Les communautés locales (relais)


Articles publiés dans cette rubrique

Chantonnay

Un peu d’histoire : Les Cloches de l’église de Chantonnay Napoléon : Baptisée en 1802 par l’abbé Arnaud, curé de Chantonnay, Parrain Jean F. H. Merlet, préfet de la Vendée et marraine Anne Eléonore Montault de Lespinay. Paul : Baptisée en 1862 par l’Abbé du Tressay, curé de Chantonnay, parrain, Paul de (...)

Bournezeau

L’église de Bournezeau a pour patron Saint André. Le curé de Saint-André de Bournezeau dépendait et était à la nomination de l’abbaye de Saint Michel en l’Herm. A l’extinction de ce monastère, la nomination passa à l’évêque du diocèse. Au XVIIIe siècle, son revenu était de 300 francs et on y comptait 9000 (...)

Saint Philbert du Pont Charrault

Histoire :
Le coq du clocher avant son installation le 31 octobre 2003
Cérémonie d’installation
Le curé de la paroisse, l’Abbé Guy Bonnin était entouré pour la circonstance du maire délégué de St Philbert, M. André Perraud et du maire de Chantonnay, M. Gérard Villette.
Après un mot d’introduction, tous (...)

Saint Vincent Puymaufrais

Photos du site de Notre Dame de la Ricotière.
Pélerinage annuel en septembre.
Pour visiter l’église c’est ici

Saint Hilaire le Vouhis

Histoire : Le clocher et la première travée de la nef sont du XV ème . Le reste de l’église a été édifié au XIX ème. Il s’agit d’une construction sans aucun rapport avec la précédente.
Dans la nef centrale un grand tableau d’époque Restauration représente St Hilaire (Evêque de Poitiers et patron de la (...)