Bulletin de juin 2014

popularité : 33%

Heureux

Heureux... c’est ce que nous disent Nelly, Loïc et Cécile, jeunes chrétiens de notre doyenné. Oui, ils sont heureux, heureux d’être chrétien même si parfois le ciel est gris.

Heureux aussi Alexandre, qui sera ordonné prêtre le 29 juin à St Laurent ; et nous partageons sa joie d’une façon particulière, puisque lui aussi il est de notre doyenné et plus précisément de Mouchamps. Dieu appelle un jeune de chez nous pour être prêtre et serviteur de son Eglise.

Et Michel prêtre à la paroisse Ste Croix nous dit sa joie d’être au service de la Parole de Dieu et de l’Eglise. Et toi ! Respires-tu cette joie d’être chrétien... ?

Jean Buton - prêtre à Chantonnay

Nos vies de jeunes Chrétiens aujourd’hui

La vie de chrétien commence avec le baptême. C’est le choix que mes parents ont fait pour moi il y a de nombreuses années. Grandir dans la foi, avec la foi, faire grandir sa foi, c’est le chemin de tout baptisé. Par ce sacrement, je me sens appelée à servir l’Eglise. Les besoins sont nombreux, chacun est appelé à un (ou plusieurs) services selon ses aptitudes, ses qualités. Lorsque l’on parle vocation, on pense en premier aux prêtres, aux religieuses, aux diacres, mais tous les baptisés répondent à une vocation puisque vocation veut dire « être appelé ». L’appel demande une écoute, une disponibilité (être prêt à). Répondre à une vocation, c’est se mettre au service.

Pour ma part, c’est par la musique que je sens que je peux être utile. Dans une célébration, la musique peut être joie, recueillement, apaisement. Elle accompagne la prière, les chants. Elle peut aussi être prière. Lorsque je joue à l’église, les notes de musique sont mes paroles, elles sont mon expression. Les accords de guitare accompagnent le chant ou une procession, un temps de recueillement, le rythme du djembé donne une dimension joyeuse, vivante à la célébration, on est heureux d’être chrétien, de vivre ensemble notre foi.

Les chants accompagnés par le violon et la clarinette s’étoffent, s’enrichissent de nouvelles couleurs, et la trompette apporte le son éclatant de la Bonne Nouvelle. La musique accompagne les célébrations depuis des siècles, par les chants dans un premier temps, puis par les instruments. C’est ma petite pierre dans la vie de l’Eglise.

Nelly

Etre un jeune chrétien n’est pas forcément quelque chose de facile, ni même d’évident pour nombre de jeunes. Il est plus facile de sortir le samedi soir avec des amis que de se lever le dimanche matin pour se rendre à la messe. Pourtant l’eucharistie est le centre de notre vie de foi, que l’on soit jeunes ou moins jeunes. C’est pourquoi j’essaye d’aller à la messe régulièrement : le dimanche quand c’est possible et le mercredi soir lors des soirées de Taumônerie des étudiants. Je me suis plus particulièrement engagée à l’aumônerie il y a deux ans, lorsque nous avons décidé de lancer un parcours Alpha Campus. Ce parcours est constitué de huit soirées et d’un week-end pour aborder ou ré-aborder les fondamentaux de la foi chrétienne. La soirée de lancement est une soirée festive à laquelle nous essayons d’inviter le maximum d’étudiants afin de leur présenter le parcours. Le principe des soirées suivantes est assez simple : les étudiants sont invités pour 19h30 et ils passent à table. De bons petits plats nous sont préparés par des familles et nous les partageons par tables de huit personnes. Pendant le dîner, les discussions sont libres. Après le dîner, un jeune fait un topo sur la foi. Par exemple, la première soirée a pour thème : « Qui est Jésus ? ». Le topo donne aux jeunes présents des
bases pour une réflexion, puis ils sont invités à en discuter en petites tables. A la table, deux jeunes ont pour rôle d’animer La discussion, ils relancent ceux qui participent moins et font circuler la parole. La progression du parcours est bien pensée : les thèmes Les plus difficiles arrivent vers la fin. Nous avons déjà proposé le parcours pendant les deux premiers semestres des deux années précédentes et les jeunes en sont très heureux. Certains sont venus comme invités La première année et ont choisi de devenir serviteurs L’année suivante. Sur l’autre semestre, nous continuons à proposer des soirées de type ALpha+, ou encore des Cathobar avec des intervenants extérieurs. Les rassemblements de jeunes tels que les pèlerinages à Lourdes ou Les JMJ sont des occasions de se retrouver avec de nombreux jeunes et de partager notre foi de manière festive.

