Bulletin de septembre 2013

popularité : 39%

Regard sur notre doyenné

Les statistiques sont toujours intéressantes pour approcher la réalité, mais elles sont loin d’être suffisantes. Regarder notre Eglise, ce qui se vit dans notre doyenné, sous cet angle est sans doute instructif - et en même temps sans beaucoup de surprises ! - mais le regard doit se porter plus loin. On peut dire, par exemple, qu’il y a aujourd’hui moins de baptêmes célébrés, mais comment se vivent l’accueil, la préparation et la célébration ? Que sont amenés à vivre les parents qui demandent le baptême ? Quelle est la démarche de foi vécue par les personnes qui ont accepté de conduire les réunions de préparation ?

C’est ainsi que pour comprendre ce qui se vit, il faut aller plus loin, « aller au cœur », interroger les personnes sur le chemin de foi qu’elles font ainsi. Qu’est-ce que l’accueil des demandes sacramentelles, l’accompagnement des jeunes qui se préparent à la confirmation, le fait de recevoir un appel pour être dans un conseil de paroisse, la conduite de la prière communautaire ... et beaucoup d’autres activités, font vivre aux personnes, en termes de foi et de charité partagées, célébrées, vécues ?

Il faudrait aussi prendre le temps de nous écouter les uns les autres sur la manière dont nous vivons telle ou telle responsabilité, comment la foi résonne en nous, au travers de ce qui fait notre vie de tous les jours, dans le quotidien de nos vies ...

Ce bulletin de septembre décrit quelques-unes de ces réalités de notre doyenné
qui « bougent » et qui permettent à des personnes de vivre leur foi de manière plus
personnelle et plus profonde.

abbé Jean-Marie BOUNOLLEAU

Le caté : nouveau parcours avec d’autres moyens

Suite à la réflexion menée avec les différents acteurs de la catéchèse, durant l’année 2011-2012 sur un éventuel changement de parcours de catéchèse, les prêtres et les « LEME » (laïc en mission ecclésiale) du doyenné ont décidé de prendre le parcours [bleu marine]« Nathanaël »[/bleu marine] pour l’année 2012-2013.

Ce parcours nous fait découvrir quatre enfants, Naomi, Thao, Natacha et Eloi. Le début de leur prénom forme le nom « Nathanaël ». Leurs aventures amènent les enfants à s’interroger sur la vie de Jésus, à prier, à découvrir des témoins. Ce parcours est accompagné d’un DVD qui permet aux enfants d’écouter le chant, de découvrir des moments de leur vie et de s’interroger.

Après une année de catéchèse passée avec « Nathanaël », les enfants ont pu, à chaque début de séance avec le carnet, écouter les différents témoignages par le DVD. A travers les « Nathanaël », les enfants découvrent la Parole de Dieu, au moyen de textes bibliques et de bandes dessinées, des saynètes dans lesquelles ils peuvent également s’identifier aux enfants de ce parcours. La séance se poursuit par une activité bricolage, l’enfant peut ainsi exprimer ce qu’il a entendu et compris en écrivant son itinéraire de Foi. Nous finissons la séance par le temps de prière avec le chant, le carnet une véritable boîte à outils. Les enfants sont souvent heureux de participer à ce moment. Des propositions pour la famille, permettent à celle-ci d’accompagner leur enfant sur le chemin de la Foi.

Nous nous sommes rendu compte de l’importance d’appeler des témoins d’aujourd’hui pour que les enfants prennent conscience que l’Eglise ce n’est pas qu’un bâtiment où l’on va prier ou célébrer, mais aussi un ensemble de personnes qui forme une communauté, tout en rendant des services les uns aux autres. C’est cela aussi vivre la Foi. La catéchèse est un moment de partage des joies et des peines que les enfants vivent. Nous, adultes, sommes là pour les accueillir tel qu’ils sont, et leur dire que Dieu les accompagnera tous les jours. Notre mission à nous catéchistes, n’est-elle pas d’être témoin avant tout ? « Sois le berger de... » N’est-ce pas cela faire de la catéchèse ?

