Bulletin de mai 2016

popularité : 26%

Mois de mai, mois de juin … beaucoup d’enfants vont faire leur 1ère Communion ; un peu moins nombreux, mais le nombre reste important, des CM2 vont faire leur Profession de Foi. Jour de fête mais aussi étape importante dans leur vie d’enfant, étape importante dans leur vie de croyant. Ce bulletin veut nous le rappeler tout simplement.

Que ce soit la 1ère Communion ou la Profession de Foi, cette étape ne doit pas être vécue uniquement par ces filles et garçons, mais bien par nous tous. En effet, cet évènement qui marque la vie de foi de ces enfants doit être pour nous tous une provocation et une question sur notre propre vie de foi. Vous d’abord parents qui accompagnez ces enfants : c’est à vous que revient la responsabilité première de leur construction afin qu’ils deviennent hommes et femmes responsables de leur vie. Et si nous reconnaissons que cette construction n’est pas forcément chose facile dans notre monde d’aujourd’hui, nous reconnaissons que notre vie de foi, être croyant en Jésus Christ ressuscité et s’engager à sa suite n’est pas plus facile non plus.

Et pourtant cette 1ère communion de vos enfants, cette Profession de Foi, si elle est une étape importante, elle n’est cependant qu’une étape. On n’a pas assez de toute notre vie pour découvrir Jésus-Christ et son Evangile, ça veut dire que pour vos enfants leur route de croyant ne fait que commencer et que vous êtes appelés à les aider à poursuivre cette route. Si cette première communion était un point final dans leur vie de foi, ça n’aurait aucun sens.

Mais cette construction n’est pas seulement l’affaire des parents concernés ; cette construction est l’affaire de tous, catéchistes, éducateurs, papy/mamy, et nous tous membres de la communauté chrétienne, nous avons tous à nous sentir responsables de la vie de l’Eglise.

Trois choses à retenir :

De même que la vie à la maison, la vie de famille est importante, n’oublions pas que chaque baptisé fait partie de la famille de Dieu, de la communauté des chrétiens.
Dieu veut un monde beau et heureux ; Dieu veut que nous soyons heureux, chacun de nous ! et pour cela Dieu a besoin de nous, ne l’oublions pas !

C’est sans doute banal de dire que pour vivre il faut manger et boire … Pour vivre notre foi il est important pour nous, chrétiens, de nous retrouver à la table de l’Eucharistie ; alors prenons conscience que nous avons besoin de ce repas, que nous avons besoin de cette eucharistie, ne l’oublions pas !

Abbé Jean BUTON - Chantonnay

Témoignages de jeunes

Je veux faire ma profession de foi pour devenir témoin de Dieu, en partageant, en aimant les autres, et notamment en cette période de Pâques annoncer la bonne nouvelle : la résurrection du Christ.

J’aime aussi beaucoup les temps forts, car je me fais d’autres amis avec lesquels je partage des moments de joie.

Je vais participer à l’école de prière à St Laurent-sur-Sèvre, ce sera l’occasion pour moi de mieux connaître Jésus, avec mes amis.

Gabriel LOISEAU, 10 ans

Je fais ma profession de foi pour suivre le chemin de Dieu. Cela me donne de la confiance en moi, en me disant que le Seigneur me soutient.
Pendant la Catéchèse, je pense à prier Dieu et je partage du temps avec mes copains.

Au temps fort à Chavagnes-en-Paillers, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes que je ne connaissais pas. J’ai rencontré un diacre qui nous a parlé de la façon dont il était devenu diacre, des enfants de CM2 d’autres paroisses, des jeunes filles qui nous ont expliqué comment elles avaient pu faire leur Confirmation. J’ai beaucoup aimé cette journée.

Tout cela me donne envie de continuer à suivre le chemin de Dieu et de Jésus.

Raphaël BERTHELOT

Une maman témoigne

Je suis Carine, la maman de Louis, et j’ai accompagné les enfants de CM2 qui se préparent à la profession de Foi au temps fort qui a eu lieu à Chavagnes-en-Paillers le 19 mars dernier ; le thème de cette journée était : « Avec les Aventuriers de la Foi ».

Et l’aventure semble continuer pour les enfants en route vers leur Profession de Foi. C’est par une journée ensoleillée, riche en moments d’échanges, de réflexions mais aussi de recueillements, que ce temps fort a été rythmé.

On rentre chez soi avec les chants en tête et le souvenir de témoignages porteurs de sens pour la vie d’un jeune chrétien. En effet, certains enfants ont confié qu’ils auraient aimé poursuivre leur discussion avec les témoins présents lors de la préparation.

Alors, que l’aventure continue … et je rends grâce à Dieu pour cette joyeuse journée de rassemblement.

Carine SORIC

Comment je vis ma mission de LEME

Je suis LEME pour la catéchèse sur le doyenné de Chantonnay, mais « LEME » ça veut dire quoi : Laïque En Mission Ecclésiale envoyée par l’Evêque au service de la catéchèse.

Je vis cette mission au travers des diverses rencontres que je fais, en collaboration avec les prêtres, les diacres, les parents par les réunions qui leurs sont proposées dans le parcours de catéchèse, les rencontres avec les enfants pendant le caté, les célébrations, les temps forts, les catéchistes que l’on appelle et qui ont besoin d’une personne référente comme soutien dans leur bénévolat.

Ma mission se vit aussi en rencontrant les divers acteurs qui œuvrent dans l’église, l’équipe chants, les sacristains, les organistes, les animateurs pour que les célébrations d’enfants restent les plus marquantes dans leur vies d’enfant. Toutes ces belles rencontres me permettent de nourrir ma Foi et de la faire grandir, les questions que les enfants se posent sur la vie de Jésus me donnent à réfléchir sur mes propres convictions et cela me remet en question et me permet d’avancer.

Au dernier temps fort de 1ère communion, une petite fille me demandait comment Jésus était présent dans l’hostie. Comment expliquer à une enfant de huit ans cette présence, devant la difficulté de répondre à cette question.

J’ai essayé de lui faire comprendre mais je me suis dit aussi qu’il y a une part de mystère et que l’on ne peut pas répondre à toutes les questions. Je pense qu’elle fera son bout de chemin qui lui permettra de découvrir que la Foi grandira en elle et qu’elle trouvera des réponses à ses questions.

La mission est un merveilleux cadeau par toutes ces rencontres, ces échanges. Elle m’apporte beaucoup de joie.

Maryline CANTIN

Comment je vis ma mission de catéchiste

Je suis catéchiste pour les seize CM2 de l’école Notre-Dame de Mouchamps qui ont choisi la catéchèse. En effet, ils ont le choix tous les ans entre Culture Chrétienne et Catéchèse. En catéchèse, il leur est proposé de lire les textes, de méditer et de prier alors que la culture chrétienne relève davantage d’un apprentissage.

Ces seize CM2 ont choisi ces temps de "caté" sans contraintes. Les rencontres ont lieu le jeudi matin de 9h à 10h dans la grande salle du presbytère. Ils aiment découvrir Jésus et s’interroger sur le sens de leur vie. Ce n’est pas que du jeu ou du bricolage. Une vraie réflexion est vécue dans l’équipe. Par exemple, en ce moment, nous utilisons le livret « Viens, Esprit Saint ! ».

Tout d’abord, les enfants sont amenés à découvrir la promesse faite par Jésus du don de l’Esprit envoyé par le Père (Jn 14, 15-19). Chacun cherche dans sa vie l’action de l’Esprit Saint. Chacun s’interroge : qui est l’Esprit Saint ?

Ensuite, l’équipe écoute le récit de la Pentecôte (Ac 2, 1-8) et perçoit que l’irruption de l’Esprit Saint bouscule la vie des Apôtres. L’équipe repère ce que Pierre dit de l’Esprit Saint à la foule le jour de la Pentecôte (Ac 2, 14-41). Chacun discerne comment il se laisse bousculer par l’Esprit Saint.

Pour finir, les enfants lisent la lettre aux Éphésiens (Ep 4, 3-7). L’équipe s’interroge sur ce que l’Esprit Saint lui permet de vivre dans la vie quotidienne. Chacun prend un temps pour écrire une prière adressée à l’Esprit Saint.

Ce qui me plaît dans le fait d’être catéchiste ce sont les questions des enfants. Elles pourraient être déstabilisantes, mais elles me font toujours aller chercher plus loin. Dire « je » et répondre à des questions au sujet de ma foi toutes les semaines d’école depuis seize ans fait forcément bouger des choses en moi...

Le CM2, c’est aussi l’année où la Paroisse leur propose de vivre la fête de la Profession de foi. Je prends un temps en début d’année pour expliquer le sens de cette célébration qui n’est pas un sacrement : « Tu fais de la catéchèse depuis quatre ans. Tu as appris plein de choses sur Jésus. Tu as fait ta Première Communion. Maintenant, as-tu envie de dire "Je crois" toi aussi ? ».

J’explique également le déroulement de la préparation qui réside en un temps fort au mois de mars. Les séances qui suivent, je leur demande s’ils ont des interrogations sur la Profession de foi et je reste ouverte ensuite à des questions plus personnelles pendant les récréations. Un peu plus tard, le papier d’inscription arrive. Les enfants, là encore, choisissent librement mais en connaissance de cause, je pense. C’est la chance de notre époque !

Cette année, la moitié de l’équipe a décidé de faire sa profession de foi. Je peux assurer qu’ils ont choisi individuellement et sans effet de groupe. Je suis allée les voir lors de leur temps fort, sans les accompagner toute la journée pour qu’ils vivent quelque chose de différent par rapport au caté à l’école. Je serai là aussi pour la célébration. C’est ma façon de vivre ma mission d’enseignante/catéchiste dans l’Enseignement Catholique.

Maud GUERY

Des CM2 ont dit …


« Je crois en Dieu qui nous apprend à partager et à pardonner, qui nous aime même si on ne l’aime pas, qui a fait des miracles, guéri des malades, les aveugles…qui nous donne envie de vivre heureux ensemble. »

« Je crois que c’est quelqu’un qui a fait le monde, quelqu’un qui pardonne le péché »

« Je crois en Jésus, le créateur du ciel et de la terre, qui est ressuscité. C’est la lumière, la vie, l’amour, l’amitié. Il nous aide à pardonner, à partager, et à prier. C’est le Fils de Dieu. »

« Je crois en Jésus qui nous guide dans la vie comme un Père, et qui nous aime. »

« Je crois en Dieu que j’aime et qui m’aime »

« Je crois que Jésus est la lumière vers Dieu. C’est notre Père à tous. Il nous apprend à aimer, à partager… Il nous donne de la joie et du bonheur dans notre vie. »

« Je crois en Dieu qui nous pardonne nos péchés, qui nous aime, pour la lumière de tous les jours. »

« Je crois en Dieu qui nous protège, il nous aide et il veut notre bien. Il nous donne l’espoir et son amour. Je crois que Dieu nous a créés. »

« Je crois que Jésus est présent dans notre vie, chaque jour. Il nous aide à pardonner, il nous aide à aimer les autres, à avancer dans la vie, à accueillir des personnes différentes. »

« Je crois en l’amour de Dieu. Je crois en Jésus et au Père tout puissant. »

Informations Diocésaines

- NUIT BLANCHE pour les 13-16 ans : mercredi 4 mai, de 20h à 8h à l’IREO de Saint-Fulgent. La Nuit Blanche est co-organisée par la JOC, l’ACE, l’AEP et le MRJC.
Renseignements : ACE 02 51 44 15 24 - ace@catho85.org
AEP 02 51 44 15 01 - sdaep-85@catho85.org
JOC 02 51 44 15 14 - joc@catho85.org

- VEILLEE de chants pour clore le mois de Marie avec Brigitte et Jean-Paul ARTAUD : vendredi 27 mai à 20h30 en l’église de Sainte-Cécile. Chants à Marie et sur le thème de l’ouverture aux autres. Participation libre.

- Pèlerinage diocésain des familles à Lourdes : du 23 au 27 juillet 2016. Renseignements au 0251441556 ou pelerinages@catho85.org
Inscriptions avant le 03 juin 2016.

- Pèlerinage Ados à Lourdes pour les 13/15 ans. Du 23 au 27 juillet 2016. Renseignements au 02 51 44 15 56 à la Maison du Diocèse.
Les bulletins d’inscriptions sont à retirer dans les presbytères.
Inscriptions avant le 03 juin 2016.

- JOURNEE organisée par la pastorale familiale : « Homosexualité, écouter, comprendre et vivre en Eglise », samedi 28 mai de 9h30 à 17h au Centre spirituel l’Immaculée de Chaillé-les-Marais.

- SESSION COUPLE : « Pour les personnes séparées, divorcées ou remariées » du samedi 4 juin 8h30 au dimanche 5 juin 17h au centre spirituel de la Sagesse à St Laurent-sur-Sèvre.
En savoir plus : http://fillesdelasagesse.cef.fr

- EQUIPES DU ROSAIRE : temps de prière et de fête lors du rassemblement régional, sur le thème : « Que ma joie soit en vous, et que votre joie soit complète », samedi 11 juin de 10h. à 17h. Basilique saint Louis-Marie Grignon-de-Montfort à Saint Laurent-sur-Sèvre. Apporter votre foulard d’équipe du Rosaire et venez nombreux et nombreuses à Saint-Laurent, que vous soyez en équipe ou non. Pour tous renseignements : Marie-Marthe RIGAUDEAU (02.51.66.62.97), Madeleine CHAMPEAUX (06.30.21.86.17).

Paroisse St Pierre des deux Lays


- Mois de Marie : chapelet :
Tous les mercredis de mai à 11h dans l’église de Sigournais
Tous les lundis de mai à 15h dans l’église de Chantonnay

- Rencontres œcuméniques : à 20h30, le 12 et 26 mai au presbytère catholique de Mouchamps et le 19 mai au presbytère protestant de Mouchamps.

- Un pèlerinage diocésain est proposé pour toutes les femmes, épouses et mères
les 27, 28 et 29 mai 2016 autour de Saint Laurent sur Sèvre sur le thème de la Miséricorde. Pour tout renseignement : 06-31-67-44-75 / pelemdf85@gmail.com facebook : Pèlerinage-des-mères-de-famille-Vendée

- JMJ : du 18 juillet au 02 août 2016. « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde ». Quelques jeunes de notre doyenné vont vivre ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils peuvent faire appel à votre générosité en organisant des ventes de gâteaux et objets divers. Merci de leur faire bon accueil.

- Si vous souhaitez donner des intentions de messes pour le prochain bulletin
Veuillez le faire au plus tard le dimanche 15 mai 2016
L’offrande demandée pour une messe est de 17,00€
A noter : Le calendrier des messes est régulier, pensez à bien vérifier vos dates avant de déposer votre demande. Sinon elle sera reportée au mois suivant