Bulletin de mars 2014

popularité : 17%

Marions-nous !

On entend parfois « les jeunes ne se marient plus … ! » Les chiffres nous montrent que ce n’est pas tout à fait vrai : 68 mariages sont prévus en 2014 sur le Doyenné. Ce bulletin de mars nous parle justement de … du mariage. Amour est sans doute le mot clé, petit mot de 5 lettres, et 5 lettres qui peuvent être une introduction pour ce bulletin.

[bleu marine]A comme AMOUR …[/bleu marine]

A chaque mariage on est un peu forcé de regarder cette mystérieuse rencontre de l’homme et de la femme … Bien sûr, on peut donner quelques réponses mais il restera toujours un mystère. Pour certains c’est le coup de foudre, pour d’autres ça été une rencontre par internet, pour d’autres au contraire, cette rencontre s’est faite par une lente découverte. Oui, mystérieuse rencontre de l’homme et de la femme : oh c’est vrai on peut dire l’histoire de leur rencontre et c’est souvent la question première : « Vous vous êtes connus comment … ? » Mais ce qu’on ne peut pas expliquer, c’est le pourquoi ils s’aiment … pourquoi ELLE aime IL et pourquoi IL aime ELLE … On ne peut pas y répondre … on peut seulement constater avec eux cette histoire où lentement ils se sont découverts, où lentement ils ont expérimentés qu’ils s’aimaient.

[bleu marine]A comme Amour, M … comme Mariage.[/bleu marine]

68 couples du Doyenné ont demandé le mariage religieux, le Sacrement de Mariage. Personne n’est obligé de se marier à l’église … et s’ils font cette demande, c’est bien parce qu’ils pensent que Dieu a quelque chose à faire avec leur amour. Oh bien sûr tout n’est pas si net, chaque couple est unique de même que dans ce couple chacun est unique avec son histoire, sa foi ; en chaque personne il y a eu des semailles faites par les parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes … J’ai été témoin, comme beaucoup d’entre vous, que ces semailles ont donné du fruit, même si parfois l’histoire, les évènements ont endormi ou ralenti la pousse de vie chrétienne. Ils sont vrais dans leur demande et heureux de discuter, de réfléchir à ce Mariage qu’ils désirent.

[bleu marine]A comme Amour, M comme Mariage, O comme Oui.[/bleu marine]

En prenant Dieu, leurs témoins, leurs familles, leurs amis comme témoins ils vont se dire OUI. « Veux-tu être, ma femme, veux-tu être mon mari ? » - « Je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie. » Dans un contexte où le mariage est assez malmené, il faut se réjouir que des personnes se disent oui et prennent l’engagement d’un oui pour la vie.

[bleu marine]A comme Amour, M comme Mariage, O comme Oui, U comme unis.[/bleu marine]

Etre unis, ça ne veut pas dire être pareil, penser comme l’autre, vivre comme l’autre …
Dans un couple, comme d’ailleurs pour chacun d’entre nous, nous sommes différents et nous le savons, nous sommes différents sur plein de choses et nous savons que ces différences sont richesses pour nous et pour les autres … Etre unis c’est écouter l’autre, dialoguer, écouter aussi les autres, c’est vivre la tolérance, c’est aimer et c’est aussi pardonner.

[bleu marine]A comme Amour, M comme Mariage, O comme Oui, U comme unis R comme réunis.[/bleu marine]

Oui réunis pour un jour de fête, et c’est toujours important d’accompagner deux jeunes, deux personnes qui se disent oui. Ils ont invité leurs parents, leurs amis. La mairie, l’église, le vin d’honneur, le repas, la fête … L’engagement de deux personnes qui nous ont invités a été préparé, ils y ont passé beaucoup de temps dans la gestion comme dans la réflexion. Leur mariage est aussi pour chacun d’entre nous une provocation et une question sur le comment on vit … Toi qui passes des heures à astiquer ta voiture, toi qui passes plein de temps devant ton écran d’ordinateur, plein de temps pour feuilleter les catalogues de pub … Quel temps prends-tu pour réfléchir à ta vie, quel temps prends-tu pour te mettre au service des autres, au service de Dieu ?

