Bulletin d’avril 2014

popularité : 11%

Un printemps... qui transfigure

Ouf ! Enfin ! Après de longues semaines d’un ciel gris et de pluie, le revoilà ce soleil et ce ciel bleu ... Et tout devient différent : la nature qui explose mais surtout des visages qui se transforment, on se prend même à chanter ; quand Les couleurs de La vie chassent Le gris nous ne sommes plus les mêmes. Après sept années sans printemps au Mali, c’est sans aucun doute ce qui m’a le plus émerveillé dans la nature, en redécouvrant le printemps et cette débauche de verts, de fleurs, de vie ... Oui après l’hiver c’est le printemps, après la nuit c’est Le jour, après Le Vendredi Saint c’est Pâques, II était mort, il est ressuscité. Voilà pourquoi nous chantons Alléluia ! C’est une clameur d’espérance qui monte de la bouche de ces millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui croient en Jésus ressuscité. En préparant ce bulletin du mois d’avril, l’équipe disait comment nous sommes parfois loin de cette espérance. C’est vrai que la vie ne fait pas que des cadeaux et nous pouvons comprendre les cris de révolte, Les désespoirs, les ras-le-boL, Les inquiétudes ... mais en regardant un peu trop Le négatif, les ciels gris de nos vies, on ne sait plus regarder ce qui se vit de bon, les bonheurs, les moments de joie et de paix, et pourtant il y en a. C’est pour partager quelques-uns de ces sourires de la vie, que des personnes ont accepté d’écrire ce qui dans leur vie est signe d’espérance, en quelque sorte signe de Pâques.

Abbé Jean Buton

Pâques : fête de la Renaissance et de la Joie pour tous les chrétiens

Comment les jeunes du collège St Pierre des Essarts se préparent-ils à Pâques ?

Cette année, en Equipe d’Animation pastorale du Collège St Pierre, nous avons voulu redonner sens au temps du Carême. Voici les temps forts que les jeunes vont vivre pendant cette période :

Pour les 6èmes, nous allons découvrir le Chemin de Croix de Jésus, sous la forme des tableaux peints par un professeur du collège, et que nous admirons tous les jours sur les murs de l’Arc-en-ciel (aumônerie). Les jeunes vont avoir un regard particulier sur les personnes qui ont aidé Jésus lors de ce chemin difficile (Simon et Marie-Madeleine), nous allons réfléchir sur comment nous pourrons « aider » nous aussi quelqu’un pendant ce temps de préparation à cette grande fête chrétienne.

Les 5èmes vont regarder les façons de vivre la solidarité dans les trois grandes religions, et en particulier pendant le temps du carême, comment les chrétiens sont particulièrement solidaires des plus démunis, et comment chacun de nous peut être signe d’espoir pour d’autres ...

Avec leur professeur d’Arts Plastiques, les élèves de 4èmes vont prendre le temps d’observer un tableau de la Passion du Christ.

Enfin, les élèves de 3èmes vont regarder des extraits de films relatant la fin de la vie du Christ sur la terre, de son arrivée acclamée à Jérusalem, la Cène, son arrestation et son Chemin de Croix, jusqu’à la découverte du tombeau vide par les apôtres, signe d’Espérance pour tous.

Pour clôturer ce temps de Carême, toute la communauté du collège - jeunes et adultes - sera invitée à vivre un temps de célébration le jeudi 10 avril, à llhSO en l’église des Essarts.

Isabelle PASQUIET (Chargée de Mission Pastorale)

Quand un groupe de jeunes veut continuer à se retrouver ... après la confirmation

J’accompagne un groupe de six filles de 15 ans et en Action Catholique des Enfants (ACE) depuis 10 ans. Petit groupe uni, allant de l’avant, dynamique et rayonnantes ... Leur force, elle la trouve dans l’unité qu’elles partagent, elles ont besoin d’être ensemble dans l’action.

En ACE, un thème d’année leur est proposé (+ d’attention = - de pollution). Mais leur chemin vers la Confirmation a occupé une grande partie de leurs rencontres mensuelles. Elles ont également, depuis 2 ans, un projet humanitaire avec l’UNICEF : la fabrication de poupées chiffons qu’elles vont proposer à la vente très prochainement ; chaque poupée achetée sauvera un enfant de la Corne d’Afrique. Ce projet les fait avancer.

C’est un groupe qui fait corps, elles sont soudées, elles se confient les unes aux autres. Elles ont une forte relation de soutien et d’entraide. Il nous arrive de nous retrouver essentiellement pour discuter de leurs difficultés, de leurs projets ; car elles en ont beaucoup ! Il faut parfois leur faire prendre conscience que tout cela demande du temps et de l’investissement de leur part.