Fin novembre, j’ai eu l’opportunité d’aller à Rome recevoir L’icône Marie Sedes Sapientiae, La Sainte Patronne des universités catholiques du monde entier qui est en France cette année. A cette occasion, j’ai eu L’immense surprise de rencontrer le Pape François à L’issue des Vêpres solennelles.

Cécile

Répondre ou plutôt se disposer à répondre à l’appel de Dieu c’est tout un chemin. C’est un chemin où L’on ne court pas mais où l’on avance lentement. Non pas tant à cause des difficultés du parcours mais pour prendre le temps de voir et d’écouter ce qui fait Le charme et La richesse des paysages traversés. Je vais donc vous partager ce que j’ai pu contempler de la beauté de La paroisse de Chantonnay car c’est par là que, durant deux ans, passait mon chemin de discernement et de formation vers Le ministère de prêtre. C’est aussi L’occasion de laisser résonner La Parole de Dieu.

Tout d’abord, j’ai vu des prêtres heureux de vivre en équipe et de travailler ensemble et qui m’ont accueilli les bras ouverts. Ce sera plus facile d’avancer grâce leur expérience qu’ils m’ont partagée. « Si vous vous aimez les uns Les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35). Jean-Marie, Louis-Marie et Jean... Merci ! J’ai eu aussi la chance de voir des jeunes de l’Aumônerie de L’Enseignement Public contents de s’amuser ensemble et de partager sur La Bible, sur leur foi, sur ce qui fait leur vie de collégien. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis ta au milieu d’eux » (Mt 18,20). Merci de m’avoir donné de goûter à la présence de Dieu. Les enfants de l’ACE, par leur joie. Leur créativité, leur énergie et Leur simplicité m’ont fait voir un autre visage du Christ : « le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux » (Me 10,14). Merci pour ces jeux et ces fous rires partagés. En accompagnant des jeunes au pèlerinage de Lourdes et sur les chemins de St Jacques-de-Compostelle, j’ai vu des jeunes heureux de se retrouver dans une bonne ambiance pour prier, chanter. J’ai pu entendre leurs questions et Leurs motivations et j’ai vu des gestes de fraternité et des liens d’amitiés se créer. « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » (Ps 105,3). Merci pour votre joie de vivre et votre dynamisme. En participant aux réunions d’une équipe ACO j’ai pu voir comment des hommes et des femmes engagés dans ce mouvement s’efforcent relire leur vie en
étant fidèle à l’Évangile et aux travailleurs pour construire une société plus juste et fraternelle. « Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13-14). Merci pour le témoignage de votre vie. IL est plus agréable de partir en randonnée à plusieurs qu’en solitaire. De même, j’ai eu beaucoup de joie à vivre ces différentes activités avec d’autres. C’est une chance et un enrichissement de partager ces tâches et d’être formé par des personnes en responsabilité dans l’Église. « Vous êtes le corps du Christ et chacun de vous est une partie de ce corps » (1 Co 12,27). Merci à tous celles et ceux qui ont fait un bout de chemin avec moi (Catherine, Jennifer, Marilyne, Fabienne, Valérie et bien d’autres !).

C’est en faisant mémoire de tous ces visages et de toutes ces activités que La parole de Jésus appelant ses disciples prend tout son sens : « Venez et vous verrez » (Jn 1,39). Ces expériences me poussent à poursuivre le chemin vers le ministère de prêtre. Cela m’encourage à me mettre au service des hommes et de l’Église et à prendre soin du peuple de Dieu.

Loïc

Appelé à être prêtre aujourd’hui

Le bienheureux Père Antoine CHEVRIER, fondateur du Prado à Lyon, disait ceci : « Que vous allez être grands quand vous serez prêtres, mais qu’il faudra vous faire petits en même temps, pour être de nouveaux Jésus Christ sur la terre ! ».
Le Seigneur, par son Eglise, m’appelle à devenir prêtre, c’est-à-dire à être Jésus et à donner Jésus à son peuple. Bien entendu, cela est impossible par nos seules forces humaines. Tout cela n’est possible que par la seule grâce de Dieu. Que le mystère du sacerdoce est grand ! Et qu’il faut être petit pour vivre cet appel en vérité ! Cela me dépasse complètement ! Et la meilleur manière de témoigner de Jésus Christ, de montrer Jésus, de donner Jésus est de le suivre, c’est-à-dire d’être petit comme lui, le dernier, le serviteur. Il est bon d’avoir été diacre avant d’avoir été pasteur et prêtre car cela donne la connotation majeure de ce que doit être le ministère du prêtre : un serviteur à la manière du Christ lavant les pieds de ses disciples.

Le Pape François nous montre ce chemin. Il répond à l’appel de Dieu et de l’Eglise en exerçant son autorité comme un service, sans démission ni domination. Le pasteur, l’évêque ou le prêtre, doit savoir être en même temps devant le peuple pour le conduire, derrière le peuple pour soutenir et prendre soin des plus faibles, et au milieu du peuple de Dieu pour vivre avec tous son chemin de baptisé vers la sainteté.
Pour moi qui ai la grâce de finir ma formation à Rome, près du Pape François, je me laisse toucher par son témoignage et par ses paroles. Comme futur prêtre, je
suis particulièrement sensible à ses nombreux appels à sortir vers les périphéries pour rejoindre les hommes et les femmes blessés par la vie. C’est la vocation missionnaire de toute l’Eglise et de chaque baptisé, et encore plus la vocation de celle ou de celui qui consacre sa vie au Seigneur.

Ce chemin qui ne va faire que commencer le jour de l’ordination, est pour moi source d’une grande joie et d’une paix profonde ! J’ai l’intime conviction qu’en étant toujours plus au Christ, en laissant le Christ vivre en moi, je trouve là la cohérence véritable de tout mon être. Depuis plus de 10 ans, que je discerne et que je marche à la suite de Jésus, je fais l’expérience de cette configuration au Christ qui ne cesse pas de grandir et d’ouvrir mes yeux sur la vérité du mystère de Dieu et du mystère de l’homme. Cette vérité d’amour et de liberté me bouleverse et m’appelle intérieurement à me donner toujours plus, me pousse à poursuivre le chemin selon la volonté de Dieu qui sait mieux que moi ce qui est bon pour moi. J’ai fait cette belle expérience de manière particulière le jour de mon ordination diaconale à Luçon. Le Seigneur était là à travers tout le peuple de Dieu rassemblé. Il m’invitait à la confiance. Quelle joie de prononcer un « oui » pour toute la vie, de s’engager pleinement sur ce chemin d’amour et de don qui réjouit le cœur ! De laisser la puissance de Dieu se déployer à travers nos faiblesses et nos pauvretés dont il se sert pour faire grandir son Royaume sur la terre et dans les cœurs.

« Que votre joie soit parfaite ! » (Jn 15, 11). C’est ma joie de pouvoir servir la foi et la joie des baptisés de Vendée. Puisse le Seigneur faire toujours plus son œuvre de miséricorde dans ma vie et dans toutes nos vies de baptisés !
Priez pour moi !

Alexandre Robineau

"Notre cœur n’était-il pas brûiant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous expliquait les Ecritures ? » Cette phrase de ces deux disciples marchant vers Emmaùs définit bien aujourd’hui ma joie d’être prêtre aujourd’hui et ce dont je suis témoin. Comme d’autres, il m’arrive d’être triste et préoccupé devant l’état du monde, les soucis des uns ou des autres ou les miens, les difficultés de mon Eglise dans son renouvellement de génération ou sa capacité à vivre une vraie communion.

Et pourtant, j’en suis de plus en plus étonné, je ne cesse de découvrir qu’un autre marche avec nous, même là où je ne pensais pas le trouver. Je suis prêtre en paroisse et aumônier de mouvement, c’est le champ de la mission que l’on m’a confiée. J’expérimente avec bonheur comme il est bon d’œuvrer à plusieurs et ensemble au service de l’Evangile.