Jean BUTON

Accompagner en équipe de préparation au mariage

Accueillir, accompagner, faire un bout de chemin avec les futurs mariés de l’année 2014, telle est la mission de l’équipe de préparation au mariage.

Cette équipe représente le doyenné, elle est composée d’un prêtre – Jean-Marie Bounolleau - et de cinq couples – Emmanuelle et Nicolas Jeannière, Sabine et Alain Marot, Aurélie et Luc Martin, Marie et Jean-Jacques Ribreau, Marie-Jeanne et Christian Baudry - dont un diacre.

Le rôle de chacun, chacune, c’est de servir nos communautés, de nous engager, c’est-à-dire : donner du temps en couple … Être des témoins de notre baptême, partager et dialoguer avec les futurs mariés.
Le fonctionnement se prépare en amont par plusieurs rencontres et formations dans l’année.
Les couples se mariant en 2104 sont invités à trois rencontres communes d’ici leur mariage :

- Une rencontre apéritive 18h à 19h30

- Une rencontre en octobre à l’Espace St Vincent de Paul à Chantonnay et à la salle paroissiale des Essarts.

- Une soirée d’échanges et de réflexion sur le mariage de 16h à 22h
Une soirée un samedi en janvier salle paroissiale aux Essarts ou bien une soirée un samedi en février à l’Espace St Vincent de Paul à Chantonnay.

- Une matinée dimanche de 9h30 à 12h30
Un dimanche en février à la salle paroissiale aux Essarts. Un dimanche en mars, Espace St Vincent de Paul à Chantonnay et à la salle paroissiale de Mouchamps. Au cours de ces matinées du dimanche, nous rejoignons la communauté pour célébrer l’Eucharistie et la fête de l’Alliance.

Un week-end ... super

En vue de la préparation à notre mariage en 2013, nous étions suivis par le cousin de Guillaume qui est en chemin pour devenir prêtre. Guillaume est de religion catholique, et moi Maud je suis athée. Nous avons deux parcours bien différents. Alexandre, le cousin de Guillaume, pensait intéressant et bénéfique pour nous de nous faire participer à un week-end pour une retraite dans un foyer de charité se situant à Tressaint, pas loin de Dinan, entre Rennes et Saint Malo, en Bretagne. Au premier abord, nous avions des réticences à l’idée de partir un week-end entier en retraite religieuse. Mais après mûre réflexion, nous nous sommes lancés.

Pendant ces deux jours nous avons abordé plusieurs sujets sur le couple, tels que la fécondité, la sexualité, le partage, etc. Choses qu’au quotidien nous ne prenions pas le temps de parler plus que ça. Cela nous a ouvert les yeux. Il y avait des temps de réflexion seul, et des temps de partage en couple, ce qui nous a amenés à nous poser de vraies questions et d’y apporter des réponses, voire des solutions à deux.

« Moi Maud, en tant que personne athée, j’appréhendais un peu cette expérience. Plongée tout un week-end dans une religion que je ne pratique pas, me faisait un peu peur. Et tout compte fait, j’en suis repartie avec le cafard de me séparer des personnes qui nous ont exposé leurs expériences, et qui nous ont aussi guidés durant ce séjour. Le samedi soir, nous avons participé à une veillée et c’était tout simplement magnifique. Personnellement j’en suis ressortie grandie sur le plan personnel, et depuis notre couple a évolué, nous voyons les choses différemment. »

