Bulletin de septembre 2014

popularité : 16%

Avez-vous remarqué dans les Evangiles comment Jésus accueille les personnes qui viennent à lui … le lépreux, la femme adultère, Bartimée, le centurion, Zachée, le paralysé, la pécheresse, la Samaritaine, Marthe et Marie … et beaucoup d’autres…

Sans peur du « qu’en dira-t-on », sans peur de certains tabous (il était interdit d’approcher un lépreux), sans juger … il accueille la femme, l’homme, l’enfant qui vient vers lui. Fort de cet accueil sans réserve, Jésus peut dire aux apôtres mais aussi à nous aujourd’hui : « Qui vous accueille m’accueille moi-même, et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ».

Alors moi, comment est-ce que j’accueille ?

Dans l’expression « quel accueil ! » ça peut être un accueil chaleureux mais aussi l’inverse … comme une porte de prison … Nous avons tous de multiples occasions d’accueillir. Ces mois d’été qui viennent de passer sont souvent des temps forts d’accueil et c’est toujours bon de relire ces moments bien ou mal vécus.

Nous avons demandé à des personnes de chez nous de nous dire comment elles vivent ou ont vécu l’accueil ; un témoignage est bien à entendre mais ça doit surtout nous renvoyer à nous-mêmes…

Abbé Jean Buton

Accueil familial de vacances

A tous ceux qui hésitent encore, je veux dire que depuis quatre années, j’accueille Hennaël. Un petit garçon adorable qui vient égayer notre mois d’août.
Hennaël avait 5 ans lorsqu’il est arrivé parmi nous en 2011.

Venant de Dax, il est très heureux de découvrir la Vendée. Etant seule et juste à la retraite, quelle joie pour moi et mes trois petits-enfants de recevoir ce petit vacancier Landais.

C’est un vrai bonheur de pouvoir partager avec lui des moments simples, comme des balades, pique-nique, visiter le Puy-du-Fou, des parties de pêche, etc. Même si à certains moments, quelques coups de « blues » viennent lui rappeler combien sa famille lui manque, les bons moments viennent rapidement effacer sa tristesse passagère.

Chaque année, lorsqu’Hennaël exprime ses vœux pour revenir ce mois parmi nous, c’est avec une grande émotion que nous lisons son courrier. Car, croyez-moi, au-delà de ce que nous pouvons faire pour lui, il nous apporte autant par ses rires, son regard pétillant, sa joie de vivre. Nous le voyons grandir d’une année sur l’autre et ce n’est que du bonheur.

J’espère qu’à la lecture de mon témoignage, vous pourrez vous dire que, vous aussi, vous avez envie d’offrir à un enfant la possibilité de vivre des moments formidables de vacances en famille … Ecoutez votre cœur.

MARYVONNE – Les Essarts

L’accueil de nos petits-enfants …

« Que du bonheur » !

Pour nous, c’est une joie d’avoir nos petits-enfants en vacances. Ces moments là sont vraiment privilégiés, et nous profitons d’eux au maximum car ils grandissent très vite, trop vite !

Notre chance est d’être à la retraite, d’avoir du temps pour nous en occuper tranquillement, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Les journées sont bien remplies. Le petit-déjeuner préparé, avec le pain grillé, beurré et confiture, est très apprécié. Il y a les promenades à vélo, la pêche, le jardinage avec papy et la cuisine avec mamie. Ils aiment beaucoup les jeux de société : Uno, petits chevaux, les dames, la marelle, ainsi que les parties de pétanque, etc.

Des sorties sont prévues pour découvrir la Vendée sous ses différentes facettes : la nature, la mer, les châteaux, les parcs, ainsi que des activités physiques et diverses en fonction de leur âge. Avec les années, il y a eu des rencontres avec d’autres jeunes qui sont devenus des copains.

Le dimanche on fait « la moue » pour aller à la messe, mais au retour on est très heureux. On a même observé et écouté durant la célébration, ce qui provoque une discussion animée et constructive. On les croit parfois indifférents, mais nous constatons que tout ne tombe pas dans les oubliettes. Nous semons et à son heure le message portera son fruit … Rien n’est jamais perdu !

Tous ces moments sont riches de souvenirs, de partage, d’émotion et d’amour entre générations.

DES GRANDS-PARENTS – St Etienne de Grammont

« Vacances Familles »,

une grande famille de cœur

Accueillir les familles, c’est permettre à des familles à revenus modestes de passer un séjour sur un terrain de camping – en caravane – ou dans une maison mise à disposition de l’association, comme tout vacancier. C’est leur proposer de mettre de côté leurs soucis (problèmes familiaux, recherche d’emploi, problèmes de santé) pour un temps donné.

