Bulletin de novembre 2014

popularité : 17%

la Musique. 22 novembre. Ste Cécile

Le 21 juin … c’est désormais une tradition pour toute la France : Fête de la Musique. Une fête qui dévoile de nombreux talents et fait sortir de nombreuses personnes dans les rues pendant que d’autres grognent de ne pouvoir dormir. Il est une autre fête qui touche la musique et qui passe surement inaperçue : c’est la fête de la Ste Cécile, patronne des musiciens, célébrée le 22 novembre. Le dimanche le plus proche du 22, là où c’est possible, les chorales et les fanfares animent la messe. Ce n’est pas pour rien que la fanfare des Essarts-Mouchamps s’appelle la Cécilia.

La fête de la Ste Cécile nous rappelle toute la place que la musique tient dans notre vie chrétienne. La musique de l’orgue ou d’un instrument qui nous aide au silence intérieur ou à exprimer la joie. Et puis regardons toute la place des chants dans nos célébrations … Venez on va chanter, venez on va danser, venez on va prier…

Chantez priez célébrez le Seigneur…Le chant nous rassemble, le chant exprime à sa façon notre foi, notre joie, notre espérance, le chant nous aide à glorifier Dieu, à rendre grâce, à méditer et parfois à continuer dans la semaine quand on a un air dans la tête et qu’on se prend à chanter tout seul dans sa voiture ou dans sa cuisine

Si tu es doué pour parler, parle ! Si tu es doué pour chanter chante ! Si tu es doué pour jouer d’un instrument, joue ! Et sans être forcément douées, des personnes acceptent de rendre ce service de jouer de l’orgue, d’animer les chants d’une célébration ou une chorale et de passer du temps pour aider la communauté à chanter le Seigneur.

Quelques personnes ont accepté de nous dire un peu de ce service si important et qu’on ne sait pas toujours voir. Occasion aussi de dire merci à toutes ces personnes qui dans nos communautés nous aident d’une façon ou d’une autre à chanter.

Abbé Jean Buton

Prier … par la musique et le chant

Samedi 14 février 2013. En cette soirée hivernale, Laurent Grzybowski commence son deuxième concert du week-end en l’Eglise Saint Pierre des Essarts. Autour de lui, des chanteurs, musiciens, bénévoles en tout genre ... et parmi eux, certaines personnes se connaissent bien, et pour cause. Voici le père, la mère et les trois filles Jaud. Toute la smala est présente pour exprimer, à sa façon, sa foi en le Seigneur et son amour pour lui, mais pour l’exprimer en paroles et en musique.

La famille est mélomane, chacun l’aura compris, mais ce ne serait être là qu’un détail insignifiant s’il n’y avait pas cette petite idée en plus : par le chant et la musique, on peut aussi prier. Le 15 août dernier, à la grotte des Essarts, ils étaient encore présents : le père et l’aînée chantaient, la cadette grattait sa guitare tout en fredonnant au micro, la benjamine soufflait dans sa flûte traversière. Pour cette famille, ce qui doit s’exprimer par le chant et la musique, c’est la foi en Jésus et la joie de croire. Un chant, ce n’est pas que des paroles, c’est un message.

La musique, les instruments servent à donner vie à ce message, donne du relief à ces prières parfois trop systématiquement répétées. Quand le Seigneur nous dit « d’aller porter sa joie au monde », la musique et l’animation doivent révéler cette joie. Voilà tout l’enjeu pour ces chanteurs-musiciens.

Ainsi, l’ensemble de la famille contribue à sa façon à la vie paroissiale. L’aînée des trois sœurs, Anne, a animé plus d’une fois la messe tout en dirigeant la chorale des jeunes « Laudate » pendant plusieurs années. La cadette, Sarah, a pris le relais dans cette même chorale où elle jouait déjà de la guitare en compagnie de la benjamine, Laura (et sa flûte traversière). Ensemble, elles ont animé plusieurs célébrations, fait venir Laurent Grzybowski en concert, visité des maisons de retraite et animé les après-midi de nos anciens.

Que retenir de cet exemple familial ? Non, tout le monde ne doit pas se mettre à jouer d’un instrument de musique, rassurons-nous. Ce qu’il faut retenir, c’est que si chacun d’entre nous vit la même foi, chacun doit pouvoir l’exprimer et la partager à partir de ce qu’il est et de ce qu’il aime … et pourquoi pas en musique …

Et l’aventure continue … Dès aujourd’hui, vous pouvez réserver votre week-end du 18-19 et 20 septembre 2015, pour une grande journée de partage sur le doyenné de Chantonnay/Les Essarts.

Nous fêterons les dix ans de la chorale Laudate en compagnie du groupe Foi et Lumière (qui finira son Tour de Vendée), et avec la venue de Laurent Grzybowski. Une date à noter, d’ores et déjà, dans vos agendas.

J.D. – Les Essarts

La musique rapproche de Dieu et aide à être chrétien

J’avais 15 ans et je prenais des cours de clavier. L’abbé Guy Herbreteau qui n’avait personne pour jouer de l’orgue à l’église est venu me demander. J’aimais beaucoup la musique et c’est ce qui m’a fait dire oui tout de suite. J’ai beaucoup de chance car je joue à l’oreille … je joue ce que j’entends, mais le solfège m’aide quand même. Et voilà 20 ans que je joue. C’est un bonheur de jouer, ça ne me coûte pas du tout d’aller jouer à l’église, et d’ailleurs quand je ne joue pas ça me manque. J’assure les messes du dimanche à Mouchamps et Rochetrejoux, ainsi que les mariages et les sépultures, sans oublier d’autres célébrations et répétitions de chants. Et c’est très volontiers que je dis oui à chaque fois qu’on me demande. Depuis 2011, je ne peux pas toujours répondre à toutes les sollicitations puisque j’ai trouvé un travail. Jouer de l’orgue m’aide à être chrétien, la musique me rapproche de Dieu et aide la communauté à chanter. Je suis un peu timide et la musique m’ouvre aussi aux autres.

Il n’y a pas que la musique dans ma vie ; j’ai mon travail et je suis passionné par la météo. Depuis janvier 2011 je suis observateur pour Météo-France et j’aime. C’est le numéro 1 de mes loisirs, mais la musique occupe quand même beaucoup de mon temps ; et grâce à la musique je rencontre plein de gens. Depuis février j’assure le clavier de la chorale « les Cœurs de la Forêt » de St Prouant. Sainte Cécile est la patronne de tous les organistes du monde.

Vincent

Un moment de louange … par l’intermédiaire du chant

Chanter lors des messes est d’abord pour moi un service rendu à l’Eglise, une façon de m’impliquer dans la vie de la paroisse ; et je pense qu’il est important de prendre sur son temps pour cela, même si ce n’est pas toujours facile entre mon travail et ma vie de famille.

Je pense également qu’il est important que les animateurs soient d’âges divers : on peut consacrer un peu de son temps à l’Eglise avant d’être à la retraite, et il est important de montrer qu’il n’y a pas que des personnes âgées qui constituent la communauté.

Lorsque je chante, je ne peux pas suivre la messe de la même manière que lorsque j’ai « l’esprit libre », mais c’est pour moi une façon de prier autrement. J’essaie le plus possible de faire de mon chant une prière, un moment de louange.

Géraldine Chancelier – Ste Cécile

Brassens … musicien, souvent décrit comme mécréant de Dieu

Quand un jour le père André Sève lui demande s’il a lu l’Evangile, Georges Brassens s’exclame : « Vous voulez rire ? Je ne l’ai pas lu, je le lis, c’est mon livre. Je ne peux pas comprendre les chrétiens. Ils ont l’Evangile, ils ne vivent pas l’Evangile. »

Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! (Psaume 97)

TOUSSAINT

Le 1er novembre nous prions "tous les saints"
Tous les saints et les saintes inconnus,
qu’on ne fête qu’à la Toussaint.
Tous les saints martyrs d’autrefois,
tous les saints martyrs d’aujourd’hui,
en tout endroit du monde.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre cœur, votre labeur.
Tous les saints et saintes
morts au champ d’honneur.
Tous les saints et saintes qui êtes au ciel
pour vous être aimés de tout cœur dans le mariage,
et pour avoir élevé une famille.
Toutes les saintes femmes qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre cœur, votre ménage.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir donné sans compter.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir évité de vous faire remarquer,
et êtes restés simplement à votre place.
Tous les saints et saintes méconnus,
Qu’on a méprisés ou accusés.
Tous les saints et saintes qui vous êtes ignorés.
Tous les saints et saintes que nous avons connus
et qui ont vécu parmi nous.
Tous les saints qui savez les efforts qu’il faut faire
pour sortir de l’ornière.
Tous les saints qui n’avez fait dans votre vie
rien d’extraordinaire,
mais qui avez mis dans chaque action tellement d’amour,
priez avec nous.

