages célébrés en avril sur la paroisse St Etienne de Grammont

20/04 Jérôme BOUTIN et Sandrine CHIRON à Mouchamps.
27/04 Yannis JAUZELON et Laëtitia DURANDET à Rochetrejoux

Mariages à célébrer en mai :

04/05 Julien SOULLARD et Angélique DROUET à Mouchamps.
11/05 Augustin LAMOTHE et Gwénola DE L’ESPINAY à Mouchamps
25/05 Sébastien HERPIN et Caroline BROUSSEAU à St Prouant

Sépultures célébrées sur la paroisse St Etienne de Grammont

25/03 Marcel MEUNIER à St Vincent St.
26/03 Edouard JEAN MARIE à St Germain de P.
26/03 Marguerite GUINAUDEAU à Mouchamps.
27/03 Joseph PASQUIER à Rochetrejoux.
06/04 M. Thérèse GUICHETEAU à Mouchamps.
09/04 Marguerite BREMAND à Mouchamps

Baptêmes célébrés sur la paroisse St Etienne de Grammont

A la veillée pascale - le 30/03 Loïse RAMBAUD fille de Laurent et d’Alexandra BALLESTEROS de Chantonnay
Nadya MAZELIER fille de J. Jacques et de Angélique GERAUD de Chantonnay
Ciliana DUPONT fille de Franck et d’Anicette BARRE de Mouchamps
Jean Louis DUPONT fils de Franck et d’Anicette BARRE de Mouchamps
Louise EMERIT fille de Dominique et de Laurence FAUCHERON de St Germain
Louiza HOUSSIN fille de Yvan et de Nadia HOUSSIN de Rochetrejoux
Coralie LOISEAU fille de Olivier et d’Annabelle ANDRIEU de Mouchamps
Sybille LOISEAU fille de Olivier et d’Annabelle ANDRIEU de Mouchamps
Perrine RAUTUREAU fille de Didier et de Valérie JOLLIVET de Mouchamps
Yvane RIBEIRO fils de Tony et de Nina BLEY de St Prouant
Le jour de Pâques – le 31/03 Jade COUSSEAU fille de Damien et de Karène JOUSSEAUME de Mouchamps
Haley MAGERY fille de Judicaël et de Marie HAGEN de Mouchamps
Jessie MAGERY fille de Judicaël et de Marie HAGEN de Mouchamps
Maël GRELIER fils de Mickaël et d’Elodie GODARD de Rochetrejoux
Le 14/04 Sylvain BRET fils de Marc et d’Isabelle NICOLEAU de St Prouant
Lucas PLUCHON fils de Frédéric et de Lucie CHATAIGNER de St Prouant

Des nouvelles de Jean Buton :

Son opération de la hanche s’est bien déroulée. Il termine sa convalescence et va se reposer chez une de ses soeurs, pour nous revenir bientôt en pleine forme. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Messes du Mois de Mai 2013 St Etienne de Grammont

. Mouchamps Rochetrejoux St Prouant St Germain St Vincent S Puybelliard
05/05 11h00 9h30 - - - le 04 à 19h
09/05 11h00
12/05 11h00 1ère Comm. - 9h30 - - le 11 à 19h
19/05 11h00 - - 9h30 le 18 à 19h
26/05 - - 11h00 1ère Comm 11h00 1ère Comm 9h30 le 25 à 19h

Informations Diocésaines

- CONFERENCE sur le thème : « L’Europe et la question de Dieu » : Mgr Giordano, représentant du Saint Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, [bleu marine]le vendredi 17 mai à 20h30 - ICES[/bleu marine] - La Roche-sur-Yon. Pour tous.

- FETE DIOCESAINE préparée par les groupes de prière du Renouveau et les communautés nouvelle, [bleu marine]lundi 20 mai[/bleu marine] de 9h30 à 17h à la Basilique de [bleu marine]St Laurent-sur-Sèvre[/bleu marine]. Pour tous.

- CONFERENCE CYCLE « amitiés judéo-chrétienne Vendée »- thème de "Rachel et la Bible : de la vie en kibboutz au chant de lumière" - avec Bernard Grasset, poète, linguiste, docteur en philosophie, [bleu marine]le mercredi 22 mai à 20h - centre St Hilaire[/bleu marine] à La Roche-sur-Yon.
Pour tous.

- JOURNEE pour les nouveaux ou futur(e)s retraité(e)s – « Joies et problèmes ... » animation père Clément Pichaud et Mme Myrto Guilloteau. [bleu marine]Samedi 25 mai[/bleu marine] de 9h30 à 17h30 - centre spirituel l’Immaculée, [bleu marine]Chaillé-les-Marais.[/bleu marine] Pour tous.

- ORDINATIONS DIACONALES de Michel GIRAUDEAU, Sébastien MANDIN, Patrick POINT :[bleu marine] dimanche 26 mai[/bleu marine] à 15h00 en l’église [bleu marine]St-Louis[/bleu marine] de La Roche-sur-Yon.

- Rencontre des EQUIPES DU ROSAIRE du doyenné :[bleu marine] le vendredi 31 mai à 14h30, salle Notre-Dame, rue de l’église à Mouchamps[/bleu marine]. Tous les membres des équipes sont invités ainsi que toutes celles et ceux qui souhaitent vivre l’Evangile avec Marie une heure par mois, en petits groupes. Tous, vous serez les bienvenus.

- ORDINATION DIACONALE. Alexandre ROBINEAU originaire de Mouchamps sera ordonné diacre en vue du presbytérat le [bleu marine]Dimanche 23 juin 2013 à 15h30 à Luçon[/bleu marine]