Elles ont récemment abordé la question de leur avenir en club. L’importance pour elles de continuer ensemble sans changer de responsable. De nombreuses questions auxquelles j’essaye de leur apporter réponse, avec beaucoup d’interrogations et beaucoup de joie.

Par l’ACE, elles ont grandi. Mouvement d’Eglise et d’éducation populaire, l’Action Catholique des Enfants s’adresse à tous, de 6 à 15 ans. Depuis plus de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Son projet : leur offrir une expérience humaine et spirituelle destinée à faire de chaque enfant un être autonome et heureux et un citoyen responsable.

En club (Perlin, Fripounet, Triolo et Top’Ados) ou lors des camps et des rassemblements, par le jeu et les temps d’échange, les enfants peuvent exprimer ce qui fait leur vie en famille, à l’école, dans le quartier ou leur village. Ensemble, ils essaient de mieux comprendre le monde et d’y donner un sens, Avec l’aide de leurs animateurs, ils imaginent d’autres façons de vivre et agissent à leur mesure.

Valérie

Heureux de s’être retrouvés avec une vingtaine de couples pour réfléchir à notre mariage

Lorsqu’il y a un an, Benjamin m’a demandée en mariage, après tout le bonheur que ça nous a immédiatement procuré, on s’est très vite projetés. L’une des premières évidences et obligations pour nous deux, sceller notre union à l’église. Nous devions nous engager l’un envers l’autre devant Dieu pour que les promesses que nous allions nous échanger aient vraiment un sens.

Cette longue soirée de réflexion - 16h./22h. - fut un moment formidable, un échange riche. Durant ces quelques heures, le temps s’est arrêté et nous a offert un vrai moment pour nous, pour notre couple, pour prendre le temps de réfléchir à l’amour que l’on se porte et à la manière dont on prend le temps de se le transmettre au quotidien.

Nous avons eu la chance précieuse d’entendre le témoignage de couples unis depuis des années, nous avouant avec simplicité que la vie n’épargne aucun couple et qu’elle impose ou imposera à chacun d’entre nous des obstacles, mais qu’il y a une vérité ... Il ne faut jamais arrêter de croire en l’amour éternel, se donner le temps de se poser, de se regarder, de s’écouter l’un l’autre, de se souvenir de la raison pour laquelle on s’est choisis et que le dialogue dans un couple en est la clé.

Ces rencontres avec couples et animateurs nous ont comblés l’un et l’autre, et au fur et à mesure des discutions, des outils proposés, cela n’a fait que renforcer l’idée que l’on se faisait de l’engagement. Nous en gardons un souvenir précieux.

Nous prenions déjà le temps régulièrement de nous arrêter sur ce que la vie nous offre au quotidien. Mais aujourd’hui, et grâce à cet accompagnement, nous sommes convaincus que c’est indispensable pour préserver cet amour qui nous unit.

Charlotte et Benjamin

Heureux d’avoir célébré nos cinquante ans de mariage

Le 4 mars, lors de « la fête de l’Aliiance » dans la paroisse St Etienne-de- Grammont, nous avons vécu un moment très fort avec sept couples qui fêtent cette année un anniversaire de mariage. Renouveler le oui de notre mariage et rendre grâce à Dieu pour ces 50 ans étaient très émouvant !

Un des couples jubilaires a témoigné de leur premier engagement de fiancés en nous disant : « Un soir de février, à l’orée d’une forêt, nous nous sommes fiancés. Nos promesses se sont déterminées et le mystère du monde s’ouvrait à nos yeux amoureux. Nous avions deux témoins, la Vierge qui écoutait nos promesses et notre étoile qui nous disait de se bonifier L’un [’autre. Nous serons consacrés par l’Eglise et nous serons fidèles à notre foi. Aujourd’hui, fête de l’Alliance, nous remercions ces deux témoins qui nous ont accompagnés dans la pérennité de notre amour. »

La communauté paroissiale et nous-mêmes, avons aussi été émerveillés par la présence de douze couples qui doivent se marier en 2014, venus dire leur amour devant Dieu en attendant leur engagement définitif !

Oui, il se vit de belles et grandes choses au sein de l’Eglise ! Gardons notre
optimisme !