Maryline CANTIN - LEME pour La catéchèse

Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits…

Le 17 juin, pour terminer notre année de catéchèse, nos équipes caté des écoles privée et publique de Ste Cécile se sont retrouvées.

En décembre dernier, nous avions déjà tenté l’expérience : se rencontrer en dépassant les différences d’écoles et les préjugés. Lors de cette rencontre, les enfants avaient réalisé des cartes de vœux pour les enfants de la Crèche,l’orphelinat de Bethléem.

Cette fois-ci, c’est Géraldine Lamotte, de retour d’un séjour de six mois comme bénévole à la Crèche, qui est venue nous raconter son vécu, et la joie des enfants qui ont reçu nos cartes. Pour ces enfants abandonnés, savoir que d’autres enfants dans un pays éloigné pensaient à eux, c’était très précieux.

Et quelle joie, à Ste Cécile, de découvrir les visages des enfants à qui nous avions écrit : Abdo, Saïd, Selina, Aiham ...

[bleu marine]« Quel que soit l’endroit où l’on est - Jésus ne nous demande pas à tous d’aller à Bethléem - accueillir la souffrance de l’autre dans son cœur. En faisant cela, on fait ce que Jésus nous demande. »[/bleu marine] a expliqué Géraldine aux enfants, très impliqués et pressés de poser leurs nombreuses questions.

Ce témoignage a fait écho avec le dernier thème travaillé en catéchèse « qui est mon prochain ? », et pour les catéchistes, avec Diaconia.

Après un temps de prière, nous nous sommes séparés, bien décidés à renouveler ces rencontres à la rentrée !

LES CATECHISTES de Ste Cécile

Le plaisir de chanter, de prier, partager notre foi en caté

Je suis catéchiste en CE2 pour la deuxième année. Cette année, un nouveau parcours de catéchèse « Nathanaël » a été proposé aux enfants.

Chaque enfant s’est approprié ce document avec son support coloré, ludique avec des bandes dessinées sur les textes bibliques, des prières et un bricolage.

Certains enfants ont dit qu’ils avaient visionné le DVD à la maison.

Dans le livret « Le pardon de Dieu », les enfants ont bien compris et aimé l’Evangile de Luc « Le fils perdu et retrouvé ».

Ils aiment la rencontre avec les intervenants extérieurs. Parfois l’importance du groupe n’est pas toujours facile à gérer.

Je retiens de cette année de caté les paroles pertinentes des enfants, leur plaisir de chanter, de prier et de partager notre foi ensemble. Je souhaite une bonne route à chaque enfant sur le chemin d’amour que nous a tracé Jésus.

Catherine SORIN - Chantonnay

La liturgie de la Parole dans un esprit communautaire

Depuis le mois de décembre 2012, nous avons eu deux célébrations de la Parole sur le relais de Saint Prouant.

Pour la préparation nous avons été accompagnés par Jean-Pierre et l’équipe d’animation du secteur, à savoir Jeannette Blaineau et Gilles Piffeteau.

Chaque acteur présent avait à cœur de mener à bien cette célébration dans un esprit communautaire : l’animateur chants, la personne chargée de présider, les différents lecteurs et ceux qui avaient une tâche autre.

Comme nous étions les premiers sur la paroisse Saint Etienne à participer à cette célébration de laïcs, les paroissiens sont venus nombreux prier avec nous à cette liturgie de la Parole.

Certains ont dit :

« C’était bien priant ! », d’autres nous ont fait des remarques que nous prendrons en compte pour les prochaines fois.

La deuxième célébration a été enrichie par des enfants baptisés par Gilles Piffeteau, diacre sur le doyenné.

La Liturgie de la Parole a été plus vivante, en accueillant ces enfants qui sont devenus membres de notre communauté. Les paroissiens présents ont prié avec ces familles et c’est là que le mot "communauté" prend tout son sens !

Nous invitons les paroissiens à venir encore plus nombreux à partager la liturgie de la Parole pour vraiment faire vivre tous ensemble notre Eglise.

Marie-Pierre LOISEAU - Saint Prouant

Rentrée

Merci, Seigneur,
pour les semaines d’été
pour les découvertes et les rencontres,
pour la beauté contemplée, pour le silence et l’amitié
pour l’amour renouvelé et le repos Merci pour ce trésor :
Je le garde dans mon corps et dans mon cœur.
Maintenant, c’est la rentrée dans le temps ordinaire.
Mais je ne retournerai pas à mes pratiques du passé,
je ne rentrerai pas dans mes habitudes,
je vais entrer en lutte,
je vais entrer en amour,
je vais entrer en douceur,
je vais entrer en miséricorde et en sourire
je vais entrer en clarté
je vais entrer en courage,
je vais entrer en Evangile encore une fois !
C’est ma rentrée : viens avec moi. Seigneur !

Charles Singer

Fête de la paroisse Sainte Croix des Essarts

Le dimanche 15 septembre : Diaconia, départ et accueil des prêtres de la Paroisse.

- 9h30 à 10h30 - Salle Claire Jodet aux Essarts : Forum d’actions caritatives religieuses et civiles dans le cadre de DIACONIA « Accompagner des personnes partenaires ».

- IlhOO : Messe de départ et d’accueil des nouveaux : Michel PAQUEREAU, curé et Guy BOUDAUD, coopérateur, par le doyen J.M. BOUNOLLEAU. Messe suivie du verre de l’amitié

- 13hOO : Le partage pourra se poursuivre par le pique-nique ouvert à tous à la salle Claire Jodet, autour des partants et des arrivants et des forums DIACONIA .
.

Informations diocésaines

- .LE TOUR DE FRANCE DE L’OCH [bleu marine](Office Chrétien des personnes Handicapées)[/bleu marine]
passera en Vendée. Voici quelques dates :

le jeudi 5 septembre entre St-Germain de Prinçay et Vendrennes
le vendredi 6 septembre entre Vendrennes et Chavagnes-en-Paillers
le samedi 7 septembre entre Chavagnes-en-Paillers et La Bernardière

- RETRAITE : [bleu marine]« Baptisé : une vie et une mission »[/bleu marine]
avec le père Clément Pichaud - du dimanche 15 septembre 18h45 au samedi 21 septembre 10h - Centre spirituel l’Immaculée, Chaillé-les-Marais.

- 2ème PELERINAGE Lourdes Cancer Espérance :
« Lourdes, une porte pour la foi » du mardi 17 septembre au dimanche 22 septembre - Lourdes.

- ORDINATIONS DIACONALES
de Noël CRABEIL, Hervé MULLER, Thierry ROZÉ : dimanche 29 septembre à 15hOO - Saint-Laurent-sur-Sèvre.

- RASSEMBLEMENT DIOCESAIN DIACONIA : « Osons vivre la fraternité »
samedi 5 octobre de 14h30 à 22h - Lycée des Etablières, La Roche-sur-Yon. Quatre
espaces dans l’après-midi : [brun]« Etre attentifs et veiller » ; « Comprendre le monde » ;
« S’enqaqer » ; « Relire et relier ».[/brun] Célébration eucharistique en fin d’après-midi.

- PELERINAGE A LA GROTTE DE LA RICOTIERE le 1* septembre à 11h. Les enfants seront particulièrement accueillis et des activités seront proposées pour
tous les âges. N’hésitez pas à venir en famille, apportez le pique-nique .... Il n’y’aura pas d’autre messe ce dimanche (messe à Puybéliard le 31/ 08 à 19h)

- RASSEMBLEMENT À LA GROTTE DE LA BARILLIÈRE Le 8 septembre
à Rochetrejoux. Temps fort paroissial, avec accueil des familles à 10 H
pour une marche et des activités avec les enfants. Apporter son pique-nique.
Après-midi prière mariale à 15 h.

