Bulletin de mai 2015

popularité : 67%

Transmettre…

Ils sont nombreux les enfants de CE2 qui se préparent à leur Première Communion, ils sont nombreux aussi les enfants de CM2 qui, après un temps fort, le 28 Mars, à Chavagnes-en-Paillers, se préparent à vivre leur Profession de Foi. Ce mois de mai va être riche en célébrations de 1ère Communion et de Profession de Foi. Ces enfants s’inscrivent dans cette longue histoire commencée il y a plus de 2000 ans, avec cette poignée d’hommes, habités par la peur, une peur telle qu’ils avaient verrouillé les portes de la maison ; et c’est à ces hommes cloitrés par la peur que Jésus souhaite la paix et puis les envoie avec une formule très solennelle : « De même que le Père m’a envoyé… je vous envoie ! » Il fait, de ces hommes habités par la peur, des hommes nouveaux en répandant sur eux son souffle pour qu’ils remplissent la mission qu’il leur confie. Au début ils étaient 12, et puis ils sont devenus mille … et puis d’autres encore et d’autres encore, une foule immense …

Et aujourd’hui, nous nous inscrivons dans cette longue marche des hommes. Si nous sommes sur cette route c’est parce que d’autres hommes, d’autres femmes nous en ont donné le goût, nous ont appelés.

Dans chacune de nos histoires il y a tant et tant de personnes qui nous ont aidés à grandir, mais on ne redira jamais assez que la construction d’un enfant tant humaine que chrétienne, c’est dans sa famille que cette construction se fera. C’est vrai que nous vivons une époque où la famille est particulièrement secouée et malmenée. Tensions et ruptures sont d’actualité, provoquant des cicatrices parfois longues à se refermer. Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais aujourd’hui c’est sans doute plus fréquent, ou moins caché. Malgré les fragilités, sondage après sondage, nos contemporains mettent en tête « la famille » comme Valeur N°1, comme le lieu privilégié d’où peut venir le bonheur tant désiré. Chacune de nos familles a son style et son histoire, ses grands et ses petits côtés. Pour beaucoup, la famille est un des lieux – ou peut être le lieu – où l’on peut s’aider à vivre le moment présent en donnant le meilleur de soi-même. La famille est ce lieu où on peut prier, discuter, ouvrir l’évangile, se soutenir …

Dans nos timidités, nos peurs, laissons Jésus nous dire comme aux apôtres il y a 2000 ans : « De même que le Père m’a envoyé … je vous envoie ».

Jean BUTON - Chantonnay

Un simple bonjour, un sourire … peuvent faire beaucoup

Cette année sera mon quatrième pèlerinage à Lourdes. Je me rends compte que le pèlerinage est une démarche que nous comprenons au fil du temps. Un pèlerinage est toujours différent, mais au bout de la troisième année il est époustouflant. Nous grandissons et nous ne voyons plus les choses sous le même angle.

Le fait de participer à un pèlerinage permet de ressourcer les cœurs et de prendre du recul sur nos jeunes vies de chrétiens. Nous sommes tous des sources de lumières, seulement nous avons la difficulté de le faire briller au quotidien dans nos lycées, mais nous possédons la simplicité de l’embraser à Lourdes.

Cette année sera sûrement la dernière fois que je participerais à un pèlerinage jeune, et je suis fière de l’avoir fait, car ça a changé ma vie. Je me suis rendue compte des choses importantes de la vie. Mes yeux se sont ouverts sur la beauté du monde. La foi est quelque chose de précieux et de différent pour chacun d’entre nous. Ma foi je la transmets en chantant les louanges, elle passe particulièrement par la musique.

Cependant il y a bien différentes manières de la transmettre. Comme par exemple, discuter avec mes amis chrétiens et échanger sur nos différents actes que nous faisons dans nos communes. N’oublions pas qu’un simple "bonjour" et un sourire donnent l’opportunité de réveiller chez les autres ce qu’il y a de mieux. La foi je la transmets au quotidien en restant moi- même et en exprimant mes convictions.

VICTORINE - Lycée Ste Marie Chantonnay

Avec vous …

Comme tout parent je pense, j’espère le meilleur pour mes enfants, c’est pourquoi j’essaie de leur transmettre la foi que je porte en Dieu.

Jusqu’à mes 15 ans, j’accompagnais mes parents à chaque messe dominicale, même si à l’époque j’aurais bien « esquivé » certains de ces rendez-vous avec le Christ. Je pense aujourd’hui avec une relecture de vie que ces rencontres avec la Parole, l’eucharistie et le peuple qu’est l’Église m’ont façonné. C’est pourquoi chaque dimanche nous rendons ce « service » à nos jeunes enfants (même s’ils ne sont pas toujours emballés).

J’essaie aussi de les accompagner certains soirs dans la prière afin qu’ils apprennent à dialoguer chacun à leur manière avec Jésus (une bougie allumée les aide à respecter ce moment de calme). Ces pratiques et nos dialogues les aideront, je l’espère, à être heureux dans l’expression de leur foi, mais je sais qu’un beau jour d’adolescence, ils remettront en cause ce modèle de vie de leurs parents pour un autre qui leur semblera plus facile ou plus à la mode.

Ce jour là, je compte sur vous pour les aider par votre écoute et vos témoignages pour leur affirmer que l’on peut être catholique aujourd’hui.

La foi que nous avons en Jésus-Christ nous est transmise depuis 2000 ans et nous avons la tâche importante, en tant que baptisés, de la transmettre, de la faire vivre.

L.M. – Ste Florence

Nous ne pouvons pas faire seuls …

Nous sommes chrétiens, notre foi nous est chère, c’est donc naturellement que nous désirons transmettre à nos enfants notre amour de Dieu. Tout comme nous souhaitons leur transmettre le savoir grâce à l’école ; le travail, le courage grâce à la participation aux services de la maison ; la santé du corps par le sport...

Les trois jours de l’école de prière à St Laurent-sur-Sèvre sont pour nous un moyen de leur transmettre notre foi. Nous ne pouvons pas le faire seuls.
Toutes les autres personnes croyantes que nous côtoyons (catéchistes, grands-parents, amis, enseignants, chefs scouts ...) participent à l’éducation spirituelle de nos enfants.

L’école de prière est vraiment un moment privilégié pour eux, dont ils se souviennent et qu’ils souhaitent recommencer. Nous sommes heureux de les voir vivre un moment d’Eglise, avec autant d’enfants de leur âge, et aussi bien préparé.
Merci beaucoup aux prêtres qui assument cette mission et à tous les bénévoles qui les aident.

Famille LOISEAU - Saint Prouant

Seigneur, je te cherche …

Ma prière aujourd’hui c’est de te regarder.
Tes mains sont les mains de tous ceux qui aident.
Ton cœur est le soleil qui nous réchauffe
et qui nous donne la joie.
Tes yeux nous regardent et nous améliorent.
Ta bouche est toutes les mamans
qui savent guérir les blessures.
Tes doigts sont des roseaux au gré du vent
Qui nous donnent la paix.
Ton nez donne les bonnes odeurs de la terre.
Tes oreilles nous font entendre les musiques de la vie.
Ton Fils nous a donné toutes les merveilles de ta bonté.
Merci pour toi, je le dis : « Amen ! »

Leslie, 11 ans

Prière des parents pour leurs enfants

Seigneur, notre Dieu,
dans tes mains je dépose les noms de mes enfants
afin que tu les y inscrives.
Ne les oublie pas.
Ne les laisse pas s’engluer
dans le clinquant, le tape à l’œil.
Retiens bien mes chers enfants,
quand je devrai m’en séparer.
Qu’ils avancent sur une route sûre
et ne quittent pas le modèle
que tu nous a donné en nous y précédant.
 
Je ne te demande pas de leur épargner toute souffrance.
Sois leur consolation et leur encouragement
lorsqu’ils seront seuls et dans la peur.
Reste avec eux lorsque la nuit tombe sur leur vie
et qu’ils ne voient plus la route
qui conduit à la paix.
Tends-leur la main.
Ouvre leurs yeux sur la terre promise ici-bas et là-haut.
 
Dans tes mains gratifiantes
je dépose les noms de mes enfants
Seigneur, notre Dieu.

Paroisse St Pierre des deux Lays

Messes du dimanche entre le 01/05/ 2015 et le 31/05/2015

. Puyb.samedi Chant St Phil. St Mars St Hilaire Sigournais St Vinc P Bourn.
03/05/15 19h 11h
10/05/15 19h 11h 1e com. 9h30 11h 1e com.
14/05 Asc. 11h 9h30
17/05/15 19h 11h Célé laïcs10h30 11h 1e com.
24/05/15 19h 11h 9h30 9h30
31/05/15 19h 11h 9h30 11h P. Foi

Calendrier des équipes liturgiques

Mois de Marie :

Tous les mercredis de mai : Chapelet à 11h dans l’église de Sigournais
Tous les lundis de mai : Chapelet médité à 15h dans l’église de Chantonnay
Jeudi 7 mai : Réunion du Conseil économique de la paroisse
Mardi 12 mai : Réunion des équipes d’animation des CCdP
Mardi 19 mai : Réunion des équipes pastorales du Doyenné
Jeudi 28 mai : Réunion du Conseil de paroisse
Dimanche 31 mai, jour de la Profession de foi à Bournezeau, des icônes seront vendues par les confirmands après la messe, au profit du temps fort des 19 et 20 septembre avec les personnes en situation de handicap de « Foi et Lumière ».

Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin
Veuillez le faire au plus tard le dimanche 17 mai 2015
Rappel : L’offrande demandée pour une messe est de 17,00€
A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant