Bulletin de Janvier 2014

popularité : 31%

Meilleurs Vœux pour 2014

Nous sommes frères et sœurs en Jésus Christ

Comme chaque année au mois de janvier et cela depuis 1908, les chrétiens des différentes Eglises sont invités à faire de la semaine du 18 au 25 janvier la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Au moins une fois par an, il est devenu « normal » pour beaucoup d’Eglises et de communautés de prier ensemble. Bien que notre doyenné soit fortement marqué par la présence de plusieurs Eglises - protestante, orthodoxe, catholique – il faut constater que cette semaine passe presque inaperçue. Chaque année, il faut reconnaître que le nombre des participants fond tout doucement comme la neige au soleil et de plus, même si on y voit des têtes connues, beaucoup de ceux-ci ne viennent pas de « chez nous » … mais de Montaigu, de Chavagnes-en-Paillers, des Herbiers, Pouzauges… Alors ? c’est l’hiver, c’est dur de sortir de chez soi ? peu d’intérêt ? Pourquoi cette désaffection pour ce temps qui se veut comme un bon moment pour rencontrer mon frère, ma sœur qui de par son histoire est Orthodoxe, Protestant, Catholique … mais surtout Chrétien.
Peut-être aussi que l’œcuménisme …c’est loin de mes préoccupations et je le reconnais volontiers en relisant tout simplement ma propre histoire. Je savais bien qu’il y avait des Protestants, qu’il y avait des Orthodoxes, mais je n’avais jamais eu l’occasion de partager avec l’un ou l’autre et voilà que j’atterris comme responsable de la paroisse St Etienne-de-Grammont et les occasions de se rencontrer ne manquent pas. Rencontres d’amitié, mais aussi rencontres lors des baptêmes, des mariages, des sépultures, rencontres avec Matthieu le pasteur, avec Octavia le Pope, rencontres avec ceux et celles qui se retrouvent dans les partages bibliques. Oui les occasions de se rencontrer sont vraiment multiples. En balayant du regard ces quelques années j’y vois des grands bonheurs, des sourires, des amitiés fortes, des partages enrichissants, mais j’y vois aussi des souffrances et même des grandes souffrances.
C’est vrai qu’aujourd’hui ce n’est plus tout à fait ce qui se vivait entre les deux communautés – catholiques-protestants – mais il y a des souffrances, des blessures qui ne guérissent pas comme ça. Pour terminer, une petite anecdote … Dans les rencontres bibliques on ne faisait pas un tour de table pour se présenter et j’étais curieux de savoir qui était catholique, qui était protestant. Quelqu’un m’a dit : « Ce n’est pas difficile, tu regardes la Bible qu’ont apportée ces personnes : les Bibles neuves c’est les catholiques, les Bibles usées c’est les protestants ». Je découvrais toute la place de la Parole de Dieu chez nos frères protestants, la Bible, les Evangiles lus et relus maintes fois, des pages annotées, des pages où l’on y met ses réflexions, ses questions, sa foi … j’en ai été le témoin.

Abbé Jean Buton

La communauté Orthodoxe

Le 15 janvier 2013, par la bénédiction de Dieu et de la Métropole Orthodoxe Roumaine de Limours (M.O.R.E.O.M), Mgr Joseph Pop a ordonné la première paroisse orthodoxe roumaine dans le département vendéen. L‘histoire de cette petite communauté commence en décembre 2011, quand la Mission Orthodoxe Roumaine pour les départements de Vendée et des Deux-Sèvres a été représentée par le prêtre Gheorghe Octavian Todor. Consécutivement au dépôt des statuts de l’association à la Préfecture de la Roche-sur-Yon le 15 janvier 2013, la Mission est devenue la Paroisse Orthodoxe Saint Apôtre André et Saint Philibert de Noirmoutier

(L’association Orthodoxe Franco-Roumaine de Vendée).

Aujourd’hui notre Paroisse compte environ 100 familles, réparties dans tout le département. Le culte orthodoxe (Liturgie et Saints Sacre-ments) se pratique avec l’accord de Mgr Alain Castet en l’Eglise Catholique de Puybelliard, suivant un programme établi avec le responsable de cette

Paroisse catholique, le prêtre Jean-Marie Bounolleau.