Des jubilaires

Chaque année le Mouvement Chrétien des Retraités redémarre comme un nouveau printemps

Le Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) est né en 1962 .Le doyenné compte environ 90 adhérents et 60.000 sur le plan national. Ce mouvement met en valeur les activités et l’engagement des seniors dans le bénévolat. La dimension spirituelle forme le socle du MCR. Elle est la force du mouvement. Nous affirmons notre identité chrétienne. Le regard que nous portons sur la vie est fait de recul et de discernement entre l’essentiel et le secondaire.

Le 18 mars, nous avons vécu le temps fort de l’année sur le thème « Vivre en chrétiens dans la société, avec le pape François ». Que des personnes âgées se retrouvent pour parler d’éthique, de solidarité mondiale, de distribution des biens et de dignité des faibles, n’est-ce pas tout simplement formidable ? Chaque mois, nos rencontres sont l’occasion d’écouter l’autre, de le respecter dans sa différence. N’est-ce pas tout simplement formidable ?

Chaque réunion se termine par un temps de convivialité. Des liens d’amitié se tissent, et chaque année le mouvement redémarre comme un nouveau printemps. Oui les personnes âgées aiment la vie !

Des participants

Le bonheur de retrouver notre église de Ste Cécile

En raison de l’état de la toiture de l’église de Sainte Cécile, celle-ci a dû être fermée le 18 juin 2012. Grâce à l’implication de la commune, les travaux de réparation ont pu commencer quelques mois plus tard et suivent leur cours selon le planning prévu. Aujourd’hui, la toiture est presque terminée et la fin de longs mois de rénovation pointe à l’horizon.

Cette période d’ouvrage intense et d’attente pour les paroissiens a eu des effets positifs. La salle paroissiale a permis à la communauté de continuer à se rassembler. Nous observons un rapprochement manifeste entre les membres de notre paroisse, qui nous réjouit. La salle paroissiale était d’autant plus accueillante et vivante que les enfants catéchisés des deux écoles de Ste Cécile ont participé à sa décoration. Le lien entre les enfants des deux écoles n’en a été que renforcé. Enfin, rien n’a interrompu les cloches de notre église qui sonnaient tous les événements forts de notre paroisse : mariages, messes, sépultures ...

Nous attendons avec impatience la réouverture de notre église pour s’y retrouver aux célébrations Eucharistiques mais aussi pour des mariages et baptêmes, à la plus grande joie de tous. La première messe marquant la fin des travaux sera une grande fête ! De même que la fête de la Paroisse prévue dans notre église, le 14 septembre prochain, afin de marquer notre attachement à ce lieu de culte. Nous sommes reconnaissants auprès de l’abbé Paquereau de l’avoir choisi pour cet événement.

Equipe du Relais

RENCONTRES ŒCUMENIQUES

« Approche des grands thèmes du christianisme, [’Esprit Saint, la foi, l’Eglise et la vie chrétienne » : jeudi 3 et 10 avril à 20h30 au presbytère catholique de Mouchamps.

HOSPITALITÉ VENDÉENNE

Les Hospitaliers du doyenné de Chantonnay ont le plaisir de vous accueillir
le dimanche 6 avril à une journée de convivialité. Messe dominicale en l’église
de Chantonnay à llh puis verre de l’amitié et repas à la salle des Tourelles de Puybelliard.

FORMATION ECCLESIA

L’Eglise et la morale avec l’abbé Jean-Marie Bounolleau du samedi 5 avril
15h au dimanche 6 avril 16h30, centre spirituel de Chaillé-les-Marais.

CELEBRATIONS PENITENTIELLES dans le Doyenné :

Paroisse Ste-Croix : samedi 12 avril à lOh à St Martin-des-Noyers Paroisse St-Etienne-de-Grammont : 10 avril 20h à Mouchamps
Paroisse St-Pierre-des-Deux-Lays : 08 avril 15h à Chantonnay

MESSE CHRISMALE : Lundi 14 avril à 19h St Louis la Roche s/Yon

VEILLEE PASCALE :
Paroisse Ste-Croix : samedi 19 avril à 20h30 aux Essarts Paroisse St-Etienne-de-Grammont : 19 avril 21h à Mouchamps Paroisse St-Pierre-des-Deux-Lays : 19 avril 21h à Chantonnay

PÂQUES :
Paroisse Ste-Croix : dimanche 20 avril, 9h30 Ste Florence et Boulogne
llh St Martin et Les Essarts Paroisse St-Etienne : 9h30 St Germain llh Mouchamps
Paroisse St-Pierre : 9h30 Bournezeau et St Hilaire le Vouhis llh à Chantonnay

CONFERENCE

Eglise et Société « Le mariage : quelle histoire ! de l’antiquité à nos jours » avec Michel Rouche : jeudi 24 avril à 20h30 à ICES, La Roche-sur-Yon.

Messes du dimanche entre le 01/04/ 2014 et le 30/04/2014

. Puyb sam Chant. StPhil. StMars St Hilaire Sigoum StVincP Bourn.
06/04/14 19h 11h
13/04/14 19h 11h 9h30 9h30
20/04/14 11h 9h30 9h30
27/04/14 19h 11h 9h30 9h30

Célébrations de la semaine sainte

Jeudi Saint 17 avril : 19h à Mouchamps
Vendredi Saint 18 avril : 19h à Sigournais et Rochetrejoux
Veillée Pascale 19 avril : 21h à Chantonnay et Mouchamps
Confessions individuelles : samedi 19 avril :
- 10 à 12 h : église de Chantonnay -
De 1Ih à 12 h : église de Mouchamps

BAPTEMES CELEBRES SUR LA PAROISSE

01/03 Chantonnay Chris fils de Sébastien LOIZEAU et Mélanie BONNEAU
Lucas fils de Gwénaël BERTRAND et Agathe POITEVINEAU
Félicia fille de Stéphane BOSSARD et Anne LOIZEAU
09/03 Chantonnay Juliette fille de Antoine BESSE et Géraldine POTIER
Inès fille Maxime RAMBAUD et Stéphanie MORINEAU
Fantine Sébastien BRAY et Mathilde PANIER
Samuel fils de Yannick PRAUD et Emmanuelle RACAUD

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

21/02 Puybelliard Jocelyn DEVINEAU
20/02 St Mars des Prés Edmond DAVIET
24/02 St Mars des Prés Noëla HAIE
01/03 Chantonnay Juliette DESSEVRES
03/03 Chantonnay Bernadette THOUZEAU
11/03 Chantonnay Solange GUERIN
14/03 Chantonnay Joël GERBAUD
22/03 Chantonnay Paillette CAILLE
22/03 Sigournais Emile PERTHUIS

ANNONCES PAROISSIALES

- « DEVENEZ UNE FAMILLE DE VACANCES : ACCUEILLEZ UN
ENFANT POUR LES VACANCES »
Comme chaque année, le Secours Catholique recherche des familles d’accueil pour les mois de juillet et août en 2014. Les enfants que nous accueillons viennent de différentes régions de France. Ils sont issus de familles connaissant des difficultés. Il est important pour eux de vivre des vacances pendant lesquelles ils se ressourcent, diversifient leurs repères personnels, ce qui les aident à construire leur propre vie. Les enfants que nous accueillons ont moins de 10 ans. Dans le secteur de Chantonnay, La Châtaigneraie, en 2013, des familles ont accueilli 8 enfants venant du Nord et du Sud.

Pendant 3 semaines d’été, une famille de vacances peut apporter l’Amour et l’Attention dont l’enfant a besoin. Partager avec lui sa vie de famille. Partager ses vacances avec un enfant qui en a besoin est une forme de don. C’est une richesse humaine et affective vécue dans le partage.

Si vous souhaitez devenir « famille de vacances » ou avoir plus d’informations. contactez :

[bleu marine]SECOURS CATHOLIQUE Accueil Familial de Vacances
22, rue Henri Aucher - 85000 LA ROCHE SUR YON Tel : 02 51 37 10 98 - émail : vendee@secours-catholique.org
Ou Marie Pierre LOISEAU - tel : 025 664198 - Ioiseau.olivier406@orange.fr[/bleu marine]

- JOURNEE SOUVENIR RENE GIRAUDET :
Le[bleu marine] dimanche 04 mai 2014 à Chantonnay[/bleu marine]

« II y a 70 ans, René est arrêté à Berlin pour pratique religieuse ». Messe à l’église à 11 H, suivie de l’Adoration en présence de l’Ostensoir de René Giraudet. Pique-nique à la salle St Vincent de Paul. 14h : Assemblée générale. 15h30 : rassemblement au cimetière sur la tombe de l’abbé Giraudet.
*****************************************

- BOURNEZEAU :

Veillée de prière à St Vincent Puymaufrais. Le jeudi 10 avril à 20h30- dans la salle près de l’église.

Chemin de croix à l’église de Bournezeau. Les vendredis 04 et 18 avril à 15h.
******************************************
- TEMPS FORT DES CM2 de tout le doyenné : samedi 12 avril - de lOh à 17h -au Centre spirituel à Chavagnes-en-Paillers