Nous leur offrons le choix de se reposer, mais aussi de profiter, comme tout vacancier, d’activités diverses mises à disposition par les terrains de camping, mais aussi par les propositions de l’association : sortie au Lac de la Tricherie, ateliers créatifs, une sortie à la mer, au Puy-du-Fou, sans oublier la fête de l’amitié. Parfois nous, bénévoles, nous leur servons de chauffeurs ; d’ailleurs, nous les accompagnons très souvent au cours de ces sorties.

Nous avons la chance de pouvoir dire que « Vacances Familles » est une grande famille composée de gens accueillis arrivant de régions et de villes différentes telles que la Bretagne, Toulouse, Bordeaux, etc., et des bénévoles que nous sommes.
Cela nous demande de la disponibilité, mais en retour nous vivons de bons moments d’échanges, de partage et, ce, bien au-delà des familles que nous accompagnons. Nous nous sentons, d’une certaine manière, en vacances et surtout heureux d’avoir pu apporter un peu de bonheur et de repos à ces familles.

UNE EQUIPE LOCALE – Ste Cécile

L’accueil au cœur même du jumelage

C’est bien les Jumelages pour faire la fête, pour voyager, pour perfectionner sa pratique des langues etc." Ce sont des aspects alléchants certes, mais derrière tout ça il y a l’accueil, l’accueil de gens venus souvent de loin, d’au-delà des frontières, parfois de pays avec lesquels nous avons de lourds contentieux historiques.
L’accueil d’autres modes de fonctionnement, d’autres cultures.

Une organisation se met en place, nous avons un point de vue qui semble incontournable et pourtant, une autre approche, parfois surprenante, nous fait reconsidérer notre projet. L’accueil d’une autre façon de voir est une chance pour notre ouverture d’esprit.

Une discussion est entamée sur les grandes idées économiques, politiques, religieuses, nous devons alors nous écouter et accueillir d’autres façons de penser qui parfois nous interpellent beaucoup.

Une famille arrive, elle va loger chez vous, elle va être comme chez elle. Là encore, il faut accepter de bousculer ses meubles parfois souvent bien en place pour accueillir quelqu’un que parfois nous ne connaissons pas du tout.

L’accueil devient parfois partage. Partage de savoir-faire par exemple. Tout simplement, des recettes de cuisines que l’on s’échange après un repas. Et là il s’agit d’accueillir une saveur inconnue différente de notre pratique. Et quand les deux langues sont inconnues des uns et des autres, presque inaccessibles, l’expérience montre que les échanges restent encore possibles. L’accueil devient alors plus intérieur, c’est avec le cœur que la communication va se faire et que l’autre va se sentir ainsi plus à l’aise.

Parfois on ne s’estime pas à la hauteur pour recevoir. On peut avoir peur de ne pas pouvoir offrir le confort observé chez les autres par exemple. Encore là l’expérience balaie ces peurs ; on reçoit en premier avec son cœur ; l’invité ne voit pas le luxe mais la simplicité du geste, la chaleur de l’accueil. Et tout ça dans la réciprocité, c’est aussi un principe de base des échanges.

J’accueille, je suis accueilli, il y a comme une contagion du geste, du choix de faire de la place à l’autre. Et il arrive que ce geste prenne une autre dimension quand celui qui vient pour créer des liens est fils ou fille de soldats ayant combattu nos parents. La dimension de Paix est alors au cœur du choix d’accueillir et permet de peut-être réaliser le "plus jamais ça".

C’est par la multiplication de tous ces petits accueils que les positions bougent et font oublier des passages en force par le biais de la guerre. On agresse plus difficilement quelqu’un qui vous a accueilli ou que l’on a accueilli.

Les échanges par le biais des Jumelages : une chance de plus offerte pour accueillir l’autre.

Christian VIOLLEAU – Les Essarts

RENCONTRE DES CONFIRMES SUR LE THEME « POURSUIVRE LE CHEMIN AVEC L’ESPRIT SAINT »

Nous avons vécu la dernière étape du parcours de Confirmation en inter équipe Les Essarts/Sainte Cécile ; les jeunes se sont retrouvés le samedi 21 février dernier dans le cadre de la paroisse. Les animatrices avaient imaginé une mise en scène dans un café intitulé le « café de la foi », les décors étaient faits de tables de jeux où les jeunes pouvaient jouer, boire un verre, manger des friandises. Pendant ce temps, les animatrices passaient de table en table sous forme d’un reportage dans lequel elles interviewaient les jeunes sur le jour de leur Confirmation, leur ressenti, leur parcours, et ce qu’ils envisagent maintenant dans leur vie de Confirmés.

Il en est ressorti que le moment fort de ce jour était leur arrivée devant Mgr ou le prêtre qui les a confirmés ; ce tête-à-tête et ce petit mot d’encouragement reçu, resteront pour eux inoubliables. Dans leur parcours ce sont surtout les témoins qu’ils ont rencontrés qui les ont marqués ; ils ont envie eux aussi de vivre en témoignant à leur tour auprès des futurs Confirmands. Ils ont évoqué que ces 18 mois en équipe qui leur ont donné la force et la confiance de devenir eux-mêmes confirmés et les ont éclairé sur ce qu’était la foi, l’Esprit Saint, etc. Pour certains d’entre eux, avoir vécu ce parcours c’est maintenant aussi mieux comprendre ce qui se passe à la messe, ne pas vivre l’eucharistie comme avant. Ils ont évoqué aussi mieux comprendre les textes de la Bible qui sont ramenés à ce qu’ils peuvent vivre tous les jours. Pour ce qui est d’assumer et d’affirmer leur foi, ce n’est pas toujours facile mais ils se sentent plus forts aujourd’hui pour le faire : [bleu marine]« J’ai moins peur qu’avant de dire que je suis chrétien et confirmé »[/bleu marine].

Pour l’avenir, ils ont envie de témoigner de leur expérience auprès d’autres jeunes qui vont se préparer à la Confirmation. Ils ont envie de participer, de jouer un rôle d’accompagnateur avec les plus petits en éveil à la foi. Ils vont être plus vigilants sur leur comportement dans la vie quotidienne pour vivre en confirmé. N’hésitons pas à faire appel à eux pour animer des messes ou autres services.

Pour conclure, pour nous animatrices de Confirmation, nous avons passé un bon moment. Nous avons été remerciées pour notre mission, par tout ce que nous avons entendu, et restons persuadées que c’est bien l’Esprit Saint qui nous a aidées à accompagner ces jeunes tout au long de ces 18 mois. Aujourd’hui, nous savons que nous avons contribué à semer quelques graines qui vont grandir.

LES ANIMATRICES des Essarts et Ste Cécile

Echos partagés de l’été

« J’ai accueilli mes petits-enfants trois semaines. Ils m’ont fait parler sur leur papy décédé ». [bleu marine]« La maison a été pleine pendant deux mois ».[/bleu marine] « Avec deux autres couples amis, nous sommes partis, comme tous les ans, une semaine au loin… visites, détente, amitié, partage ». « [bleu ciel] Des petits moments de bonheur en recevant des personnes, en allant au marché ou assise le soir dans le jardin »…[/bleu ciel]

Pleins de ces petits bonheurs vécus, de ces expériences fortes et riches, de ces moments calmes et reposants, nous ouvrant, en ce temps de rentrée, sur une année nouvelle, des chemins à reprendre ou des chemins nouveaux. A tous, bonne rentrée !

Jean-Marie Bounolleau

Calendrier des équipes liturgiques

Messe 05/10/2014 12/10/2014 19/09/2014 26/10/2014 02/11/2014
Préparation 24/09 éq.5 Chantonnay 01/10 ép.6 Bournezeau 08/10 éq.1Chantonnay 15/10 éq.2 Chantonnay 22/10 éq.3 Chantonnay

Messes du dimanche entre le 01/09/ 2014 et le 30/09/2014

. Puyb. samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
07/09/14 19h 11h
14/09/14 19h 11h 9h30 10h30 Célé laïcs
21/09/14 19h 11h 9h30
28/08/14 19h 11h 9h30 9h30

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

19/07 Bournezeau Germaine BERNEREAU
21/07 Chantonnay Chantal BRISSEAU
25/07 Chantonnay Marcel PRÉZEAU
29/07 Bournezeau Jean-Marie LORIEU
29/07 Chantonnay Colette MACOUIN
30/07 Bournezeau Jean-Marie BRÉJON
05/08 Chantonnay Dany SIMOES
08/08 Bournezeau Christophe THOMAS
12/0/ Bournezeau Yvonne GODET
13/08 St Mars Marie-Louise BRILLOUET

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE

05/07 Puybelliard Ruben fil de Richard BAUDOUIN et Aurore JADAUD
Manon fille de Aurélien AMIOT et Karine GESTAUD
Juno fils de Yann VIGNAUD et Yasmine FROMAGET
Théoden fils de Pascal GROUSSIN et Lucie BOIDÉ
Liam fils de Guillaume PLAISANT et Vanessa TOUCHERON
Nolan fils de Fabien JUDIT et Corinne PILLET
13/07 Sigournais Thomas fils de William GANDOUIN et Manuella CHATEIGNER
Jules fils de Mickaël RENAUD et Angela QUINTARD
-Landry Alban RAVON et Karine BLAIS
13/07 Bournezeau Romain fils de Pierre SELLIER et Laetitia GUILLEMET
Victor fils de Frédéric DEBRANDIÉRE et Céline DAVIEAU
Noah fils de Gaëtan CHEVALLEREAU et Anne BARTHÉLÉMY
Morgane fille de Solène PICAUD
Lucile fille de Christophe DELAIR et Carole VITALIS
Nolan fils de Alexandre DAVIEAU et Evelyne GROLLEAU
Emma fille de Sébastien CHATAIGNER et Élodie LAMBERT
15/08 Bournezeau Alix fille de Morgan BERNARD et Stéffy Morin
17/08 Chantonnay Bastien fils de Laurent GUÉRRY et Laurianne GABORIAU
Amaury Rodolphe GENTY et Marie ANDREAU
Paulin fils de Christophe DAVID et Maggy JOGUET
Marianne fille de Baptiste FORGERIT et Eloïse LUCAS
Antonin fils de Julien DURAND et Julie DURAND

Annonces paroissiales

- Le 14 septembre : messe à la grotte de La Ricotière pour l’ensemble de la paroisse. Messe à 19h à Puybelliard le 13 septembre

- Fête Paroissiale : dimanche 12 octobre à 11h à Chantonnay, salle des congrès : « faire paroisse avec les enfants », suivi de la fête diocésaine à Ste Hermine, « Osons la rencontre ! Avec les personnes handicapées, faisons la fête ! »

En raison de cette fête la messe de Bournezeau est avancée au dimanche 5 octobre, 9h30

- Service vidéo, église de Chantonnay

Afin d’étoffer l’équipe, nous recherchons deux personnes (à partir de 15 ans) disponibles un dimanche par mois environ pour installer les écrans et la caméra et pour filmer la célébration. La formation est assurée. S’adresser aux personnes présentes le dimanche ou au presbytère. Merci.

- Inscriptions à la catéchèse pour les enfants des écoles publiques :
Bournezeau : samedi 6 septembre 2014 au presbytère de 11h à 12h
Chantonnay : samedi 6 septembre à St Vincent de Paul à partir de 10h

- Rencontre des confirmands : samedi 27 septembre de 10h30 à 12h à l’espace St Vincent de Paul à Chantonnay

INTENTIONS DE MESSES du 1er au 30 septembre 2014

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin
Veuillez le faire au plus tard le dimanche 7 septembre 2014
A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant

Paroisse St Etienne de Grammont

- Messe à la grotte de la Barillère le 14 septembre. Messe à Puybelliard le 13 septembre à 19h00
En raison du pèlerinage, messe à St Prouant, le 7 sept.

- Fête paroissiale : dimanche 19 octobre à 11h à Mouchamps, semaine missionnaire et dimanche de rentrée pour les enfants et les catéchistes

- Inscriptions à la catéchèse pour les enfants des écoles publiques :
Mouchamps : samedi 13 septembre 2014 au presbytère de 10h à 12h

- Rencontre des confirmands : samedi 27 septembre de 10h30 à 12h à salle Notre-Dame à Mouchamps

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE :

Le 27 juillet à Mouchamps Erwann fils de Emilie Renou et Sébastien CHACUN
Gabin fils de Aurélie GOURMAUD et Fabrice RABILLARD
Leïla fille de Myriam PUAUD et Cédric AUVINET
Agathe fille de Marine DEHOUX et Thomas LEMONNIER
Capucine fille de Soizic MORIS et Frédéric ALAIN
Le 10 août à Mouchamps Mathéo fils de Caroline BLOUARD et Stéphane PRADE
Isée fille de Céline MENEUX et Emmanuel BORDAGE
Timothé fils de Véronique MASSON et Médéric BROSSEAU
Mila fille de Stéphanie PIAIA et Fabian GRUNWALD
Le 24 août à Mouchamps Constance fille de Laurence LAMBERT et Alban LOISEAU

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE :

Le 26 juillet Nicolas BARBEY à Mouchamps
Le 30 juillet Marie BLAUD à Mouchamps
Le 02 août André BREC à St Prouant
Le 11 août Jérôme HUVELIN à Rochetrejoux
Le 10 août Renée De FONTAINES à St Vincent Sterlanges

Messes du Mois de septembre 2014

. Mouchamps Rochetrejoux St Prouant St Germain St Vincent Puybelliard
07/09 11h00 - 9h30 - - le 06 à 19h
14/09 - 11h00 La Barillière - - - le 13 à 19h
21/09 11h00 - - - - le 20 à 19h
28/09 11h00 - - - Célé laïcs 10h30 le 27 à 19h