Le programme de cette paroisse comprend trois/quatre Liturgies dominicales entre 9 et 12 heures. La messe est en langues française et roumaine. Nous pouvons mentionner aussi les activités de la communauté hors liturgie, par exemple : des pèlerinages (visite de la Relique de Saint Philibert en Ile de Noirmoutier) ; des conférences ; des rencontres avec les fidèles de notre Paroisse en différents moments de l’année ; des rencontres œcuméniques avec les autres cultes.

En cette fin d’année, notre communauté souhaite de Bonnes Fêtes à tous et remercie tout particulièrement pour son accueil en Vendée Mgr Castet, ainsi que le père Bounolleau.

Gabrielle Ceuca Pienoir

La Paroisse protestante du bocage vendéen

Bien que nous nous côtoyons tous les jours nous ne connaissons pas toujours l’évolution de nos communautés pourtant proches.
Notre Eglise vient de finaliser au niveau national une communion entre les deux Eglises protestantes historiques - l’Eglise reformée et l’Eglise Luthérienne - (hors Alsace et Lorraine) la nouvelle dénomination devient Eglise Protestante Unie de France EPUdF.

Cette communion n’a pas d’effets visibles sur notre Eglise locale, sauf son changement de dénomination. Ce qui a des répercutions au niveau local, c’est la mise en place de regroupement qui arrivera dans sa phase officielle lorsqu’il sera passé en conseil d’Etat. Trois paroisses protestantes historiques - Mouchamps, Pouzauges Saint-Prouant, Mouilleron-en-Pareds - qui se regroupent pour devenir Eglise Protestante Unie - paroisse du bocage vendéen et qui fonctionnent désormais avec un seul conseil presbytéral pour un poste pastoral.

Au niveau de notre consistoire (qui couvre le département avec la paroisse de Moncoutant au nord des Deux-Sèvres), c’est un effort accru pour mutualiser nos forces entre laïcs responsables. En effet, le renouvellement insuffisant de nos membres, le vieillissement des paroissiens ont des conséquences sur notre organisation. C’est un effort supplémentaire qui est demandé aux laïcs en responsabilité. Il nous faut envisager : de développer des cultes de maison par secteur pour être au plus proche de nos paroissiens ; de prendre en charge la célébration des sépultures lorsque nos pasteurs ne seront pas disponibles. Par ailleurs, nous souhaitons pouvoir maintenir : nos temps de partages avec nos frères des Eglises Evangéliques ; assurer nos contacts anciens et maintenant réguliers avec la communauté catholique.

Nous partageons donc probablement certaines préoccupations proches de celles de l’Eglise catholique, mais dans une Eglise plus minoritaire. Si cet investissement supplémentaire des laïcs semble envisageable pour les paroisses plus urbaines de notre consistoire, il n’en est pas de même pour la paroisse plus rurale et très vieillissante qui nous caractérise.

Daniel Carcaud

Rencontres œcuméniques

Rendre compte de notre expérience de membre du groupe œcuménique de Mouchamps est une tâche un peu difficile, car ce groupe qui fonctionne depuis plusieurs années est neuf à chaque fois, puisqu’il est totalement ouvert. On peut, à tout moment, venir voir ce qui s’y passe, sans y être engagé ! Pour notre part, nous y avons participé, en couple le plus souvent, depuis 3 ans.

Ce qui est le plus riche dans ce groupe, c’est cette confrontation avec des chrétiens pour qui le Livre de la Bible est un peu un livre de chevet depuis l’enfance. Nos amis protestants ont une proximité avec les textes qui leur permet, non seulement d’avoir une culture biblique et de prier avec ces textes saints, mais aussi d’avoir une belle liberté de questionnement qui nous stimule, nous les catholiques. Ce groupe est aussi un lieu où s’est établi, petit à petit, une confiance et une écoute réciproques permettant une vraie liberté de parole. Chacun y est écouté dans l’expression de sa foi et dans ses doutes, et l’alchimie fonctionne, nous rendant plus riches de la parole de l’autre, à la fin de chaque séance de travail. Depuis le début de l’année 2013/14, le départ du pasteur de Mouchamps, qui animait notre groupe, nous a amené à choisir comme instrument de travail « L’itinéraire spirituel » d’un autre pasteur (Antoine Nouis) : cela signifie 35 minutes d’écoute en commun d’un exposé, accessible et vivant sur un thème donné (via un DVD), précédé d’une courte prière préparée par l’un d’entre nous et suivi d’un débat. Les thèmes abordés jusqu’ici sont l’homme (1ère séance), Dieu (2ème séance), sur Jésus (3ème séance). Puis, nous continuerons notre approche des grands thèmes du christianisme, l’Esprit Saint, la foi, l’Église et la vie chrétienne (cf. dates page infos doyenné).

Colette et Didier Varboom

Autre groupe qui se rencontre…

Suite à une invitation, voilà plusieurs années que je partage, accompagné de mon épouse, des rencontres œcuméniques catholiques protestants : Le Groupe « Expression » Catholiques Protestants dit de Chantonnay.

Le groupe se réunit quatre fois l’année. Les thèmes sont choisis par un groupe de personnes volontaires, sur un sujet de société ou religieux. En fonction du choix, nous pouvons faire appel à un intervenant extérieur. Les personnes intéressées viennent de plusieurs lieux de la Vendée. Faire parti de ce groupe, s’enracine dans mon éducation humaine et chrétienne. Issu d’un milieu rural, de parents ouvrier et commerçant. Le respect des uns et des autres faisait parti de l’esprit familial. Aucune différence entre catholiques et protestants, entre écoles publiques et privées, il fallait accueillir les personnes sans distinction au café-bar. Ce respect et cette ouverture vers les autres sont gravés en moi. En écrivant ces quelques lignes, je pense à une parabole du Christ « Le semeur » le grain semé en terre. Partager avec d’autres … n’est pas toujours facile, il faut s’abandonner, se dépouiller peut-être, mourir un peu pour être plus proche, à l’écoute, en éveil. Tout en sachant qu’ensemble nous servons le même Seigneur.
C’est un groupe très ouvert et riche à la fois. Le Seigneur est toujours à l’œuvre … Prochaine rencontre (cf. date page infos doyenné).

Christian Baudry

Témoignages

Joseph – Il y a 20 ans, quand Marie-Josée nous a annoncé son mariage avec Freddy, je n’étais pas très chaud : une catho avec un protestant. Ce n’était pas la règle dans mon éducation et cela pour moi posait beaucoup de problèmes, tout en reconnaissant que depuis les années 60 beaucoup de choses avaient évolué, sûrement à cause des différentes rencontres et des associations.

Anne-Marie – Pour moi, qui ne suis pas originaire de Mouchamps je n’ai pas le poids du passé. Il a été plus facile d’accepter ce mariage. Quand je suis arrivée à Mouchamps, j’ai trouvé dans les familles protestantes des gens cultivés, accueillants, ouverts sur le monde ; le contraire de ce que l’on voulait nous faire croire. Mais beaucoup de questions se sont posées à nous sur leur futur foyer : - choix de la communauté où ils se retrouveront ? - choix du caté pour les enfants ? La plus grande tension au sein du couple peut-être le fait de privilégier une communauté par rapport à l’autre. Nous les avons laissés choisir leur lieu de culte et leur lieu de mariage non sans avoir entendu des réflexions sur leur choix, de la part de notre entourage qui ne comprenait pas que l’on ne leur impose pas le mariage à l’église catholique. C’est leur vie, elle n’est déjà pas facile ; donc notre rôle est de ne pas imposer mais d’accompagner. Avec du recul, aujourd’hui, nous pouvons dire que nous ne regrettons rien et nous ne pouvons que nous réjouir de voir le couple et les petits-enfants épanouis et bien intégrés dans leur milieu.

Anne-Marie et Joseph Blanchard

J’ai épousé un protestant

Au début, ça m’a fait peur, car je ne savais pas trop ce que Pierre pensait de la religion, surtout que j’étais investie dans un mouvement de jeunes, la JOC, et puis d’adultes dans l’ACO et ça me tenait à cœur. Lui, y apportait moins d’importance. Mais nos sentiments ont été plus forts. En discutant, nous trouvions important, l’un et l’autre d’avoir eu une éducation religieuse avec nos parents. Même si dans nos religions il y a des différences, il y a aussi beaucoup de points communs et nous trouvons que cela est une richesse pour nos enfants, et c’est vrai que nous avons trouvé un équilibre. Il nous semblait important de faire baptiser nos enfants et nous avons choisi la religion catholique en sachant qu’on restera ouvert ; nous leur expliquerons la religion protestante avec l’aide des parents de Pierre qui sont très croyants.

Valérie

J’ai épousé une catholique

J’appréhendais l’investissement de l’éducation religieuse par rapport à ma famille, mais aussi les engagements par rapport au mariage et au baptême des enfants. C’est vrai qu’autrefois, ce n’était pas simple et pas très bien perçu. On a la chance, moi comme Valérie, d’avoir des parents croyants et ouverts sur la religion. Ils ne nous ont pas jugés et ils ont très bien accepté le projet de nous marier. Nous trouvons important dans l’éducation de nos enfants de leur parler de nos religions respectives et de leur apprendre les valeurs de la vie. Si nous avons choisi l’éducation chrétienne de nos enfants dans la religion catholique, c’est parce que Valérie est plus impliquée que moi dans sa foi, mais nous leur parlerons aussi du protestantisme.

Pierre

Informations

- RENCONTRES OECUMENIQUES :
Approche des grands thèmes du christianisme, l’Esprit Saint, la foi, l’Église et la vie chrétienne. Dates prévues aux 2ème et 3ème trimestres les jeudis 30 janvier, 6 et 13 février, et les jeudis 27 mars, 3 et 10 avril, toujours à 20h30 au presbytère catholique à Mouchamps.

- Groupe « Expression » Catholiques Protestants : mardi 28 janvier de 14h à 19h, salle St Vincent-de-Paul, Place Jeanne d’Arc à Chantonnay. Rencontre ouverte à tous.

- Rassemblement des Equipes CMR du Doyenné sur le thème : « Notre Eglise », mardi 14 janvier à 20h, salle paroissiale de Sainte-Cécile. Partage de la galette des rois.

- Veillée de chants avec le groupe TEAM O’THEO le samedi 18 janvier 2014 à l’église de Chantonnay à 20h30. Le groupe animera le pèlerinage des jeunes à Lourdes au printemps prochain. Entrée libre – Veillée ouverte à tous.

- 100ème anniversaire de la JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT,
Sur le thème « Migrant, réfugié, vers un monde meilleur » avec :
dimanche 19 janvier, spectacle à 15h, aux Etablières à La Roche sur Yon.

- Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Célébration au Temple de Mouchamps le Jeudi 23 janvier 2014 à 19h30.

- Journée diocésaine du CCFD : "Les enjeux environnementaux" :
samedi 25 janvier aux Etablières, à La Roche-sur-Yon.

- CONFERENCE : l’OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées). Rendez-vous Espace St Vincent de Paul, le 29 janvier avec Jean VANIER (fondateur de l’Arche et des communautés Foi et Lumière), il interviendra sur le thème : « Le goût du bonheur ». Renseignements chez : Monique et Gilles – 02.51.94.53.04.

Bonne année !

Tant de vœux sont à exprimer, en ce début d’année, pour le bonheur de tous ! La santé pour ses proches et pour soi, un travail, une bonne entente au sein de la famille… Et puis la paix dans le monde, une vie économique plus facile, des élections à venir dans un climat serein…

Que cette année 2014 nous permette de grandir les uns avec les autres, les uns par les autres, dans l’attention et l’entraide.

Le mystère de Noël que nous célébrons nous donne une force immense pour cela. C’est le mystère bouleversant d’un Dieu qui se fait l’un de nous, épousant notre vie avec ses grandeurs et ses fragilités. Osons, nous aussi, vivre la rencontre de l’autre.

J-M.B.

Accueil

- au presbytère de Chantonnay :
du lundi au samedi de 9h30 à 12h et le vendredi de 14h30 à 17h
Tel : 02 51 94 30 25

- Accueil au presbytère de Bournezeau : chaque 1er mardi du mois, jour de foire- et tous les vendredis de 9h45 à 11h. Tel : 02 51 40 71 33

- Accueil au presbytère de Mouchamps :
Mardi-vendredi-samedi matin de 10h à 12h Tel : 02 51 94 30 25

Messes du dimanche entre le 05/01/ 2014 et le 26/01/2014

. Puyb.samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
05/01/14 19h 11h
12/01/14 19h 11h 9h30 9h30
19/01/14 19h 11h 9h30
26/01/14 19h 11h 9h30 9h30

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

09/11/2013 Bournezeau Etienne MARTIN
16/11/2013 Chantonnay Michel LERSTEAU
18/11/2013 Chantonnay Georges BAUGER
21/11/2013 Chantonnay Alain CHEVALIER
29/11/2013 Bournezeau Léone MARTIN
30/11/2013 Chantonnay Irène DEVAUX
02/12/2013 Sigournais Jeanne LE BIHAN
03/12/2013 Puybelliard Jean-Marc DRAPEAU
03/12/2013 Puybelliard Georgette GAUDUCHEAU
04/12/2013 Chantonnay Raymond ROUET
06/12/2013 Bournezeau Gaston HERBRETEAU
09/12/2013 Chantonnay Paul MORTEAU
10/12/2013 Chantonnay Pierre RAMBAUD

Annonces paroissiales

- La liturgie pour notre paroisse.
Le 28 novembre dernier, nous étions environ 70 personnes à écouter le P. Olivier Praud, nous parler de la place de la liturgie dans la vie paroissiale. Réflexion de fond, un peu ardue parfois, proposée aux différents acteurs de la liturgie, pour resituer cette dimension de notre vie paroissiale à sa juste place.
Cette réflexion va maintenant se poursuivre de façon plus pratique, rejoignant nos fonctionnements actuels pour voir ensemble ce qu’il convient de faire évoluer et de quelles manières. Rendez-vous le mercredi 8 janvier, à 20h à l’Espace St Vincent de Paul est donc donné à tous ceux qui étaient présents à la soirée du 28 novembre et à ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent au fonctionnement de la liturgie sur notre paroisse.

- Nous recherchons des personnes pour participer à l’entretien de l’église de Chantonnay en particulier pour le balayage. Cela représente environ 2h un vendredi matin par mois. Si vous pensez pouvoir rendre ce service, adressez-vous au presbytère de Chantonnay aux heures de permanence, merci par avance.

- Rassemblement des équipes CMR : le 14 janvier – salle paroissiale Ste Cécile à 20 H pour la Galette des Rois

- Le 1er janvier : messe à 11h30 à Sigournais.

- Confirmation : Mardi 14 janvier : rencontre des parents des confirmands, de 19h30 à 21h45 - salle St Vincent de Paul – Chantonnay
La confirmation, pour les jeunes de notre doyenné, sera célébrée aux Essarts le dimanche 16 février.
Si vous avez donné des intentions de messes pour le 16 février merci de vous adresser au presbytère pour changer la date, sinon elles seront reportées au dimanche suivant, merci de votre compréhension.

Vœux :

- CCdp Bournezeau-St Vincent Puymaufrais : Le dimanche 12 janvier, sitôt la messe, l’équipe d’animation de la communauté chrétienne invite à se rassembler dans la salle du Foyer rural (bas) près de la mairie pour l’échange des vœux et un partage convivial.

- Pour les CCdP de Chantonnay /Puybelliard/ St Philbert/ St Hilaire le V.
/Sigournais/ St Mars, les dates sont encore à préciser.

L’association Appel-détresse organise un concert dans l’église de Mouchamps le 9 février à 15h avec la chorale Do-majeur de Luçon. Entrée libre.

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE :

Le 18/11 Lucien FUHRER à St Prouant
Le 19/11 Laurentine GABORIT à St Prouant
Le 23/11 Yvette TURCAUD à St Prouant
Le 27/11 Solange GODARD à Mouchamps
Le 30/11 Joseph JAUZELO à Rochetrejoux
Le 02/12 Jeanne LIBAU à St Vincent St.
Le 11/12 Gisèle GABILLEAU à St Vincent St.

Messes du Mois de janvier 2014

. Mouchamps Rochetrejoux St Prouant St Germain St Vincent Puybélliard
05/01 11h00 Célé laïcs 10h30 - 9h30 le 04 à 19h
12/01 11h00 - 9h30 - - le 11 à 19h
19/01 11h00 - - 9h30 - le 18 à 19h
26/01 11h00 - - - 9h30 le 25 à 19h