Bulletin de janvier 2015

popularité : 32%

L’Equipe du Bulletin de Doyenné vous présente
ses Meilleurs Vœux pour 2015.

Réveillez le monde !

Cette année 2015 est dédiée par le pape François à la VIE CONSACRÉE. Invitation faite bien entendu à celles et ceux qui ont consacré leur vie d’une manière particulière, afin qu’ils soient prophétiques par leur témoignage de vie, dans la pleine adhésion à l’Evangile du Christ. Mais cette invitation ne leur est pas réservée. Le pape s’adresse à toute l’Eglise. Il s’agit pour chacun d’entre nous d’entendre aussi cette invitation à RÉVEILLER ce don qui nous a été fait le jour de notre baptême, afin d’être toujours mieux des disciples dans le monde d’aujourd’hui. Recevons quelques-unes des phrases-chocs de la lettre que le pape a écrit à tous les consacrés, pour nous RÉVEILLER, nous donner du tonus pour vivre pleinement cette année nouvelle qui nous est donnée.

- « C’est votre vie qui doit parler, une vie de laquelle transparait la joie et la beauté de vivre l’Évangile et de suivre le Christ ».

-  « J’attends encore de vous ce que je demande à tous les membres de l’Église : sortir de soi-même pour aller aux périphéries existentielles. « Allez partout dans le monde » a été la dernière parole que Jésus a adressée aux siens, et qu’il continue d’adresser aujourd’hui à nous tous (cf. Mc 16,15).

C’est une humanité entière qui attend : personnes qui ont perdu toute espérance, familles en difficulté, enfants abandonnés, jeunes auxquels tout avenir est fermé par avance, malades et personnes âgées abandonnées, riches rassasiés de biens et qui ont le cœur vide, hommes et femmes en recherche de sens de la vie, assoiffés de divin… »

-  « Ne vous repliez pas sur vous-mêmes, ne vous laissez pas asphyxier par les petites disputes de maison, ne restez pas prisonniers de vos problèmes. Ils se résoudront si vous allez dehors aider les autres à résoudre leurs problèmes et annoncer la bonne nouvelle. Vous trouverez la vie en donnant la vie, l’espérance en donnant l’espérance, l’amour en aimant. »

A tous et à toutes, Bonne année !

Abbé Jean-Marie BOUNOLLEAU

Vie Religieuse, Vie consacrée

Je suis religieux et je suis prêtre. Pourtant, mon désir premier n’était pas orienté vers la vie religieuse : ce sont les circonstances qui m’y ont conduit ! Moi, je voulais être missionnaire, et prêtre bien entendu. Ce désir m’a habité très tôt - j’avais 8 ans - probablement parce que quelques prêtres de ma paroisse étaient déjà engagés dans la Société des Missions Africaines de Lyon … Comme eux, je voulais faire connaître Jésus dans les pays lointains ! L’Afrique me faisait rêver…

A 11 ans, il m’a fallu tenir tête à mon curé qui voulait, avec insistance, m’envoyer au petit séminaire diocésain de Legé : ce fut ma première bataille pour que mon rêve puisse devenir un jour réalité !

Entre temps, j’avais découvert les ‘Pères de Chavagnes’, appelés à diverses reprises dans la paroisse à l’occasion de grandes fêtes liturgiques. Les uns et les autres venaient à la maison ; je les trouvais très sympas … C’est ainsi que je suis arrivé en Vendée, à Sainte Marie ! Et c’est aussi alors que la vie religieuse est entrée dans ma vie, peu à peu, presque à mon insu. Les circonstances, disais-je … Car, je n’ai pas choisi la vie religieuse ‘sur catalogue’, froidement, après étude et comparaison entre divers instituts comme on compare des produits de consommation …Dans les faits, elle s’est présentée à moi à travers des personnes vivantes, bien concrètes - camarades de classe, professeurs, familiers …- avec qui se sont noués au fil des années des liens forts d’amitié et de confiance, que j’ai voulu tout naturellement conserver et confirmer en m’engageant, par la suite, dans cet Institut. Je pense qu’il en est souvent ainsi … Importance des relations humaines !!

Tous ceux/celles qui entrent dans la vie religieuse, le font par amour, par désir de se donner entièrement à Dieu, en se mettant au service des autres …Tous prononcent les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, et s’engagent à vivre en communauté, selon les statuts de l’Institut dans lequel ils entrent. Mais il n’y a pas uniformité pour autant, car chaque Institut a son histoire, ses activités apostoliques, ses coutumes et son esprit propres, ses accents spirituels, liés au ‘charisme’ de son fondateur …

On entre donc en fait dans une famille particulière, où l’aide des autres membres, frères/sœurs, est un plus, une grâce pour grandir dans la fidélité à notre vocation. La vie fraternelle est d’ailleurs le premier témoignage demandé à la Vie Religieuse par l’Eglise, comme expression et proclamation de l’Evangile au cœur de la société humaine. Elle n’est pas si facile, et de bien des façons, elle constitue un défi pour notre individualisme invétéré… Elle est lieu de vérité pour qui prétend vouloir vivre l’agapè, l’amour qui vient de Dieu.

Le Seigneur a guidé mes pas vers la famille religieuse fondée par Louis-Marie Baudouin, à laquelle l’Eglise a donné le nom de Fils de Marie Immaculée. Et je ne m’en plaindrai pas, car en nous demandant de centrer notre vie sur le mystère de Jésus, Verbe Incarné, Dieu-fait-homme par amour pour nous, de le contempler, de le prendre pour seul modèle à imiter, notre fondateur nous conduit d’emblée au cœur de l’Evangile. En insistant pour que la Parole de Dieu, lue et méditée chaque jour, nourrisse notre amour pour Dieu et pour les hommes auxquels nous sommes envoyés ; en nous rappelant souvent que le moment présent – ‘aujourd’hui et ici’ - est le seul véritable lieu de la rencontre de Dieu et de la communion à sa volonté ; en nous invitant à découvrir la latitude de cœur à laquelle parvient celui qui ne cherche que la gloire de Dieu et sa volonté…etc. Louis-Marie Baudouin m’a guidé dans un authentique chemin de vie spirituelle, qui m’a fait grandir en humanité et dans ma foi.

Missionnaire dans les pays lointains, je ne l’ai pas été finalement, à part deux petites années … Mais qu’importe, c’est sans regret, puisque j’ai trouvé le trésor que Jésus a promis à tous ses disciples : la joie, ‘celle que personne ne pourra vous enlever’ (Jean 16, 22).

Père Bernard LAMBERT

Le Pape François a annoncé que l’année 2015 serait dédiée à la vie consacrée ; occasion de prier pour tous les consacrés et de mieux les connaître.

En Vendée, ils sont nombreux et variés dans leurs formes et leurs charismes : ermites, moines, vierges consacrées, instituts de vie contemplative, instituts de vie apostolique masculins et féminins, instituts séculiers.

Pour parler de la vie religieuse apostolique, nous vous en livrons l’essentiel en deux mots : un don et une mission.

Ce don, c’est cet appel reçu du Christ qui est venu nous rencontrer, nous saisir au plus intime de notre être, dans notre enfance ou notre jeunesse, un appel très fort, à le reconnaître comme le Dieu vivant, à l’aimer et à le suivre. C’est Jésus qui a eu l’initiative, qui a dit : « tu es important pour moi ; je t’aime ; n’aie pas peur, viens, suis-moi ».

Cet appel a rejoint en nous le désir d’être aimé, d’être libre, et nous avons voulu suivre le Christ pauvre, chaste, obéissant. Réponse de joie et d’amour qui engage tout notre être, tout ce que nous sommes, pour toute la vie.

Puis nous avons choisi un Institut. Pour nous, ce fut la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs, vivant du charisme du Père Monnereau. « Aimons Dieu, Il nous a aimés le premier ». Notre fidélité se vit au jour le jour dans la vie en Communauté, la prière et la mission. Et le Pape François nous encourage et nous stimule : « Réjouissez-vous ; soyez dans la joie ».

Une mission : Religieuses de vie apostolique, nous sommes envoyées pour vivre au cœur du monde, avec un souci missionnaire, comme le Père Monnereau, pasteur zélé et ardent, nous en a montré le chemin. Là où nous sommes implantées, aujourd’hui, nous voulons vivre la proximité dans la paroisse, le quartier, une présence humble et aimante, des activités à notre mesure, avec le désir de révéler ce Dieu de tendresse et d’amour qui aime chaque personne, spécialement les pauvres et les petits. Nous sommes interpellées par le Pape François qui nous recommande d’aller aux périphéries de l’existence. « Soyez des témoins, réveillez le monde ».
Pour en savoir plus, en cette année de la vie consacrée, rejoignez le site : (http://vieconsacree85.wordpress.com).

Nul doute que les médias en parleront aussi, au cours de l’année 2015, en particulier KTO.

La Communauté de St Martin des Noyers

C’est le Concile Vatican II qui a invité toutes les congrégations religieuses à partager leur charisme ; c’est-à-dire, la Grâce particulière révélée au fondateur et don de l’Esprit Saint pour toute l’Eglise. « Aimons Dieu, puisqu’il nous a aimés le premier » 1 Jn 4,19 (Pierre Monnereau, fondateur).

Mon engagement de « chrétien associé » à la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (Mormaison) m’a permis de renouveler la foi de mon baptême.

C’est la simplicité des sœurs qui m’a touchée. Leur proximité auprès de tous… Nous vivons une grande fraternité entre nous et avec les sœurs. Nous sommes une famille spirituelle.

Tous les mois, avec d’autres associées, je rejoins les Sœurs de la Communauté de St Martin-des-Noyers pour un temps de prière, de partage et de convivialité. Un groupe de vie aussi nous est donné. C’est une richesse de pouvoir approfondir, nourrir et partager notre foi ; relire notre vie pour y voir les signes de la présence de Dieu. Une charte nous rappelle l’importance de la lecture méditée de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, du service du frère … Une prière de congrégation nous met en lien les uns avec les autres Sœurs et Associés … Religieuses et laïcs, nos vocations se complètent, se vivifient mutuellement … « En tant que baptisés, nous sommes tous appelés à la sainteté. » Dieu est Amour et Miséricorde. Nous sommes sans cesse appelés et sauvés en son Fils Jésus…Dans notre vie ordinaire, nos divers engagements ; chacun de nous est appelé à révéler cette tendresse du Père. De préférence, aux plus petits, aux plus fragiles …

Devenir associé(e) est une proposition pour toute personne : marié(e) ou célibataire. L’engagement se fait au cours d’une Eucharistie, après deux ans de formation, de cheminement en toute liberté … Il m’a ouvert un peu plus à l’Eglise universelle et permis des échanges avec des associés des autres pays : Canada, Madagascar, République Dominicaine.

Des laïcs sont aussi engagés au Congo … Nous sommes invités à des temps forts de congrégation (assemblées, délégués au rassemblement important des Sœurs : le chapitre …)

En 2007 et en 2013, toutes les familles spirituelles se sont retrouvées à Lourdes pour partager leur vécu … En 2011, sous l’impulsion des responsables des différentes congrégations, une journée a rassemblé les associés et coopérateurs de Vendée.
Nous sommes tous concernés par l’appel aux diverses vocations indispensables à l’Eglise. Elles sont signes de l’alliance de Dieu avec son peuple.

Une LAIQUE ASSOCIEE de la Paroisse Ste Croix-des-Essarts

Le grand risque du monde d’aujourd’hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée. Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus. Même les croyants courent ce risque, certain et permanent. Beaucoup y succombent et se transforment en personnes vexées, mécontentes, sans vie. Ce n’est plus le choix d’une vie digne et pleine, ce n’est pas le désir de Dieu pour nous, ce n’est pas la vie dans l’Esprit qui jaillit du cœur du Christ ressuscité.

Pape François – La Joie de l’Evangile N°2

Paroisse St Pierre des Deux Lays

Messes du dimanche entre le 01/01/ 2015 et le 31/01/2015

. Puyb samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
04/01/15 19h 11h
11/01/15 19h 11h 9h30 9h30
18/01/15 19h 11h 9h30
25/01/15 19h 11h 9h30 10h30célé laïcs

SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE

24/11 Puybelliard Jean LHOMMEDÉ
27/11 Bournezeau Léontine TABLIER
27/11 Chantonnay Clément ALAIN
05/12 Chantonnay Marie REMY

Calendrier des équipes liturgiques

Messe 28/12/2014 04/01/2015 11/01/2015 18/01/2015 25/01/2015
Prépa ration 17/12 éq.5 Chantonnay 23/12 éq.6 Chantonnay 30/12 éq.1 Bournezeau 07/01 éq.2 Chantonnay 14/01 éq.3 Chantonnay
Messe 01/02/2015 08/02/2015 15/02/2015 22/02/2015 01/03/2015
Prépa ration 21/01 éq.4 Chantonnay 28/01 éq.5 Bournezeau 04/02 éq.6 Chantonnay 11/01 éq.1 Chantonnay 18/01 éq.2 Chantonnay

Annonces paroissiales

- Messe, le jeudi 1er janvier, 11h en l’église de Chantonnay

- Rencontre du Service Evangélique des Malades Le 14 Janvier à 15h00 dans la Salle Saint Pierre.

- Réunion du Conseil Economique de la Paroisse, le jeudi 22 janvier.

- Réunion des équipes pastorales du doyenné le mardi 27 janvier.

- Réunion du Conseil de paroisse le jeudi 29 janvier.

- Vœux de la paroisse : « osons la rencontre ». Le samedi 31 janvier, 11h à 12h30, sur le parvis de l’église de Chantonnay. On peut passer quand on veut pour vivre la rencontre, discuter et partager autour d’une boisson chaude. Vêtements chauds recommandés !

- Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin
Veuillez le faire au plus tard le dimanche 11 janvier 2015

Informations Diocésaines

- FORMATION visiter les personnes malades, une mission d’Eglise :
jeudi 8 janvier, de 14h. à 17h., maison du diocèse à La Roche-sur-Yon.

- WEEK-END DE REFLEXION ET DE PARTAGE pour célibataires :
17 et 18 janvier, de 9h. à 17h. au centre spirituel Monnereau
à Mormaison.

- 101ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : 18 Janvier 2015
Le Pape François a choisi, pour cette journée, comme thème de réflexion et de prière : « Eglise sans frontière. Mère de tous. » A travers ce thème, le Pape veut nous inviter à passer d’une attitude de méfiance et de peur, d’indifférence et de marginalisation, c’est-à-dire en réalité d’une « culture du déchet et du rejet » à une « culture de rencontre et de partage. » « Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens de passage, vous êtes de la maison de Dieu. » (St Paul aux chrétiens d’Ephèse)

- CONFERENCE de Sœur Cécile Renouard « Prospérité sans croissance : les chrétiens au défi de l’écologie humaine et politique » :
mardi 20 janvier à 20h30, l’ICES à La Roche-sur-Yon.

- FORMATION BIBLIQUE « Le Livre de Ruth : l’étrangère et l’Alliance » avec le Père François Bessonnet : mercredi 21 janvier, de 20h30 à 22h., Maison du Diocèse à La Roche-sur-Yon.

- Semaine de prière pour L’UNITÉ DES CHRÉTIENS :
Célébration le Jeudi 22 Janvier à 19h00 à l’église de Mouchamps.

- Pèlerinage Diocésain à Lourdes du 20 au 24 avril 2015
Inscription jusqu’au 20 février 2015, auprès du service des pèlerinages diocésains.

- JOURNEE DIOCESAINE du CCFD/Terre Solidaire, avec la présence de Jean Merckaert (rédacteur en chef de la revue « Projet ») :
samedi 24 janvier aux Etablières à La Roche-sur-Yon.

- « Découverte de l’Islam » sur le thème « Ecritures saintes et dialogue » le samedi 7 février, de 9h00 à 17h30 au lycée Notre Dame du Roc.

Paroisse St Étienne de Grammont

- Messes du Mois de Janvier 2015

. Mou champs Roche trejoux St Prouant St Germain St Vincent Puybelliard
04/01 11h00 9h30 - - - le 03 à 19h
11/01 11h00 - 9h30 - - le 10 à 19h
18/01 11h00 - - 9h30 - le 17 à 19h
25/01 11h00 - - - Célé laïcs 10h30 le 24 à 19h

- BAPTÊMES CÉLÉBRÉS SUR LA PAROISSE :

Le 14 décembre à Mouchamps :
Alexandre fils de Stéphane GIL et d’Anne-Sophie JOUTEAU

- SÉPULTURES CÉLÉBRÉES SUR LA PAROISSE :

Le 13/11 René BERNAUDEAU à St Vincent St.
Le 25/11 Hélène BOUCHET à St Prouant
Le 13/12 Marguerite MONCHENI à Rochetrejoux
Le 13/12 Lucette VINET à Mouchamps

- INFORMATIONS

Les ventes à crèche :
le 11 janvier à St Prouant
le 18 janvier à St Germain
le 18 janvier à Mouchamps
le 25 janvier à St Vincent
le 01février à Rochetrejoux

Messe, le jeudi 1er janvier, 11h en l’église de Chantonnay

Rencontre du Service Evangélique des Malades Le 14 Janvier à 15h00 dans la Salle Saint Pierre à Chantonnay.

Mardi 20 janvier 2015 à 20 H 30 au presbytère de Mouchamps :
-  Rencontre des membres des équipes de Communauté Chrétienne De Proximité et de l’équipe pastorale.

Mardi 27 janvier : réunion des équipes pastorales du doyenné

Vœux de la paroisse. Tous sont invités pour un temps de convivialité, le vendredi 30 janvier à 18h, salle du foyer rural à Rochetrejoux.