« Moi Guillaume, j’ai vécu une expérience formidable auprès des gens de la communauté de Tressaint de par ma religion chrétienne. Nous étions une quinzaine de couples à préparer notre mariage, des parisiens, des bretons, et nous les vendéens. Nous avons pris le temps de débattre sur des thèmes comme la sexualité et la fécondité, choses qu’on ne faisait pas forcément à la maison. Je me suis rendu compte qu’il fallait prendre du temps pour nous sans nos enfants. Nous retrouver en tête-à-tête au restaurant, aller au cinéma, etc. Je suis fier d’avoir fait cette retraite et encore plus pour Maud qui connaissait peu ma religion. »

Nous étions dans un cadre idéal, en pleine campagne, au calme dans un lieu très reposant pour se ressourcer. Nous n’aurions pas préparé notre mariage de la même façon, si nous n’étions pas partis pendant tout un week-end pour mûrir notre projet commun du mariage religieux, et pour que cela nous permette d’avancer ensemble dans la même direction. Si vous avez l’occasion de partager une expérience telle que la nôtre, n’hésitez pas à le faire, cela est important dans le parcours d’un couple.

Maud et Guillaume RAFFIN

Se marier religieusement : notre engagement devant Dieu

Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée de préparation aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) en décembre 2010. Après six mois pour apprendre à nous connaître et prendre le temps du discernement, nous avons décidé de commencer le chemin ensemble.

Quelques mois après, nous avons démarré une vie commune et c’est tout naturellement que le mariage est venu dans nos projets.

Nous souhaitions tous les deux nous marier civilement mais également religieusement. En effet, nous avons grandi dans des familles chrétiennes qui nous ont transmis les valeurs de l’Evangile.

Nous voulions nous engager devant nos familles mais aussi devant Dieu, qui est à la source de notre amour et nous désirions que notre union soit indissoluble. Pour concrétiser notre envie de mariage, nous nous sommes fiancés en juillet 2012.
Ensuite, pour nous préparer au mariage, nous avons eu plusieurs rencontres avec un prêtre qui nous a aidés à approfondir nos désirs et à écrire notre projet de vie. Nous avons également participé à un week-end de préparation au mariage à Saint Laurent-sur-Sèvre. Nous y avons partagé, avec des couples mariés et d’autres fiancés, sur différents sujets comme les enfants, la gestion des crises, la routine …

Le 17 août 2013 restera à jamais gravé dans nos mémoires !!!

Nadège et Mickaël

1, 10, 16, 32, 50 : Merci à Dieu

[bleu marine]"Je ne pensais pas arriver jusque-là, je n’aurais jamais cru arriver à 50 ans de mariage et pourtant nous y sommes ! Nous avons eu des gros soucis dans notre vie, mais la naissance des enfants nous ont rendus profondément heureux ; aujourd’hui nos sept enfants nous le rendent bien. Et ce bonheur continue tous les jours, puisque les enfants sont autour de nous : le plus loin est à 10 kms. D’ailleurs, tous les samedis ou les dimanches ils passent à la maison, et l’omelette est vite faite, ça nous fait plaisir … ils sont encore chez eux chez nous ! Sept enfants… douze petits-enfants, et bientôt treize… A Noël tous les ans, on se retrouve tous, on est une trentaine, on est un peu serré mais on tient à se retrouver … on aime se retrouver. Nous allons fêter nos 50 ans de mariage avec toute la famille ; pour ma femme et pour moi, c’est d’abord dire merci à Dieu pour tout ce qu’il nous a donné. »[/bleu marine] Voilà, entre autre, des petites choses que j’ai entendues en préparant avec ce vieux couple leurs 50 ans de mariage.

Eh oui, dire merci à Dieu et les uns et les autres nous sommes invités à chanter ce merci le dimanche 23 février à Ste Croix-des-Essarts et le 2 mars que ce soit à St Pierre-des-Deux-Lays ou St Etienne-de-Grammont.

Nous savons que l’amour il est facile d’en parler mais moins facile d’en vivre … Nous savons tous, dans nos vies de chaque jour, les difficultés qu’il y a à aimer … Nous savons et nous le voyons chez nous et autour de nous combien certains ont du mal à vivre cet amour et combien vivent l’échec dans cet amour. Alors, en même temps que nous disons merci à Dieu pour ces 1, 10, 16, 32, 50 ou plus de mariage, nous voulons le prier pour que nous puissions vivre cette parole de Jésus : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Jean

Messes du dimanche entre le 01/03/ 2014 et le 31/03/2014

. Puyb.samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
02/03/14 19h 11h
09/03/14 19h 11h Célé laïcs10h30 9h30
16/03/14 19h 11h 9h30
23/03/14 19h 11h 9h30 9h30
30/03/14 19h 11h

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE St Pierre

01/02 Bournezeau Élian fils de Cyril GUILMINEAU et Peggy RABRÉAUD
09/02 Chantonnay Melodie fille de Benoit GUÉDON et Romy RABILLARD
Adélyce fille de Fabien JALLIER et Karen PAGEAUD

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE St Pierre

17/01/ Bournezeau Louis TABLIER
21/01/ Chantonnay Marthe HERPIN
25/01/ Chantonnay Eugène BROUSSEAU
27/01 Bournezeau André RATTIER
27/01 Chantonnay Thérèse TURCAUD
28/01 Chantonnay Jean HERBRETEAU
29/01 Chantonnay Georges VINCENDEAU
31/01 Bournezeau Michel LORIEUX
01/02 Chantonnay Marie-Georges BARBEAU
04/02 Chantonnay Robert CREPEAU
05/02 Chantonnay Roger ROBIN
06/02 Puybelliard Thérèse ROUSSIÉRE
06/02 Chantonnay Abel GOUIN
08/02 Chantonnay Guy JULES
10/02 Chantonnay René GOULARD
10/02 Chantonnay Anne-Marie PLAISANCE
12/02 Chantonnay Anna PIVETEAU
14/02 Chantonnay Marie-Thérèse BAUDRY
15/02 Chantonnay Jeanine GUSTON

Annonces paroissiales

- Denier de l’Eglise : Avec ce bulletin, vous recevez l’enveloppe du denier de l’Eglise, enveloppe bleue intitulée : « Le denier, c’est notre responsabilité », avec tract explicatif et enveloppe réponse. C’est l’invitation à participer financièrement à la vie de l’Eglise diocésaine. Merci par avance pour votre don.

- Pèlerinage en Terre Sainte : Du mercredi 12 au vendredi 21 mars, 50 personnes, principalement de nos 2 paroisses, St Etienne de Grammont et St Pierre des deux Lays se rendent en pèlerinage en Terre Sainte. Une rencontre proposée le 13 mars à 14h30 et à 20h00 (horaire au choix) à l’espace St Pierre permettra à ceux qui le désirent de suivre jour après jour le programme, les lieux visités et les scènes bibliques évoquées. Une autre soirée, le 9 avril à 20h30 à Saint Vincent de Paul sera l’occasion de faire retour sur ce voyage, avec témoignage de participants et photos à l’appui.

- Célébration des cendres

Mercredi 5 mars 11h30 à St Germain de Princay
18h30 à Chantonnay

Distribution d’un n° spécial de « Prions en Eglise » pour vivre le Carême.

- Propositions pour le carême :
Distribution d’un signet aux enfants qui vivent la liturgie du dimanche pour marquer chaque dimanche du Carême.

- Célébrations de la semaine sainte

Jeudi Saint 17 avril 19h à Mouchamps
Vendredi Saint 18 avril 19h à Sigournais et Rochetrejoux
Veillée Pascale 19 avril 21h à Chantonnay et Mouchamps
Dimanche de Pâques 20 avril 11h à Chantonnay et Mouchamps
9h30 à Bournezeau, St Hilaire-le-Vouhis et St Germain de Princay

- Proposition de faire des « maisons d’Evangile » :
Le mercredi des Cendres, le 1er dimanche de Carême, ainsi que dans les lieux de préparation au baptême, éveil à la foi…
Retrouvez-vous à plusieurs. N’hésitez pas à inviter pour une lecture de l’évangile du dimanche, avec le n° spécial « Prions en Eglise ». Pour faciliter les échanges, un questionnaire est à votre disposition dans les presbytères.

- Une réflexion sur le sacrement de la réconciliation :
le jeudi 06 mars à 20h30 à l’espace St Vincent de Paul

- Soirée avec l’OCH (office chrétien des personnes handicapées) : vision conférence proposée par l’OCH…
-  le mercredi 12 mars à 20 H - Espace St Vincent de Paul.

- Les équipes du Rosaire
Avec les Equipes du Rosaire, nous sommes invités à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer. Etre en équipe conduit donc à proclamer, avec Marie, l’espérance apportée par l’Evangile, à inviter, à accueillir et à créer de nouvelles équipes.
- Une équipe du rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent une fois par mois, accueilli dans la simplicité, à la maison de l’un des membres de l’équipe, dans un climat de confiance et d’amitié, pour prier ensemble en s’appuyant sur un feuillet mensuel : « le Rosaire en Equipe ».

Chacun, chacune s’engage également à prier personnellement chaque jour, en méditant un Mystère de la vie de Jésus-Christ, accompagné d’une dizaine de chapelet.

Cette année, le thème « Il est Grand le Mystère de la Foi », accompagne leur recherche et leur approfondissement et est l’occasion d’une catéchèse suivie autour des grandes affirmations de la foi en lien avec les Mystères du Rosaire.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à rejoindre une équipe de votre paroisse ou à créer une nouvelle équipe en lien avec le prêtre et le coordinateur de votre secteur.

- Des nouvelles d’ANTENNE-MISSION :
Créée en 1993, en lien avec la paroisse de Mouchamps, le groupe Antenne Mission essaie de développer l’esprit missionnaire en s’intéressant aux temps forts de la Semaine Missionnaire du mois d’octobre et en étant en lien avec les missionnaires originaires de Mouchamps : Roger Drapeau qui œuvre auprès d’enfants pauvres au Brésil et Anne-Marie Gautron qui a dû quitter le Nord Cameroun, en raison de la situation difficile en fin d’année 2013.

L’année 2013 a été marquée par les décès de Mimie et André Buffet qui étaient à l’origine de notre groupe, toujours très actifs tant que la santé le leur a permis. Nous ne les oublions pas dans nos prières.

Chaque année, nous organisons 2 concours de belote (en février et en novembre). Nous participons au Marché au village et au Téléthon. Nous proposons une vente-expo et une souscription dotée de lots en octobre. Actuellement, une quinzaine de personnes participe à la préparation de ces temps forts, et nous faisons appel aux « bonnes volontés » prêtes à partager l’esprit de la Mission… vous serez les bienvenus.
Les actions menées en 2013, nous ont permis d’adresser 1 500 € à Roger Drapeau au Brésil et à Anne-Marie Gautron au Cameroun. 750 € sont allés aux Œuvres Pontificales et 750 € à l’Enfance Missionnaire.

Merci à tous pour votre accueil, votre participation à ces différentes actions : nous savons que nous pouvons compter sur vos prières, votre générosité et vos qualités de cœur.

Contacts : Marie-Ange Gobin ou Renée Martineau.

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE St Etienne

21/01 Nathalie MAROT St Prouant
23/01 J. Yves GUICHETEAU Rochetrejoux
29/01 Josiane GILBERT Mouchamps
05/02 Blanche BLANCHARD Mouchamps

Messes du Mois de Mars 2014

. Mouchamps Rochetrejoux St Prouant St Germain St Vincent Puybélliard
02/03 11h00 9h30 - - - le 01 à 19h
09/03 11h00 - 9h30 - - le 08 à 19h
16/03 11h00 - - Célé laïcs10h30 - le 15 à 19h
23/03 11h00 - - - 9h30 le 22 à 19h
30/03 11h00 - - - - le 29 à 19h