Père Henri Gaudin

année de la vie consacrée

Le pape François a décidé pour l’Eglise universelle, une année de la vie consacrée qui s’ouvrira le 1er dimanche de l’Avent (30 nov. 2014) pour se clore le 2 février 2016 (fête de la présentation du Seigneur). Il se trouve que l’année 2015 est également l’année du 5ème centenaire de la naissance de Ste Thérèse d’Avila. Dans le même temps, a été décidé pour le diocèse une « année du baptême », préparatoire au 7ème centenaire de la fondation du diocèse de Luçon, en 2017.
Nous serons donc attentifs, au cours de cette année, aux diverses propositions qui ne manqueront pas de nous être faites.

Paroisse ST Pierre : les messes

Messes du dimanche entre le 01/11/ 2014 et le 30/11/2014

. Puyb samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
01/10/14 19h 11h 9h30 9h30
02/11/14 11h
09/11/14 19h 11h 9h30 9h30
16/11/14 19h 11h 10h30 célé laïcs
23/11/14 19h 11h 9h30 9h30
30/11/14 19h 11h

Calendrier des équipes liturgiques|

Messe 09/11/2014 16/11/2014 23/11/2014 30/11/2014 07/12/2014
Préparation 29/10 éq.4 Bournezeau 05/11 ép.5 Chantonnay 12/11 éq.6Chantonnay 19/11 éq.1 Chantonnay 26/11 éq.2Chantonnay
Messe 14/12/2014 21/12/2014 28/12/2014 04/01/2015 11/01/2015
Préparation 03/12 éq.3 Bournezeau 10/12 ép.4 Chantonnay 17/12 éq.5 Chantonnay 23/10 éq.6 Chantonnay 30/12 éq.1 Bournezeau

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE ST PIERRE

28/09 Chantonnay Maëline fille de Thomas GALIPAUD et Adeline BOURASSEAU
Tristan fils de Nicolas REBILARD et Ludivine BILLY
Firmin fils de Franck DAVIEAU et Séverine BOSSARD
Lilian fils de Guillaume MANDIN et Angèle BROCHARD
Ewenn fils de Christian FERBUS et Nathalie MOUNIS
Robin fils de Benoît CHASSERIEAU et Nadège BARBARIT
12/10 Chantonnay Céleste fille de Florent PRÉZEAU et Élodie DAVIET
Maël fils de Nicolas BOISSINOT et Audrey RENAUD
Jimmy fils de David RATIER et Carole NICOLLEAU
Shannon fille de Jean-Philippe GRIVET et Vanessa AUBIN
Célia fille de Benoït PINARD et Magalie VIVIER
19/10 St Hilaire le Vouhis Elsa fille de Adrien AMIAUD et Bénédicte GABORIEAU

Journée Nationale du Secours Catholique

Dimanche 16 Novembre 2014, Journée Nationale du Secours Catholique.
Accueillir, écouter, accompagner, orienter parfois, apporter un soutien matériel, alimentaire, financier, tels sont les rôles des bénévoles de l’accueil du Secours Catholique.
Nos activités :
Un accueil-café, a lieu chaque jeudi et vendredi après-midi (14h30 / 17h), 15 place Jeanne d’Arc.
Un espace vêtement est ouvert chaque vendredi après-midi, vente à petits prix : c’est aussi un moment de convivialité autour d’un café.
Un atelier de convivialité a lieu chaque semaine proposant des jeux, du bricolage :
Chaque mercredi après-midi des petites vacances scolaires, les enfants des adultes apprenant le français et leur maman viennent partager des jeux (Scrabble, jeux de cartes, etc…).
Ces après-midis se terminent par des gâteaux préparés par les mamans et des boissons.
Apprentissage du français : étrangers et immigrés travaillant dans le secteur. Sept bénévoles y participent et nous avons toujours plus de demandes.
Aides financières : de plus en plus de personnes sont en demande d’emplois : le chômage augmentant. Nous faisons des dons, des crédits : en dons d’urgence (aide au gaz, électricité, chauffage, carburant) nous avons dépanné 74 familles cette année.
Aides alimentaires : Les ressources deviennent insuffisantes : (3,4 €uros/ jour) chaque mois nous recevons environ 60 familles. Nous avons des demandes d’urgence alimentaire. Au cours de l’année l’équipe a reçu 110 familles.
Voici notre téléphone « d’urgence du Secours Catholique » 06.86.60.90.61.
Vos dons, chaque année, sont toujours généreux, lors de la quête nationale. Nous vous en remercions et nous comptons encore sur vous. Grâce à vous, il y a des résultats encourageants et positifs. Merci.

N.B. : Des gâteaux seront vendus à la sortie de l’église. Nous vous rappelons, comme chaque année la collecte nationale de la Banque alimentaire effectué par le Secours Catholique : la 28, 29 novembre 2014.

Nous avons besoins de bénévoles. Merci.

ESPERANCE ET VIE.

Accompagnés de l’abbé Préau, les veuves et les veufs du doyenné peuvent se retrouver une fois par mois à St Vincent-de-Paul à Chantonnay.

Rencontres amicales qui nous aident, après notre deuil, à relire notre vie à la lumière de l’Evangile.

Contact : Bernadette au 02.51.94.44.34.

Messes du Mois de novembre 2014 Paroisse St Etienne

. Mou champs Roche trejoux St Prouant St Germain St Vincent Puybelliard
01/11 11h00 - - 9h30 - le 31 à 19h
02/11 11h00 9h30 - - -
09/11 11h00 - Célé laïcs 10h30 - - le 08 à 19h
16/10 11h00 - - 9h30 - le 15 à 19h
23/10 9h30 - - - 11h00 le 22 à 19h
30/10 11h00 - - - - le 29 à 19h

BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE :

21 septembre Mouchamps Martin fils de Mickaël BOUCHET et de Mélanie GUILLOTEAU
Nolan fils de Samuel HERBRETEAU et de Nancy LAMBLEU
César fils de Stéphane BONNIERE et de Magali DELETANG
Swan fils de Matthieu POISBLAUD et de Claudie BLANCHET
Justine fille de Richard BAREAU et de Christelle GAZEAU
Emma fille de Manuel MOTAIS et de Kelly LORIEAU
Maëlys fille de Valentin MAUPILLIER et de Fleurinda BOISSEAU

SÉPULTURE CÉLÉBRÉE SUR LA PAROISSE

Le 1er octobre Marie Geneviève FUZEAU à St Germain de P.

Informations St Etienne de Grammont

- Commémoration du 11 novembre : 10 H 15 à St Prouant

- Dimanche 16 novembre : à 15h00, en l’église de Mouchamps.
Concert organisé par la paroisse St Etienne de Grammont avec les chorales « Les compagnons de l’Arguignon » de St Germain de P. et « Les Choeurs de la Forêt » de St Prouant. Malheureusement, contrairement à ce qui était envisagé, la chorale
« Mélodie » de Mouchamps ne pourra pas y participer. Ce sera peut-être pour une autre fois. L’entrée sera libre et nous vous invitons à y venir nombreux. "

- Vente artisanale pour APPEL DÉTRESSE, salle André Fonteneau à Saint Vincent Sterlanges le samedi 22 novembre de 14h30 à 17h30 et le dimanche 23 novembre de 10h à 13h et de 15h à 18h (boisson, pâtisserie, millet) pensez à vos cadeaux de Noël.

- Dimanche 23 novembre : Bénédiction de l’orgue rénové en l’église de Saint Vincent Sterlanges.
Pour permettre une participation plus nombreuse, exceptionnellement la messe sera ce jour-là à 11 H.
Attention : La célébration dominicale de Mouchamps sera donc avancée à 9 h30.

- Lettre pour les fidèles catholiques des deux paroisses.

Cher Père, chers frères et sœurs en Christ,

Deux ans et demi sont passés depuis notre arrivée dans l’église de Puybelliard. Votre église.

Cette église a été pour nous, les roumains orthodoxes de Vendée comme une bonne mère.

Ici, les roumains orthodoxes, retrouvent Dieu. Ici, ils retrouvent leur force et leur espérance en territoire étranger. Ici, ils prient Dieu, Sa Mère et les saints.
C’est un peu étrange pour vous, de partager votre église paroissiale avec un culte chrétien peu connu ici, l’orthodoxie.

Maintenant par la grâce de Dieu, nous avons notre propre église, pas très loin d’ici, à St Germain de Prinçay.

Au nom de notre Association, le conseil Paroissial et moi-même tenons à vous remercier pour votre hospitalité !

Grâce à Dieu par l’intermédiaire de votre Evêque Monseigneur Alain CASTET, notre vie spirituelle a pu être présente chaque Dimanche par la célébration de la liturgie orthodoxe.
Je veux remercier le Père Jean-Marie BOUNOLLEAU, et tous les prêtres du doyenné de Chantonnay pour leur fraternité en Christ.

Je tiens à remercier le responsable de l’église M. BONNET Gabriel et M. et Mme BELY pour leur aide.

Et bien sûr, je veux tous vous remercier fidèles catholiques pour votre hospitalité. Cette église avec sa communauté de fidèles restera dans notre cœur et nos prières.
Que par l’intercession de nos Saints Patrons Pierre et Paul, le Seigneur vous accorde le Salut.

Dieu vous bénisse.

Prêtre GHEORGHE TODOR