Ce qui donne aussi un sens profond à ce que je suis, c’est d’être au service de la personne en toutes ses dimensions comme le Christ l’était lui-même. Chacun est aimé de Dieu et a besoin de vivre par cela, qu’il le reconnaisse ou pas. L’une de mes plus grandes joies, c’est de voir une personne écrasée reprendre vie. Je fais mienne cette réflexion d’un enfant de 11 ans à propos d’un bébé au regard absent à la naissance qui s’est épanoui grâce à l’amour de sa puéricultrice, une religieuse : « C’est en quelque sorte une résurrection ».

Bien souvent, tout cela me dépasse et je suis parfois effrayé devant l’ampleur. Je dis heureusement car ce n’est pas moi qui suis le maitre de la mission, un Autre conduit et je ne cesse de le découvrir. N’est-ce pas lui qui rend notre cœur tout brûlant ? Voilà ma joie d’être prêtre avec vous aujourd’hui.

Michel Paquereau, prêtre aux Essarts

Prière de Jean XXIII

Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.
Je serai heureux rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.
Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.
Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
Rien qu’aujourd’hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté.
Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.

Informations diocésaines

- PENTECOTE, RASSEMBLEMENT DIOCESAIN
Dimanche 8 juin de 9h30 à 17H30 à St Laurent-sur-Sèvre, sur le site de Saint Gabriel.

- FETE DU CŒUR DE JESUS : dimanche 22 juin
au centre spirituel Pierre Monnereau à Mormaison.

- CONCERT par les petits chanteurs à la Croix-dé Bois : samedi 28 juin à 20H30 église de Mouilleron-en-Pareds.

- ORDINATION SACERDOTALE
d’Alexandre-Marie ROBINEAU (originaire de Mouchamps) :
Dimanche 29 juin à 15H30 en la basilique St Louis-Marie Grignon de Montfort à St Laurent-sur-Sèvre.
Alexandre-Marie célébrera sa PREMIERE MESSE : Lundi 30 juin à 19hOO en l’église St Pierre de Mouchamps.

- CAMP-VELO pour les garçons de 15 à 18 ans,
organisé par les séminaristes du diocèse de Luçon :
du mercredi 2 juillet au samedi 5 juillet de Noirmoutier à Luçon.

- Evénement culturel : La Nuit des églises Le samedi 5 juillet 2014 La Nuit des églises fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des : 99 églises ont répondu la lère année, 660 l’année dernière

Messes du dimanche entre le 01/06/ 2014 et le 29/06/2014 ST PIERRE

. Puyb. samedi Chant St Phil. St Mars St. Hilaire Sigour nais St VincP Bourn.
01/06/14 19h 11h
08/06/14 19h 11h 9h30 Prof fol.11h
15/06/14 19h 11h 9h30 11h
22/06/14 19h 11h Celé laïcs10h30 9h30
29/06/14 19h 11h

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE ST PIERRE

30/04 Bournezeau Jeanne PERROCHEAU
30/04 Sigournais Marie-Berthe GUILLAUD
08/05 Chantonnay Madeleine CARTRON
09/05 Chantonnay Stéphane MAILLET
09/05 St Vincent Puy. François PRAIN

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE ST PIERRE

03/05 Chantonnay Clara fille de Bastien GUICHARD et Carine MICHENAUD
Nolan fils de Hervé CRÉPEAU et Aurore TIBURCE
Louison fils de Jérémie KAROUI et Noémie ALAIN
Alice fille de Frédéric BAUDRY et Sabine FRUCHARD
11/05 Bournezeau Hadrien fils de Pascal ROY et Nelly PILLAUD
Sacha fils de Anthony FORTIN et Marion BRIANCEAU
Valentin fils de Johnny RENAUD et Céline MARIONNEAU
Solane fille de Bastien Le NEILLON et Loraine LOIZEAU
Lena fille de Bastien Le NEILLON et Loraine LOIZEAU
Jules fils de Julien DRAPERON et Coralie POUVREAU
Léa fille de Cédric PERROCHEAU et Carole PERROCHEAU
17/05 Sigournais Adélaïde fille de Julien GUÉDON et Anne BLANCHARD
18/05 Chantonnay Loïc fils de Jérôme GALLON et Céline BEVILACQUA
Gwendoline fille de Jérôme GALLON et Céline BEVILACQUA
Axel fils de Baptiste ROTURIER et Elodie MERLET

Annonces paroissiales

- A l’occasion du voyage du pape en Terre Sainte (24-26 mai 2014), extraits du message de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël, une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises :

« II est temps de stigmatiser la violence frappant les civils et de garantir que tous soient en sécurité. (...) Il est temps que tous respectent les normes du droit international humanitaire et des droits humains. Il est temps de partager Jérusalem, capitale de deux nations et cité sainte de trois religions. Il est temps que musulmans, juifs et chrétiens soient libres de visiter leurs lieux saints.(...) Il est temps d’honorer tous ceux qui ont souffert, Palestiniens et Israéliens. Il est temps de tirer la leçon des injustices passées. Il est temps de comprendre la colère qui gronde et d’en éliminer les causes. Il est temps que ceux qui ont du sang sur les mains reconnaissent ce qu’ils ont fait. Il est temps de susciter le pardon entre les communautés et de réparer ensemble la terre blessée. Il est
temps de marcher vers l’avenir en tant qu’êtres humains créés à l’image de Dieu. Tous ceux qui sont en mesure de dire la vérité au pouvoir doivent le dire. Tous ceux qui veulent rompre le silence entourant l’injustice doivent le rompre. Tous ceux qui ont quelque chose à donner pour la paix doivent le donner. Pour la Palestine, pour Israël, pour notre monde troublé, il est temps pour la paix. »

- Marche Pascale : De l’Assemblée à l’Assemblée
C’est une cinquantaine de personnes qui ont participé à la marche du samedi 19 avril 2014 veille de Pâques. Au départ de l’Assemblée des Deux Lays, des paroissiens de Bournezeau ont apporté l’eau, portée de mains en main jusqu’ à l’arrivée. Nous sommes remontés vers le Fuiteau avec un arrêt à la Chapelle... Nous avons reçu la Parole portée aussi par chaque marcheur, les plus grands mais aussi les enfants, jusqu’ à l’arrivée...

L’étape suivante se trouvait sur le bord du lac de Touchegray : des pèlerins qui étaient en Terre Sainte, ont évoqué avec émotion ce temps sur le lac, en bateau, au moment où le silence est arrivé ...Moment intemporel. ..Moment de paix.. .De communion... Impression d’être transportés avec eux sur le lac de Tibériade... Un peu plus loin nous avons partagé le pain. Puis nous avons continué à "Parler tout en marchant" ... Repas sorti du panier à Saint Vincent de Paul. C’est la lumière du feu pascal qui nous a conduit vers la célébration ... Je ne sais pas si vous avez remarqué que le vent a très vite éteint nos fragiles petites lumières, alors que seul le cierge pascal a continué de briller dans la nuit ... Alléluia ...

Gilles

- Conseil de Paroisse. Le nouveau conseil a un an d’existence. Il se réunira pour une 4ème rencontre le jeudi 12 juin prochain. Au programme de chaque réunion, nous regardons ce que vivent la paroisse et les Communautés Chrétiennes de Proximité, les projets et réalisations de l’équipe pastorale. Un fil rouge a été déployé tout au long de l’année, autour de ce qu’est la communauté chrétienne.

- Parcours Bartimée. Parcours d’une année proposé aux jeunes adultes, de passage à Chantonnay pour une journée de réflexion le 7 juin, de 10 à 17h à l’espace St Vincent de Paul.

- La kermesse de l’école Saint André de Bournezeau aura lieu le dimanche 15 juin 2014 sur le site de la prairie des Papillons. Cette journée débutera à 11hOO par la messe en plein air, si le temps le permet. Un repli à l’église est prévu en cas d’intempéries.
14h30 : Défilé de chars à partir des Humeaux
16hOO/19hOO : Animations avec les enfants
Dîner : moules-frites, fromage et café.
Nous vous attendons nombreux !

Le comité kermesse

- Secours Catholique de Chantonnay organise dans ses locaux, place Jeanne d’Arc un vide-grenier ouvert à tous le vendredi 16 de 14h30 à 18h et samedi 17 mai de 10h à18h. Il vous sera proposé vaisselle, objets de déco, petit ménager, petits meubles, vêtements, chaussures, articles de puériculture. Le produit de cette opération sera utilisé pour les aides d’urgence.

Paroisse St Etienne de Grammont

A l’occasion du voyage du pape en Terre Sainte (24-26 mai 2014), extraits du message de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël, une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises :

« Il est temps de stigmatiser la violence frappant les civils et de garantir que tous soient en sécurité. (…) Il est temps que tous respectent les normes du droit international humanitaire et des droits humains. Il est temps de partager Jérusalem, capitale de deux nations et cité sainte de trois religions. Il est temps que musulmans, juifs et chrétiens soient libres de visiter leurs lieux saints.(…) Il est temps d’honorer tous ceux qui ont souffert, Palestiniens et Israéliens. Il est temps de tirer la leçon des injustices passées. Il est temps de comprendre la colère qui gronde et d’en éliminer les causes. Il est temps que ceux qui ont du sang sur les mains reconnaissent ce qu’ils ont fait. Il est temps de susciter le pardon entre les communautés et de réparer ensemble la terre blessée. Il est temps de marcher vers l’avenir en tant qu’êtres humains créés à l’image de Dieu. Tous ceux qui sont en mesure de dire la vérité au pouvoir doivent le dire. Tous ceux qui veulent rompre le silence entourant l’injustice doivent le rompre. Tous ceux qui ont quelque chose à donner pour la paix doivent le donner. Pour la Palestine, pour Israël, pour notre monde troublé, il est temps pour la paix. »

- ORDINATION d’Alexandre ROBINEAU le dimanche 29 juin à St Laurent s/Sèvre...

Un car est prévu au départ de Mouchamps, place Clémenceau à 14 H pour un retour à 19 H
S’inscrire au presbytère de Mouchamps 02 51 66 29 61
ou près de Marylène Raffin au 02 51 66 26 32 ou 06 09 40 41 14.
Coût du transport : 9€ par personne.

- L’ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS organise des camps.

un camp Fripounet (8/11 ans) du samedi 05 au dimanche 06 juillet –
un camp Triolos (12/15 ans) du lundi 07 au mercredi 09 juillet
Au camping à la ferme “la Bergerie” à La Mothe Achard.
Les enfants en club peuvent inviter un copain(e) –
Inscription avant le 15 juin auprès des responsables de club. Renseignements au 06 12 47 02 65

- PROFESSION DE FOI : dimanche 1er juin à 11 H à Mouchamps

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE ST ETIENNE :

Le 27 avril à Mouchamps :

Gabriel fils d’Amandine DANIAUD et d’Antonin MARTINEAU
Faustine fille de Magalie DURAND et de Ghislain COULON
Lola fille de Linda HERBRETEAU et de Sébastien GUYAU
Alix fils de Stéphanie PINET et de Cédric LUCAS
Margaux fille de Pauline HERAULT et de Benoît MASURE
Clément fils de Clotilde GIRARDEAU et de Jean MARTINEAU
Lubin fils de Audrey MAUDET et de Stéphane BOISSEAU

Le 04 mai à Rochetrejoux :

Henri et Léonie fils et fille de Blandine CARTRON et de Nicolas DAVID
Kéwan fils de Sonia RAFIN et de Wilfried PAGOT

Le 18 mai à Mouchamps :

Rafael fils de Emilie COUTANT et de Nicolas BONNAUDET
Meïly fille de Sabrina ROCHETEAU et de Teddy FLEURISSON
Noé fils de Virginie RETAILLEAU et de Xavier PEPIN

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE ST ETIENNE :

Le 23 avril Monique DE FONTAINES à St Vincent Sterl.
Le 23 avril Yvonne FORTIN à Mouchamps
Le 25 avril Louis MORAND à Mouchamps
Le 09 mai Michel SIAUDEAU à St Prouant
Le 10 mai Gabriel GODARD à Mouchamps

Messes du Mois de Juin 2014 sur St Etienne de Grammont

. Mou champs Roche trejoux St Prouant St Germain St Vincent Puy bélliard
01/06 Prof. Foi 11h00 Célé laïcs 10h30 - - - le 31 à 19h
08/06 11h00 - 9h30 - - le 07 à 19h
15/06 11h00 - - 9h30 - le 14 à 19h
22/05 11h00 - - - 9h30 le 21 à 19h
29/05 11h00 - - - - le 28 à 19h