Bulletin d’août 2014

popularité : 15%

C’est le mois d’Août, avec en plein milieu de ce mois le 15 Août. Si ce jour est le pic des vacances, il est pour nous le jour où nous fêtons Marie en cette fête de l’Assomption. A travers le monde, des millions de fidèles prient Marie, invoquent sa protection avec confiance. Tous, sans distinction de culture, d’instruction, de milieu social, sont sûrs de sa proximité. Leur piété s’exprime dans la participation à des fêtes mariales, à des processions, dans la récitation du chapelet, du Rosaire ou, plus simplement, à travers la récitation du Je vous salue Marie ou du Magnificat. Tous savent que Jésus est Dieu et que Marie, sa mère, est aussi, d’une certaine façon, leur mère. Dans les très nombreux sanctuaires dédiés à Marie, célèbres ou moins connus, ex-voto, médailles et neuvaines rejoignent, génération après génération, d’innombrables prières personnelles, le plus souvent silencieuses. Certains peuvent y voir des manifestations de superstition. Pourtant, l’Eglise accueille ces mots, ces gestes et ces attitudes avec attention et bienveillance. Ils sont autant de moyens, très simples et très humains, de conduire chacun sur le chemin d’une véritable découverte personnelle du Christ.

Dans les lignes qui suivent vous pourrez lire ce que disent des personnes qui ont pris le chemin de Lourdes ou de Fatima. Il faudrait des pages et des pages pour donner la parole aux Equipes du Rosaire, à Lourdes-Cancer-Espérance etc. mais la place nous manque.

Abbé Jean BUTON

Des jeunes du Doyenné nous parlent de leur pélé à Lourdes

Ce pèlerinage était une expérience vraiment enrichissante et magique avec des rencontres formidables. A refaire l’année prochaine.

Thiphaine

J’ai vécu mon 3ème pélé. Pour moi ? Ça été un des pélés les plus forts en émotions. Un groupe soudé dans lequel j’ai fait de magnifiques rencontres et dans lequel j’ai renforcé des liens. Pendant ce pélé, de belles découvertes se sont effectuées, que ce soit avec les malades ou les jeunes de « Joie de vivre » ou encore avec les hospitaliers et jeunes, Des temps de prière pendant lesquels nous avons pu nous recueillir et revenir en Vendée ressourcé.

Marie

Le pélé est une porte de la foi où les rencontres nous rendent plus forts et plus riches à la fin de la semaine.

Anaïs

J’ai vécu mon deuxième pélé de façon totalement différente du premier. Aucun pélé ne se ressemble, et celui-là m’a vraiment ressourcée et m’a apporté énormément beaucoup d’émotions, de bien-être et se sont fait ressentir des sentiments inexplicables. Cela fait un bien fou, d’autant plus quand c’est partagé avec des jeunes comme moi ou des personnes qui recherchent le même objectif, qui est de se ressourcer. De plus, ce qui m’a le plus touchée, comme chaque année, ce sont tous les moments que l’on partage avec les malades et les jeunes du groupe « Joie de vivre ». Ce sont, certes, des personnes en difficulté et différentes de nous, mais elles sont tellement extraordinaires, ils nous apportent autant, voire plus que nous, les jeunes, on leur apporte.

Chloé

En tant que pèlerin, le pèlerinage est toujours un moment fort. Lourdes est un lieu mystérieux, on s’y sent bien et on ne peut pas cacher nos émotions là-bas. Les différentes rencontres et les divers témoignages nous enrichissent, je dirais même que parfois ils nous recadrent. Nous avons une chance extraordinaire d’être en pleine forme ! En tant qu’animatrice, je crois que la joie de la conversion, on la voit ! La joie de tous ces jeunes était immense, j’espère qu’ils la garderont et la partageront avec leur entourage et dans la paroisse.