- CONFIRMATION : étape liturgique pour tous les confirmands du doyenné. Un rallye sur les sacrements d’initiation chrétienne est organisé,
Le Samedi 07 septembre à Mouchamps de 14 H à 19 H.
A 17h30, une célébration avec les parents, les tuteurs et les membres de la
communauté chrétienne, clôturera ce temps fort.

Messes du dimanche entre le 01/097 2013 et le 29/09/2013

. Puyb samedi Chant St Phil. St Mars StHilaire Sigournais StVincP Bourn
01/09/13 19h Ricotière11h
08/09/13 11h Celé laïcs 10h30 9h30
15/09/13 19h 11h 9h30
22/09/13 19h 11h 9h30 9h30
29/09/13 19h 11h

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

04/08 Puybelliard Kengy , fils de Jean-Baptiste JUSTINE et Laura BARD
Elyot , fils de Fabrice DURAND et Angélique LANDOUARD
Lilas, fille de Fabrice DURAND et Angélique LANDOUARD
Emilien, fils de Yannis ALARD et Elise ALARD
15/08 Bournezeau Thibault fils de Yannick MANDIN et Mathilde BARREAU
Méline , fille de Thomas BOISSINOT et Anne FETIVEAU
Lylou, fille de Thomas DRAPERON et Aryne SERIN
18/08 Chantonnay Rosé, fille de Mickaëi CHEVALLEREAU et Amandine MALABRY
Clément, fils de Olivier JEANNIERE et Amélie PEDIDY
Ombeline, fille de Anthony BORDAGE et Hélène BAUDRY
Gaspard, fils de Anthony BORDAGE et Hélène BAUDRY
Kévin , fils de Hervé TETAUD et Estelle ROBIN
Yanis, fils de Jean-Luc FENIOUX et Sylvie TROCHON
Dorian, fils de Vincent MICHENEAU et Malika DURAND
Evan , fils de Nicolas REMPILLON et Karine TISSEAU

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

23/07 Bournezeau Chantal AUGEREAU
23/07 Sigournais Georgette DRAPEAU
24/07 Chantonnay Maurice BLANCHARD
26/07 Bournezeau Jean BAILLY
02/08 Chantonnay Marie-Louise COLIGNON
03/08 Chantonnay Marcel BROSSEAU
06/08 StHilaireleV Renée LEBOEUF
09/08 PuybélHard Michel LHOMMEDÉ
13/08 Chantonnay Roland LOYAL
16/08 StHilaireleV. Lucienne AUVINET

Annonces paroissiales

- Pèlerinage de la Ricotîère, le 1er septembre 11h : Fête de paroisse : 11 n’y aura pas d’autres messes sur la paroisse ce dimanche : messe à PuybélHard à 19h le samedi 31 août.Rassemblement à 9h45 devant l’église de St Vincent Puy. Départ à 10h pour une marche-prière vers la grotteLes enfants seront les bienvenus, ils seront accompagnés par des animateurs Enfants et adultes chemineront en groupes différents-11 h : Messe devant la grotte- 15h : Prière marialeN’hésitez pas à venir en famille, apporter le pique-nique, le pliant...

-  .INSCRIPTION A LA CATECHESE 2013-2014 POUR LA PAROISSE ST PIERREDE DEUX LAYS

POUR LES ENFANTS DE L’ÉCOLE PUBLIQUE DE BOURNEZEAU, l’inscription est prévue le MERCRED111 septembre 2013 de 10h30 à 12h, au presbytère de Bournezeau.

POUR LES ENFANTS DES ÉCOLES PUBLIQUES de CHANTONNAY-SIGOURNAIS-ST PHILBERT-St HILAIRE le VOUHISest prévue le MERCREDI 25 septembre 2013 de 10h à 12h, à l’espace St Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc à Chantonnay.Les familles qui se sentent concernées par cette proposition, sont invitées à venir nous rejoindre ce jour-là.

Maryline Cantin, responsable catéchèse

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin veuillez le faire au plus tard le dimanche 15 septembre 2013 A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant