Bulletin d’août 2015

popularité : 55%

La prière à Marie

Au mois d’août, les sanctuaires dédiés à Marie (Lourdes, Fatima, Pontmain ou La Salette ...) vont voir affluer de nombreux pèlerins pour la fête de l’Assomption, le 15.

Le 8 septembre, anniversaire de la naissance de Marie, nous sommes invités à nous rassembler dans les lieux de pèlerinage locaux, moins renommés mais nombreux en Vendée, pour une journée de prière.

Nous aimons prier Marie : mère de Jésus et notre mère. Elle est proche de Dieu et proche de nous. Nous pouvons nous confier à elle avec un cœur filial.

Marie a vécu une existence humaine, faite de joies et de peines : nous pouvons la prier en toutes circonstances. Elle nous apportera sa paix.

Au pied de la croix, Jésus a donné Marie pour mère à l’Apôtre Jean : Marie est devenue mère de l’Église ; prions-la pour notre Église : qu’elle soit fidèle à son Fils.
A Cana, Marie a vu ce qui manquait aux invités de la noce : « Ils n’ont plus de vin ». Prions-la pour notre monde : que son regard plein de bienveillance et de compassion le guide dans sa recherche de paix.

Et quand nous sommes dans la joie, laissons éclater avec Marie le Magnificat :
[fond bleu]« Mon âme exalte le Seigneur, ...[/fond bleu]

Sœur MICHELLE

Des chapelets... des enfants... pour prier et chanter Marie

Nous sommes des catéchistes et nous accompagnons des enfants de CEI et CE2 de l’école publique.

Le 25 mars dernier avec une catéchiste et des enfants de l’école privée, nous étions invités à participer à un chapelet médité adapté pour les enfants. Ils ont répondu « oui » sans hésiter !

Avec un chapelet qu’une personne leur a offert, ils ont prié et chanté Marie. Quelle joie de voir ces enfants heureux de découvrir cette belle prière ! Depuis ce jour-là, les enfants reviennent chaque semaine avec leur chapelet et nous demandent de le prier.
Alors pour clôturer l’année de caté, nous avons regardé le DVD du Message de Lourdes et nous sommes allés prier Marie à la Grotte de la Barillière.

Nous rendons grâce à Dieu pour toutes les merveilles qu’il fait dans nos vies !

DES CATECHISTES de Saint-Prouant

« Je vous salue Marie... »

C’est par ces mots que nous nous adressons à Marie lorsque nous arrivons à Lourdes, longeant le Gave et apercevant la Grotte à travers les feuillages.
Lourdes, temps fort dans une année !

J’accompagne les personnes malades, âgées ou handicapées depuis l’an 2000, dans le cadre de l’Hospitalité Vendéenne. En effet, je ne pouvais concevoir que ces personnes ne puissent réaliser leur désir d’aller à Lourdes parce que moi, bien portante, je continuerais ma petite vie tranquille pendant les vacances.

Je pouvais leur donner de mon temps, leur prêter mes bras, mes jambes pour les accompagner dans les gestes de la vie courante, dans la participation aux célébrations, les écouter, échanger. Partager avec elles des émotions fortes lors du passage à la Grotte, aux piscines ou au moment de l’onction des malades.

Donner de mon temps et recevoir beaucoup résument bien les quelques jours de pèlerinage vécus. Marie, continue de marcher à mes côtés et fait que je n’oublie personne sur le bord du chemin.

SUZANNE - Une Hospitalière

Je reçois... la force de vivre

Je m’appelle Arnaud ; je suis une personne en situation de handicap moteur, quand je viens à Lourdes je me sens accueilli par Dieu, mais en même temps je suis accepté par tous les jeunes.

Ceci me fait penser à la phrase de Bernadette « Elle m’a regardée comme une personne regarde une autre personne ’. ». Ce que je veux exprimer à travers cette citation, c’est qu’à Lourdes, on ne fait pas attention aux différences des uns et des autres. La Vierge Marie m’apporte tellement beaucoup. Elle me donne l’espoir d’une autre vision du monde du handicap perçu par les personnes valides. Je reçois la force de vivre, de faire des choses que l’on pense insurmontables. Marie nous apporte la joie, elle est là pour nous dire qu’il y aura toujours quelqu’un qui nous accompagne sur notre chemin de foi.

A Lourdes, j’ai rencontré des vrais amis. Quand on participe à un pèlerinage de jeunes, il n’y a pas de jugement. Là-bas, le contact est cent fois plus facile qu’au lycée. Par exemple, chacun vient comme il est et tout Le monde est accepté. On y fait vraiment de très belles rencontres et je pense que ce sont les meilleures que j’ai faites jusqu’à présent.

Souvent à Lourdes, quand on vient pour la première fois, on appréhende beaucoup de savoir comment la semaine va se passer. Petit à petit, en allant le soir devant la Grotte voir Marie, sans le vouloir on se recueille et on accède ensuite à la prière. C’est un peu notre « maman » de la semaine, celle à qui on se confie.

Pour les futurs pèlerins qui souhaitent passer une semaine à Lourdes en présence de Marie, n’hésitez pas. Cette semaine ne peut que vous enrichir et vous donner la force de continuer votre chemin de chrétien. Date du prochain pèlerinage à Lourdes du diocèse de Vendée : du 4 au 8 avril 2016.

ARNAUD

Rassemblement Diocésain des Équipes du Rosaire

« Les Béatitudes » tel était le thème du Rassemblement Diocésain des Équipes du Rosaire le jeudi 28 Mai 2015 à La Gaubretière, dans le nord bocage Vendéen.

Pour commencer la journée, les dix-sept secteurs du diocèse ont été représentés par les coordinateurs qui ont fait leur entrée en agitant de longs rubans de toutes les couleurs, signifiant chacune des équipes dans les secteurs et chaque membre, dans les équipes.

Ensemble, nous sommes partis à la découverte de l’Esprit qui anime nos rencontres mensuelles. Les rubans ont été accrochés à l’olivier, l’arbre symbole de paix, rubans de nos équipes là où nous trouvons la paix, l’unité, en suivant le chemin de Vie où nous entraine la Vierge Marie avec les Mystères du Rosaire.

Quatre cents personnes, dans la salle de Landebaudière, enseignées par le Frère Jean-Pierre-Brice Olivier, Dominicain, Aumônier National Adjoint, ont goûté le bonheur de se savoir habitées par Dieu et de traverser les événements de leur vie avec Lui.
Lui, II prend chair dans notre chair, dans tout notre être, tels que nous sommes, et notre bonheur II le veut dès maintenant. Être heureux nous pouvons l’être, même dans la souffrance, puisqu’il est là en nous. Il s’agit de marcher avec Lui.

Et nous ne sommes pas seuls pour avancer sur ce chemin de bonheur, Marie est là aussi et avec Elle, dans les mystères du Rosaire, nous pouvons vivre le « heureux » des Béatitudes au quotidien. « Les Béatitudes », une parole vivante qui parle de nous aujourd’hui.
Après la célébration mariale en début d’après-midi, Ziani, catéchumène, a exprimé simplement son bonheur de ressentir la présence de Dieu en lui et son désir d’être baptisé. Puis une longue procession chantante s’est dirigée vers l’église pour l’Eucharistie présidée par Mgr Castet et chacun "est reparti vers sa propre maison avec la joie d’avoir rencontré Jésus lui-même, Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie" (P. Eyquem) ».

Marie-Marthe RIGAUDEAU - Responsable diocésaine

Aller à Jésus par Marie avec les Équipes du Rosaire

À la fin de l’été 2014, notre équipe du Rosaire était agonisante. Dieu merci La voilà qui revit avec l’arrivée de nouvelles équipières. Actuellement nous sommes huit.
Avec joie, nous nous retrouvons une fois par mois en fin de matinée, chez l’une ou l’autre du groupe en compagnie de Marie : Celle qui, chez nous, reçoit et nous conduit à son Fils Jésus.

Grâce à notre feuillet mensuel, élaboré par nos responsables nationaux, nous alternons chant, prière, lecture de la Parole de Dieu et échange, à partir du thème d’année qui nous fait avancer au fil des mois. En toute simplicité et confiance, nous pouvons prendre la parole, nous écouter et échanger en faisant le lien entre la Parole et notre vie.

L’Esprit-Saint que nous « invitons » à chaque rencontre inspire les échanges variés et souvent très riches à propos de notre vie personnelle, des événements de la vie actuelle ou de l’Église.

Le thème de cette année « Espérer contre toute espérance » est juste et approprié dans le monde « déboussolé » où nous avons à vivre, à nous épanouir et à porter la joie et la confiance autour de nous.

UNE ÉQUIPE DU ROSAIRE de Saint-Prouant

Réveillez le monde

Père, donne aux hommes et aux femmes consacrées
la grâce de vivre avec gratitude et passion ce temps présent,
et d’embrasser l’avenir avec espérance.
Donne-leur la liberté nécessaire pour entrer aujourd’hui
dans la nouveauté de l’évangile, et en recueillir les fruits.
Donne-leur la joie de suivre le Christ
et d’ouvrir ce chemin à des jeunes qui cherchent.
Donne-leur d’accueillir cette joie offerte par l’Esprit saint.
Avec Marie, Etoile de la nouvelle évangélisation, donne à toute ton Eglise
de rayonner du témoignage de la communion, du service de la foi ardente
et généreuse pour que cette joie de l’évangile parvienne, en priorité,
aux petits et aux pauvres, jusqu’aux confins de la terre. Amen.

(Pape François)

Paroisse St Pierre des deux Lays

Temps de Pèlerinage de La Ricotière le dimanche 6 sept, pas d’autres messes dans la paroisse ce dimanche. Messe à Puybelliard le 5 septembre à 19h.
Thème : « Réveillez-vous ! Réjouissez-vous ! »

Dans le cadre de l’année consacrée

Programme pour ce dimanche, 3 lieux possibles de départ à la suite des dodoches :

- Place de l’église à St Philbert 9h30, St Mars, puis Chantonnay 10h vers St Vincent 10h45
- Place de l’église à Sigournais 9h30, puis Puybelliard 10h vers St Vincent 10h45
- Place de l’église à St Hilaire 9h30, puis Bournezeau 10h vers St Vincent 10H45
 
Célébration de l’Eucharistie
Pique-nique tiré du panier
réflexion, pour les enfants et pour les adultes
Fin d’après-midi : Prière Mariale

INSCRIPTION A LA CATECHESE 2015-2016 POUR LA PAROISSE ST PIERRE DE DEUX LAYS

Pour la rentrée, en septembre, l’inscription à la catéchèse se fera le soir après l’école ou le samedi matin.

POUR LES ENFANTS DE L’ECOLE PUBLIQUE DE BOURNEZEAU, l’inscription est prévue le SAMEDI 5 septembre 2015 à partir de 10h30, au presbytère de Bournezeau.

POUR LES ENFANTS DES ECOLES PUBLIQUES de CHANTONNAY-SIGOURNAIS - ST PHILBERT - St HILAIRE le VOUHIS. L’inscription est prévue le Mardi 15 septembre 2015 à partir de 17 h, à l’espace St Vincent de Paul, place Jeanne d’Arc à Chantonnay.
Les familles qui se sentent concernées par cette proposition, sont invitées à venir nous rejoindre ce jour-là.

Intentions de messes

Veuillez donner vos intentions au plus tard le dimanche 16 août 2015. Rappel, l’offrande demandée pour une messe est de 17 €