Séverine

Je suis partie à Lourdes sans savoir ce qui allait se passer, sans connaitre les personnes avec qui j’y suis allée, sans attentes particulières. Là-bas, je me suis ressourcée, j’ai découvert une grande famille et je me suis fait des amis qui voyaient au-delà des apparences, sans juger qui que ce soit. A travers la messe internationale, l’onction des malades où les messes « jeunes », j’ai redécouvert la famille des chrétiens. A Lourdes, je n’avais pas envie de me plaindre car je côtoyais la souffrance de près. En revenant à Mouchamps, j’ai posé un regard nouveau sur les personnes qui m’entourent. Lourdes m’avait changée. Lorsqu’on rentre dans le sanctuaire, on ne peut plus douter que Marie est venue ici, tellement le lieu inspire à la foi et à l’espérance.

La Grotte, surtout de nuit, est vraiment propice à la prière ; et malgré le fait que des centaines de personnes se recueillent devant celle-ci, on a l’impression d’être seul tellement le silence est saisissant. Au bout d’une journée, je n’avais plus envie de repartir. Le pèlerinage à Lourdes a été une parenthèse dans ma vie de tous les jours, mais cette parenthèse m’aide chaque jour à mieux vivre cette vie quotidienne.
Je n’envisage pas l’année prochaine sans le pèlerinage qui est proposé tous les ans. Je pense même que je vais inviter mes amies à y participer avec moi.

Marie-Amélie

Je me suis rendue compte grâce à vous que je n’étais pas seule et que j’avais une deuxième famille. Vous m’avez complètement bouleversée, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point. Je pense à vous à chaque mot, à chaque geste que vous avez pu faire durant cette semaine de pélé. Vous m’avez permis de réaliser que personne n’est jamais seul, qu’il y a toujours une épaule pour nous poser, nous soutenir, une oreille pour nous écouter. Merci de m’avoir épaulée. Quelque chose de très fort nous unit : LA FOI.

Nous sommes remplis d’amour et d’espoir, alors continuons sur ce chemin en gardant cet état d’esprit si puissant. Vous êtes des gens exceptionnels avec une histoire différente, mais peu importe. Le pèlerinage est une démarche que nous comprenons au fil du temps. Cela nous permet de voir les merveilles du monde mais aussi la beauté de chacun. N’oubliez jamais que même dans les moments sombres, il y a toujours un endroit où la lumière se trouve … Lourdes. Vous avez tous été formidables pour votre soutien, vos rires, vos sourires, vos chansons, vos blagues, vos mots et vos regards.

Un pèlerinage est toujours différent, mais au bout de la troisième année il est époustouflant. Et nous grandissons et ne voyons plus les choses de la même façon. Un pèlerinage ressource les cœurs.

Victorine

Hospitaliers

Hospitaliers depuis 2002, chaque année nous retournons à Lourdes pour aider nos frères moins chanceux à accomplir au mieux leur pèlerinage. Le 15 Août, la fête de l’Assomption est pour nous l’occasion de renouveler notre confiance à Marie. N’a-t-elle pas dit « Oui » au messager de Dieu ?... Marie Mère de Jésus et notre mère est le tremplin qui fait vivre notre Foi.

Au sein de l’Hospitalité Vendéenne, nous nous efforçons d’aider les personnes âgées, malades ou handicapées, à prier Marie au pied de la Grotte. Cette ferveur que nous ressentons dans leur geste (passage au Rocher), ou leur regard, nous rend la tâche plus facile. Nous sommes récompensés et heureux de partager avec eux ces moments inoubliables.

Nous sommes hospitaliers : pourquoi ? Nos parents ont montré le chemin et des amis nous ont fortement incités à les rejoindre. Maintenant, c’est notre raison de vivre auprès de ceux qui nous entourent et comme le dit Mgr Hervé Gachignard, évêque d’Aire et de Dax « L’Esprit Saint nous précède toujours dans la personne que nous rencontrons, quel que soit son état physique ou mental. »

Chaque Pélé est une découverte, une remise en question, pour accueillir les nouveaux pèlerins et hospitaliers, les tranquilliser, leur permettre de se consacrer entièrement à leur Pèlerinage dans la Foi et la Prière, en Communauté d’Eglise à Lourdes.

En ce mois d’Août, nous souhaitons par ce témoignage communiquer à d’autres l’envie et la joie du service auprès de nos frères. « Donne-nous ton regard Seigneur – Diaconia 2013 ». Dans les moments de doute ou d’accablement nous pouvons chanter : « Marie, témoin d’une espérance, pour le Seigneur tu t’es levée. Au sein du peuple de l’Alliance, tu nous fais signe d’avancer : toujours plus loin…toujours plus loin. »

Marie-Claude et Hubert

J’y étais …

Début mai je suis allée au pèlerinage diocésain à Lourdes ; nous avons été accueillis à l’Accueil Notre-Dame après un voyage qui, je l’avoue, fut un peu pénible …Pas facile de monter dans un car quand on a du mal à marcher. Nous étions six dans notre chambre dont trois à peu près valides et les trois autres handicapées. J’ai vraiment admiré le dévouement et la patience des bénévoles, puisque ces personnes handicapées il fallait les aider pour se lever, se coucher, faire leur toilette.

Nous avons eu un temps idéal, ce qui nous a permis de participer à toutes les cérémonies : Messe, Chemin de Croix dans la prairie, procession du Saint Sacrement et de la lumière, ainsi qu’à l’onction des malades.

Lourdes, c’est un autre monde ; on oublie tout… télé, journaux, etc. il n’y a plus que la Vierge Marie. Les moments les plus forts ont été pour moi les passages à la Grotte où le rocher a été lissé par toutes ces mains des gens venus du monde entier. J’aime aussi me rendre à la petite chapelle du Saint Sacrement, je peux y prier dans le recueillement et dans le calme. Quand on revient de Lourdes, on se sent plus de courage et d’énergie pour continuer la route avec les ennuis et les soucis de chaque jour.

Merci Marie, pour toutes les grâces reçues. Merci aux Hospitalières et Hospitaliers qui nous ont accompagnées et aidées pendant notre pèlerinage.

Madeleine Pradoux

Hospitalité

Qui sont ces hommes en veste bleue ?
Qui sont ces femmes en blouses blanches
qui par une parole réconfortent le cœur,
qui par un sourire donnent du soleil dans nos vies,
qui par un geste apaisent nos souffrances,
qui par un regard sèchent nos larmes,
qui par une prière soutiennent notre courage,
qui par l’amour donnent la tendresse,
qui par la joie donnent la délivrance ?
Qui sont toutes ces personnes qui trouvent la force et le courage
de nous accompagner pendant les pèlerinages
malgré notre souffrance physique et morale ?
Ce sont tous les bénévoles
qui donnent leurs mains et leur temps et forment une grande famille,
celle de l’hospitalité vendéenne

Sylvie Huchet

Fatima

Nous arrivons d’un voyage au Portugal et nous avons découvert Fatima. Tous les 13 de chaque mois, un pèlerinage a lieu dans ce sanctuaire pour rappeler les apparitions qui ont eu lieu les 13 mai 1917, 13 juin, 13 juillet, 19 août, 13 septembre et 13 octobre. Des pèlerinages ont lieu aussi chaque fin de semaine, spécialement en été et aux jours des fête. Nous avons prié à la chapelle des apparitions construite à l’endroit où est apparue la Vierge aux trois petits bergers Lucie, François et Jacinthe.
Le lieu exact est indiqué par une colonne de marbre sur laquelle est placée la statue de Notre-Dame. Les gens prient avec beaucoup de recueillement et certains même prient en marchant à genoux. Nous sommes allés à la Basilique-Sanctuaire où sont les tombeaux de Lucie, François et Jacinthe. Une nouvelle basilique, pouvant accueillir 12.000 personnes a été construite, très moderne, sans aucune statue, une seule grande fresque derrière l’autel.

Fatima nous a marqués par le recueillement et la prière, mais aussi par le silence.

J. et R.

Assomption

Dans le ciel bleu, très bleu
Flotte le voile léger d’un nuage tout blanc
Exubérance de l’été, ombres denses, intense lumière
A profusion, partout, la vie
Je te salue, Marie. Tourne vers nous ton doux visage
Pose sur nous ton regard clair
Dans tes bras, l’Enfant a souri
Accueille, ô Mère, nos prières, entends nos appels et nos cris
Dans le soleil ou les ténèbres, nous recourons à toi, Marie
Nous t’offrons les fleurs éphémères
De nos joies et de nos misères
Dépose entre les mains du Père, le pauvre présent de nos vies

Françoise Hatton
(Extrait de la revue Panorama juillet/août 2014)

Informations Diocésaines

- CONFÉRENCE : Père Jean-Marie BOUNOLLEAU,
« Naître homme ou femme, ou le devenir ? »
Mercredi 6 août à 20h30,
Chapelle Ste Thérèse, 77 av. Valentin, St Jean-de-Monts.

- CONCERT D’ORGUE :
Dimanche 10 août à 17h. et samedi 23 août à 21h.
Église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte.

- 29eme PELERINAGE LOURDES CANCER ESPERANCE
du 16 au 21 septembre.
(Renseignements et inscriptions jusqu’au 15 juillet
au 02.51.51.62.00)

- 106eme PELERINAGE du ROSAIRE
du 7 au 12 octobre.
(Renseignements et inscriptions jusqu’au 30 août
au 02.51.95.02.47)

Accueil au presbytère de Chantonnay :
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h Tel : 02 51 94 30 25
pas de permanences l’après-midi en juillet et août

Accueil au presbytère de Bournezeau : chaque 1er mardi du mois, jour de foire- et tous les vendredis de 9h45 à 11h. Tel : 02 51 40 71 33

Messes du dimanche entre le 01/08/ 2014 et le 31/08/2014

. Puyb samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
03/08/14 19h 11h
10/08/14 19h 11h 9h30 9h30
15/08/14 19h 11h 9h30
17/08/14 19h 11h 9h30
24/08/14 19h 11h 9h30 9h30
31/08/14 19h 11h

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE St Pierre

21/06 Chantonnay Carole GROLLEAU
24/06 Chantonnay Mie-Madeleine BROUSSEAU
25/06 Chantonnay Jeanne BUZUEL
25/06 Bournezeau Danielle CHAUVET
30/06 Chantonnay Marie COLETTA
10/07 Bournezeau Abel LORIEAU
11/07 Chantonnay Pierre BLANCHARD

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE St Pierre

22/06 Sigournais Sidonie fille de Gildas ARNAUD et Émilie BLÉZEAU
Léane fille de Stéphane GUÉRRY et Mélina CORNUAU
Chloé fille de Jean-Michel RAINEREAU et Béatrice NICOLEAU
Élisa fille de Olivier BURGAUD et Sophie ROULET
Timéo fils de Benoît VILLENEUVE et Élodie RAUTUREAU
29/06 Puybélliard Manon fille de Nicolas SOUCHARD et Élise VILLENEUVE
Clara fille de Vincent RAIFAUD et Chloé ZIMMERMANN

Annonces paroissiales

- Pour le pèlerinage à La Ricotière le 7 septembre, une aide matérielle sera nécessaire :

pour le transport de matériel, nous rechercherons une voiture avec une remorque : chargement le vendredi 5 à 18h puis rangement à l’abri.

pour le dimanche matin, pour la mise en place à partir de 9h, nous aurons besoin de 3 ou 4 personnes (bancs, panneaux, barrières …)

Merci de prendre contact avec Jean-Paul Billaud au 02 51 27 37 60

- Fête Paroissiale : dimanche 12 octobre à 11h à Chantonnay, salle des congrès : « faire paroisse avec les enfants »

Conférences à venir

- Jeudi 2 octobre, 20h30, amphi du lycée Jean XXIII aux Herbiers. Dans le cycle des conférences marquant les 50 ans du Concile Vatican II. Le doyenné de Chantonnay, associé aux doyennés du Nord Vendée a demandé à Claude Rault, évêque de Laghouat-Algérie, de venir nous parler, à partir de l’enseignement du concile et de son expérience, des relations de l’Eglise avec les autres religions, particulièrement avec l’Islam.

- Jeudi 10 novembre, 20h30, espace St Vincent de Paul à Chantonnay, au cours de la semaine de solidarité, Jean-Luc Guitton, aumônier de la maison d’arrêt viendra nous parler de l’aumônerie et de sa mission, des conditions de vie des personnes détenues, des surveillants ….

Equipes liturgiques :

Comme annoncé dans le bulletin de juillet, les nouvelles équipes liturgiques se mettent en place à partir du mois septembre. Voici le calendrier pour les messes à venir. La réunion de préparation se tiendra toujours le mercredi soir à 20h00, pour Chantonnay à l’espace St Pierre et pour Bournezeau à la salle de l’Etoile.
La composition des équipes est à votre disposition dans les églises de la paroisse, auprès des responsables des CCdP et au presbytère de Chantonnay

Messe 07/09/2014 14/09/2014 21/09/2014 28/09/2014 05/10/2014
Préparation 27/08 éq.1 Chantonnay 03/09 ép.2 Bournezeau 10/09 éq.3 Chantonnay 17/09 éq.4 Chantonnay 24/09 éq.5 Chantonnay

Paroisse St Etienne de Grammont

Accueil au presbytère de Mouchamps :
Mardi-vendredi-samedi matin de 10h à 12h Tel : 02 51 66 29 61

- Messe à la grotte de la Barillère le 14 septembre
Messe le Dimanche 21 septembre avec Alexandre ROBINEAU

 ROSAIRE : Le 11 Août prochain, à 16h aura lieu dans l’église de Mouchamps un chapelet médité en l’honneur de Notre Dame de l’Assomption. Vous êtes tous invités.

 Fête paroissiale : dimanche 19 octobre à 11h à Mouchamps, semaine missionnaire et dimanche de rentrée pour les enfants et les catéchistes

 Le groupe de chanteurs ukrainiens "ORPHEUS" participera à la messe de 11 heures le dimanche 3 août à Mouchamps et l’animera de quelques chants

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE :

Le 20 juillet à St Germain de Prinçay Méloé fille de Elodie MARY et de Christophe COUTANT
Savinie fille de Angélique PERDRIEAU et de Jean IMIZA

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE :

Le 19 juin Dominique MAQUIGNEAU à Rochetrejoux
Le 26 juin Jean BLETEAU à St Prouant
Le 28 juin Yolande BOSSARD à Mouchamps
Le 07 juillet Marie Thérèse LOIZEAU à Rochetrejoux
Le 09 juillet Julia CLARES à St Germain
Le 11 juillet Fernand POIVET à Rochetrejoux
Le 15 juillet Gabrielle PINKERT à St Prouant
Le 15 juillet Joseph HERBRETEAU à Mouchamps

Messes du Mois d’Août 2014

. Mou champs Roche trejoux St Prouant St Germain St Vincent Puybelliard
03/08 11h00 9h30 - - - le 02 à 19h
10/08 11h00 - - - le 09 à 19h
15/08 11h00 - - - - le 14 à 19h
17/08 11h00 - - Célé laïcs 10h30 - le 16 à 19h
24/08 11h00 - - - 9h30 le 13 à 19h
31/08 11h00 - - - - le 30 à 19h

INTENTIONS DE MESSES du 1er au 31 Août 2014

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin
Veuillez le faire au plus tard le dimanche 10 août 2014

A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant