Bulletin d’octobre 2013

popularité : 19%

Diaconia : au service de la Fraternité

Dans le quotidien, les gens tissent des liens ; de belles actions sont vécues, sans faire de bruit. Et, si les riches donnent, les pauvres partagent. Pas seulement pour survivre mais pour nourrir la fraternité, parce que l’Esprit suggère des choses, parce que l’Evangile est pris au sérieux… Ce bulletin rapporte des témoignages entendus lors des rassemblements vécus par les paroisses de notre doyenné en septembre, témoignages qui illustrent que DIACONIA n’est pas une mode mais le service de la fraternité qui s’ancre dans nos vies, une réalité déjà vécue et appelée à grandir. Sortir de nous-mêmes, accueillir, nous ouvrir à la différence, avec la joie de rencontrer le Seigneur là où on ne l’attendait pas, laissant aussi à l’autre la joie de donner, en sachant recevoir de lui. Tous, riches pour donner et pauvres pour partager.

En ce mois d’octobre, deux rendez-vous à retenir, dans cette dynamique de Diaconia :

- le rassemblement festif diocésain, le 5 octobre aux Etablières à la Roche : « Osons vivre la fraternité »,

- la semaine missionnaire mondiale, du 13 au 20 octobre, qui nous rappelle que la mission se joue dans cette relation au frère. Elle a pour thème cette année : « L’Evangile pour tous, j’y crois ».

Abbé Jean-Marie BOUNOLLEAU

« Oser servir la fraternité »

Lors des pèlerinages à la Ricotière de St Vincent-Puymaufrais et à la Barillère de Rochetrejoux, des jeunes et des adultes ont accepté de nous partager en toute simplicité leur façon de vivre et de servir la fraternité dans le quotidien de leur existence. Nous accueillons leurs témoignages qui nous rappellent que servir la fraternité n’est pas quelque chose de facultatif, c’est une nécessité car c’est le fondement même de notre foi. Cette responsabilité et cette mission découlent de notre baptême.

« Le 21 avril dernier, avec notre groupe de Confirmation, nous avons passé une journée avec la communauté Foi et Lumière de Chantonnay. Nous n’étions pas très emballés au départ pour un dimanche entier, mais au final nous sommes heureux de cette rencontre.

Dès le début nous avions l’impression de nous connaître depuis longtemps grâce à un accueil chaleureux en chanson autour d’un repas. Il n’y avait pas de faux-semblants. Nous avons ensuite partagé et prié ensemble. Au contact de personnes handicapées, nous avons vu une autre manière de partager l’Évangile et de vivre sa foi. Après cette journée, nous avons compris que même s’ils sont différents de nous, ils sont nos frères et nos amis. Nous étions comme une grande famille. Cette journée sous le signe de la fraternité et remplie de joie a été un temps fort dans notre marche vers la Confirmation. »

Pierre et Augustin

« Depuis de nombreuses années, le Secours Catholique a accompagné une famille qui nous avait été signalée vivant sous tente avec deux enfants, puis dans une caravane. Un logement social leur a été proposé avec l’arrivée d’un cinquième enfant. Le Secours Catholique les a aidés au niveau vestimentaire et alimentaire. Nous sommes toujours en contact avec cette famille, même si les besoins sont modifiés avec l’âge des enfants. Nous pensons que notre action a permis à cette famille de vivre avec plus de facilités. Des liens de confiance se sont créés qui ont été exprimés à certaines occasions.

Grâce à l’attention et l’accueil manifestés dans cette situation, nous pensons avoir vécu et servi la fraternité. »

Louisette

« Bonjour à tous, je m’appelle Mme Solange Duault. Mon témoignage est de partager avec vous mon accueil ici, parmi vous en tant qu’immigrée. Ce n’est pas facile de se déraciner, de quitter son pays. Mais se reconstruire est encore plus difficile. Bien sûr qu’il faut s’intégrer en allant vers les autres, mais cela nous serait moins compliqué si on nous tendait la main. Pour cela, je vous prie de ne pas hésiter de nous approcher, nous n’attendons que ça.

Grâce à l’association, nommée la Pastorale des Migrants que m’a proposée le prêtre Louis-Marie, j’ai pu retrouver des frères et sœurs qui viennent de partout dans le monde. C’est bon, il n’y a pas de différences de couleur ou de tribu, on échange et on partage nos richesses culturelles, nos repas et autre … On se sent tous frères, c’est cette fraternité que j’ai quittée que je retrouve, enfin, ici. Vive la France, terre d’accueil, vive l’hospitalité. Je profite de cette occasion pour remercier le prêtre Louis-Marie pour sa main tendue et merci à tous de m’avoir écoutée. Bon dimanche à tous. »

Solange

« Depuis quelques années, avec d’autres personnes de la paroisse, j’accompagne les familles en deuil. Cette mission est confiée à des laïcs pour préparer la célébration à l’église. C’est un temps d’écoute et de partage avec ces familles qui vivent les moments douloureux de la séparation. Nous prenons le temps de relire ce qui a été vécu avec celle ou celui qui nous a quittés. Devant la mort, nous sommes impuissants et il est difficile de trouver des réponses aux questions que tous, nous nous posons à ce moment-là.

Ce service d’Eglise m’aide à faire grandir ma foi. Apporter un peu de réconfort et d’amitié à ceux qui souffrent, qui doutent, reste pour moi le plus important dans cette mission qui m’a été confiée.

Ce service d’Eglise que j’ai accepté de rendre, c’est ma manière de vivre et de servir la fraternité. »

Thérèse-Marie

« Au Secours Catholique les personnes que nous rencontrons attendent autre chose qu’une réponse matérielle. En effet la plupart sont très isolées avec peu de liens sociaux … changement de région ou de pays, difficulté de la langue, pas de travail, etc. C’est pourquoi la pause-café qui est toujours proposée est si importante. C’’est un moment où chacun peut s’exprimer, être écouté, sans être jugé, ou simplement ne pas être seul. Nous sommes là pour répondre si possible à leurs demandes, les accompagner, leur permettre de se prendre en charge.

Pour moi vivre la fraternité c’est accueillir l’autre tel qu’il est, donner du temps, écouter, accepter le chemin de chacun sans juger, mais aussi savoir reconnaître les qualités et les richesses de chacun. »

Odile

« Comment vivre et servir la fraternité ? » Voici comment j’essaie de répondre à cette question dans la responsabilité que j’ai acceptée de prendre en accompagnant les parents qui demandent le baptême de leur enfant.

Tout d’abord ce service n’a pas été, pour moi, une évidence. Non que je ne me sente pas assez croyant, mais parce que j’étais marié depuis peu d’années, nous avions deux jeunes enfants et il me semblait que ma responsabilité de chrétien marié était de m’occuper de ma famille. Je me posais beaucoup de questions : je n’aime pas parler en public, que vais-je dire, y aura-t-il des parents hostiles pendant les réunions ? Je ne suis pas prêtre, quoi !

J’accepte tout de même. Jean m’invite à une réunion avec lui pour voir. A la fin de la réunion je me dis que ce n’est vraiment pas pour moi. Je me vois mal le remplacer. Un point rassurant tout de même, les parents semblent réceptifs et contents d’être là. Finalement ça y est, je me retrouve seul et miracle, cela se passe bien. J’avais accepté en pensant à mes propres capacités, je découvrais une nouvelle fois toute la force et la bienveillance de l’Esprit Saint. Vraiment je rends grâce à Dieu pour tout cela. C’est souvent fatigué ou las que je pars à la réunion et c’est toujours calme et heureux que j’en reviens.

Merci à Jean pour sa confiance, merci aux autres membres de l’équipe de préparation au baptême pour nos échanges et le partage des réunions et merci beaucoup à tous les parents de chaque réunion d’avoir le courage de venir, de partager et de faire baptiser leurs enfants. »

Alban

« L’atelier de convivialité du Secours Catholique des Essarts. Un atelier qui porte bien son nom ... Autour d’une grande table : Pierrette, Christelle, Alice, Marie-Jo, Gyslaine, Jocelyne, Josiane, Monique, Nadine, devenues le temps d’une rencontre, des cuisinières, des bricoleuses ou tout simplement d’actives supportrices. Ces après-midi permettent de se sentir attendues, utiles et de développer une réelle convivialité, ainsi que des liens d’amitié au sein de l’équipe et avec les personnes accueillies. La joie qui se lit sur les visages, est le meilleur signe de la réussite de ces après-midi partage. »

Monique et les bénévoles

« Etre accueillante à « Vacances Familles », c’est passer une partie des vacances avec des familles inconnues, en partageant des moments conviviaux, en les écoutant et en découvrant d’autres cultures. Un exemple : Une petite fille handicapée accueillie avec sa maman sur le terrain de camping de Ste-Cécile, en caravane, a été prise en charge par des jeunes et leur papa pour soulager la
maman le temps d’un après-midi à la piscine. Une grande satisfaction de mettre en route un réseau naturel de vacanciers en camping. »

Anne-Marie

« J’étais malade et vous m’avez visité ».

Avec le SEM (Service Evangélique des Malades), nos rencontres en Maison de Convalescence, Résidences pour personnes âgées et à domicile sont des instants de partage et de confidences, parfois pleines d’émotions lorsque des larmes coulent sur le visage au moment de la Communion. Mais aussi lorsqu’une personne vous parle de sa maladie qu’elle sait grave et qu’elle se prépare à « partir ». Dans ces instants-là, nous n’avons pas toujours les mots… Mais, Seigneur, faites que nous soyons toujours à l’écoute. Nous connaissons aussi la joie d’être attendus … le regard qui nous accueille, le sourire qui illumine le visage et le merci du cœur à notre départ. Ces situations que nous vivons sont un enrichissement personnel qui nous permet de relativiser tous nos soucis de la vie quotidienne. »

L’équipe de la Paroisse Ste Croix-des-Essarts

Informations Diocésaines

- FETE du CMR : « Agir aujourd’hui pour un futur équitable ! »
samedi 5 octobre de 9h30 à 12h30, lycée des Etablières à La Roche-sur-Yon

CONFERENCE : « Le cerveau est un muscle comme les autres » avec Nicolas Le Carret docteur en neurosciences et en neuropharmacologie - jeudi 10 octobre à 20h30, l’ICES à La Roche-sur-Yon.

- SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE du dimanche 13 octobre au dimanche 20 octobre sur le thème : « L’Evangile pour tous, j’y crois ! »

- Aux personnes du Service Evangélique des Malades (SEM) mais aussi à toutes les personnes qui visitent des malades, une rencontre est proposée le samedi 19 octobre de 9h.30 à 16h.30 aux Etablières à La Roche-sur-Yon : le thème de la journée : « Comment rejoindre les personnes qui se disent loin de l’Eglise ? »

- CONFERENCE : La liturgie, « source et sommet de la vie chrétienne », le mardi 19 novembre 2013 aux Herbiers présidée par le Père Jacques Rideau, Directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS).

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

04/08 Puybelliard Kengy, fils de Jean-Patrice JUSTINE et Laura BARD
Elyot, fils de Fabrice DURAND et Angélique LANDOUARD
Lilas, fille de Fabrice DURAND et Angélique LANDOUARD
Emilien, fils de Yannis et Elise ALARD
15/08 Bournezeau Thibaud, fils de Yannick MANDIN et Mathilde BARREAU
Méline , fille de Thomas BOISSINOT et Anne FÉTIVEAU
Lylou, fille de Thomas DRAPERON et Maryne SERIN
18/08 Chantonnay Rose, fille de Mickaël CHEVALLEREAU et Amandine MALABRY
Clément, fils de Olivier JEANNIÉRE et Amélie PÉRIDY
Ombeline, fille de Anthony BORDAGE et Hélène BAUDRY
Gaspard, fils de Anthony BORDAGE et Hélène BAUDRY
Kevin, fils de Hervé TÉTAUD et Estelle ROBIN
Yanis, fils de Jean-Luc FENIOUX et Sylvie TROCHON
Dorian, fils de Vincent MICHENEAU et Mallika DURAND
Évan, fils de Karine TISSEAU et Nicolas REMPILLON
25/08 Bournezeau Capucine, fille de Cyrille FAVEREAU et Anabelle MOTTE
Amandine, fille de Hubert NATIVEL et Marylène BLAIS
01/09 St Hilaire le Vouhis Mayeul fils de Aymeric LABASTIRE et Anne BATIOT
07/09 Chantonnay Luigi, fils de Tony GUIBOT et Cindy CLAIR
Térie, fille de Jérôme BRÉJON et Angélique LE BORGNE
Mayron, fils de Laurence BOIS
Lilian, fils de Sébastien GILBERT et Clarisse FORT
Maximilien, fils de Fabrice DURAND et Amélie CARDINAUD
Élinafille de Olivier REMIGEREAU et Sylvette BÉLY
08/09 Chantonnay Alicia, fille de Vincent BILLAUD et Séverine POUPLIN
Mao, fils de Alexandre BOISSEAU et Aline BELQ
Louca fils de Romain RANTIÉRE et Lucie BODIN
15/09 Bournezeau Robin fils de Cédric BOSSARD et Laëtitia GUILBAUD
Mathis fils de Nicolas BRETAUD et Noémie CHAILLOU
Arthur, fils de Mathieu PARREAU et Aline BONNIN

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

17/07 Chantonnay Roger DURAND
18/07 Chantonnay Jean-Claude OUVRARD
23/07 Sigournais Georgette DRAPEAU
23/07 Bournezeau Chantal AUGEREAU
24/07 Chantonnay Maurice BLANCHARD
26/07 Bournezeau Jean BAILLY
02/08 Chantonnay Marie-Louise COLIGNON
03/08 Chantonnay Marcel BROSSEAU
06/08 St Hilaire Renée LEBOEUF
09/08 Puybelliard Michel LHOMMEDÉ
23/08 Chantonnay Joël ROUAULT
27/08 Chantonnay Anne-Marie MENANTEAU
28/08 Chantonnay Benjamin GUILBAUD
05/09 Sigournais Jeanne BARBOT
06/09 Chantonnay Christine JAUDRONNIÉRE
07/09 Chantonnay Madeleine PARANT
08/09 Bournezeau André CHAPELEAU
09/09 Chantonnay René BOISSELOT
10/09 Sigournais Jean-Luc LIÉVRE
13/09 Chantonnay Catherine BRISSEAU
16/09 Sigournais Micheline LECROT
19/09 Chantonnay Eugène PERRIN
20/09 Chantonnay Lucette GUINAUDEAU

Annonces paroissiales

- Préparation au mariage.
Les couples se mariant en 2014 vont être invités à plusieurs rencontres communes, d’ici leur mariage :

Une rencontre apéritive, le Samedi 19 octobre, de 18 à 19h30,
(prise de contact avec l’équipe de préparation au mariage et balisage du parcours de préparation)

Une soirée d’échanges et de réflexion sur le mariage,
au choix, soit le samedi 25 janvier aux Essarts, ou bien le samedi 8 février à Chantonnay, de 16h à 22h

Une matinée, le dimanche 2 mars, de 9h30 à 12h30,
(préparation plus pratique de la célébration du mariage et la participation à la messe dominicale).

-  Les équipes pastorales du doyenné se rencontreront pour la session de rentrée les mardi 1er et mercredi 2 octobre. Par conséquent pas de messe ces 2 jours, mais la messe du mardi soir à 18h30 à la chapelle de St Vincent de Paul est ouverte à tous.

- Chers amis des paroisses de Saint Pierre des deux Lays et de Saint Étienne de Grammont
Le moment est venu de vous dire au revoir et merci. Au revoir, parce que je me retire à la Maison de retraite du Landreau aux Herbiers. Et merci parce que j’ai toujours senti autour de moi votre présence accueillante. En effet, jeune retraité, en 1987 et les années suivantes, j’ai été amené comme remplaçant à célébrer la messe dans chacune de vos églises, sauf celle de Saint Vincent Sterlanges ainsi que dans les maisons de retraite des Croisettes et des Humeaux. J’ai célébré aussi les messes de Saint Hubert et j’appréciais ces dimanches commencés par le service du Seigneur avant de s’adonner au plaisir de la chasse.
Mais ma retraite a surtout été occupée à servir l’Église comme avocat ecclésiastique en plaidant des nullités de mariage, montrant ainsi à ceux qui s’étaient fourvoyés dans de douloureuses impasses que dans l’Église comme dans le Seigneur Justice et Miséricorde étaient joints.

Ainsi ai-je terminé parmi vous un ministère commencé par 35 ans de professorat et 26 ans d’aumônerie de prison. Merci donc à tous. Je vous resterai uni par la pensée et la prière.

Père Jacques Reverseau

- Messes pour La Toussaint :

Jeudi 31 octobre à 19h à Puybelliard
Vendredi 1er novembre à 9h30 à St Hilaire le V., Bournezeau et St Germain de P.
Vendredi 1er novembre à 11h Mouchamps et Chantonnay

- Octobre, mois du rosaire : Chantonnay, chapelet à l’église tous les lundis à 15h

 : Sigournais, chapelet à l’église tous les mercredis à 11h

- Avec le bulletin prochain, vous recevrez les feuilles d’abonnement au bulletin et de participation à la collecte paroissiale.

- Dimanche 6 octobre : Rassemblement des familles pour le lancement de la catéchèse dans l’église de Chantonnay à 11h. Une invitation sera envoyée à chaque famille concernée

Messes du dimanche entre le 01/10/2013 et le 31/10/2013

. Puyb samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
06/10/13 19h 11h
13/10/13 19h 11h 9h30 9h30
20/10/13 19h 11h Célé laïcs 10h30
27/10/13 19h 11h 9h30 9h30
01/11/13 Jeudi 31 19h 11h 9h30 9h30

INTENTIONS DE MESSES du 1er au 31 octobre 2013

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin
veuillez le faire au plus tard le dimanche 10 novembre 2013

A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant

BAPTÊMES CELEBRES SUR LA PAROISSE St Etienne de Grammont :

Le 08 septembreà Rochetrejoux :

Inès, fille de Jany LUMEAU et de Julien AGENEAU
Léo, fils de Heïdi MARILLAUD et de Tony HUVELIN
Arsène, fils d’Amélie GODARD et de Olivier JANIERE
Lucien, fils d’Anaïs AIME et de Paul OUVRARD

SEPULTURES CELEBREES SUR LA PAROISSE St Etienne de Grammont :

Le 05/08 Marie BITEAU à Mouchamps
Le 19/08 J. Claude DRAPEAU à Mouchamps
Le 23/08 Jean BOSSARD à St Prouant
Le 05/09 Athanase BETAUD à St Germain de P.

- Samedi 19 et dimanche 20 – à la salle Notre Dame à Mouchamps
Vente d’objets artisanaux, mil et pâtisserie

- Dimanche 20 octobre - Messe pour les missions avec les enfants pour le lancement de l’année de catéchèse. Une invitation sera transmise aux enfants et familles concernés.

Messes du Mois d’octobre 2013 (St Etienne)

. Mouchamps Rochetrejoux St Prouant St Germain St Vincent Puybélliard
06/10 11h00 9h30 - - le 05 à 19h
13/10 11h00 Célé laïcs10h30 - - le 12 à 19h
20/10 11h00 - - - - le 19 à 19h
27/10 11h00 - - - 9h30 le 26 à 19h
01/11 11h00 - - 9h30 - le 31 à 19h